Chenillard spécial pour 16 LED ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Chenillard spécial pour 16 LED ?



  1. #31
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?


    ------

    Salut à tous,
    Oh pinaise c'est chaud ici..
    Des spécifications de datasheet doivent être cohérentes c'est à dire que les valeurs min/max données sont garanties pour à la fois la plage d'alimentation du composant et surtout pour la gamme de température pour lequel il est prévu.
    En utilisant un composant pour un "bricolage" qui va finir sur l'étagère à mèmère à 25°C et alimenté par un régulateur 5V à mieux 2%, et même s'il pête on change.. alors oui, on peut dépasser la spéc...
    Une spécification de composant est un document professionnel sérieux sur lequel on peut établir des garanties de fonctionnement et de fiabilité. Seriez vous prêt à monter dans un avion en sachant que les concepteurs ont votre raisonnement ? même si votre ampoule de cabine grille, ce serat sans conséquence par contre si le même composant est utilisé dans les mêmes conditions pour la régulation moteur...c'est plus chagrinant !
    Il y aura toujours des gens pour pousser les limites mais en règle générale, on obtient un bad design...

    -----
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  2. #32
    Hearty

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Une fois encore,
    Daudet, l'inventeur de l’électronique a avancé ses certitudes.

    Le fondeur lui même indique une courant max de 25 mA
    par port.
    Puisque tu sembles connaitre mieux que le fournisseur
    ses propres caractéristiques, montre donc tes données
    pour avancer ce que tu dis.

    Étrangement, le monde entier convient des valeurs que j'énonce,
    et que je n'ai pas inventé et tu sembles une fois de plus, savoir
    mieux que tout le monde.


  3. #33
    DAUDET78

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Citation Envoyé par Hearty Voir le message
    Une fois encore,
    Daudet, l'inventeur de l’électronique a avancé ses certitudes.

    Le fondeur lui même indique une courant max de 25 mA
    par port.
    Je te demande simplement de me fournir la valeur de Voh ou Vol que le fondeur garantie pour 25 mA ....
    je vois que tu en es incapable .... CQFD

    Ce n'est pas à moi de donner des valeurs qui n'existent pas sur la spécification, mais à toi de donner les preuves de ce tu avances .....
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    Hearty

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Etant celui qui clame que je donne de fausses informations,
    il semblerait plutôt logique que tu le démontres.

    Pas simplement en jouant sur la taille des caractères pour
    te donner de la contenance.


  5. #35
    invite29971eb1

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Citation Envoyé par Hearty Voir le message
    Etant celui qui clame que je donne de fausses informations,
    il semblerait plutôt logique que tu le démontres.

    Pas simplement en jouant sur la taille des caractères pour
    te donner de la contenance.

    Quelle est ta source pour dire qu'on peut tirer 25mA par broche? quelle datasheet, quelle page?

  6. #36
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    En fait, je crois que Hearty prend le max rating comme de l'operationel.
    [extrait du 16F690]
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #37
    Hearty

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Quelle est ta source pour dire qu'on peut tirer 25mA par broche? quelle datasheet, quelle page?

    Et bien tu prends par exemple ceci section 15.

    Ecrit en clair pourtant et sans ambiguïté aucune:

    Maximum output current sunk by any I/O pin........................... .............................. ................25 mA
    Maximum output current sourced by any I/O pin .............................. .............................. .........25 mA
    Maximum current sunk by PORTA, PORTB, and PORTE (combined) (Note 3) .............................. ......200 mA

    edit: Qristoff, je vois que tu as lu quelque peu le datasheet,

    La valeur donnée est max,
    c'est bien entendu, ce qui n'implique absolument pas
    que tu ne puisses pas l'utiliser dans cette plage.
    Le fondeur mettant déjà une marge sécuritaire dans ses spécifications.

    Dernière modification par Hearty ; 13/11/2010 à 16h11.

  8. #38
    invite29971eb1

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Citation Envoyé par Hearty Voir le message
    Et bien tu prends par exemple ceci section 15.

    Ecrit en clair pourtant et sans ambiguïté aucune:

    Maximum output current sunk by any I/O pin........................... .............................. ................25 mA
    Maximum output current sourced by any I/O pin .............................. .............................. .........25 mA
    Maximum current sunk by PORTA, PORTB, and PORTE (combined) (Note 3) .............................. ......200 mA

    edit: Qristoff, je vois que tu as lu quelque peu le datasheet,

    La valeur donnée est max,
    c'est bien entendu, ce qui n'implique absolument pas
    que tu ne puisses pas l'utiliser dans cette plage.
    Le fondeur mettant déjà une marge sécuritaire dans ses spécifications.

