Question simple : Tension à l'allume cigare
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Question simple : Tension à l'allume cigare



  1. #1
    invite63048041

    Question simple : Tension à l'allume cigare


    ------

    L'alimentation que l'on peut récupérer depuis l'allume cigare, est-elle du 12V alternatif (12Vac) ou du 12V continu (12Vdc) ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Question simple : Tension à l'allume cigare

    Continu vu que çà vient direct de la batterie

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question simple : Tension à l'allume cigare

    Bonjour,
    ... Et plutôt de l'odre de 13 à 14,6V lorsque le moteur tourne !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invite63048041

    Re : Question simple : Tension à l'allume cigare

    Ok pour continu. Merci !
    En revanche, tu dis que ça varie ?
    J'ai besoin de 12Vdc, je me suis dit je branche un adaptateur et c'est bon.
    Mais ça varie constamment? Ou c'est soit 13Vdc ou soit 14,6Vdc?

    Merci pour les réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Question simple : Tension à l'allume cigare

    ça dépend si tu es capable de rouler avec un régime moteur constant ou non, sur une route ouverte avec des conditions variables, à commencer par les panneaux de limitation de vitesse

    désolé les keufs, mais il me fallait exactement du 13.17V, alors pouvais pas ralentir...

  7. #6
    polo974

    Re : Question simple : Tension à l'allume cigare

    Et ça peut descendre largement sous les 8V au moment du démarrage avec une vieille batterie et par grand froid...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    invite63048041

    Re : Question simple : Tension à l'allume cigare

    HA d'accord c'est pas du tout ce que je pensais -_-'
    Une précision toutefois, si on reste à l'arrêt ? Est-il possible d'avoir toujours la même tension?

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question simple : Tension à l'allume cigare

    Pendant une "phase d'arrêt", la tension sera effectivement constante (dans les limites du raisonnable : va pas tirer 10A). En revanche, elle variera celon le niveau de charge de la batterie (combien de temps as-tu roulé depuis le dernier démarrage, âge de la batterie, température (?)...).
    On en arrive à toujours la même question () : c'est pourquoi faire ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    polo974

    Re : Question simple : Tension à l'allume cigare

    Non, tu ouvres la porte, et hop, la tension baisse car le plafonnier s'allume...
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question simple : Tension à l'allume cigare

    Sans doute de pas grand chose : le courant consommé n'est pas très grand, et est surtout faible par rapport à ce qui passe parfois dans ces fils là (allume-cigare => fort courant => gros fils => faible résistance), non ?

    'ai pas de voiture à disposition pour faire le test
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    invite63048041

    Re : Question simple : Tension à l'allume cigare

    Très bien, j'ai parfaitement compris! (surtout avec l'idée de la porte qui allume la lumière ^_^ chute de tension...)

    "pourquoi faire?"

    C'est pour alimenter un petit équipement de 12Vdc et 1.5A. Je pense pas avoir besoin d'en dire plus ?
    Donc ce que je pense faire c'est obtenir un adaptateur allume cigare. Je coupe l'éventuel connecteur qu'il pourrait avoir de l'autre coter. J'obtient 2 fils (généralement un blanc noir et un noir = phase et neutre). je connecterai mes deux fils à l'alimentation de mon équipement et je ferais le test.

    Si ça ne fonctionne, c'est surement que je n'ai pas suffisamment de tension. Je m'équiperai donc d'un adaptateur 12V-12V.

    Que pensez vous de ça? Je pense avoir été clair?

  13. #12
    f6bes

    Re : Question simple : Tension à l'allume cigare

    Citation Envoyé par api_francis Voir le message
    Très bien, j'ai parfaitement compris! (surtout avec l'idée de la porte qui allume la lumière ^_^ chute de tension...)

    "pourquoi faire?"

    C'est pour alimenter un petit équipement de 12Vdc et 1.5A. Je pense pas avoir besoin d'en dire plus ?
    Donc ce que je pense faire c'est obtenir un adaptateur allume cigare. Je coupe l'éventuel connecteur qu'il pourrait avoir de l'autre coter. J'obtient 2 fils (généralement un blanc noir et un noir = phase et neutre). je connecterai mes deux fils à l'alimentation de mon équipement et je ferais le test.

