Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off) - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)



  1. #31
    Neonox

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)


    ------

    Ok, j'essayerais cette solution si la résistance ne marche pas.

    Par contre ma résistance en série, cela à une importance si je la met après ou avant mon condensateur ?

    -----

  2. #32
    Tropique

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    En série, il n'y a pas d'avant ni d'après.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #33
    Neonox

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Bonjour tout le monde,

    Je n'ai pas encore testé le montage avec la résistance mais je ne sais pas si cela sera necessaire je m'explique...
    En utilisant mon kit normalement, sans condo, je me suis rendu compte que le système possède deux seuils différents pour l'allumage et l'extinction des feux. La dernière fois que j'ai fait mes tests avec des condos, le système s'allumais bien plus tard mais n'éteignais jamais les feux ! Or je me rend compte qu'en utilisation normale c'est la même chose et cela à cause du temps très couvert qu'il y'a à chaque fois que je teste.

    Je vais donc refaire mes tests quand il y'aura plus de luminosité et je vous tiens au courant.

  4. #34
    Neonox

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Me revoilà,

    Je viens de faire des tests en plein soleil et je viens de me rendre compte que mes feux ne s'éteignent plus du tout depuis que j'ai essayé la dernière fois avec une capa, auriez vous une idée d'où cela peut provenir?

  5. #35
    Tropique

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Logiquement, ce serait la connection de la LDR qui serait coupée: voir si un fil ne s'est pas déssoudé ou coupé pendant les manips.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  6. #36
    Neonox

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Bonjour à tous,

    La semaine dernière, après avoir vérifié les soudures de la LDR, j'en ai eu marre et je l'ai décollée de mon parebrise.
    En le manipulant dans tous les sens pour des tests, je me suis rendu compte que mes feux s'éteignaient de nouveau !
    Je l'ai donc replacée à un endroit plus propice sur mon parebrise et voila que mes feux fonctionnent correctement

    Je me suis rendu compte que le changement de luminosité est beaucoup mieux détecté avec le mouvement, est-ce normal ?

    En effet lors de mes précédents tests, je ne bougeait pas le véhicule donc mon mouvement de main pour cacher la LDR était bien détecté mais, en revanche, le retour de la lumière ne l'était pas.
    En faisant des tests en roulant le système fonctionne parfaitement.

    Cette semaine je vais donc m'occuper à remonter ma capa afin d'obtenir le fonctionnement désiré et définitif.

    Merci à tous pour votre aide.

  7. #37
    Tropique

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Citation Envoyé par Neonox Voir le message
    Bonjour à tous,

    La semaine dernière, après avoir vérifié les soudures de la LDR, j'en ai eu marre et je l'ai décollée de mon parebrise.
    En le manipulant dans tous les sens pour des tests, je me suis rendu compte que mes feux s'éteignaient de nouveau !
    Je l'ai donc replacée à un endroit plus propice sur mon parebrise et voila que mes feux fonctionnent correctement

    Je me suis rendu compte que le changement de luminosité est beaucoup mieux détecté avec le mouvement, est-ce normal ?
    J'en doute.
    A mon avis, c'est soit un faux contact, soit que tu étais dans une luminosité intermédiaire, entre les seuils de l'hystérésis.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #38
    invite6ddb3095

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Citation Envoyé par Neonox Voir le message
    Bonjour à tous,

    La semaine dernière, après avoir vérifié les soudures de la LDR, j'en ai eu marre et je l'ai décollée de mon parebrise.
    En le manipulant dans tous les sens pour des tests, je me suis rendu compte que mes feux s'éteignaient de nouveau !
    Je l'ai donc replacée à un endroit plus propice sur mon parebrise et voila que mes feux fonctionnent correctement

    Je me suis rendu compte que le changement de luminosité est beaucoup mieux détecté avec le mouvement, est-ce normal ?

