Pression et tension artérielle, question toute simple !
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pression et tension artérielle, question toute simple !



  1. #1
    Aperture-Science

    Unhappy Pression et tension artérielle, question toute simple !


    ------

    Bonjour,

    Dans un bouquin de physique j'ai un corrigé commenté, et je ne comprends pas comment il trouve:

    700
    ----------= 1,6 x 10 (exposant 4)
    4,4 x 10-²

    Comment ont-ils calculer l'opération pour arriver à 1,6 x 10 (exposant 4) ?

    Ensuite j'ai:

    1,6 x 10 (exposant 4)
    ------------------------= 8
    2 x 10 (exposant 3)

    Comment ont-ils calculer l'opération pour arriver à 8 ?

    Après j'ai cette exercice:

    "La pression d'un gaz dans une seringue bouchée par un bouchon est de 2 x 10 (exposant 5) pascals."

    Quelle est la valeur de la force pressante exercée par ce gaz sur le piston de surface 3cm² ?


    Corrigé commenté

    Pour calculer une force pressante, connaissant la pression et la surface pressé, il faut appliquer la formule de définition de la pression:

    P= F par S soit P= F:S (là d'accord) d'ou l'on tire F= p.S. (là je ne comprends plus).


    Dans cette formule la surface doit être en m²:

    3cm²= 3 x 10 (exposant -4) m².

    Là je ne comprends pas d'ou sort le 3 x 10 (exposant -4) m².
    Le 3 surement en rapport avec le 3cm².

    Mais au sinon je ne sais pas du tout.

    J'espère que vous pourrez m'expliquer, s'il vous plaît.

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : Pression et tension artérielle, question toute simple !

    Bonjour,

    d'abord, sur les notations, pour écrire plus facilement les formules sur une seule ligne, on utilise l'étoile * ou le point pour la multiplication, le slash / pour les division, et le chapeau de l'accent circonflexe ^ pour l'exposant. C'est beaucoup plus simple à écrire et à lire.

    Comment ont-ils calculer l'opération pour arriver à 1,6 x 10 (exposant 4) ?
    Heu, là je vois vraiment pas ce qui te pose problème, n'importe qu'elle calculette te le dira. Tu peux même presque le faire à la main : 700=7.10^2. 7/4.4=1.6 environ et 10^2/10^2=1 (on peut effectuer comme ça la résolution, car (7.10^2)/(4,4.10^2)=(1/4,4).(10^2*10^2).

    Comment ont-ils calculer l'opération pour arriver à 8 ?
    Pareil.


    P= F par S soit P= F:S (là d'accord) d'ou l'on tire F= p.S. (là je ne comprends plus).
    En multipliant les 2 membres de l'égalité par S, on ne change pas l'égalite, et on obtient P*S=F/S*S qui se simplifie en P*S=F (technique extrèmement utile).


    3cm²= 3 x 10 (exposant -4) m².
    Pour passer des centimètres au mètre, il faut multiplier par 100 (1m=100cm). Pour les mesures de surfaces, pour passer des centimètres carrrés au mètre carré, il faut multiplier par 100^2=10000. En effet, ça se voit facilement sur une feuille : si je trace un carré de 2 carreaux de côté, il sera bien 2^2=4 fois plus grand qu'un seul carreau, alors que chaque côté n'aura été multiplié que par 2. De même avec les volumes, passer des centimètres cubes aux mètres cubes nécessaite de multiplier par 100^3=10^6.

    Voila, se sont vraiment des concepts extrèmement basiques, alors un coup d'oeil dans un livre de début de collège serait peut être profitable pour réveiller la mémoire !

  3. #3
    Aperture-Science

    Re : Pression et tension artérielle, question toute simple !

    Citation Envoyé par Franzzzzzzzz Voir le message
    Bonjour,

    d'abord, sur les notations, pour écrire plus facilement les formules sur une seule ligne, on utilise l'étoile * ou le point pour la multiplication, le slash / pour les division, et le chapeau de l'accent circonflexe ^ pour l'exposant. C'est beaucoup plus simple à écrire et à lire.


    Heu, là je vois vraiment pas ce qui te pose problème, n'importe qu'elle calculette te le dira. Tu peux même presque le faire à la main : 700=7.10^2. 7/4.4=1.6 environ et 10^2/10^2=1 (on peut effectuer comme ça la résolution, car (7.10^2)/(4,4.10^2)=(1/4,4).(10^2*10^2).


    Pareil.



    En multipliant les 2 membres de l'égalité par S, on ne change pas l'égalite, et on obtient P*S=F/S*S qui se simplifie en P*S=F (technique extrèmement utile).



