Bruit dans sono quand ordinateur portable branché
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Bruit dans sono quand ordinateur portable branché



  1. #1
    tototlk

    Smile Bruit dans sono quand ordinateur portable branché


    ------

    Bonjour,

    je possède une sono pour faire des soirée avec mes amis, etc...

    Il y a un ampli de 1000 W RMW et deux en enceintes de 500 WRMS chacune. Une table de mixage gère les entrées son.

    Lorsqu'un lecteur DVD, Ordinateur fixe, baladeur MP3 et connecté tout marche bien.

    Par contre si je connecte un ordinateur portable, il y a un son parasite qui sort des enceintes. Testé avec 3 PC portable et même problème à chaque fois. Si l'ordinateur est sur batterie ça marche impeccable. Par contre si il est branché au secteur ça me fait le bruit.

    Où serait le problème? J'ai penser que ça pourrait venir du fait que les ordinateur portables ne sont pas reliés à la terre ? Un moyen de contré ça?

    Merci beaucoup pour votre aide

    -----
    Dernière modification par tototlk ; 19/11/2010 à 09h34.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Bruit dans sono quand ordinateur portable branché

    Le PC portable a un adaptateur secteur à deux fils ou trois (avec un gros plot de terre)?
    le son parasite c'est du ronflement ? 50 ou 100 hertz ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Bruit dans sono quand ordinateur portable branché

    le mieux est , en effet , de relier l'ordo à la terre. (et tout le reste)

    ce phénomène est causé par la mauvaise qualité des alim à découpage des ordos portables.

    il est IMPÉRATIF en sonorisation , que les masse des appareils soient ÉQUIPOTENTIELLES, et cette ligne équipotentielle soit reliée à la TERRE.

    sinon il y a risque de courant de gaine , etc, emmerdement garantis ! sans compter le risque de voir un grateux se mettre à danser la tarentelle en attrapant son instrument.

    crois-en 30 ans d'expérience de terrain.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Bruit dans sono quand ordinateur portable branché

    ajout ,

    si ça ne suffit pas, il ne te reste que l'usage de transfos d'isolation de ligne, en vente dans les boutiques de sono.

    http://www.audiophonics.fr/sommercab...it-p-5438.html

    j'ai encore souvent la vie pourrie par des portables qui le sont tout autant, à raccorder sur une installation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Bruit dans sono quand ordinateur portable branché

    J’ai rencontré un problème similaire quand un appareil consomme sur le fil de masse.

    Si tu confirmes que quand le laptop fonctionne sur sa batterie interne seulement, il n’y a pas de problème, cela est le signe que tu as un problème de bruit sur une masse qui se règle mal en grossissant les files de masse (il faudrait pour l’éliminer faire des fils de masse de résistance nulle (ou plus basse encore par sécurité)).

    La solution alors est d’isoler le méchant. Dans le cas qui te concerne, deux (je suppose que tu as de la stéréo) transfos 10k-10k devraient faire des merveilles.
    http://search.digikey.com/scripts/Dk...name=MT4139-ND
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    tototlk

    Re : Bruit dans sono quand ordinateur portable branché

    Merci pour vos réponses rapides.

    Je doit utiliser la sono demain (enfin ce soir ^^) donc une solution sans devoir commander de matériel serait parfait

    Le PC portable a un adaptateur secteur à deux fils ou trois (avec un gros plot de terre)?
    le son parasite c'est du ronflement ?


    Les Pc se connectent sur une prise avec terre, mais jusqu'au transfo, ensuite entre l'alim du PC et le PC lui même c'est que deux fils. Donc pas de terre qui va jusqu'au PC.

    Oui c'est une sorte de ronflement, ce n'est pas régulier et c'est très gênant.


    Donc par exemple si je met un câble de masse dans la prise kensington (qui est une partie métallique du PC) et que je relie se fils sur le dispatch de la sono ça pourrait faire disparaitre ce bruit de fond?

    d'ailleurs c'est juste du bruit ou c'est dangereux pour le matos?
    Dernière modification par tototlk ; 20/11/2010 à 00h24.

  8. #7
    tototlk

    Re : Bruit dans sono quand ordinateur portable branché

    Toujours le même problème. D'autres idées?

    Un électricien à la retraite à qui j'ai parler du problème ma passer un condensateur d'isolement qui trainait par là, au cas où ça pourrais me servir.

    J'ai donc un condensateur d'isolement (je prendrais des photos pour voir la tête qu'il a, s'il faut j'en prendrais un autre)

    Je peux le mettre où? sur la connexion jack?

