Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)



  1. #1
    Neonox

    Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)


    ------

    Bonjour à tous,

    Le titre n'est pas très explicite, je vous l'accorde... Je vais donc vous exposez mon "problème" pour clairement :

    J'ai installé un kit VALEO light on-off dans mon véhicule il y'a peu permettant l'allumage et l'extinction automatique des phares.
    Le module se contente d'un 12V après contact et possède deux fils (un pour les veilleuses et un pour les feux de croisement) sur lesquels il envoi un 12V si le capteur de luminosité détecte qu'il fait trop sombre.

    Le kit est parfaitement fonctionnel mais son mode de fonctionnement ne me convient pas tout à fait, je m'explique :
    Le problème est que lorsqu'il fait gris dés que je passe sous un pont (et non un tunnel) les feux s'allument instantanément alors que ce n'est pas nécessaire. Ça devient très vite agaçant sur l'autoroute quand on passe sous plusieurs ponts à la suite...

    Je recherche donc à modifier le kit ou à fabriquer et rajouter une extension à celui-ci afin de lui imposer une temporisation de 2s avant l'allumage des feux comme les voitures équipées d'origine.

    Je pensais tout d'abord à fabriquer un temporisateur qui serait branché entre le kit et le comodo de la voiture et qui autoriserais seulement la tension à passer si le signal dure plus de une ou deux secondes mais ce n'est malheureusement pas possible car une fois les feux allumés le montage attends 20s avant de les éteindre.

    Je pense donc que la modification doit se faire au niveau du capteur de luminosité qui est une simple photorésistance (cds ?)

    Je fait donc appel à vos connaissances pour m'aiguiller dans la modification de mon kit.
    Il manque surement beaucoup d'informations pour commencer, je suis donc à votre écoute pour vous les communiquer (cela ne me dérange pas de démonter le boitier).

    Merci de votre aide et bonne journée.

    -----

  2. #2
    invite3570b5f7

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Salut

    Il suffit de faire une bte tempo :

    - ton signal 12V, au lieu d'alimenter tes lampes, va charger un condo à travers une résistance, et faire basculer soit un AOP soit une porte logique qui commende un relais.

  3. #3
    Neonox

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Bonjour joey57,

    Wahhou quelle rapidité ! impressionnant !
    J'ai à peu près suivit ton idée, mais dans ce cas mes feux s'allumeront toujours en passant sous un pont mais deux secondes plus tard, non ?

  4. #4
    biloux911

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    A priori non, tu arrive sous le pont -> le condo commence à se charger tranquilou car le 12v est on, mais des que tu as passé le pont, le 12v passe off, le condo se décharge dans la résistance sans avoir eut le temps de dépasser le seuil que tu auras créé et ajusté en fonction de ton RC

    Si tu passe sous plusieurs pont rapidement sans vouloir que les feux s'allument tu peux même améliorer l'idée en plaçant une diode pour que la charge dure 2sec mais que la décharge soit beaucoup plus rapide
    Dernière modification par biloux911 ; 29/11/2010 à 09h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neonox

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Désolé d'insister mais le soucis c'est dès que j'ai passé le pont le 12V n'est pas à off, car une fois allumés les feux restent en route pendant 20s mini même si il fait jour.

    Après je peut peut-être adapté le condo je pense mais dans ce cas mes feux ne s'allumeront pas avant 20s ? non ?

    Désolé pour mon ignorance..

  7. #6
    invite3570b5f7

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Oui je vois ... dans ce cas là

    - Trouver le schéma de ton boitier et le modifier
    - Refaire un système ( plus simple )
    - racheter un autre système.

  8. #7
    Neonox

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Arf je redoutait cette réponse.

