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alime 14V et beaucoup d'ampere



  1. #1
    stripot

    alime 14V et beaucoup d'ampere

    Bonjours a tous,

    je me fabrique en ce moment un systeme de son 5.1,
    pour mes graves (le ''.1'') jai recupere 2 sub 10'' de ma voiture avec leur ampli...

    Ma question est la suivante:

    L'ampli marche normalement sur une batterie de voiture qui nous donne +ou- 14vdc, mon ampli est un 350wrms, donc si je ne me trompe pas il vas debiter +ou- 25 amp?

    J'ai plusieur transfo 14vac 15amp identiques, est ce que je pourrais metre les secondaires en parallele pour avoir 30 amp sans encombre?

    merci pour vos infos
    stripot

    -----


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  3. #2
    DAUDET78

    Re : alime 14V et beaucoup d'ampere

    Sauf que tu n'auras pas du 14,5V DC régulé .... il faut utiliser une alimentation 230V AC pour CiBi

    PS: c'est une ânerie d'utiliser du matériel prévu pour une auto dans un salon. Et avec 350W (si ceux sont des vrais), tu va te péter les tympans et te brouiller avec tes voisins.
    L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !

  4. #3
    stripot

    Re : alime 14V et beaucoup d'ampere

    pourquoi cest une aneri, ca reste du materiel convenable pour la musique, ce qui est est fait pour la voiture na pas grande difference avec ce qui est fait pour la maison dun point de vu montage electrique,

    pour 350 w ce sont des rms 1200 en peak mais il est splité en deux donc environ 100wrms pour chaque sub, ensuite non je ne vais pas casser les oreilles des voisin parce que je peut ajusté les gain...

    enfin bref ma question etait juste pour lalime...

    chez moi mon mon primaire sera en 115vac

  5. #4
    stripot

    Re : alime 14V et beaucoup d'ampere

    pour la regulation je pensais utiliserun condo 1farad au secondair + pont 40amp proteger avec un sofstart que jai bidouillé...

  6. #5
    DAUDET78

    Re : alime 14V et beaucoup d'ampere

    Ca filtre .... ça ne régule pas !
    L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    stripot

    Re : alime 14V et beaucoup d'ampere

    okalors est ce qu'on pourrait m'expliquer vite fait la difference entre filtrer et reguler le courant?

    dans mon cas est t il donc possible de reguler en gardant 30 amp disponible?

    Jusqu'a aujourd'hui j'utilidais une batterie de voitre avec un chargeur intellgent, mais ca n'empechai pas qu'au bout de deux ou trois heures d'utilisation a plein volume, ma batterie etait vide et je pouvais faire cuire un oeuf sur le transfo du chargeur.

    merci.

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  10. #7
    indri

    Re : alime 14V et beaucoup d'ampere

    Filtré: tu aura une tension continue (a peu près) mais pas forcément de 14V. Avec 14VAC redressé+capa tu auras à peu près 19V DC d'où la nécessité de réguler.
    Là où va le vent...

  11. #8
    f6bes

    Re : alime 14V et beaucoup d'ampere

    Citation Envoyé par stripot Voir le message
    okalors est ce qu'on pourrait m'expliquer vite fait la difference entre filtrer et reguler le courant?

    dans mon cas est t il donc possible de reguler en gardant 30 amp disponible?

    Jusqu'a aujourd'hui j'utilidais une batterie de voitre avec un chargeur intellgent, mais ca n'empechai pas qu'au bout de deux ou trois heures d'utilisation a plein volume, ma batterie etait vide et je pouvais faire cuire un oeuf sur le transfo du chargeur.

    merci.
    Bjr à toi,
    Filtrer= supprtimer autant que faire se peut l'ondulation du à l'ALTERNATIF. Le filtrage a peu d'influence sur les VARIATIONS de charge. Donc la tension continu peut VARIER suivant la charge.

    Reguler= la tension ne varie pas malgré les variations de charge.
    A+
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  12. #9
    Tropique

    Re : alime 14V et beaucoup d'ampere

    Il te faut un circuit de ce genre:
    http://www.zen22142.zen.co.uk/Circuits/Power/12v30a.png
    C'est un assez mauvais exemple, parce que c'est une très mauvaise méthode de booster un régulateur intégré, mais ça donne une idée.
    Pour tes transfos, il faut qu'ils délivrent un courant AC au moins deux fois égal au courant de sortie DC.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #10
    DAUDET78

    Re : alime 14V et beaucoup d'ampere

    Voilà une alimentation pour CB 13,8V 32A ref 511426
    L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !

  14. #11
    stripot

    Re : alime 14V et beaucoup d'ampere

    merci beaucoup pour vos excellentes reponces,

    comme je le disais plus haut, l'alime serai destinée à alimenter un ampli de voiture, la variation de charge aura t'elle vraiment une influance nefaste pour l'ampli?

    il me semble que dans une voiture la charge varie souvant entre 11 et +ou-15V?

    l'alimentation de CB me semble interressente, mais jaimerai savoir son principe de fonctionnement, qu'utilise til comme dispositif de regularisation?