    En effet lors de mes précédents tests, je ne bougeait pas le véhicule donc mon mouvement de main pour cacher la LDR était bien détecté mais, en revanche, le retour de la lumière ne l'était pas.
    En faisant des tests en roulant le système fonctionne parfaitement.

    Cette semaine je vais donc m'occuper à remonter ma capa afin d'obtenir le fonctionnement désiré et définitif.

    Merci à tous pour votre aide.
    j'ai le meme materiel sur ma voiture avec le meme defaut d'allumage sous les ponts en plein jour (jour gris), avez vous reussi à temporiser, avec quelle capa et resistance et avec quel branchement ?
    merci pour votre reponse.

  9. #39
    Neonox

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Citation Envoyé par LESPED Voir le message
    j'ai le meme materiel sur ma voiture avec le meme defaut d'allumage sous les ponts en plein jour (jour gris), avez vous reussi à temporiser, avec quelle capa et resistance et avec quel branchement ?
    merci pour votre reponse.
    Bonjour,

    Désolé pour le retard, mais après une bonne période de laisser aller je me suis remis sur cette histoire de feux autos.
    Donc pour ma part j'ai installé une capa de 470uF, et le temps de lag est d'environ 1s voir 1,5s donc le fonctionnement voulu est bon

    En revanche j'ai toujours mon soucis d'extinction. C'est très aléatoire, je n'arrive pas a retrouver un cas particulier pour reproduire le problème.
    Si je couvre le capteur a la main, les feux s'allument bien, mais une fois la main retirée il ne s'éteignent pas tout le temps et cela même sans la capa j'ai l'impression. Le plus marrant est que si je coupe le système et le rallume aussitôt, les feux adoptent le comportement correct et ne se rallument pas.

  10. #40
    Tropique

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Il faudrait voir si ce n'est pas causé par l'interaction avec les systèmes électroniques de la voiture (multiplexage, ..) ou des signaux, GSM, bluetooth ou autres.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #41
    Neonox

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Je n'y croit pas trop mais effectivement cela reste une éventualité.

    Comment pourrais-je éliminer cette cause ? Puis-je installer un anti-parasites sur mon montage ? Peut-être mettre de l'aluminium autour de mon boitier ?
    Je vais d’abord commencer par couper le bluetooth pour voir si cela change quelque chose.

    J'ai plutôt l'impression que ma LDR à vraiment du mal a déterminer la luminosité, je vais essayer de prendre plusieurs valeurs voir comment elles évoluent.

  12. #42
    Tropique

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Avant toute chose, il faut savoir si la piste est plausible: faire des essais en éloignant les GSM et autres gadgets, et en coupant tout ce qui n'est pas indispensable, pour voir si ça change quelque chose.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #43
    invite03481543

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Bonjour,

    j'attire votre attention sur le fait que bricoler un système automatique, sensé interagir sur l'éclairage d'un véhicule et donc qui a forcément été homologué par VALEO avec des organismes acrédités, n'est sans doute pas très prudent ou pour le moins pas très conseillé.

    VALEO, VDO ou autres équipementiers automobiles ne font pas les choses au hasard, en tout cas se réfèrent aux services des homologations et autorités routières, seules compétentes à donner leur aval à la mise en circulation de tels dispositifs.
    Donc en les bricolant vous enlevez toute garantie et surtout en cas de problème c'est votre responsabilité qui risque d'être mise en cause si on s'apperçoit que le système a été modifié.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 28/02/2011 à 13h44.

  14. #44
    invite6ddb3095

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Pour ma part, je pense plutot modifier la resitance globale de la photoresitance (par l'adjonction d'une resistance), ce qui devrait ne pas modifier le principe de base homologué , simplement decaler le seuil. Ceci demande plusieurs essais.
    La large plage de detection de 1000 lux +- 250 doit rendre des kits plus sensibles que d'autres.
    Avez vous identifié les fils de la photoresistance ? couleurs ?
    Je ne pense pas que le multiplexage provoque votre defaut.
    Pour le bluetooth, j'en suis equipé sans probleme.
    Attention au 20 secondes pour s'eteindre .

