Montage potentiomètre 0v à 3v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Montage potentiomètre 0v à 3v



  1. #1
    Toxik13

    Montage potentiomètre 0v à 3v


    ------

    Bonjour,

    je dois mettre un potentiomètre sur mon viseur point rouge (red dot) d'airsoft, l'ancien étant cassé et inaccessible, bref je passe les détails.

    J'ai cherché des infos sur le net mais hélas les cours de techno sont déjà bien trop loin pour que je suis sûr de mon achat ^^

    Donc j'ai une source (un régulateur) qui sera à 3v.

    La lumière du point rouge (je ne connais pas quelle intensité elle consomme dois-je obligatoirement essayer de la tester ?

    Ensuite je veux mettre en série un potentiomètre pour régler la tension de 0v à 3v.

    J'ai vu des potentiomètre rotatif avec interrupteur sur conrad.fr mais je ne sais pas quelle résistance il doit avoir, ni sa charge admissible.

    Est-ce que quelqu'un saurait me renseigner ?

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage potentiomètre 0v à 3v

    Bonjour,
    Peut être que je me trompe mais je pense que ton Red dot utilise une diode laser 3V@250mA qu'il faut piloter en courant et non pas en tension.
    Il te faut donc un petit montage générateur de courant avec la possibilité de régler le courant.
    Mais pourquoi vouloir régler le courant ? un LM317 câblé en générateur de courant fixe serait plus simple.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    f6bes

    Re : Montage potentiomètre 0v à 3v

    Citation Envoyé par Toxik13 Voir le message
    Bonjour,

    je dois mettre un potentiomètre sur mon viseur point rouge (red dot) d'airsoft, l'ancien étant cassé et inaccessible, bref je passe les détails.


    Ensuite je veux mettre en série un potentiomètre pour régler la tension de 0v à 3v.
    Bjr à toi,
    Il serait bon de connaitre les caractéristiques du potar initial ?
    En effet un potar "ordinaire" n'est pas conçu pour supporter des intensités trop importantes (potar à piste de carbone).
    Il risque de griller tout simplement.
    DOnc connaitre le débit qui va le traverser est primordial!

    A+

  4. #4
    Toxik13

    Re : Montage potentiomètre 0v à 3v

    @ Qristoff : justement mon montage comprend un LM317 qui va me donner du 3V et réguler mon intensité (d'après ce que j'ai compris), en suite je dois pouvoir régler le courant car je veux pouvoir modifier l'intensité lumineuse de la diode laser. Sinon en pleine puissance je suis ébloui en intérieur.

    @ f6bes : je ne peux pas connaître les caractéristiques de ce potar sans casser entièrement le support (les lentilles de devant sont collées et même non collées c'est très pénible à démonter / remonter sans modifier le prisme.
    Par contre je vais essayer de mesure l'intensité consommée par le laser ce midi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toxik13

    Re : Montage potentiomètre 0v à 3v

    Je viens de mesurer l'intensité sur mon montage,

    alors j'ai mis le multimètre entre la pile et le laser (c'est bien ça qu'il fallait faire ?) et je mesure entre 300 et 400 mA

    (mon multimètre n'est pas précis il ne fait que les A avec 3 chiffres après la virgule...)

  7. #6
    f6bes

    Re : Montage potentiomètre 0v à 3v

    Bsr à toi,
    Cela n'est pas le courant qui circule DANS le potar.
    Mais bon apparemment le potar ne commande PAS ce courant directement.
    C'est donc pas grave puisque le potar COMMANDE le LM317.
    Faudrait donc essyer de déterminer la valeur ohmique du potar actuel.
    A+

  8. #7
    Toxik13

    Re : Montage potentiomètre 0v à 3v

    Je vais récapituler :

    L'ancien montage était comme ça : pile vers potentiomètre vers laser vers pile.

    Comme dit précédemment je ne peux pas tester le potentiomètre car les fils ont été coupés à la base et que le boitier n'est pas démontable) je n'ai donc aucun moyen de connaître les caractéristiques de l'ancien potentiomètre.

