Chenillard spécial pour 16 LED ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Chenillard spécial pour 16 LED ?



  1. #1
    invite8182365d

    Cool Chenillard spécial pour 16 LED ?


    ------

    Bonsoir

    Je recherche un montage ou une aide pour fabriquer un chenillard qui :

    Par l'intermédiaire d'un bouton poussoir, dès le premier appui, les LED s'allumes 1 à 1 en en restant allumées ;

    1 puis 1-2 ; puis 1-2-3, jusqu'à 1 à 16, dès que l'on rappuis sur l'inter, la 1 s'éteint, puis la 1-2 ; puis la 1-2-3 ; etc...

    Est-ce réalisable sans trop de difficulté, je suis très bon soudeur, mais peu de connaissance dans la création et programmation.

    Merci

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    La solution la plus simple est de passer par un microcontroleur.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Bonjour,
    J'avais participé à une discutions de ce genre, aux alentours du 26aout dernier (pas le temps de chercher ce soir).
    En PJ deux "élucubrations".
    Elle doivent être cascadables pour obtenir 16 sorties.
    Images attachées Images attachées
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Salut,
    la solution la plus simple n'est pas un microcontrôleur...
    mais plutôt deux registres à décalage de 8 bits (comme l'a dit Antoane) dont l'entrée est connectée à la sortie Q15 (16ème sortie) à travers un inverseur...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    La solution la plus simple est de passer par un microcontroleur.
    Si on ne considère que l'aspect hardware, oui, tout comme d'ailleurs n'importe quel type de FPLD.
    Sur le plan conceptuel, un registre à décalage à 16 étages est ce qu'il y a de plus simple.
    En plus, certains ont une clock avec hystérésis, et un /OE qui permettent la commande directe par poussoir et la remise à zéro générale moyennant une ou deux astuces.
    En plus, ce sont des composants BUS, et en version ACT, ils peuvent attaquer des LEDs directement sans résistances (Daudet n'est pas là, on peut y aller et faire de l'électronique amusante sur le compte de Texas):
    http://www.ti.com/lit/gpn/sn74act16374-ep
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    Gérard

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Il y a toujours plusieurs solutions à un problème.
    Les µC sont partout, c'est peut-être le moment pour scomp de s'y mettre.
    c'est une application simple et ludique, de plus coté hard, c'est aussi plus simple.

    Ce n'est que mon avis.

  8. #7
    Tropique

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    , de plus coté hard, c'est aussi plus simple.
    Avec le registre mentionné plus haut, un circuit est suffisant, y compris pour piloter les LEDs.
    Je ne suis pas sûr qu'un µC low-cost puisse piloter 16 LEDs correctement sans interface.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    Gérard

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Avec le registre mentionné plus haut, un circuit est suffisant, y compris pour piloter les LEDs.
    Je ne suis pas sûr qu'un µC low-cost puisse piloter 16 LEDs correctement sans interface.
    En ben moi, je prendrais quand même un PIC.

    Bonne nuit, et qu'elle porte conseil.

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    bjr quitte a passer par la programmation, on peut le faire avec une eprom aussi

  11. #10
    Gérard

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bjr quitte a passer par la programmation, on peut le faire avec une eprom aussi
    Oui, mais faut un programmateur d'EPROM, c'est moins courant qu'un PICKIT2.

  12. #11
    ftorama

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Oui, mais faut un programmateur d'EPROM, c'est moins courant qu'un PICKIT2.
    Oh ça je parierais pas là-dessus....mais faudrait fouiller quelques greniers
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  13. #12
    pcdwarf

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    scomp > Le PIC16F883 est ton ami.
    A priori, ce que tu veux a l'air assez simple à programmer mais si tu ne veux pas te lancer là dedans ou si tu n'a pas le matériel, je peux te le faire et t'envoyer des puces déjà programmées.

  14. #13
    ftorama

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Citation Envoyé par pcdwarf Voir le message
    scomp > Le PIC16F883 est ton ami.
    A priori, ce que tu veux a l'air assez simple à programmer mais si tu ne veux pas te lancer là dedans ou si tu n'a pas le matériel, je peux te le faire et t'envoyer des puces déjà programmées.
    Avec des leds 5mA peut-être mais au-delà, il ne faut pas y compter.

