Importation carte électronique ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Importation carte électronique ?!



  1. #1
    Seb.26

    Question Importation carte électronique ?!


    ------

    Bonjour,

    pour le boulot, je vais probablement devoir faire produire une petite série de cartes électronique, la prod sera faite en Chine ou équivalent (ordre du boss !).

    Plusieurs questions :

    C'est quoi le code TARIC d'une carte électronique assemblée ?

    Y a t'il des choses à savoir sur ce genre d'opérations ?
    ( Par exemple, est ce que la carte doit avoir un marquage "CE" ? ROHS ? )

    Le transport sera fait par DHL à priori, ils devraient donc se taper la paperasse ...

    En tout cas, merci par avance de toute info.

    @+
    Seb

    -----
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  2. #2
    ftorama

    Re : Importation carte électronique ?!

    Et bien, bon courage.

    Je n'ai jamais pratiqué, mais les échos que j'ai de la fabrication en Chine ne sont pas glorieux. En gros attends-toi à ce que les protos et pré-séries fassent n allers-retours avant d'arriver au produit convenable.

    La situation a peut-être changé aujourd'hui, mais à une époque, il fallait absolument tout verrouiller sur les specs, les chinois cherchant tous les moyens d'aller à l'économie, notamment en jouant sur la qualité des soudures mais aussi sur les appros de composants.

    En gros, il faut tout vérifier de A à Z. C'est un travail de titan, et ce n'est pas DHL qui se le tapera.

    Au mieux, ils te feront payer des droits de douane, mais les déclarations de douane, les autorisations éventuelles, les déclarations de conformité, c'est à ta boite et au prestataire de se les taper. Si le colis est bloqué en douane, ils t'appelleront en te demandant de fournir les papiers, point-barre.

    Concernant la norme CE, c'est la moins contraignante, en tout cas en théorie. En effet, une auto-certification est possible, c'est-à-dire de déclarer que l'appareil est conforme sans contrôles ou presque. Par contre, si il y a effectivement un problème, c'est le premier intermédiaire européen qui est responsable, ta boîte en l'occurence.

    Pour la CEM, je crois qu'il y a des contrôles, et gare aux non-conformités, qui peuvent renvoyer la carte à la phase conception.

    Pour le RoHS, c'est absolument obligatoire pour pouvoir vendre le produit. Il faut donc t'assurer que la soudure est bien sans plomb, que les composants sont tous certifiés RoHS, que le PCB a été fabriqué sans produits interdits, etc, etc. Certaines pièces sont exemptées de RoHS comme les accus plombs, il faut vérifier ça aussi.

    Bref, la sous-traitance en Chine prend beaucoup de temps pour la boite qui fait sous-traiter, et il faut s'assurer que le coût final est bien intéressant. Les patrons qui ont des idées géniales, mais qui au final se plantent en beauté, j'ai déja pratiqué.

    Fais un chiffrage de tout ça, et regarde si c'est vraiment rentable.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Importation carte électronique ?!

    +1....

    plus de 10 000 pièces , ça "peut" valoir le coup (et le cout).

    jusqu'à 1000 pièces , c'est suicidaire.

  4. #4
    ftorama

    Re : Importation carte électronique ?!

    Ah oui, le code TARIC semble être le numéro de code désignant la catégorie de ton système et permettant de calculer les droits de douane.

    Je l'avais déja utilisé pour des expéditions hors-UE mais je ne connaissais pas son nom. Il doit en tout y avoir une centaines de pages ressemblant plus à un inventaire à la Prévert.

