Panne sur radio CB président JFK
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

Panne sur radio CB président JFK



  1. #1
    heiligkritz

    Panne sur radio CB président JFK


    ------

    Bonsoir
    veuillez m'excuser d'avance si je me plante de poste, voir de forum Au pire on effacera ce poste qui n'a rien a voir avec l'informatique PC, aucun probleme

    En tout les cas j'aurai une question concernat ma CB

    voilà jme lance

    C'est une CB président JFK que j'ai récupéré depuis peu, et tout simplement en voulant l'essayé avant, je l'ai branché sur une batterie externe 12V mais sans fusible pensant que je ne risquait pas d'intervertir les polarités, et tient que c'est il passé bizarement ? J'ai réussi à les intervertir
    Résultat un grésillement ressenti sur 2s environs et puis en voulant retenter de la brancher correctement, pas de signe de vie

    Pas de fusible à l'interieur (ou diode) puisque d'origine fixé sur la gaine exterieur d'alimentation

    Pourriez vous m'aider à réparer mon exploi ? auriez vous des suggestions ? A savoir qu'auparavent la CB s'allumait bel et bien
    Merci de votre attention

    Si ça peut aider j'ai du 12 v sur le bouton on/off

    bonne soirée

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Panne sur radio CB président JFK

    Déplacé vers Électronique. Y a-t-il un médecin dans la salle ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Panne sur radio CB président JFK

    Les radios FM ont une diode de protection contre les branchements à l’envers, pour les CB, l’économie de cette diode a été faite. Si tu le branches à l’envers, tout saute.

    Par chance, un CB coûte $60.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    JOTH

    Re : Panne sur radio CB président JFK

    Bonjour,
    Sur ce schema, il y a une diode
    http://pbelaire.free.fr/fichiers/President_JFK.pdf

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JOTH

    Re : Panne sur radio CB président JFK

    Citation Envoyé par heiligkritz Voir le message
    Si ça peut aider j'ai du 12 v sur le bouton on/off

    bonne soirée
    Sorry, j'avais pas vu ça, et c'est pas un bon presage
    en vue du schéma
    Bon courage,

  7. #6
    heiligkritz

    Re : Panne sur radio CB président JFK

    bonjour, merci à tous pour votre attention, je pense qu'il me reste plus qu'a pleurer !
    je pense pas être en mesure de la réparer,
    tous les réparateurs mon dit qu'il fallait mieux que j'en rachete une d'occase, la main d'oeuvre couterai trop chère
    de plus je comprend pas la moitié du shéma, à moins que vous m'aidiez à localiser la diode, mais comme dit, il m'a pas semblé en aperçevoir
    mais merci bien tout de même
    bonne continuation tout le monde
    +++

  8. #7
    JOTH

    Re : Panne sur radio CB président JFK

    Citation Envoyé par heiligkritz Voir le message
    , mais comme dit, il m'a pas semblé en aperçevoir
    Bonjour,
    La diode est en bas à droite en parallele sur le connecteur d'alim
    Cette diode est prevue pour faire sauter le fusible en cas d'inversion
    de polarités

    @+

  9. #8
    heiligkritz

    Re : Panne sur radio CB président JFK

    Bonsoir
    il y'a a effectivement une diode, je l'ai tester sur le circuit avec mon voltmetre pour voir si le courant passe et oui il passe, donc demain je vais la dessouder et la re tester pour en avoir le coeur net, en tout cas si ça peut encore aider, quand je branche la CB avec un fusible de 5A, ben il pète, voilà pour info
    à demain pour d'autres nouvelles
    +

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Panne sur radio CB président JFK

    Si un fusible de 5A pète alors que le fusible prévu est un 2A, inutile de chercher jusqu’à quel calibre de fusible on peut aller avent que le CB se transforme en chaufferette.