    Je vais donc démonter mon boitier voir comment il est fait et essayer de trouver des schémas appropriés.
    Je reviendrais après ouverture, pour vous poser encore des questions

    Merci pour vos réponses rapides

  9. #8
    Tropique

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Si c'est une simple LDR, tu peux te contenter de brancher un condensateur en parallèle.
    Tu peux tester différentes valeurs, p.ex. 10µF, 22µF, 47µF, etc, jusqu'au moment où tu as quelque chose qui te convient.
    Respecter la polarité du condo bien sûr.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    Neonox

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Bonjour tropique,

    Si j'ai bien comprit je peut donc sans problème placer un condensateur entre les deux fils de mon capteur de luminosité.
    Merci pour ce précieux conseil, je vais commander des condensateurs de différentes valeurs et tester cela

    Dois-je prendre en compte certains critères particuliers pour la sélection du condensateur ?

  11. #10
    Tropique

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Citation Envoyé par Neonox Voir le message
    Dois-je prendre en compte certains critères particuliers pour la sélection du condensateur ?
    Non, prends des 16V, ce sera suffisant, et monte assez haut, jusqu'à 1000µF p.ex., en fonction du circuit périphérique, ce pourrait être nécéssaire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    Neonox

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Merci beaucoup !

    Je vais donc tester cette méthode et je vous tiens au courant

  13. #12
    invite3570b5f7

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Pas bête, choisis par exemple :

    10µF / 100µF / 220µF / 470µF et 1000µF

    Sinon il faudra réaliser un petit montage à placer entre le capteur et le boitier.

  14. #13
    Neonox

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Ok, je vais donc commander un condo de 10uF, un de 100uF, un de 220uF, un de 470 uF et un de 1000 uF.

    Je vous tiens au courant suite à mes tests.

  15. #14
    Neonox

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Bonjour à tous,

    Me voici de retour avec mon kit valeo.
    J'ai reçu mes condensateurs et j'ai donc pu tester votre idée de montage.
    Ça fonctionne en partit, je m'explique :
    L'allumage se fait bien en retard, donc les feux ne s'allument plus sous les ponts par contre ils ne s'éteignent jamais!

    Cela est du à la capa qui ne se décharge jamais?

    Merci pour votre aide.

  16. #15
    Tropique

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Es-tu certain que ton capteur est une LDR?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    Neonox

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Euh non je n'en suis pas sur finalement !
    J'ai fait deux photos après démontage et sur le PCB, il est écrit CDS.
    J'imagine que ce n'est pas pareil que LDR, désolé pour la confusion

    Voici les photos :

    url]

    D'ailleurs quelle est la différence entre LDR et CDS ?
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Tropique ; 10/12/2010 à 18h53. Motif: Conversion liens/PJ

  18. #17
    Tropique

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Oui, c'est bien une LDR.
    Ton condo chimique est-il connecté dans le bon sens?

    Il est possible que le circuit fonctionne par échantillonnage, s'il est basé sur un µC p.ex., auquel cas il n'y a pas grand chose à faire.

    PS
    Prière de mettre les images en PJ à l'avenir
    Dernière modification par Tropique ; 10/12/2010 à 18h54.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    Neonox

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Alors j'ai soudé directement mon condo sur la LDR la ou il y'a écrit CDS sur le PCB.
    Pour la polarité j'ai fait une mesure au multimètre au cul de cette LDR, j'ai donc raccordé la borne négative du condo sur la soudure de droite de la LDR (ref. photo 1).

    Normalement un condo branché à l'envers se fend non ?

    En tout cas merci de ton investissement tropique

  20. #19
    Tropique

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Bon, eh bien tu as tout fait comme il le fallait, puisque ça ne marche pas, il va falloir trouver une autre méthode, mais ce sera plus compliqué qu'un simple condo malheureusement.

    Tu sais faire une photo du circuit, et/ou relever une partie du schéma?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    jamnt

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Bonsoir,

    J'ai conçu et réalisé ce type de montage, avec un pic et un capteur spécifique.
    Docs ici http://jamen.pagesperso-orange.fr/eclair_auto.htm

    Avec votre kit, vous avez mis la ldr bien horizontale. Pour que la capteur ne déclenche pas l'allumage lors du passage sous un pont, il faut le mettre légèrement incliné vers l'avant, de façon qu'il "voit" un peu en avant du véhicule.