    Les "Absolute Maximum Ratings" sont les valeurs à partir desquels tu as toutes les chances de cramer ton composant, et surtout, même si il résiste, il n'est pas garanti qu'il fonctionne avec ces valeurs.

    Alors bien sur il y a une marge mais il ne faut surtout pas prendre ces valeurs pour argent comptant

  9. #39
    Hearty

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Ftorama,

    c'est une question de point de vu,
    qui est sujette à de nombreuses et sempiternelles querelles.

    Les valeurs max données par un constructeur
    sont données pour certains comme valeur à ne pas approcher,
    et pour d'autres à ne pas dépasser.

    En attendant,
    si tu me lis mieux, j'ai toujours parlé de valeur max.

    Qui plus est sous entendu dans un contexte donné, puisque
    je spécifie bien que le courant max géré par le PIC est de 200mA.

    Cela répond je pense, à ta question presque inquisitrice,
    qui laisserait supposer que j'ai inventé ces valeurs.
    Quelle est ta source pour dire qu'on peut tirer 25mA par broche? quelle datasheet, quelle page?

  10. #40
    gienas
    Modérateur
    Bonsoir à tous

    Il me semble que, de tous côtés, il convient de raison garder, il convient de garder un comportement mesuré. Les éclats de voix, appelés aussi coups de gueule, ne devraient pas, ici, voir le jour. Nous ne sommes pas, non plus sur un ring, dont il doit sortir un vainqueur. Par contre, il n'est pas convenable d'avoir des "lectures personnelles" des datasheet.



    Citation Envoyé par Hearty Voir le message
    ... c'est une question de point de vu,
    qui est sujette à de nombreuses et sempiternelles querelles.

    Les valeurs max données par un constructeur
    sont données pour certains comme valeur à ne pas approcher,
    et pour d'autres à ne pas dépasser.

    En attendant,
    si tu me lis mieux, j'ai toujours parlé de valeur max ...
    Ces valeurs, comme leur nom l'indiquent clairement, ne doivent surtout pas être dépassée, donc, pour éviter ce risque, mieux vaut ne pas l'atteindre.

    Mais que dit le constructeur si ces valeurs sont dépassées?

    Il précise que le composant peut être dégradé, plus en état de fonctionner. Bien entendu, il ne définit pas les conditions pour que ce courant soit atteint, puiqu'il pourrait bien résulter d'une charge active.

    Un encadré au bas la page 151 est très clair sur l'état du circuit après cette contrainte extrême, qui finit par dire: plus aucune garantie de quelque nature que ce soit.

    On précise bien que c'est une autre table de caractéristiques qu'il convient de consulter pour les véritables courants et tensions garantis.

    Généralement, ces tables comportent 3 colonnes, pas forcément toutes renseignées, et qui sont min, typical et max.

    Typique, comme son nom l'indique mal, signifie que c'est la valeur rencontrée sur une majorité d'échantillons, mais, bien sûr, sans garantie.

    Max c'est que quelques échantillons auront cette valeur.

    Min même chose.

    La bonne valeur à prendre en compte, c'est celle qui garantira à l'utilisateur le fonctionnement. C'est tantôt le min, tantôt le max, tout dépend de la caractéristique. C'est celle qui est la plus défavorable, mais surtout celle dont le non respect par l'échantillon, te permet de réclamer auprès du constructeur, pour non respect du "cahier des charges"

    Ceci ne signifie pas qu'il n'y aura pas des échantillons qui auront comme valeur réelle celle qui est la plus "favorable", mais il n'est pas responsable de prôner leur utilisation comme étant normale.

    Bien entendu, ce n'est pas un dogme. Il n'est pas raisonnable de déclarer la guerre à des intervenants qui défendent une "mauvaise lecture" des documents constructeurs, mais d'un autre côté, il serait tout aussi déraisonnable de ne pas réagir et de laisser publiques, des informations injustes. Il y a ici de nombreux étudiants qui viennent chercher de l'aide, ce sont de futurs professionnels, il serait anormal de les induire en erreur.

    J'en appelle donc, en tant que modérateur de la rubrique, à la modération des deux "parties". On peut très bien dire à un contradicteur qu'il se trompe, sans avoir à sortie l'artillerie lourde. J'espère que cet artilleur se reconnaîtra.