    Un composant est short. L’espoir est que ce soit la diode. Sa job est précisément de protéger la radio contre l’inversion des fils d’alim. Dessoude-la, vérifie qu’elle fait 0,6V dans le sens direct en calibre diode et ouvert dans l’autre sens. Si elle donne 0V en inverse, elle a sauvé le CB, sinon il faut chercher le composant short à commence par le final, puis son driver… puis tout le reste jusqu’à ce qu’on se lasse et découvre des CB sur Ebay à moins de $60 ou neufs à $60.
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    heiligkritz

    Re : Panne sur radio CB président JFK

    oui tout à fait, sauf que ma CB vaut pas dans les 60 dollars mais 320 € ; ) après j'ai rien à perdre de tenter à la réparer
    merci vraiment pour votre aide, je vous tiens au courant
    ++

  12. #11
    heiligkritz

    Re : Panne sur radio CB président JFK

    rebonsoir electro chef
    je sais pas si j'ai bien saisi votre idée, mais j'ai procédé comme tel
    mon multimètre m'indique que le courant passe bien dans la diode dans les deux sens avec la valeur 000 (donc si je m'explique, le courant passe sans problem)
    vous m'excuserez si je saisi pas toutes vos manipe, je suis seulment un amateur

    conclusion si le courant passe sans probleme dans la diode, ça explique que mon fusible pète puisque le +et le - sont ainsi directement reliés
    voilà tout j'atend de vos nouvelles
    bonne soirée

  13. #12
    PIXEL

    Re : Panne sur radio CB président JFK

    à cette valeur , vois un dépanneur qualifié , plutôt que le flinguer.

  14. #13
    louloute/Qc

    Re : Panne sur radio CB président JFK

    Si tu confirmes que, diode hors du radio on lit 000 sur le calibre Diode (i.e. pas sur le calibre Ohm) et ce dans les deux sens; que de plus toujours sur le même calibre diode on ne voit plus de court-circuit sur le CB, il y a de bonnes chances qu'il suffise de remplacer la diode.

    Tu me monteras à l'Oratoir à genoux en faisant une prière au dieu des diodes de protections à chaque marche.
    男人不坏,女人不爱

  15. #14
    heiligkritz

    Re : Panne sur radio CB président JFK

    je comfirme tes dires, diode désolidarisée completement de circuit,
    ce qui va être chô, c'est maintenant de trouver une pareil diode je ne sais ou dans ma ptite région, enfin en perseverant
    j'irai dans un magasin d'informatique demain
    pour ce qui est du réparateur, je préfererai tenter de la réparer au risque de la flinguer que de payer 60€ l'heure de main d'oeuvre ; )
    de plus, j'ai vu ma CB d'occase sur le bon coin pour 30€ sans antenne et micro mais pour dire !
    voilà tout
    merci bien je vous tiens toujours au courant
    +

  16. #15
    louloute/Qc

    Re : Panne sur radio CB président JFK

    Confirme que la lecture sur ta diode hors CB dans les deux sens en calibre diode est la même que si tu court-circuite les deus fils du multimètre. Si oui, elle a fait son boulot et y a laissé sa peau. On dira une messe !

    Suivante vérif : le multimètre toujours en calibre diode, tu mesures le CB fil R du multimètre au rouge du CB. Si après quelques secondes, il indique OL (ou ce qu’il indique branché à rien).

    Si là encore tout va bien, mets un fusible 2A, branche le CB (la diode est une protection, elle ne sert à rien d’autre) : le CB devait fonctionner.

    Si tout va encore bien, peux-tu faire une photo de ta diode posée sur une règle graduée.
    男人不坏,女人不爱

  17. #16
    ruminalo

    Re : Panne sur radio CB président JFK

    Bonjour: comme indiqué par Louloute/Qc ,coupes une extrémité de la diode pour l'isoler du circuit et faits un essai avec un fus 2A :si c'est bon tu as gagné,trouves une diode identique et remplaces la (dans le bon sens).