    Vérification faite, il y a 900 pages :
    http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/...01:0897:FR:PDF

    Quelques exemples:
    - Tubes et tuyaux, munis d'accessoires, pour la conduite de gaz ou de liquides de machines et appareils pour le conditionnement de l'air des nos 8415 81, 8415 82 ou 8415 83
    - Pompes à main pour cycles
    - Appareils et dispositifs, même chauffés électriquement (à l'exclusion des fours et autres appareils du no 8514), pour le traitement de matières par des opérations impliquant un changement de température telles que le chauffage, la cuisson, la torréfaction, la distillation, la rectification, la stérilisation, la pasteurisation, l'étuvage, le séchage, l'évaporation, la vaporisation, la condensation ou le refroidissement, autres que les appareils domestiques; chauffe-eau non électriques, à chauffage instantané ou à accumulation
    - Machines à laver la vaisselle; machines et appareils servant à nettoyer ou à sécher les bouteilles ou autres récipients; machines et appareils à remplir, fermer, boucher ou étiqueter les bouteilles, boîtes, sacs ou autres contenants; machines et appareils à capsuler les bouteilles, pots, tubes et contenants analogues; autres machines et appareils à empaqueter ou à emballer les marchandises (y compris les machines et appareils à emballer sous film ther*morétractable); machines et appareils à gazéifier les boissons
    - Machines pour le nettoyage ou le triage des œufs, fruits ou autres produits agricoles
    - Machines pour la fabrication de boîtes, caisses, tubes, tambours ou contenants similaires, autrement que par moulage
    - Machines et appareils à imprimer, typographiques, alimentés en bobines, à l'exclusion des machines et appareils flexographique

    Et ce n'est qu'un minuscule aperçu. Si le produit arrive en pièces détachées, je crains qu'il ne faille tout décomposer, un code par pièce
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb.26

    Re : Importation carte électronique ?!

    Purée, à vous lire, c'est l'enfer !!!

    Afin de comparer les couts, est-ce que vous avez des adr de boites sérieuses (et au tarifs raisonnables) en France pour la production de cartes assemblées ? ( PCB + sourcing + assemblage )

    Nous avons déjà un devis de chez PCBcart (chez qui nous faisons les PCB des protos) et de chez Chuan-way (http://www.chuan-way.com/)

    Et c'est clair que les prix sont ... alléchants !

    En tout cas, merci de vos messages.

    Seb.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  7. #6
    PIXEL

    Re : Importation carte électronique ?!

    questions utiles : t'as combien de bouts à faire ?

    as-tu besoin de réactivité sur des modifs ?
    Dernière modification par PIXEL ; 28/10/2010 à 10h37.

  8. #7
    Seb.26

    Re : Importation carte électronique ?!

    Oui, c'est en effet une question utile !!!

    Pour le moment, on veut faire 100 cartes ... une (très) petite série donc ...

    [Edit] Je suis preneur de lien vers des boites FR de PCBA (en MP pour éviter la pub en ligne )
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  9. #8
    Seb.26

    Re : Importation carte électronique ?!

    as-tu besoin de réactivité sur des modifs ?
    Non, en fait la carte héberge un uCPU et c'est le soft qui sera mis à jour ... la carte est bateau : 1 uCPU + I/O avec optocoupleurs + quelques sorties relais + alim 24v->5v ... rien de bien compliqué ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  10. #9
    PIXEL

    Re : Importation carte électronique ?!

    100 carte !
    inutile de vous lancer dans la sous-traitance à 15000 kms.
    sauf si ton boss veux se faire des cheveux blanc , OU BIEN que tu veux le laisser se vautrer (pour des raisons qui t'appartiennent) , ça se fait...j'ai vu .


    Pour 100 pièces, tu trouvera des boites de sous-traitance , voir des artisans pour te faire ça chez nous, sans problèmes d'importation ni de qualité.

  11. #10
    Seb.26

    Re : Importation carte électronique ?!



    Non, si je peux éviter le vautrage, je veux bien !!!

    Il faut juste que je trouve une boite ici qui me produise mes cartes pour un prix pas exorbitant ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Discussions similaires

  1. Carte electronique
    Par invite1dd81613 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2010, 07h49
  2. carte electronique
    Par invite69641788 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2010, 21h26
  3. carte électronique
    Par invite74b500a5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2010, 10h34
  4. carte électronique
    Par invitee7aec21b dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/05/2009, 14h53
  5. Carte électronique
    Par invite99873fae dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2007, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.