Télécommande infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Télécommande infrarouge



  1. #1
    invite2372966c

    Télécommande infrarouge


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 3ème année de prepa et dans le cadre de mon tipe je souhaite fabriquer une télécommande infrarouge très simple qui puisse ordonner a un robot de faire 2 actions différentes.
    J'ai déjà fait des recherches sur le forum mais je n'ai trouve que des modèles de télécommandes IR avec des PIC qui sont de l'electronique numérique et donc hors programme de prepa.
    Serait il possible selon vous de fabriquer une télécommande IR simple sans microcontroleur ?
    Merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Télécommande infrarouge

    oui et non.....

    car le décodage des trames IR peut , bien sur , se faire en logique câblée , mais ça devient rapidement une usine à gaz !

    MAINTENANT pour te mettre sur une autre voie , tu peux envisager la chose différemment.
    tu oublies les trames de télécommande , et , puisqu'il n'y a que deux ordres à transmettre , tu te contentes de détecter un appui long ou un appui court sur la zapette (en se contre-foutant du contenu).

    le décodage devient alors élémentaire

    je te laisse continuer.

  3. #3
    invite2372966c

    Re : Télécommande infrarouge

    En faite, je voudrais créer une télécommande IR qui envoie 2 fréquences différentes, la première fréquence induit un premier ordre et la deuxième fréquence un deuxième ordre et sur le robot mettre un récepteur avec un filtre passe bande. Serait-ce envisageable ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Télécommande infrarouge

    oui , mais ça t'interdit d'utiliser une zapette du commerce , qui est monofréquence.

    tu es donc parti pour réinventer l'eau tiède , bon courage !

    EDIT : TROISIÈME année de prépa ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2372966c

    Re : Télécommande infrarouge

    Oui en fait le but de mon tipe serait de créer ma propre télécommande a partir de résistances condensateur transistor émetteur et récepteur infrarouge. En essayant que ce soit le plus simple possible.
    Édit : oui troisième année de prépa car je suis maso et que je n'ai pas eu les concours que je voulais en deuxième année

  7. #6
    PIXEL

    Re : Télécommande infrarouge

    Citation Envoyé par æternal Voir le message
    Oui en fait le but de mon tipe serait de créer ma propre télécommande a partir de résistances condensateur transistor émetteur et récepteur infrarouge.
    tu n'as pas les compétences techniques en prépa (où on fait surtout des maths) pour mener ce projet...
    si tu peux te faire aider par un condisciple en BTS ou autre, c'est jouable.

  8. #7
    invite219b5772

    Re : Télécommande infrarouge

    voici les etape que je ferait si jetait toi,
    telecharger un datasheet IrDA avec un bon schematique qui mexplique chaque partit de la telecom, refaire c parti a laide de condensateur bobine et resitence

    -Nik-

  9. #8
    omar.STE

    Re : Télécommande infrarouge

    Bjr
    oui bien sur que tu peux realier ta propre telecommande,et sans utulisation de PIC .
    reflichis un peu au fameux NE555 ...
    il peut te generer un signal de frequence reglable
    good luck
    l'aide n'a aucun prix

  10. #9
    squal31

    Re : Télécommande infrarouge

    Si cela peut t'aider, voila ma télécommande IR que je suis en train de finir :
    http://technopujades.free.fr/nouveau...aquette-picaxe (en bas de page) maintenant a toi de voir pour envoyer 2 msgs différents ...
    Appui long ou court comme ça était dis, ou alors tu joue sur les entrées ... regarde le datasheet du encodeur/decodeur.
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce ...

  11. #10
    invite2372966c

    Re : Télécommande infrarouge

    Merci pour vos réponses.
    Malgré le manque de temps en ce moment avec les concours qui approchent je me dois de concrétiser mon TIPE
    Je voudrais alors réaliser mon montage avec le NE 555 qui me permettrait d'avoir un signal carré modulé a 38kHz
    Puis envoyer ce signal a l'aide d'une diode IR emettrice
    Je ne comprend pas l'utilité des PIC dans les montages de télécommandes que j'ai rencontré sur internet...
    Serait ce possible d'envoyer ce signal puis d'isoler une fréquence du spectre de fourier dans la partie récéptrice a l'aide d'un montage passe bande, la fréquence isolé permettrait de mettre en marche un moteur.
    Mon but est juste de montrer que les ondes infrarouges permettent de mettre en mouvement des objets a distance

  12. #11
    PIC sur PAC

    Re : Télécommande infrarouge

    bonsoir
    il existe un (et certainement d'autre) circuit tout près pour cela.
    http://www.lextronic.fr/P3673-circui...universel.html
    Dans le doute reboot

  13. #12
    amoniaque

    Re : Télécommande infrarouge

    Hello,

    Citation Envoyé par æternal Voir le message
    Je ne comprend pas l'utilité des PIC dans les montages de télécommandes que j'ai rencontré sur internet...
    Regardes les protocoles des commandes IR, tu comprendras pourquoi il est plus simple d'utiliser des µC : http://www.sbprojects.com/knowledge/ir/ir.htm .


    Citation Envoyé par æternal Voir le message
    Serait ce possible d'envoyer ce signal puis d'isoler une fréquence du spectre de fourier dans la partie récéptrice a l'aide d'un montage passe bande, la fréquence isolé permettrait de mettre en marche un moteur.
    Mon but est juste de montrer que les ondes infrarouges permettent de mettre en mouvement des objets a distance
    Utilises des composants faits pour : le TSOP1738 (par exemple!) permet de réceptionner ton signal 38kHz (tu peux à nouveau regarder le lien que je t'ai donné, l'auteur explique mieux que moi ).

Discussions similaires

  1. telecommande a infrarouge
    Par inviteece04c82 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2010, 09h55
  2. Télécommande InfraRouge
    Par invite74b73858 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2009, 15h32
  3. Télécommande infrarouge ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2008, 09h27
  4. Télécommande Infrarouge
    Par behemerre dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 21h42
  5. language C et télécommande infrarouge
    Par invite819e2e55 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/07/2005, 17h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.