    Pour passer des centimètres au mètre, il faut multiplier par 100 (1m=100cm). Pour les mesures de surfaces, pour passer des centimètres carrrés au mètre carré, il faut multiplier par 100^2=10000. En effet, ça se voit facilement sur une feuille : si je trace un carré de 2 carreaux de côté, il sera bien 2^2=4 fois plus grand qu'un seul carreau, alors que chaque côté n'aura été multiplié que par 2. De même avec les volumes, passer des centimètres cubes aux mètres cubes nécessaite de multiplier par 100^3=10^6.

    Voila, se sont vraiment des concepts extrèmement basiques, alors un coup d'oeil dans un livre de début de collège serait peut être profitable pour réveiller la mémoire !
    Salut, tout d'abord merci de ta réponse. Et bien quant à la calculette j'ai totalement oublié comment m'en servir et je ne pense pas qu'on me laissera l'utiliser à mes épreuves.

    Donc si j'ai bien compris, la 1re partie du message, 700=7 x 10^², 7 divisé par 4.4 nous donne 1.6, ça d'accord.
    Mais ensuite je n'ai pas compris comment 10² x 10-²= 10^4 car + et - donne -, non ? Et puis comment sommes nous passés de 10² divisé par 10-² à 10² x 10-² ?

    Pour P=F/S si j'ai bien compris c'est égale à F= p x S ?

    Par contre je n'ai absolument rien compris à la 2me partie !!
    Voilà, oui il faudrait que je réouvre les bouquins mais je sais pas si j'aurai le temps parce que là va falloir que je reétudie l'intégrale
    fraction/exposant.

  4. #4
    Franzzzzzzzz

    Re : Pression et tension artérielle, question toute simple !

    Mais ensuite je n'ai pas compris comment 10² x 10-²= 10^4 car + et - donne -, non ?
    Ha ba oui, + par - donne -, mais le "par" désigne la multiplication (par exemple -2*5=-10). Alors que là on a des exposants. Donc dans ce cas là, 10^2*10^-2=10^(2-2)=1 (je n'ai le droit que faire ça que parce que c'est deux 10 élevés à les exposants quelconques que l'on multiplie). De plus il faut se souvenir que 1/10^n=10^(-n) (ce que tu as effectivement fait dans ce que tu écris, mais je ne sais pas si c'était volontaire). En résumé :
    (a^b)*(a^c)=a^(b+c)
    (a^b)/(a^c)=a^(b-c)
    Rappel rapide des règles de priorités : on effectue d'abord les mises à la puissance, ensuite les multiplications/divisions et enfin les additions/soustractions. Les parenthèses doivent être calculées avant tout le monde.

    Pour P=F/S si j'ai bien compris c'est égale à F= p x S ?
    Exactement, et tu as par la même technique F-F=0=p*S-F, P/P=1=F/(PS) etc.

    Par contre je n'ai absolument rien compris à la 2me partie !!
    Ok ba donc le truc bassement utilitaire pour le faire sans te gourrer à tous les coups : Tu regarde par combien tu dois multiplier les longueurs pour convertir les unités (exemple cm en m : multiplication par 100). Tu éleve ce coefficient à la puissance qui est indiquée dans l'unité (surface : puissance 2, volumes : puissance 3). Ca marche même pour les litres ...

    Voilà, oui il faudrait que je réouvre les bouquins mais je sais pas si j'aurai le temps parce que là va falloir que je reétudie l'intégrale
    Heu, je sais pas si c'est les intégrales mathématiques que tu veux étudier, mais si c'est le cas ça ne sert pas à grand chose si tu ne maîtrise pas la base, et en particulier les 2 premières citations ...

    Bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aperture-Science

    Talking Re : Pression et tension artérielle, question toute simple !

    (a^b)*(a^c)=a^(b+c)
    (a^b)/(a^c)=a^(b-c)

    Ces 2 formules me reviennent !!

    Y'a une autre formule dont je viens me souvenir tout droit des mes cours 4me donc y'a longtemps.

    7 x 10^2/4.4x 10^-2= 7/4.4/10^2*10^2=1.6*10^4
    Je m'explique l'on doit rassembler les exposants ensembles sur la même ligne et les autres nombres sur une autre.

    Et si je me souviens bien les signes changent, - devient + et vice versa mais concrétement je n'arrive pas à me souvenir comment se déroule précisement l'opération.

    Pour les maths, je suis entrain de réviser l'intégrale fraction+exposants.

  7. #6
    Aperture-Science

    Thumbs up Re : Pression et tension artérielle, question toute simple !

    Résolu.

    Merci de ton aide, ça m'a beaucoup aidé.
    Et encore le mot est un peu petit.

Discussions similaires

  1. La mesure de pression artérielle
    Par invite2b79a594 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2008, 22h33
  2. Bromation des alcènes, question toute simple
    Par invite5946ab29 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2006, 21h02
  3. Question toute simple
    Par invitee240f783 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2005, 15h32
  4. Question toute simple adaptation.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/10/2005, 07h05
  5. Question simple : inverseur de tension périodique
    Par invite99f59c08 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2003, 21h19