Confiance aux données constructeur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Confiance aux données constructeur?



  1. #1
    ABN84

    Confiance aux données constructeur?


    ------

    Bonjour,
    est ce que je peux faire une confiance aveugle aux données constructeur pour les moteurs MAXON?
    ou vaut-il mieux ré-identifier les differents paramètres?

    http://www.farnell.com/datasheets/484832.pdf

    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    ftorama

    Re : Confiance aux données constructeur?

    Maxon fait quand même partie des moteurs haut-de-gamme.

    Je ne pense pas qu'il y ait de soucis à leur faire confiance. Je ne vois pas quel intérêt ils auraient à publier des données fausses, surtout que cela tient lieu d'engagement de leur part.

    Maintenant, c'est à toi d'être prudent dans tes choix de moteur, et comme tout composant, de prévoir une marge de sécurité sur tes specs
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  3. #3
    Aurélien

    Re : Confiance aux données constructeur?

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    surtout que cela tient lieu d'engagement de leur part.
    Si on fait fi de la mention "subject to change"

  4. #4
    ABN84

    Re : Confiance aux données constructeur?

    Bonjour,
    certes, MAXON sont fiables. Les données constructeurs sont des valeurs nominales qui admettent une certaine dispersion.
    Je compte utiliser le moteur en tant que "capteur". Je dois donc connaitre parfaitement ses caractéristiques. si la dispersion des données contructeur sont infimes alors je les prends telquel, sinon, il faut recaracteriser le moteur. mais cette info de dispersion, je ne la trouve nulle part.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Confiance aux données constructeur?

    Bonjour ABN84 et tout le groupe

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    ... cette info de dispersion, je ne la trouve nulle part.
    Cela me paraît normal. Le document que tu pointes n'est pas une datasheet d'un "composant", mais plutôt un shortform d'une gamme. Les valeurs ne sont probablement même pas nominales, ni contractuelles, mais indicatives.

    C'est au constructeur ou au distributeur qu'il convient de demander les caractéristiques précises.

    En outre, si tu veux utiliser le composant autrement que ce pour quoi il est prévu et construit (un moteur, c'est un moteur), il convient de s'intéresser aux seules caractéristiques déterminantes pour ton application. Mais là encore, si le composant n'est pas utilisé comme "convenu", c'est à faire sous ton entière responsabilité.

    Si j'essaie de comprendre ton expression "moteur utilisé en capteur", c'est que l'usage sera tachymétrique. Tout ce qui concerne le courant à vide, les couples, la consommation n'a aucun intérêt. Dans un tel cas, si la précision doit être au rendez-vous, il faut chercher une dynamo tachymétrique, dont les caractéristiques seront parfaitement garanties. Par contre, pas question de l'utiliser en moteur et venir se plaindre s'il est peu performant dans cette fonction.

  7. #6
    ABN84

    Re : Confiance aux données constructeur?

    Bonjour,
    C'est plus complexe qu'une generatrice.
    Enfait, l'idée est de coupler deux systèmes dynamiques dont l'un est bien connu (le moteur), d'exciter ce dernier, et de caractériser le second système à partir des mesures propres du moteur. donc c'eest bien d'un moteur dont j'ai besoin pas d'une generactrice. et dans de cas tous les paramètres de la machines sont importantes.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

Discussions similaires

  1. Faire confiance au constructeur sur les résultats de l'étude thermique commang?
    Par invite7c7f7ceb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/05/2010, 23h17
  2. constructeur !!!!!
    Par invitea03ddfb4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2009, 22h07
  3. importation de données de excel dans R : données numériques non reconnues
    Par invitef67ae3c5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 20h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.