  15. #45
    Neonox

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,

    j'attire votre attention sur le fait que bricoler un système automatique, sensé interagir sur l'éclairage d'un véhicule et donc qui a forcément été homologué par VALEO avec des organismes acrédités, n'est sans doute pas très prudent ou pour le moins pas très conseillé.

    VALEO, VDO ou autres équipementiers automobiles ne font pas les choses au hasard, en tout cas se réfèrent aux services des homologations et autorités routières, seules compétentes à donner leur aval à la mise en circulation de tels dispositifs.
    Donc en les bricolant vous enlevez toute garantie et surtout en cas de problème c'est votre responsabilité qui risque d'être mise en cause si on s'apperçoit que le système a été modifié.
    @+
    Bonjour, effectivement c'est surement bien étudié par VALEO (ou pas) mais ce mode de fonctionnement ne me convient pas.
    Je pense qu'avoir mes feux qui s'allument sous chaque pont sur l'autoroute à plus de chance de déconcentrer le conducteur de devant qu'autre chose et moi aussi par la même occasion.

    Tout ça pour dire que j'assume complètement le fait de modifier mon boitier et que le débat n'est pas là.

    Pour ma part, je pense plutot modifier la resitance globale de la photoresitance (par l'adjonction d'une resistance), ce qui devrait ne pas modifier le principe de base homologué , simplement decaler le seuil. Ceci demande plusieurs essais.
    La large plage de detection de 1000 lux +- 250 doit rendre des kits plus sensibles que d'autres.
    Avez vous identifié les fils de la photoresistance ? couleurs ?
    Je ne pense pas que le multiplexage provoque votre defaut.
    Pour le bluetooth, j'en suis equipé sans probleme.
    Attention au 20 secondes pour s'eteindre .
    Bonjour,

    Je pense que le fait de rajouter une résistance va décaler les seuils dans le mauvais sens.
    Le fait de mettre deux résistances en séries va additionner leurs valeurs et comme la résistance diminue avec la luminosité, vos feux s'allumeront dans une luminosité environnante encore moins élevée qu'actuellement.
    Sinon pour les fils, le bleu est le positif de la LDR et le noir la masse.

    Aujourd'hui, j'ai fait 100 kms et les feux ont très bien fonctionnés entre 9h et 10h30, et ce aussi bien avec les signaux perturbateurs (bluetooth, ventilation, ...) coupés ou non.
    Je vais essayer une petite modification, je vous tiens au courant.

  16. #46
    invite03481543

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Citation Envoyé par Neonox Voir le message
    Bonjour, effectivement c'est surement bien étudié par VALEO (ou pas) mais ce mode de fonctionnement ne me convient pas.
    Je pense qu'avoir mes feux qui s'allument sous chaque pont sur l'autoroute à plus de chance de déconcentrer le conducteur de devant qu'autre chose et moi aussi par la même occasion.

    Tout ça pour dire que j'assume complètement le fait de modifier mon boitier et que le débat n'est pas là.
    Il y a plein de choses qui ne conviennent pas, et il faudrait faire des systèmes différents pour quasiment chaque individus et leurs exigences personnelles.
    Mon problème ici est qu'un système automobile n'engage pas uniquement votre convenance mais la sécurité d'autres individus.
    Il ne s'agit pas ici de bricoler son grille pain ni sa minuterie de cuisson mais d'un système automobile d'un niveau tout autre.
    Ce n'est donc pas une histoire de débat c'est une histoire de prévention et de sécurité que je soulève ici.
    En vous expliquant comment modifier un système homologué le forum, et donc en l'occurence nous les responsables dudit débat , pourrait voir sa responsabilité engagée en cas de problèmes.
    Que vous en preniez la responsabilité ne m'apporte rien de rassurant compte tenu que vous venez chercher ici des explications démontrant que vous allez bel et bien "bidouiller" un dispositif dont vous n'en connaissez ni les tenants et aboutissants.