    Si ça ne fonctionne, c'est surement que je n'ai pas suffisamment de tension. Je m'équiperai donc d'un adaptateur 12V-12V.

    Que pensez vous de ça? Je pense avoir été clair?
    Bjr à toi,
    Il est plus que probable que ton "appareil" accepte de fonctionner entre des tensions de 11 à 14 volts.

    Petit rappel : en continu il n'y a pas de PHASE et de NEUTRE (réservée au courant alternatif).
    Qu'appeles tu "adaptateur" 12-> 12 v ?
    Avoir du 12 volts pour recréer du ...12 volts ....ça sert à quoi ?

    A+

  14. #13
    invite63048041

    Re : Question simple : Tension à l'allume cigare

    En continu, il y a quand même un + et un - ??

    Je pense à "adaptateur", le fait de mettre à l'emplacement de l'allume cigare un appareil qui me récupère le 12V. Pour moi un "adaptateur" me donne du 12V car il s'adapte à une prise non prévu à cette effet.

    Ok, je pense aussi qu'il fonctionnera.

    Mais je me disais, SI ça ne fonctionne pas. Je pourrai y mettre un "convertisseur" ou un "adaptateur" (je m'y perd) qui pourra me convertir la tension d'entrée (même si elle varie) en 12Vdc tension de sortie. Je pense aux convertisseurs qui proposent plusieurs tension de sortie (de 5V à 12V par exemple).

  15. #14
    gcortex

    Re : Question simple : Tension à l'allume cigare

    Un hacheur inverseur peut effectivement transformer du 11 à 14 en -12V
    qui redevient +12 en inversant les fils !

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question simple : Tension à l'allume cigare

    Comme l'écrit F6BES : Il est plus que probable que ton "appareil" accepte de fonctionner entre des tensions de 11 à 14 volts.
    mais sans avoir de données précises sur ledit appareil, on ne peut répondre. Le système peut ne pas fonctionner sous 11V, mais peut aussi se suicider sous 13V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    f6bes

    Re : Question simple : Tension à l'allume cigare

    Citation Envoyé par api_francis Voir le message
    En continu, il y a quand même un + et un - ??
    Bjr à toi,
    Certes , mais cela ne se désigne NI par " phase", NI par " neutre" !!

    A la limite tu peux mettre un "régulateur" low drop, mais cela ne te remonteras pas la tension si elle passe en DESSOUS de la tension de régulation.
    Si tu as du 11 v en entrée cela ne te sortiras du...12 volts!

    A+

  18. #17
    invite63048041

    Re : Question simple : Tension à l'allume cigare

    Ok, merci pour toutes vos réponses. J'ai beaucoup appris.
    Je testerai en temps voulu directement. Si ça ne fonctionne, je me tournerai vers les solutions que vous m'avez proposé ("régulateur" low drop ou hacheur inverseur).
    Merci encore!!

    PS : ce n'a fait pas partie de mon sujet mais... dernière précision, on ne peut pas parler de phase et de neutre en continu? Ou juste parce qu'il n'y a pas de terre (comme dans mon exemple)?

  19. #18
    wizz

    Re : Question simple : Tension à l'allume cigare

    Citation Envoyé par api_francis Voir le message
    Très bien, j'ai parfaitement compris! (surtout avec l'idée de la porte qui allume la lumière ^_^ chute de tension...)

    "pourquoi faire?"

    C'est pour alimenter un petit équipement de 12Vdc et 1.5A. Je pense pas avoir besoin d'en dire plus ?Donc ce que je pense faire c'est obtenir un adaptateur allume cigare. Je coupe l'éventuel connecteur qu'il pourrait avoir de l'autre coter. J'obtient 2 fils (généralement un blanc noir et un noir = phase et neutre). je connecterai mes deux fils à l'alimentation de mon équipement et je ferais le test.