    Merci encore

  9. #8
    Tropique

    Re : Bruit dans sono quand ordinateur portable branché

    Un"condensateur d'isolement", je ne sais pas ce que c'est. Mais ce qui est certain, c'est qu'un condensateur ne va pas régler le problème.
    Pixel et louloute t'ont donné la seule solution simple et efficace.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    MorpheusPic

    Re : Bruit dans sono quand ordinateur portable branché

    ce que tu peut essayer tu branche un cordonc usb dans lordi (genre ceux pour les imprimantes) et tu fait toucher la partie metalique de la prise (qui va normalement dans l'imprimante) sur une prise jack de la sono ... ce qui devrais fortement attenuer le probleme.

  11. #10
    bobflux

    Re : Bruit dans sono quand ordinateur portable branché

    Il faut que la masse du laptop soit reliée à la masse de la table de mixage. Si tu es à la bourre, en attendant mieux :

    - prends le câble le plus court que tu as pour relier le laptop à la table
    - branche l'alim du laptop dans la même prise multiple que celle de la table de mixage
    - mets une ferrite sur le câble d'alim (vas chez un chinois qui vend des PC et demande lui une ferrite)
    - relie la masse du laptop (chope la sur un port USB ou autre) à la masse de la table de mixage (par exemple l'écrou de masse de l'entrée phono)

  12. #11
    PIXEL

    Re : Bruit dans sono quand ordinateur portable branché

    emplâtre sur une jambe de bois.....

  13. #12
    tototlk

    Re : Bruit dans sono quand ordinateur portable branché

    Effectivement Tropique, c'est un transformateur et non condensateur qu'il m'a passer ^^

    @ bobfuck : Je ne suis pas dans l'urgence, mais j'aimerais régler le soucis avant la prochaine soirée (~2 semaines).
    J'ai des cordons USB et de la ferrite sous la main à la maison, donc je vais tester ça déjà

    Merci beaucoup à tous.

  14. #13
    musiclive

    Re : Bruit dans sono quand ordinateur portable branché

    Bonjour,
    Ce n'est pas du tout un problème electrique. Sachez qu'on ne branche jamais un pc portable directement dans une sono avec un cable. Il faut OBLIGATOIREMENT passer par une carte son (interface audio) externe. Sinon vous aurez obligatoirement (par la carte son du pc) le bruit du ventilo du pc. Son pourri. Donc vous devez relier votre pc à une carte son EXTERNE, puis cette carte son vous la reliez à votre sono. Et là vous aurez un son TOP CLEAN. Ciao

  15. #14
    tototlk

    Re : Bruit dans sono quand ordinateur portable branché

    Du coup j'ai utiliser un rallonge modifiée pour supprimer la prise de terre au niveau du PC portable et je n'ai plus aucun bruit.

    Genre :

    Prise EDF avec terre <-rallonge de 15 cm avec seulement phase et neutre de connecté-> Alim du PC portable

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Bruit dans sono quand ordinateur portable branché

    Citation Envoyé par tototlk Voir le message
    Prise EDF avec terre <-rallonge de 15 cm avec seulement phase et neutre de connecté-> Alim du PC portable
    Toi, tu aimes vivre dangereusement ! La vie vaut beaucoup plus qu'un p'tit ronflement ....
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Zenertransil

    Re : Bruit dans sono quand ordinateur portable branché

    Avec une alimentation en plastique, classe II pure, isolation galvanique en TBT au secondaire, c'est vraiment nécessaire? J'ai du mal à comprendre pourquoi, personnellement... D'ailleurs, les modèles récents ont à ma connaissance tous des prises deux pôles!

  18. #17
    breihz.du.29

    Re : Bruit dans sono quand ordinateur portable branché

    Non daudet
    Pour les pc portable c pas dangereux de pas mettre de terre le boitier de l'alim est toujours en plastique (pour info plein d'alim pc PORTABLE n'on pas de prise de terre ) la terre sur ces alim sert juste au filtre secteur normalement.
    rien n'est impossible alors fonce

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Bruit dans sono quand ordinateur portable branché

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    D'ailleurs, les modèles récents ont à ma connaissance tous des prises deux pôles!
    Si la prise est à deux pôles d'origine, l'appareil est en classe II . Terminé.
    Si la prise est à deux pôles plus terre, l'appareil est en classe I . Le fait de débrancher la terre ne le transforme pas en classe II, les normes d'isolement ne sont pas les mêmes . Donc DANGER
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Tropique