    Ton PIC ne supporte pas plus de 95mA sur Vdd ou Vss, 5 * 16, ça nous donne 80mA. Ca passe à condition de ne rien avoir à côté.

    Si les leds sont des plus classiques, en 20mA, le PIC va joyeusement partir en fumée.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  15. #14
    pcdwarf

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Avec des leds 5mA peut-être mais au-delà, il ne faut pas y compter.
    Ton PIC ne supporte pas plus de 95mA sur Vdd ou Vss, 5 * 16, ça nous donne 80mA. Ca passe à condition de ne rien avoir à côté.
    Si les leds sont des plus classiques, en 20mA, le PIC va joyeusement partir en fumée.
    D'accord, il ne faut pas allumer les 16 LED en meme temps mais dans un chenillard, il n'y a jamais qu'une seule LED allumée à la fois.

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Citation Envoyé par pcdwarf Voir le message
    D'accord, il ne faut pas allumer les 16 LED en meme temps mais dans un chenillard, il n'y a jamais qu'une seule LED allumée à la fois.
    dans celui-çi si ! voir post #1
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Si les leds sont des plus classiques, en 20mA, le PIC va joyeusement partir en fumée.
    Pour un PIC, le courant max de sortie garantie est de l'ordre de 5mA (voir la spécification du produit). Tirer 20mA, c'est jouer à la roulette Russe (on est incapable de calculer la tension Voh ou Vol qui sortira du PIC avec ce courant de charge)
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    ftorama

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour un PIC, le courant max de sortie garantie est de l'ordre de 5mA (voir la spécification du produit). Tirer 20mA, c'est jouer à la roulette Russe (on est incapable de calculer la tension Voh ou Vol qui sortira du PIC avec ce courant de charge)
    Je sais bien

    D'ailleurs si une bonne âme voulait se dévouer pour faire les mesures et clore ce débat, je lui fournis des 16F877 pour le test.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    D'ailleurs si une bonne âme voulait se dévouer pour faire les mesures et clore ce débat, je lui fournis des 16F877 pour le test.
    Un test sur un composant n'est pas significatif et n'a donc aucune valeur ... il n'y qu'a lire la spécification
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    ftorama

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un test sur un composant n'est pas significatif et n'a donc aucune valeur ... il n'y qu'a lire la spécification
    Bah justement, ce point est soigneusement évité dans les datasheets...et n'étant pas garanti il est sans doute extrêmement fluctuant, on est pas sorti de l'auberge

    allez, j'en offre 4-5 à celui qui les éprouvera....de toutes façons, je ne suis pas prêt de m'en servir
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Bah justement, ce point est soigneusement évité dans les datasheets...et n'étant pas garanti
    Justement, il ne faut pas broder et faire de l'imaginatif sur une spécification. Une mesure faite sur un composant à 25° fabriqué à l'usine de Groland ZI le 29 février 2010 ne préjuge en rien du comportement d'un autre composant (portant la même référence) fabriqué dans une autre usine à un autre moment (ni de celui qui sera fabriqué en 2012 avec une modification du process ou de la taille de la puce mais qui respecte les min et max garanties sur la spécification existante en 2010).
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    ftorama

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Justement, il ne faut pas broder et faire de l'imaginatif sur une spécification. Une mesure faite sur un composant à 25° fabriqué à l'usine de Groland ZI le 29 février 2010 ne préjuge en rien du comportement d'un autre composant (portant la même référence) fabriqué dans une autre usine à un autre moment (ni de celui qui sera fabriqué en 2012 avec une modification du process ou de la taille de la puce mais qui respecte les min et max garanties sur la spécification existante en 2010).
    Je sais bien mais l'idée de leur donner chaud me faisait plaisir

    Si quelques personnes acceptaient d'en sacrifier un, on aurait déja un panel plus représentatif....et comme la plupart ne les payent pas, la perte n'est pas grosse.