  18. #17
    PIXEL

    Re : Panne sur radio CB président JFK

    la diode est assez standard , un bonne diode 5 ampères ou plus (tension sans importance) chez l'épicier du coin rendra la protection.

  19. #18
    heiligkritz

    Re : Panne sur radio CB président JFK

    HALLELUJAAAAA !!!
    alors là grand merci à tous les génies du forum, j'ai effectivement suivi vos conseils, et la diode ayant tout à fait exécuté son boulot a sauvé ma CB ! Elle s'allume à perfection et on peut même entendre un joli petit gressillement du haut parleur !
    En tout les cas je ne vais plus y toucher tant que je n'aurai pas ressouder une diode
    Merci à l'équipe et tout particulierement à LOULOUTE qui m'a bien aidé par mail
    gros bibi à tous
    a bientôt ; )

  20. #19
    louloute/Qc

    Re : Panne sur radio CB président JFK

    Un dernier conseil, je vais te chercher une référence d’une diode de protection ; toute diode ne fait pas l’affaire car les diodes de redressement si on les surcharge vont ouvrir, ce genre de diode de protection sa se court-circuiter, c’est ce qu’a fait la tienne.
    男人不坏,女人不爱

  21. #20
    heiligkritz

    Re : Panne sur radio CB président JFK

    écoute si tu veux je suis aller dans un magasin d'informatique, le gars m'a filer une alim de PC foutu, et y'a quelques diode, là j'en ai une, je l'ai mesurer en mode diode avec mon multimetre, ça m'indique 1 dans un sens et 505 dans l'autre
    il y'a écri dessus : FR
    103

    sur celle d'origine : 1N4007
    GI950

    qu'en pense tu ?
    a +

  22. #21
    louloute/Qc

    Re : Panne sur radio CB président JFK

    Si c’était une 1N4007 qu’il y avait dedans, autant en mettre une autre, tu en trouveras partout ; il me semble pourtant qu’une 1N400X passe en circuit ouvert si surchargée.
    男人不坏,女人不爱

  23. #22
    heiligkritz

    Re : Panne sur radio CB président JFK

    okai
    j'attendai le feu vert
    jvai donc la ressouder, de toute façon même si elle devait plus jouer son rôle, le fusible ne la quitera plus d'une semelle
    donc derniere comfirmation

    je branche la diode de façon à ce que le + de l'alim va vers le -, et qu'inversement le - ne peut pas rejoindre le +
    je sais pas si je me fait comprendre ?

  24. #23
    louloute/Qc

    Re : Panne sur radio CB président JFK

    Attention : la diode de protection inverse brûlée ne doit pas être ressoudée. Il t’en faut une neuve ; si tu n’en remets pas et que tu branches une autre fois le mobile à l’envers, le fusible ne sautera pas, c’est le mobile qui sautera.
    男人不坏,女人不爱

  25. #24
    heiligkritz

    Re : Panne sur radio CB président JFK

    nan tout à fait, jme suis mal exprimé, la diode que j'ai récup sur l'alim de PC je vais la ressouder
    c'est juste que la diode doit être branché dans un certains sens, et je prefere que tu comfirme mes dires : )

  26. #25
    louloute/Qc

    Re : Panne sur radio CB président JFK

    OK : l’anode de la diode doit aller côté négatif de l’alim et la cathode côté positif de sorte que lu à l’ohmmètre, fil rouge de l’Ohmmètre au fil rouge du CB et noir au noir donne OverLoad ; Fil rouge de l’Ohmmètre au noir du CB et noir de l’Ohmmètre au rouge du CB donne 0,5 à 0,6V. Tant que tu n’as pas ça, tu n’es pas protégé.
    男人不坏,女人不爱