    Re : Bruit dans sono quand ordinateur portable branché

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Avec une alimentation en plastique, classe II pure, isolation galvanique en TBT au secondaire, c'est vraiment nécessaire? J'ai du mal à comprendre pourquoi, personnellement...
    Si on va au fond des choses, ce n'est nécessaire que pour une chose: réussir les tests EMC. Mais à partir du moment où une connection de terre est prévue, même si en fait l'appareil est conçu comme classe II (ce qu'il est), il faut la raccorder.
    Il faut également être conscient du fait que la terre sert à raccorder les condensateurs Y; pour une seule alim, ils peuvent faire un max de ~4.7nF, et donc générer un courant de fuite encore acceptable. Si on accumule des sources "ground-liftées" de cette manière, on accumule également les fuites, et de 300µA en 300µA on finit par arriver à des valeurs posant des problèmes.
    La bonne solution est de tout garder en l'état, et employer des interfaces ou transfos d'isolation, ou des connections symétriques pour éliminer les inconvénients.
    Il faut se souvenir que la sécurité, sur le plan purement électrotechnique, est une priorité incontournable. Une fois que cette condition est remplie, il faut s'occuper du reste, càd. généralement gérer les conséquences, mais il y a des solutions, que les pros emploient systématiquement. Pour un DJ du dimanche, c'est incontestablement une barrière, mais il vaut mieux la gérer dès le départ d'une manière correcte
    Dernière modification par Tropique ; 06/02/2014 à 20h25.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    Zenertransil

    Re : Bruit dans sono quand ordinateur portable branché

    Désolé, mais je conteste! J'ai sous les yeux une alimentation universelle Trust 120W, SUR LAQUELLE ON VOIT CLAIREMENT LE SYMBOLE CLASSE II (deux carrés l'un dans l'autre), et qui possédait initialement une fiche de terre!

    Je ne vois donc pas où se pose le problème de sécurité...
    Dernière modification par Zenertransil ; 06/02/2014 à 20h28.

  22. #21
    Tropique

    Re : Bruit dans sono quand ordinateur portable branché

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Je ne vois donc pas où se pose le problème de sécurité...
    C'est exactement ce que j'ai dit plus haut: c'est conçu comme classe II, mais cela a été dégradé pour des raisons ayant purement à voir avec des sombres histoires de règlements.
    Mais également pour les raisons évoquées plus haut, il est indispensable de respecter la nouvelle classification, même si c'est un non-sens. C'est d'ailleurs pour cette raison que trop de règlements tuent les règlements, mais c'est un autre débat....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Bruit dans sono quand ordinateur portable branché

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    SUR LAQUELLE ON VOIT CLAIREMENT LE SYMBOLE CLASSE II (deux carrés l'un dans l'autre), et qui possédait initialement une fiche de terre!
    Tu peux faire une photo de la bête ? de sa plaque ?
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    sebkiemmteo

    Re : Bruit dans sono quand ordinateur portable branché

    bonjour
    j'ai moi meme un probleme similaire
    a savoir un bourdonnement continu et fort genant lorsque mon pc et branché sur la sono...
    J'ai essayé comme dit plus haut de connecter la sono a une carte son extérieur usb mais idem et pas moins forts !
    je pense que ca vient effectivement de l'alimentation du pc et ce quel que soit le pc...j'ai un pc type tour gamer avec bonne alim Enermax...
    existe il une solution ?
    je desespere
    merci

  25. #24
    PIXEL

    Re : Bruit dans sono quand ordinateur portable branché

    déjà dit : un transformateur de ligne....

    http://www.audiophonics.fr/transform...se-p-3227.html

  26. #25
    sebkiemmteo

    Re : Bruit dans sono quand ordinateur portable branché

    salut pixel
    merci pour la reponse rapide
    c'est sûr le transformateur de ligne va donc me virer tous les bourdonnements parasites ?

  27. #26
    PIXEL

    Re : Bruit dans sono quand ordinateur portable branché

    disons que c'est la "moins mauvaise" solution , sauf à utiliser du matériel de sonorisation aux normes
    professionnelles , dont on maitrise la ligne de terre dite "équipotentielle".

    avis donné par plus de 30ans d'audio et de galères en sono de terrain .

  28. #27
    sebkiemmteo

    Re : Bruit dans sono quand ordinateur portable branché

    ok en tous cas pas cher je vais donc tenter le bidule !
    merci pixel

  29. #28
    sebkiemmteo

    Re : Bruit dans sono quand ordinateur portable branché

    heu encore une chose
    tu crois qu'ils se valent tous les isolants de boucle de masse ?

  30. #29
    PIXEL

    Re : Bruit dans sono quand ordinateur portable branché

    perso j'ai du pro "Millerioux" mais ça n’existe plus (et coutait un œil).

    les autres .... connais pas

  31. #30
    Zenertransil

    Re : Bruit dans sono quand ordinateur portable branché

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu peux faire une photo de la bête ? de sa plaque ?
    Pas de soucis, je fais ça tout à l'heure! (je n'avais pas vu ton message)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] bruit dans chaudière quand eau de chauffage est chauffée
    Par invitef7670ed6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/12/2009, 22h38
  2. Quel Ordinateur Portable choisir dans mon cas ?
    Par glarinette dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/08/2009, 08h30
  3. boussole + bruit bizarre quand un portable sonne
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/07/2008, 19h39
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2007, 19h02
  5. PB d'image sur TV quand je branche Canal
    Par inviteba085ba9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2005, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.