Télécommande infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Télécommande infrarouge



  1. #1
    invite2372966c

    Télécommande infrarouge


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 3ème année de prepa et dans le cadre de mon tipe je souhaite fabriquer une télécommande infrarouge très simple qui puisse ordonner a un robot de faire 2 actions différentes.
    J'ai déjà fait des recherches sur le forum mais je n'ai trouve que des modèles de télécommandes IR avec des PIC qui sont de l'electronique numérique et donc hors programme de prepa.
    Serait il possible selon vous de fabriquer une télécommande IR simple sans microcontroleur ?
    Merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Télécommande infrarouge

    oui et non.....

    car le décodage des trames IR peut , bien sur , se faire en logique câblée , mais ça devient rapidement une usine à gaz !

    MAINTENANT pour te mettre sur une autre voie , tu peux envisager la chose différemment.
    tu oublies les trames de télécommande , et , puisqu'il n'y a que deux ordres à transmettre , tu te contentes de détecter un appui long ou un appui court sur la zapette (en se contre-foutant du contenu).

    le décodage devient alors élémentaire

    je te laisse continuer.

  3. #3
    invite2372966c

    Re : Télécommande infrarouge

    En faite, je voudrais créer une télécommande IR qui envoie 2 fréquences différentes, la première fréquence induit un premier ordre et la deuxième fréquence un deuxième ordre et sur le robot mettre un récepteur avec un filtre passe bande. Serait-ce envisageable ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Télécommande infrarouge

    oui , mais ça t'interdit d'utiliser une zapette du commerce , qui est monofréquence.

    tu es donc parti pour réinventer l'eau tiède , bon courage !

    EDIT : TROISIÈME année de prépa ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2372966c

    Re : Télécommande infrarouge