    Mais, bien entendu, il faut comprendre que, hors les écarts de langage qui ne sont pas admissibles, une insistance à vouloir passer l'idée qu'il existe plusieurs "lectures" possibles de caractéristiques contractuelles, ne sera pas non plus admise.

    .
    Dernière modification par gienas ; 13/11/2010 à 20h58. Motif: Fusion après complément

  11. #41
    Tropique

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    C'est vrai que dans tout ça, la question initiale a été complètement oubliée, elle a essentiellement servi de prétexte à des règlements de compte.

    Ce serait bien que quelqu'un sorte quelque chose de constructif pour une fois, du code pour un PIC ou un autre µC, ou toute autre solution.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #42
    invite29971eb1

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    C'est vrai que dans tout ça, la question initiale a été complètement oubliée, elle a essentiellement servi de prétexte à des règlements de compte.

    Ce serait bien que quelqu'un sorte quelque chose de constructif pour une fois, du code pour un PIC ou un autre µC, ou toute autre solution.
    On en a déja éliminé une mauvaise, c'est déja ça

    Perso, je suis assez d'accord avec les deux registres à décalage montés en série.

    Maintenant, si notre ami a des doutes sur le courant de ses leds ou veux plus tard mettre des ampoules classiques (ne sait-on jamais), je lui recommanderais le MIC5891 comme registre ou un de ses petits frères

  13. #43
    pcdwarf

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Moi je serais plutôt pour un micro. Éventuellement avec des drivers derrière genre 74LS540 si il faut de la puissance. Voir carrément un vrai transistor discret si vraiment il faut que ça balance, mais personnellement, je mettrais les LED directement sur le pic.

    Je trouve que c'est beaucoup plus souple d'employer un composant programmable où on peut modifier le comportement et ou on peut programmer tout un tas de filtrage sur les largeurs d'impulsions coté entrée. (Parce qu'avec la logique cablée, attention aux effet de rebond sur les touches de clavier)

    Maintenant les deux peuvent marcher. Je pense que c'est à l'intéressé de choisir.

  14. #44
    invite29971eb1

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Citation Envoyé par pcdwarf Voir le message
    Je trouve que c'est beaucoup plus souple d'employer un composant programmable où on peut modifier le comportement et ou on peut programmer tout un tas de filtrage sur les largeurs d'impulsions coté entrée. (Parce qu'avec la logique cablée, attention aux effet de rebond sur les touches de clavier)
    Là, je parierais sur un tableau de score ou un truc dans le genre. L"aspect modifiable n'aurait que peu d'intérêt. Pour les rebonds, un petit condo entre le bouton et la masse, un pull-up et il n'y parait plus.

    Maintenant les deux peuvent marcher. Je pense que c'est à l'intéressé de choisir.
    Si il a envie de se mettre aux microcontrôleurs, ça peut effectivement être l'occasion. Si c'est du one-shot, autant utiliser les registres

  15. #45
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Éventuellement avec des drivers derrière genre 74LS540 si il faut de la puissance
    un ULN2804 est moins encombrant (18 pins au lieu de 20) et est plus adapté à la fonction...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #46
    Tropique

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Voici deux exemples à registre: l'un relativement orthodoxe, utilisant deux (ou trois) ICs, et l'autre "voyou", moins déterministe qui devrait suffire pour de la bidouille, avec un seul (ou deux) ICs.
    Images attachées Images attachées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #47
    pcdwarf

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    un ULN2804 est moins encombrant (18 pins au lieu de 20) et est plus adapté à la fonction...
    je ne connaissais pas mais j'aime déjà...

  18. #48
    invite29971eb1

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Citation Envoyé par pcdwarf Voir le message
    je ne connaissais pas mais j'aime déjà...
    ULN2003, 2004, 2803, 2804. Ces 4 composants, en quantité tu stockeras

    Les UDN, équivalents en émetteur ouvert tu connaîtras.

    Quelqu'un aurait des tablettes de marbre? Je vais écrire les 10 commandements de l'électronique

  19. #49
    Gérard

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    ULN2003, 2004, 2803, 2804. Ces 4 composants, en quantité tu stockeras

    Les UDN, équivalents en émetteur ouvert tu connaîtras.