    Par contre je sais que : ma source fournira toujours 3v (LM317), et que le laser a besoin de 3v et 400mA ) à puissance maximale.

    Il me faut un potentiomètre qui va pouvoir réduire la tension entre pour pouvoir diminuer de 3v jusqu'à 0v.

    J'aimerais connaître la résistance qu'il doit avoir, et aussi savoir ce qu'est la charge admissible, la plupart des potentiomètre que j'ai vu en ont une de 0,2 W.


    Mon calcul : U=RI donc R = U/I soit 3/0,4=7,5

    mon potentiomètre doit avoir 7,5ohm en résistance c'est ça ?


    Pour ce type de montage est-ce que c'est mieux un linéaire, un logarithmique ou un anti-logarithmique ?

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage potentiomètre 0v à 3v

    Salut,
    alors j'ai mis le multimètre entre la pile et le laser (c'est bien ça qu'il fallait faire ?) et je mesure entre 300 et 400 mA
    t'avais de la chance que ta pile n'était pas au mieux de sa forme, sinon t'aurais eu une diode laser cramée sur les bras....
    Je répete donc ce que j'ai déja dit...
    une diode laser 3V@250mA qu'il faut piloter en courant et non pas en tension
    donc avec au moins une résistance en série !
    L'idée du LM317 n'est pas une bonne solution en fait, à cause de sa tension de dropout, (1,5V à 25°C). De quelle tension d'alim disposes tu ? (la pile)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    Toxik13

    Re : Montage potentiomètre 0v à 3v

    Ma source réelle est une batterie 8,4V 4200mA

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage potentiomètre 0v à 3v

    et t'as branché la diode laser en directe dessus avec le mutlimétre ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    Toxik13

    Re : Montage potentiomètre 0v à 3v

    Non j'ai fais mes test avec la pile de 3v. Mais je ne veux plus avoir de pile, seulement ma batterie qui va alimenter ma réplique, ma lampe et le laser.

    C'est pour ça que je comptais mettre un régulateur pour avoir du 3v.

    Mais il faut que je trouve un moyen de pouvoir diminuer la puissance du laser à l'aide un potar.

  13. #12
    invite59f2c77b

    Re : Montage potentiomètre 0v à 3v

    Bonsoir,
    Tu es sûr que le point rouge est obtenu avec une led laser, je peux me tromper, mais je pense que c'est avec une simple led rouge???

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage potentiomètre 0v à 3v

    Salut,
    Voici un montage qui te permettra de régler le courant dans la led de 0 à 250mA.
    Le transistor devra être monté sur une petite pièce métallique dans la réplique pour pouvoir dissiper un peu.
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    Toxik13

    Re : Montage potentiomètre 0v à 3v

    @ bobbyfischer70 : En fait c'est juste une LED je pense, c'est pas un red dot militaire c'est un red dot de loisir.

    @ Qristoff: Merci pour le schéma je vais voir ça avec un ami, es-tu sûr que le montage est bon si la lampe n'est pas un laser mais une LED ?

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage potentiomètre 0v à 3v

    @ Qristoff: Merci pour le schéma je vais voir ça avec un ami, es-tu sûr que le montage est bon si la lampe n'est pas un laser mais une LED ?
    diode laser, diode normale, ampoule, résistance, .... qu'importe, il n'y passera QUE 250mA maximum, potar au max !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    Toxik13

    Re : Montage potentiomètre 0v à 3v

    Ok merci, je vous tiens au courant après montage.

Discussions similaires

  1. Montage d'alarme : compréhension du montage difficile.
    Par invite3fa8290f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2009, 12h31
  2. Montage potentimétrique & Montage rhéostatique
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 06/12/2008, 11h17
  3. montage potentiometre
    Par invite395589e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2008, 14h42
  4. Montage avec potentiomètre
    Par invitefde63a48 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2007, 17h36
  5. Amélioré la stabilité d'un montage a potentiomètre
    Par invite1f33d7cf dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2004, 11h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.