boussole + bruit bizarre quand un portable sonne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

boussole + bruit bizarre quand un portable sonne



  1. #1
    invite865f8bfa

    boussole + bruit bizarre quand un portable sonne


    ------

    Salut,
    Je ne me rapelle plus le terme technique pour designer la boussole qui permet de determiner les deux directions des omposantes du champ magnetique (et donc la direction du vecteur B)

    autre chose:
    pourquoi lorqu'un portable sonne et que l'on se trouve proche d'un apapreil electronique entend on un bruit bizarre.. ?
    rapport entre les OEM et la presence d'un champ magnetique ?

    Merci

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : boussole

    Salut,

    Il y a plusieurs boussoles qui permettent de faire ça, tu penses peut-être à la "boussole d'inclinaison", qui peut pivoter sur deux axes?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    Coincoin

    Re : boussole

    Salut,
    pourquoi lorqu'un portable sonne et que l'on se trouve proche d'un apapreil electronique entend on un bruit bizarre.. ?
    rapport entre les OEM et la presence d'un champ magnetique ?
    C'est simplement que ton haut-parleur fait antenne et capte le signal. Lorsque tu reçois un appel, ton portable se met à émettre fortement. La fréquence des ondes est de l'ordre du gigahertz, mais il y a une composante à basse fréquence (les trames du signal) qui peut être audible si elle est convertit en ondes acoustiques.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invite865f8bfa

    Re : boussole

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    C'est simplement que ton haut-parleur fait antenne et capte le signal. Lorsque tu reçois un appel, ton portable se met à émettre fortement. La fréquence des ondes est de l'ordre du gigahertz, mais il y a une composante à basse fréquence (les trames du signal) qui peut être audible si elle est convertit en ondes acoustiques.
    oula ....
    Les ondes que recoit mon portable sont bien des ondes EM ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : boussole

    pourquoi oula ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  7. #6
    Coincoin

    Re : boussole

    La lumière aussi est une onde EM...
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invite865f8bfa

    Re : boussole

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    pourquoi oula ?
    Heu disons que les ondes, je trouve ca sympa mais c'est pas ce que je maitrise le mieux..surtout les ondes EM..

  9. #8
    invite865f8bfa

    Re : boussole

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    La lumière aussi est une onde EM...
    Justement, j'aimerai vous poser une question à tous les deux...
    Qu'elle est la difference du point de vue diffraction entre un réseau et une bifente de young...
    Le procédé est exactement le meme et j'ai l'impression que les calculs sont quasi identiques..
    On est plus precis avec un reseau car les interfranges sont plus etalées, c'est ca ?
    Merci

  10. #9
    deep_turtle

    Re : boussole

    Un bifente, y a deux fentes. Un réseau, y en a plein.

    Si l'écart entre les fentes est le même dans les deux cas, l'interfrange sera le même. En revanche, la largeur de chaque frange brillante est beaucoup plus fine dans le cas du réseau, c'est pour ça que c'est utilisé dans des applications spectroscopiques.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : boussole

    Bonsoir,

    pourquoi lorqu'un portable sonne et que l'on se trouve proche d'un apapreil electronique entend on un bruit bizarre.. ?
    Pour être plus précis, le signal GSM présente des fronts très raides en début et fin de "bouffées" (bursts), fronts qui ont un spectre électromagnétique très très étalé, bien au-delà du spectre à 900 ou 1800 MHz. C'est équivalent à des impulsions EM.

    Ces "spikes" large bande sont captés par des équipements mal isolés contre des impulsions large bande, et dans un circuit audio ça peut se retrouvé amplifié et donc se traduit en quelque chose d'audible.

    Ce n'est pas le haut parleur, et cela ne demande pas de capacité de recevoir un signal GSM au sens de recevoir du 900 ou du 1800 MHz. Les mêmes appareils mal protégés sont susceptibles d'être parasités par un simple interrupteur. (Et on peut présenter la forme du signal GSM comme une quasi sinusoïde violemment hachée par un interrupteur...)

    Ce n'est pas non plus relié à une composante basse fréquence: un seul "burst" suffit pour parasiter (début d'appel, ou SMS), là encore comme un interrupteur. La composante basse fréquence vers 220 Hz apparaît lors de la transmission de parole, c'est juste la récurrence des fronts.

    Cordialement,

  12. #11
    invitef5954c09

    Re : boussole

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Un bifente, y a deux fentes. Un réseau, y en a plein.
    j'avais écrit pareil, mais j'ai pas osé posté .. rien à dire de bien constructif derrière ...

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : boussole + bruit bizarre quand un portable sonne

    Tant qu'à changer de titre, pourquoi pas "Questions de Fudebu"

    Cordialement,

    EDit: OK, OK, on ne discute pas les décisions des modo, j'arrête

  14. #13
    deep_turtle

    Re : boussole + bruit bizarre quand un portable sonne

    Avec un numéro à quatre chiffre derrière ?

    Edit : ahhhhh enfin du vrai respect !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  15. #14
    invite865f8bfa

    Re : boussole + bruit bizarre quand un portable sonne

    Heu moi j'ai pas compris les deux derniers post..
    On arrete là ce fil si vous le voulez bien..le temps que je regarde mes notes sur les reseaux parce que la je suis pas tellement frais..
    Faut absolument que je parte à paris en ayant compris le reseau... (mais bien !! ^^). Faites gaffe je risque de refrapper sous peu
    A+

Discussions similaires

  1. [Brun] Télé 36cm démarre plus+bruit bizarre
    Par invitec2c21f4d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 17h37
  2. [Blanc] bruit bizarre sur congélateur FAR K 4190A (186L)
    Par invite3edc356b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 19h00
  3. [Blanc] Frigo Indesit CA 55 bruit bizarre
    Par invite5d1247bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2007, 22h15
  4. Probleme transformateur bruit bizarre
    Par nono64 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/02/2007, 07h44
  5. Bruit bizarre réfrigérateur en marche
    Par invite4d319b9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2006, 18h49