    Des volontaires?
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  23. #22
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    je vais appeler sos composants maltraités si tu continues....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  24. #23
    ftorama

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    je vais appeler sos composants maltraités si tu continues....
    Sérieusement, ça fait des années qu'on s'étripe sur le courant qu'on peut sortir d'un PIC. Faisons le test une bonne fois pour toutes, qu'on en parle plus....et faisons-le sur différentes marques aussi histoire d'être objectifs.

    Y'a bien une bonne dizaine de personnes qui accepterait de sacrifier un PIC qu'il pourra se faire remplacer gratuitement, non?

    Mais il faut faire le test sur le modèle en sa possession, et pas le fraichement reçu, sinon on va tous les avoir de la même série
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  25. #24
    Gérard

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Justement, il ne faut pas broder et faire de l'imaginatif sur une spécification. Une mesure faite sur un composant à 25° fabriqué à l'usine de Groland ZI le 29 février 2010 ne préjuge en rien du comportement d'un autre composant (portant la même référence) fabriqué dans une autre usine à un autre moment (ni de celui qui sera fabriqué en 2012 avec une modification du process ou de la taille de la puce mais qui respecte les min et max garanties sur la spécification existante en 2010).
    Au Groland je ne sais pas mais en France, il n'y a pas eu de 29 février en 2010. Le prochain 29 février sera en 2012, l'année de l'élection présidentielle.
    Est ce un signe ?

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    il n'y a pas eu de 29 février en 2010.
    Bon, il y en a au moins un qui lit ce que je raconte .....
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    ftorama

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bon, il y en a au moins un qui lit ce que je raconte .....
    Tu devrais savoir que leur Président Salengro a décidé que Groland aurait un 29 février tous les ans. Ainsi les grolondais travaillent une journée de plus par an et sont donc plus productifs que la Chine.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  28. #27
    pcdwarf

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un test sur un composant n'est pas significatif et n'a donc aucune valeur ... il n'y qu'a lire la spécification
    Pour de l'industriel, oui.
    mais pour un bricolage, tant que ça marche....

    J'ai un pic qui alimente des LED et sort 12x30mA sans que ça ait l'air de poser le moindre souci depuis 6 ans. Pourtant ça dépasse très largement les specs...
    A l'époque je ne m'étais même pas posé la question.

    Alors j'ai peut-être de la chance mais j'ai l'impression qu'ils ont fait les specs en prenant une super marge de sécurité.

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Citation Envoyé par pcdwarf Voir le message
    mais pour un bricolage, tant que ça marche....
    Je ne veux pas savoir ce que c'est que le bricolage !
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    Hearty

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Citation Envoyé par pcdwarf Voir le message
    Pour de l'industriel, oui.
    mais pour un bricolage, tant que ça marche....

    J'ai un pic qui alimente des LED et sort 12x30mA sans que ça ait l'air de poser le moindre souci depuis 6 ans. Pourtant ça dépasse très largement les specs...
    A l'époque je ne m'étais même pas posé la question.

    Alors j'ai peut-être de la chance mais j'ai l'impression qu'ils ont fait les specs en prenant une super marge de sécurité.
    Bonjour,

    La valeur spécifiée est de 25mA par port,
    tant que tu restes dans la consommation globale
    du PIC, qui tourne à 200mA,

    tu es parfaitement dans les plages préconisées par le fondeur.

    Quant à ceux qui veulent garder une large marge de sécurité,
    sont dans leur droit, tant qu'ils n'en font pas un dogme.



  31. #30
    DAUDET78

    Re : Chenillard spécial pour 16 LED ?

    Citation Envoyé par Hearty Voir le message
    La valeur spécifiée est de 25mA par port,
    Peux tu me donner la valeur de Voh ou de Vol garantie pour un courant de 25mA ? Non


    Alors tu évites de donner de fausses information
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2008, 16h26
  2. chenillard 3 led avec passage en "douceur"
    Par invitead025022 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2008, 16h44
  3. Séquenceur audio à partir d'un chenillard à LED
    Par invite2b3f531f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 08h45
  4. Aide pour chenillard
    Par invite8b29fc9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2007, 14h54
  5. chenillard un peu spécial
    Par NYghost dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/05/2003, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.