    Si ça vous intéresse, j'ai un ensemble opérationnel que j'ai enlevé sur la vieille twingo qui est partie à la casse.
    Dernière modification par jamnt ; 10/12/2010 à 19h11. Motif: PS

  22. #21
    Neonox

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    J'ai finalement ouvert mon boitier et fait quelques photos.
    J'imagine qu'elles ne seront pas très parlantes mais sait-on jamais !


    Lien image supprimé
    Lien image supprimé
    Lien image supprimé
    Lien image supprimé
    Lien image supprimé
    Lien image supprimé
    (Suite des images dans le prochain post en raison de la limitation..)
    Dernière modification par Tropique ; 10/12/2010 à 20h11. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  23. #22
    Neonox

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Lien image supprimé
    Lien image supprimé
    Lien image supprimé
    En ce qui concerne le circuit, je ne pense pas pouvoir le schématiser en entier, mais si vous voulez certaines parties je peut me débrouiller.

    Pour jamnt : Je ne pense pas que l'emplacement de la LDR soit problématique, le soucis c'est que le circuit "dégaine" trop tôt, du coup le moindre assombrissement (même de 0,5s) entraîne l'allumage des feux. Merci pour votre proposition mais j'aimerais me contenter du matériel que je possède déjà.
    Dernière modification par Tropique ; 10/12/2010 à 20h11. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  24. #23
    Tropique

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de représenter l'image en PJ.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #24
    Neonox

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Réécriture des messages pour respecter la charte.

    J'ai finalement ouvert mon boitier et fait quelques photos.
    J'imagine qu'elles ne seront pas très parlantes mais sait-on jamais !

    La suite dans le prochain message.
    Images attachées Images attachées

  26. #25
    Neonox

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    En ce qui concerne le circuit, je ne pense pas pouvoir le schématiser en entier, mais si vous voulez certaines parties je peut me débrouiller.

    Pour jamnt : Je ne pense pas que l'emplacement de la LDR soit problématique, le soucis c'est que le circuit "dégaine" trop tôt, du coup le moindre assombrissement (même de 0,5s) entraîne l'allumage des feux. Merci pour votre proposition mais j'aimerais me contenter du matériel que je possède déjà.
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    Tropique

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Est-ce que tu sais recopier la référence des deux ICs? Ca pourrait donner des pistes.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  28. #27
    biloux911

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    et rajouter juste un petit module avec une ldr et une led devant ton capteur commandée en full analogique ça serait pas simple à faire ?
    et toute l'interface de puissance est gérée par tes ic derrière.

    Ou sinon un matériau phosphorescent de 2sec ^^

    Faut s'en donner du mal pour 2pauvres secondes mais j'aime bien ton esprit !!

  29. #28
    Tropique

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Une idée à essayer avant d'aller plus loin ou d'en reconstruire un autre: mets ton condo, mais avec une résistance de faible valeur en série (1K p.ex.).

    Si le condo perturbait le fonctionnement interne, ça pourra peut-être le débloquer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  30. #29
    Neonox

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Bonjour tout le monde,

    Désolé pour le retard, j'étais pas mal occupé hier.
    J'aime bien l'idée du bidule phosphorescent pendant 2s mais ça va être dur de trouver ça, encore plus que de modifier le montage je pense !

    Sinon pour vous donner quelques références de CIs, il y'a un EH17A (régulateur je crois..), un LM358 et un NE355. Je me trompe peut-être à cause de ma vue un peu bancale

    Je vais acheter ou trouver une résistance sur un vieux circuit pour tester ton idée tropique, je vous tiens au courant. 1Kohm c'est bien ça ?

  31. #30
    Tropique

    Re : Temporisation de 2s à l'allumage de feux (VALEO light on-off)

    Ça a l'air assez logique: le LM358 fait les seuils, et les NE555 les tempos.
    Je ne vois pas très bien pourquoi ça ne fonctionne pas avec le condo; il y a peut-être des rebouclages.

    Probable que si tu changes un des condos autour des 555, tu modifieras la tempo.
    A essayer, si la résistance ne marche pas.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. red light
    Par invite9e87a2bb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2010, 09h09
  2. pourquoi orangina light est light
    Par invite4f68d6a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2009, 14h50
  3. aide caml light
    Par invite73c41558 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 12h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.