    Si ça ne fonctionne, c'est surement que je n'ai pas suffisamment de tension. Je m'équiperai donc d'un adaptateur 12V-12V.

    Que pensez vous de ça? Je pense avoir été clair?
    On sait bien que c'est un "appareil"
    mais quel est son nom????
    parce qu'il y a des "appareils" qui acceptent sans troncher un courant de 13V, ou 13.5V ou 14V
    et il y a d'autres appareils qui ne tolèrent pas une variation de 0.2V
    et qui peuvent claquer en une fraction de seconde...

    par exemple, tu branches, et hop, il a pris du 12.3V dans la gueule, mort instantannée
    mais ta conclusion sera alors "Si ça ne fonctionne, c'est surement que je n'ai pas suffisamment de tension. Je m'équiperai donc d'un adaptateur 12V-12V"
    et tu reviendras pour lancer une nouvelle discussion "mais ça ne marche pas non plus..."

    Citation Envoyé par api_francis Voir le message
    En continu, il y a quand même un + et un - ??

    Je pense à "adaptateur", le fait de mettre à l'emplacement de l'allume cigare un appareil qui me récupère le 12V. Pour moi un "adaptateur" me donne du 12V car il s'adapte à une prise non prévu à cette effet.

    Ok, je pense aussi qu'il fonctionnera.

    Mais je me disais, SI ça ne fonctionne pas. Je pourrai y mettre un "convertisseur" ou un "adaptateur" (je m'y perd) qui pourra me convertir la tension d'entrée (même si elle varie) en 12Vdc tension de sortie. Je pense aux convertisseurs qui proposent plusieurs tension de sortie (de 5V à 12V par exemple).
    dans 99% des cas, ce genre de convertisseur n'est pas d'une grande précision, et ne garantit pas une tension stabilisée (genre +/-0.1V).
    Quant à la sortie 12V, idem, dans 99% des cas, c'est...un branchement direct: la tension que tu auras est celle délivrée par la voiture, qui peut monter jusqu'à 14V

    ps: je connais quelqu'un qui a cramé un disque dur externe, en faisant ce genre de bricolage. Sauf que le 12V délivré par la voiture n'était pas du 12V, et que l'électronique du DD n'avait pas du tout aimé le 14V

    Alors dans ton intérêt, qu'est ce que c'est cet "appareil"?

  20. #19
    baikauod

    Re : Question simple : Tension à l'allume cigare

    bonjour,

    non, phase et neutre uniquement pour l'alternatif, avec ou sans terre (d'ailleurs).

  21. #20
    invite63048041

    Re : Question simple : Tension à l'allume cigare

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    On sait bien que c'est un "appareil"
    mais quel est son nom????
    C'est un rack CM011 accueillant un récepteur CFO!!!!
    Fiooouu!! Je pensais pas que ça pouvait autant agacer...

    De plus, j'ai bien compris ce que m'ont dit les précédentes réponses. Donc si ça ne fonctionne pas et si je le fusille (parce que ça peut ne pas fonctionner, sans forcement cramer), je cherchais une autre solution par mes questions suivantes (réponses obtenues, exemple : le hacheur inverseur...).

    Maintenant que tu "connais" cet appareil, tu peux me donner d'avantage de précisions que les autres auraient oublié?

  22. #21
    wizz

    Re : Question simple : Tension à l'allume cigare

    Maintenant que tu "connais" cet appareil, tu peux me donner d'avantage de précisions que les autres auraient oublié?
    Apprendre l'histoire, ça ne consiste pas à savoir qui a reigné de quand à quand, qui a envahi quoi, qui a tué qui, qui a couché avec qui. Apprendre l'histoire, c'est utile parce qu'on sert de leur expérience afin qu'on ne commet pas la même boulette. Le premier a trébuché sur la marche. OK, pas de bol pour lui. Mais les autres ne sont pas obligé de tous se taper cette marche. C'est le rôle du premier à dire attention, et le role des autres à écouter le premier.