    Mon projet, je le fait de A a Z, j'ai en ma disposition une tonne d'affaire de recupp, mon bureau est une vrai decharge en ce moment... C'est donc un projet que je realise a coup minime.

    est ce que des photos interresserai certain?

    merci
    stripot

  15. #12
    f6bes

    Re : alime 14V et beaucoup d'ampere

    Citation Envoyé par stripot Voir le message

    l'alimentation de CB me semble interressente, mais jaimerai savoir son principe de fonctionnement, qu'utilise til comme dispositif de regularisation?

    Bjr à toi,
    En général une alim de CB , c'est à base d'un régulateur courant (genre 78xx ou autre), mais comme le courant disponible est faible pour ce type de composant (1A) on lui fait commander un ou PLUSIEURS transistors de puissance . Qui peuvent eux délivrer les nombreux Amp nécessaires.
    Pour obtenir 20/25 A il n'est pas rare d'y trouver 4 à 5 transistors genre "gros boulons" ( 2N3055 à tout faire !)

    A+
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

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  17. #13
    DAUDET78

    Re : alime 14V et beaucoup d'ampere

    Citation Envoyé par stripot Voir le message
    il me semble que dans une voiture la charge varie souvant entre 11 et +ou-15V?
    Ce n'est pas la charge qui varie .... mais la tension, entre 12 et 14,6V

    Par contre, sur un appel de courant de 100A en pointe, la tension de la batterie ne bouge pas (ou peu) ... l'alimentation secteur s'écroule .
    L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !

  18. #14
    stripot

    Re : alime 14V et beaucoup d'ampere

    d'accor je comprend,
    est ce qu'un circuit telque celui ci pourrais marcher, serai til possible de lui apporter un autre transistor bdy58 pour avoir plus d'ampere disponible?
    http://f8crm.fr/Divers%20experimenta...,%20etc....htm

    merci

  19. #15
    f6bes

    Re : alime 14V et beaucoup d'ampere

    Bjr à toi,
    Comme le L200 est capable de sortir 2A , il y a en largement assez pour un bestiau de plus !
    Attention toutefois au transformateur s'il est prévu pour 20A le fait de rajouter un transistor dePLUS , n'augmentera pas la .......puissance du transfo.

    Donc suffit pas de RAJOUTER un transistor, faut que toute la chaine de "puissance" PUISSE suivre.
    En gros 5A de plus en 12v ,ça se traduit par environ 80w de PLUS à demander au transfo !
    A+
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  20. #16
    Tropique

    Re : alime 14V et beaucoup d'ampere

    Citation Envoyé par stripot Voir le message
    d'accor je comprend,
    est ce qu'un circuit telque celui ci pourrais marcher, serai til possible de lui apporter un autre transistor bdy58 pour avoir plus d'ampere disponible?
    http://f8crm.fr/Divers%20experimenta...,%20etc....htm

    merci
    Le schéma est aussi fantaisiste que l'orthographe du monsieur.
    Vaudrait mieux t'orienter vers autre chose
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #17
    DAUDET78

    Re : alime 14V et beaucoup d'ampere

    Citation Envoyé par stripot Voir le message
    est ce qu'un circuit telque celui ci pourrais marcher,
    NON

    C'est un schéma folklo qui n'a pas d'équilibrage du courant entre les transistors ballasts

    Une honte de proposer sur le WEB un schéma pareil !

    PS : le BDY58 est un NPN ... et il est représenté en PNP !!!!!!!!!!!!!!
    L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !

  22. #18
    f6bes

    Re : alime 14V et beaucoup d'ampere

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    NON

    C'est un schéma folklo qui n'a pas d'équilibrage du courant entre les transistors ballasts

    Une honte de proposer sur le WEB un schéma pareil !

    PS : le BDY58 est un NPN ... et il est représenté en PNP !!!!!!!!!!!!!!
    Bsr toi,
    Y aussi l'orthographe qui ne suis pas !!
    ( L'aurait mieux fait de s'abtenir le F....)

    Bonne soirée
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

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  24. #19
    bobflux

    Re : alime 14V et beaucoup d'ampere

    12V bridgé => 24V peak => dans 4 ohms 144W peak => 100W RMS

    Dans les amplis de bagnole de forte puissance, la première chose qu'on trouve à l'entrée est un gros booster à découpage (boost, flyback, ou résonant) qui transforme le 12V en une tension plus pratique comme 40V ou plus. Ouvre le tien et vérifie (compte les inductances et/ou les transfos ou poste une photo de l'intérieur).

    Puisque le machin contient une alim régulée tu peux donc tout à fait l'alimenter avec un 12-14V dégueulasse non régulé (transfo + pont + capa) ou le +12V d'une alim de PC ATX récente de 500W ou plus.

    PS : dans ta bagnole les 10" peuvent être appelés des "sub" car le volume très réduit de l'habitacle produit un énorme gain dans les basses. Comme j'espère que ton salon est plus grand que l'intérieur de ton truck, tes subs de bagnole ne vont pas produire beaucoup de basses...

    PPS : je me demande pourquoi toute cette complication alors qu'on colle 2 LM3876 sur un bout d'alu et c'est terminé.

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