    Je vais donc prendre conseils pour savoir si ce genre de discussion est acceptable ou pas, que ça vous plaise ou non.

  17. #47
    Neonox

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message

    Je vais donc prendre conseils pour savoir si ce genre de discussion est acceptable ou pas, que ça vous plaise ou non.
    Prenez donc conseils et si il le faut on clôturera ce fil de discussion.

  18. #48
    Neonox

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    PS : Pour le grille pain, tout le monde d'habite pas dans une maison..

  19. #49
    invite03481543

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Citation Envoyé par Neonox Voir le message
    PS : Pour le grille pain, tout le monde d'habite pas dans une maison..
    Même en camping-car ou autres véhicules aménagés le code de la route est le même pour tout le monde.
    Et je ne sais pas si vous l'avez parcouru mais c'est un vrai casse tête.

    Je pars d'un principe simple: nul n'est censé ignorer la loi.
    En l'occurrence personnellement je préfère prévenir que guérir.
    Si j'osais un jeu de mots ici "prévenir" c'est laisser vos feux allumés même en passant sous un pont, plutôt que "guérir" une pauvre commande automatique qui ne souffre d'aucun mal.
    Dernière modification par HULK28 ; 01/03/2011 à 13h48.

  20. #50
    invitefb04c51d

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Citation Envoyé par Neonox Voir le message
    Bonjour,

    Désolé pour le retard, mais après une bonne période de laisser aller je me suis remis sur cette histoire de feux autos.
    Donc pour ma part j'ai installé une capa de 470uF, et le temps de lag est d'environ 1s voir 1,5s donc le fonctionnement voulu est bon

    En revanche j'ai toujours mon soucis d'extinction. C'est très aléatoire, je n'arrive pas a retrouver un cas particulier pour reproduire le problème.
    Si je couvre le capteur a la main, les feux s'allument bien, mais une fois la main retirée il ne s'éteignent pas tout le temps et cela même sans la capa j'ai l'impression. Le plus marrant est que si je coupe le système et le rallume aussitôt, les feux adoptent le comportement correct et ne se rallument pas.

    J'ai également le même module VALEO (installé fin 2010), et je fait le même constat agaçant d'allumage/extinction répétitif en passant sous des ponts. Je cherche donc également un moyen de :
    - avoir un délai avant que le système n'entre en fonction (2s comme sur la 307 d'un ami)
    - baisser la sensibilité

    En lisant votre sujet, vous avez réussi à la faire , et je vais voir également pour appliquer votre modif mais :
    -Est-ce qu'avec le recul, tout fonctionne parfaitement ? vous n'avez plus le phénomène de phares qui restent constament allumés ? cela arrive t-il fréquement?
    -J'ai modifié votre photo, est-ce que c'est comme cela que vous avez fait votre montage? Combien de secondes donnait un 1000µF? Est-ce qu'un modèle 25v change quelquechose (meilleure fiabilité aux pics de tension...) ?
    -De mémoire, lorsque la photoresistance est fortement éclairée, la valeur tend vers 0 ohm, que se passe t-il au niveau du comportement du montage RC lorsque R=0?
    Enfin dernière question, du fait que la photoresistance est une resistance variable, le délai avant allumage est donc variable ?( plus il fait noir, plus le délai est long?, plus il fait jour plus délai est court?)

    Merci d'avance pour toute votre aide !!
    Images attachées Images attachées  

  21. #51
    gienas
    Modérateur

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Bonsoir à tous

    Il semblait que la poursuite de la discussion était clairement close. Comme le déterrage montre le contraire, elle est effectivement fermée.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. red light
    Par invite9e87a2bb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2010, 09h09
  2. pourquoi orangina light est light
    Par invite4f68d6a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2009, 14h50
  3. aide caml light
    Par invite73c41558 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 12h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...