    Non, je ne "connais" pas ton appareil, mais peut être qu'il y a des gens ici qui le connaissent, et qui savent quelles sont les contraintes de cet appareil. Peut être que ce sont des gens qui ne se sont pas posé la question en disant que ton appareil peut être tout et n'importe quoi, pas grave, rien d'ultra précis, un bidouillage de tris fois rien. Peut être que ce sont des gens qui ont juste lu les discussions, qui ont cette connaissance, mais qui n'ont pas pensé participer afin de partager leur savoir (si toi pas dire, eux pas deviner que c'est ça ou ça).
    Par expérience, je sais que tous les appareils n'acceptent pas de fonctionner à une tension bien supérieure (voir le précédent commentaire). Peut être que ce n'est pas le cas pour toi. Mais peut être que cela l'est. Et si je n'ai pas la réponse pour toi, peut être que d'autres l'ont, mais ça doit commercer par leur dire de ce que c'est.

    Fiooouu!! Je pensais pas que ça pouvait autant agacer...
    parce qu'à la limite, je m'en fiche que tu te plantes ou non. En quoi ça me concerne? Ce n'est pas mon fric, pas mon temps, pas mon projet, et ce ne sera pas moi qui devrait supporter les pots cassés.
    Mais il est probable que tu reviennes ici pour dire "j'ai suivi vos conseils, j'ai fait ce que vous avez dit, j'ai tout branché comme il faut, ça a cramé, complètement foutu, mort, et en plus, j'ai dépensé du fric pour un hacheur qui ne me sert plus à rien maintenant"

    personnellement, je préfère éviter le "oupssss, j'aurai dû...."
    parce que parfois, c'est "pas grave, on recommence"
    mais parfois, c'est "zut, trop taaaaaaard"
    mais bon, c'est juste mon avis

  23. #22
    apzo11

    Re : Question simple : Tension à l'allume cigare

    bonsoir,
    Quel suspense !!!!Est ce que le nom de l'appareil sera dévoilé?
    Je pense soit à
    un truc pas trop autorisé par les hommes en uniforme
    soit un truc qui vibre

    pour la deuxième possibilité la variation de la tension pourrait être un avantage.
    apzo11

  24. #23
    invite63048041

    Re : Question simple : Tension à l'allume cigare

    Je comprends entièrement ton point de vu et tous les autres d'ailleurs.
    En revanche, tu as raison je n’avais pas pris conscience que ce que vous pouviez m'apporter, serait utile à d'autre personne (je le reconnais).
    Mais au lieu de me le dire gentiment comme tu viens de le faire, j'ai senti dans ton premier post que tu étais déjà excédé...
    Alors j'ai essayé de peser mes mots dans ma réponse car j'ai compris que tu faisais ça pour m'aider mais sur le fond... je ne voyais pas en quoi ton intervention était utile.

    J'apprécie le temps que tu as pu me consacrer. Je n'ai pas voulu créer de conflit. Ma question, à la base, était bénigne. Merci à tous de m'avoir fournis autant d'éléments de réponses. J'ai obtenu des infos et pris note des précautions à prendre, j'en ai conscience maintenant. Merci encore

  25. #24
    polo974

    Re : Question simple : Tension à l'allume cigare

    Citation Envoyé par api_francis Voir le message
    C'est un rack CM011 accueillant un récepteur CFO!!!!
    ...
    Et en français, avec des mots, c'est quoi?
    en fait quelle sont les spec du constructeur ou quel est le mode d'alimentation prévu normalement?

    Le 12V d'une alim de pc c'est pas le même que celui d'une batterie de voiture (par ex)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  26. #25
    arsene de gallium

    Re : Question simple : Tension à l'allume cigare

    Il ne le dira pas.
    Il est ingénieur à la défense nationale et de se fait il est tenu au secret défense.

Discussions similaires

  1. Pression et tension artérielle, question toute simple !
    Par Aperture-Science dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2009, 22h25
  2. traitement du signal de l'allume cigare
    Par invite9bd77a48 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/09/2008, 19h40
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2006, 18h59
  4. Question simple : inverseur de tension périodique
    Par invite99f59c08 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2003, 21h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.