  27. #26
    heiligkritz

    Re : Panne sur radio CB président JFK

    Super bien expliqué une fois de + ! Maintenant que j'ai les bons renseignements, je vais pouvoir passer à l'action
    mais il est un peu tard, je prefere avoir les idées claires, je souderai demain
    merci bien

  28. #27
    heiligkritz

    Re : Panne sur radio CB président JFK

    Bonjour à tous
    Alors voilà, j'en reviens aujourd'hui à ma CB, puisque je voudrais lui acheter une antenne pour voiture. Je pense pouvoir me débrouiller pour en choisir une, le problème étant maintenant que ma CB s'allume belle et bien, mais ne fonctionne peut être pas. Je veux m'assurer que ma CB fonctionne correctement avant d'investir dans une antenne, seulement voilà, on m'a conseiller pour celà de brancher un fil de 2.7m verticalement sur la prise antenne de la radio CB, et rien ne se passe, aucune reception et l'aiguille du TOS-metre intégré à la CB ne bouge pas d'un poil.
    Voilà tout,

    Maintenant est ce que le fait de ne pas avoir branché l'antenne sur un chassis de voiture peut jouer ? est ce que la longueur de l'antenne est trop peu suffisante ?

    Je me dis que si c'etait le cas il y aurai au moins un signe de vie...

    De plus ma CB dispose d'une multitude de réglage, peut être m'y suis-je mal pris.

    Je fais une nouvelle fois appel à votre savoir et votre aide,

    merci bien de votre patience
    à bientôt je l'espere
    "CB JFK PResident"

  29. #28
    PIXEL

    Re : Panne sur radio CB président JFK

    avec un simple "bout de fil" branché sur l'antenne tu devrais recevoir quelque chose, au moins du bruit de fond et des parasites.

    donc l'appareil a une panne.

    QUESTION : utilises-tu le micro d'origine ? c'est important.

  30. #29
    JOTH

    Re : Panne sur radio CB président JFK

    Citation Envoyé par heiligkritz Voir le message

    De plus ma CB dispose d'une multitude de réglage, peut être m'y suis-je mal pris.
    "CB JFK PResident"
    Bonjour,

    Si tu as un bouton "SQUELCH" il faut le tourner de maniere à entendre
    du souffle et te mettre sur le canal 19 en AM et tu auras peut etre un
    routier car la CiBi est un peu desertée, il se peut qu'il n'y a plus de
    cibiste dans ton coin

    http://users.skynet.be/radiobidouilles/dipole%2027.htm



    @+

  31. #30
    f6bes

    Re : Panne sur radio CB président JFK

    Citation Envoyé par heiligkritz Voir le message
    le problème étant maintenant que ma CB s'allume belle et bien, mais ne fonctionne peut être pas. Je veux m'assurer que ma CB fonctionne correctement avant d'investir dans une antenne, seulement voilà, on m'a conseiller pour celà de brancher un fil de 2.7m verticalement sur la prise antenne de la radio CB, et rien ne se passe, aucune reception et l'aiguille du TOS-metre intégré à la CB ne bouge pas d'un poil.
    Voilà tout,
    Bjr à toi,
    Il serait bon que l'on sache SI: c'est la réception qui ne fonctionne pas, si c'est l'émission ou si c'est ...les deux ?

    Je te déconseille de mettre ta CB en mode émission ,pour l'instant ,SANS une charge d'antenne CORRECTE. Sou speine (si pas déjà trop tard) de "fusiller" ton transistor de puissance à l'émission.

    Si t'a rien en réception commence par là.
    A+

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. micro radio cb president est'il compatible pour une vhf marine ?
    Par invite37ed57df dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/09/2010, 15h10
  2. [Brun] Panne sur radio-WIFI
    Par chonta dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2010, 17h59
  3. [Brun] panne de radio sur ma mini chaine
    Par invitee68f95ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2008, 20h31
  4. CB president JFK
    Par invited86bb727 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 18h13
  5. panne sur radio cassette Cd
    Par gégé85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2005, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.