Propulsion à vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Propulsion à vapeur



  1. #1
    invite3233d1e5

    Smile Propulsion à vapeur


    ------

    Salut à tous

    Une fois j'avais vu un bateu qui était juste propulser par un serpantin en cuivre dons les deux bouts étaient plongés dans l'eau et qui était chaufé par une bougie.

    j'aimerais savoir commen cela fonctione, pourquoi l'eau se met à tourner dans le serpantin et que faut-il fair pour obtenir set effect ?

    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Propulsion à vapeur

    Bonjour.
    Nous avons discuté de cet objet il n'y a pas longtemps dans la discussion "tube d'ans l'eau".

    Il y'a une oscillation qui se produit. Dans une phase l'eau se chauffe, bout et est expulsée du tube (la forme est sans importance). Dans l'autre phase l'eau froide rentre dans le tube en le refroidissant et en faisant condenser la vapeur existante. Les raisons de cette oscillation ne sont pas très claires dans mon esprit. Je suppose qu'il y a des conditions à remplir pour les dimensions et l'inertie thermique du tuyau ainsi que la chaleur fournie par la flamme.

    Maintenant, pourquoi cela fait avancer le bateau?
    Il y a une asymétrie. Quand l'eau bout, elle expulse de l'eau vers l'arrière et pour créer la quantité de mouvement ou moment (mv) il faut une force qui pousse l'eau. La réaction à cette force est une force qui pousse le tuyau et le bateau vers l'avant.
    Par contre, dans la phase d'absorption d'eau. Il y a un "vide" qui se crée cela crée une force à l'arrière du tuyau qui pousse le bateau vers l'arrière. Mais pour que l'eau rentre, il fout lui donner une quantité de mouvement et pour cela il faut qu'il ait aussi un vide à la sortie du tuyau (qui sert à accélérer l'eau vers l'avant. Ce vide est le même que à l'arrière et le résultat est une force identique mais dans l'autre sens. Et le bateau ne recule pas.

    C'est cette asymétrie qui fait avancer le bateau.

    Au revoir.

  3. #3
    invite3233d1e5

    Re : Propulsion à vapeur

    Merci LPFR

    Je vais aller voir la discution précédente.

Discussions similaires

  1. [Blanc] nettoyeur vapeur ; pas de sortie de vapeur
    Par goundroune dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/05/2008, 19h20
  2. [Blanc] Centrale vapeur fait vapeur en continu
    Par invitebf49d9b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2007, 12h22
  3. [Blanc] centrale vapeur Calor ne fait + de vapeur
    Par frascata dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2007, 19h12
  4. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 17h56
  5. Propulsion électronique ou propulsion ionique?
    Par christophej dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2005, 10h55