transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

transformateur



  1. #1
    invite5cfdfc4b

    transformateur


    ------

    bonjour, j'ai quelques questions concernant les transformateurs.
    J'ai étudié ce chapitre auparavant mais je voudrais éclaircir quelques point car je connais pas quel est leur rôle dans l'étude d'un transformateur
    que veut dire un courant nominal et une tension nominal ?
    quelle est la signification d'une tension secondaire ?
    quelle est l'intérêt de l'essai a vide et a court circuit ?
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : transformateur

    Citation Envoyé par ahmed_st Voir le message
    bonjour, j'ai quelques questions concernant les transformateurs.
    J'ai étudié ce chapitre auparavant mais je voudrais éclaircir quelques point car je connais pas quel est leur rôle dans l'étude d'un transformateur
    que veut dire un courant nominal et une tension nominal ?
    C'est la tension pour laquelle le transfo a été conçu et pour le courant c'est pareil.

    Citation Envoyé par ahmed_st Voir le message
    quelle est la signification d'une tension secondaire ?
    On alimente un transfo coté primaire et la tension qui apparait sur l'autre enroulement s'appelle tension secondaire.

    Citation Envoyé par ahmed_st Voir le message
    quelle est l'intérêt de l'essai a vide et a court circuit ?
    merci d'avance.
    Souvenirs trop vague, je préfère ne rien dire qu'une connerie.

  3. #3
    invite6d608176

    Re : transformateur

    Pour ce qui est des pertes, il s'agit de quantifier l'energie qui sera perdue par échauffement dans les tôles du transfo (Pertes fer) et dans les enroulements (Pertes cuivres)

    Pertes fer = Pertes à vide = Constante

    Pertes cuivre = Pertes proportionnelles à I².
    Pour les évaluer on procède à l'essai en court circuit : On met le secondaire en court circuit et on augmente très doucement la tension primaire (à partir de zéro) jusqu'à I = I_nominal au secondaire. A ce point on mesure la tension et le courant qui permettent de calculer l'énergie absorbée au primaire.

    Pertes réelles = Pertes fer + Pertes cuivre * ( I / I_nominal)²

    Note :
    La valeur des pertes cuivre n'est en général pas donnée par les constructeurs. Souvent ils donnent la tension de court circuit qui permet de les calculer.
    Comme les pertes sont entièrement dissipées en chaleur elles s'expriment en Watts

    JP

  4. #4
    YBaCuO

    Re : transformateur

    Bonjour,

    L'essai à vide à tension nominale permet de mesurer le courant à vide, ce courant est essentiellement inductif, c'est le courant de magnétisation du transformateur. Les pertes à vide sont déterminées en mesurant la puissance absorbée (composante résistive du courant à vide)

    L'essai en court-circuit est réalisée pour mesurer l'impédance de court-circuit du transformateur.
    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Note :
    La valeur des pertes cuivre n'est en général pas donnée par les constructeurs. Souvent ils donnent la tension de court circuit qui permet de les calculer.
    Comme les pertes sont entièrement dissipées en chaleur elles s'expriment en Watts
    C'est inexact, l'impédance de court-circuit est essentiellement inductive. Cette inductance est l'inductance du flux de fuite du transformateur.
    La tension de court-circuit ne permet pas de déterminer les pertes dues à la charge.
    Celles-ci doivent être mesurées par un wattmètre ou fournies par le constructeur. L'essai étant réalisé sous tension réduite, les pertes à vide sont négligeables devant les pertes dues à la charge.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. transformateur
    Par invitec5aa4427 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/12/2009, 16h21
  2. transformateur
    Par invite139e19ca dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2009, 11h25
  3. transformateur HT
    Par invite94f0d540 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2008, 06h56
  4. transformateur
    Par invitef0ff41c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2007, 12h07
  5. Transformateur?
    Par invited8a05a7b dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/12/2006, 20h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...