    Quelqu'un aurait des tablettes de marbre? Je vais écrire les 10 commandements de l'électronique
    Voir Astérix ou César pour les tablettes.
    Obélix se fera un plaisir de te les livrer pour un ... sanglier.

  20. #50
    gienas
    Modérateur

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    ... te les livrer pour un ... sanglier ...
    J'ai bien peur qu'un seul sanglier ne suffise pas.

  21. #51
    Gérard

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous

    J'ai bien peur qu'un seul sanglier ne suffise pas.
    Serait-il devenu si gourmand ?
    Il devrait soigner sa ligne, à son âge le cholestérol guète.

    ... OK, je sors ... avant que le ciel ne me tombe sur la tête, par Toutatis.

  22. #52
    invite1d23f469

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    bonjour, le schéma de chenillard sur ce post, m'intéresse parce que je voudrais l'utiliser pour éclairer un escalier. Donc le principe d'éclairer les marches une après l'autre me plait et à la fin toutes les marches restent allumés et l'extinction par temporisateur

    voici une video pour comprendre: http://www.youtube.com/watch?v=_raGiX6PjCs
    et quand on vient du bas, l'éclairage commence en bas.
    aurais vous une idée à partir du schéma du 1er post?

    merci

  23. #53
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Hello,
    quel type d'éclarirage comptes-tu utiliser ?
    Quel est ton niveau en électronique ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #54
    invite1d23f469

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    salut, je compte utilisé des bandeaux leds 12v, je prévois donc de commander des relais. Pour les sorties, je saurais faire ce qu'il faut, je pense (resistance, transistor, diode de roue libre et relais) mais c'est côté commande que j'ai besoin d'aide

    j'ai eu BTS electronique, il ya 15 ans déjà, j'ai un peu perdu pour pouvoir concevoir moi-même, mais j'ai les bases.

    j'aurais aimé utilisé un PIC mais je sais pas programmer et j'ai pas le temps donc utilisation de composants traditionnels m'arrangerai.

    merci de votre aide.

  25. #55
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Si ce sont des led, autant utiliser une commande par transistor :
    - moins cher,
    - plus fiable,
    - plus simple,
    - moins bruyant,
    - plus petit,
    - consomme moins...

    Combien de marches a ton escalier ?

    La difficulté, c'est pour commencer la cascade du haut ou du bas... je tourne mon cerveau dans tous les sens, mais je ne trouve pas de design "magique"...
    Mais s'il faut partir sur une usine à gaz, sur une usine à gaz nous partirons !
    C'est effectivement le cas typique où un µC ferait bien le boulot
    Dernière modification par Antoane ; 16/04/2012 à 12h22.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #56
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Cascade d'extinction après tempo ou au passage de la seconde barrière infra-rouge ?



    "quand il s'agit de tromperie, de duperie, de volerie, il est toujours bon, sur ma foi, d'avoir les femmes avec soi !" Tiré de Carmen

  27. #57
    invite1d23f469

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Mon escalier a 15 marches mais ne pas se limiter à 15, si je déménage, j'aimerai pouvoir appliquer ce système sur un escalier avec plus ou moins de marche.

    Pour l'extinction, on peut rester sur la temporisation réglable jusqu'à 2mn, si c plus simple.

    si on part sur les barrières, il faut que l'escalier s'éteigne quelque soit la barrière franchit, du haut ou du bas, imaginons que la personne face demi-tour en plein milieu de l'escalier.
    J'ai des enfants, c sûr qu'ils feront demi tour au milieu.

    j'ai même penser à 2 montages identiques, un qui gère la montée et l'autre la descente, en utilisant les mêmes capteurs, bien sûr.

    je ne suis pas contre le PIC ou µC, si qq'un sait les programmer et a le matériel, je lui paie le composant programmée et la poste.

    je pars sur l'idée d'utiliser des capteurs de mouvements PIR ou détecteurs de présence, pour la détection de passage haut et bas, c plus simple. En plus, ils sont tous équiper de capteur de lumière, et c pas chère.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Chenillard à vitesse variable par luminosité, détection par led!!
    Par invite45724da5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2008, 16h26
  2. chenillard 3 led avec passage en "douceur"
    Par invitead025022 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2008, 16h44
  3. Séquenceur audio à partir d'un chenillard à LED
    Par invite2b3f531f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 08h45
  4. Aide pour chenillard
    Par invite8b29fc9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2007, 14h54
  5. chenillard un peu spécial
    Par NYghost dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/05/2003, 08h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...