Soudure de précision sur Circuit imprimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

invitefd416115

------

Bonjour à tous,

Je vous viens à vous car j'ai un petit soucis d'électronique alors que je suis un pur novice =)

Afin de réparer mon ipod, dont l'interrupteur "hold" est cassé et déssoudé, j'aurais (d'après de nombreuses recherches effectuées sur le net) à effectuer un pont entre deux point de la carte mère de mon ipod afin de sauter l'interrupteur. D'après des explications trouvées sur le net (aucun schéma trouvable :s), il me semble qu'il faudrait que je fasse le pont entre ces deux points :

Lien image suppriméEt effectivement en essayant de relier ces deux point avec un morceau de papier alu (on fait avec les moyens du bord) la touche "hold" saute =)

Ma question est la suivante :

Quel matériel utiliser pour arriver à mes fins ? Je précise que je n'ai JAMAIS rien soudé de ma vie (a part un porte clé lumineux en quand j'étais au collège )... Quelques recherches sur google m'ont aidé à trouver des fers à souder au alentours de 10€, mais que dois-je également acheter ? De l'étain ? Avec quel fil faire le pont ?

Sinon est-il possible qu'un pro dans un magasin d'électronique effectue cette soudure ? Je suis à Strasbourg, je connais Bric électronique ainsi que Dahm's. Les pensez-vous à même de réaliser cette opération ?

Merci à vous pour vos réponses à venir et du temps que vous prendrez afin de m'aider.
    =)

Merci à l'avenir de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html .
    Pour une première fois, j'ai fait l'opération moi-même

-----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Tropique ; 29/11/2010 à 12h26. Motif: Conversion lien/PJ

invite3083bf0e

Re : Soudure de précision sur Circuit imprimé

Il arrive que des vendeurs dans des magasins d'électronique soient sympa et te filent un coup de main. Souvent, c'est payant. Par contre, là tu demande un truc difficile. C'est du CSM (composants montés en surface), ça demande pas mal de doigté et souvent un bon fer à souder : la soudure utilisée n'est parfois pas la même pour les circuits industriels que pour les circuits amateur. Tu risque de faire surchauffer un composant sans même réussir à attaquer la soudure.
    Moi, perso, je tenterais pas. Sauf si c'était la dernière solution pour sauver le truc. Je suis encore un peu novice en soudure, mais j'ai eu l'occasion de modifier quelques game-boy dont les composants sont en CSM. C'est une sacré galère!

invite29971eb1

Ça va, ce sont quand même de gros composants. Ça serait une des micro-résistances, ça serait déjà plus problématique?

Par contre, n'essaie même pas avec un fer à 10 euros. A ce prix là, on a un Velleman à 25W avec une panne trop grosse pour se glisser entre les composants.

Le plus simple est de passer un coup de fil aux magasins et de leur poser la question. Explique-leur ce qu'il y a à souder et il se pourrait qu'ils te fassent ça; Profites-en pour leur acheter le fer à 10 euros et un kit de débutant, en guise de remerciement.

invitefd416115

Merci énormément à vous deux pour votre réactivité et je m'excuse auprès du modo car je suis allé plus vite que la musique en postant mon image

J'ai essayé de passer à la boutique électro la plus proche de mon travail entre midi et deux, cependant elle était fermée entre 12 et 14 et de surcroit fermée le lundi !! La solution de leur laisser faire me semble la plus adaptée, quant à prendre un kit débutant en remerciement, cela me semble pas mal non plus, ça me permettra de me faire la main =)

Je vous tiendrais au courant!

Merci encore.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite3570b5f7

Salut,

Tu peux essayer dans un SAV aussi.
    Moi je t'aurais fait ca gratos en 5 secondes mais un peux loin.

Quand j'ai fais mon stage en SAV, on avais soudé une puce sur une xbox pour un jeune...

invitefd416115

Hey c'est très aimable à toi =) Mais ce soir je suis passé dans un magasin en rentrant du travail et le vendeur m'a dit de revenir demain. Quand je lui ai demandé le prix approximatif, il m'a dit "si le ipod est deja ouvert je te le fais gratuitement".

Dis donc, ils sont sympa dans l'électronique =)

invite29971eb1

Citation Envoyé par p0ussin Voir le message
    Hey c'est très aimable à toi =) Mais ce soir je suis passé dans un magasin en rentrant du travail et le vendeur m'a dit de revenir demain. Quand je lui ai demandé le prix approximatif, il m'a dit "si le ipod est deja ouvert je te le fais gratuitement".

Dis donc, ils sont sympa dans l'électronique =)
    Je le faisais aussi quand je bossais dans une boutique mais le patron (devrais-je dire le petit chef) trouvait ça contre-productif.

Et je ne te raconte même pas quand j'accordais des remises

invite2b5e1cb2

Salut

pourquoi ne pas tout simplement lui demander de remplacer cet inter?

sur ipod je ne sais pas quelle est la taille exacte mais je l'ai souvent fait sur psp et ça n'est vraiment pas difficile pour peu que l'on possède un fer de bonne qualité et dédié à ce genre de manip.

invitefd416115

Bon,

Et bien j'y suis repassé hier soir mais en fait mon ancien interrupteur s'est cassé emportant avec lui les deux pastilles sur lesquels j'aurais dû faire exécuter la soudure... résultat : on ne peut (d'après le vendeur) plus rien faire.

N'existe-t-il pas une autre tenchique pour passer outre les pastilles ? Percer un trou à la dremel et passer un fil de cuivre par exemple ? Ou utiliser un peinture conductrice ? ( comme les accro de l'overclocking utilise sur leur proc ? )

invite3c35244f

Bonjour p0ussin!!

Pourrais tu mettre une photo de ta carte... avec un beau zoom sur l'endroit défectueux...ça doit pouvoir ce "bricoler", avec de la patiente et de la précision

Sinon, tu es d'où? Car, si je vois que c'est possible, je te répare ça... pour zéro bien sûr !!! J'adore la soudure et le bricolage...!!!!

invitefd416115

Très aimable à toi =) Je mettrais une photo ce soir en rentrant chez moi.
    Sinon j'habite à Strasbourg, donc environ une chance sur 10 000 pour que tu habites dans le coin

invite3c35244f

Sinon j'habite à Strasbourg, donc environ une chance sur 10 000 pour que tu habites dans le coin
    Et bien.... bien vue... j'habite 1000 kms de chez toi... dommage!!

invitefd416115

Bon si tu fais le trajet, je consens à t'offrir une bière
    J'upload la photo d'ici 1h30-2h

invite3c35244f

Bon si tu fais le trajet, je consens à t'offrir une bière
    Un envoi par la poste me coutera moins cher...

invitefd416115

Ce n'est pas de la mauvaise volonté mais je ne trouve pas le câble de l'appareil photo pour transférer ma photo. J'espère le retrouver demain, je ne veux pas tout chambouler à la maison ce soir, j'ai déjà fait assez de bordel en faisant à manger

Discussions similaires

1. soudure sur circuit imprimé
    Par invited1fc98da dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2010, 11h31
  2. Question sur circuit imprimé
    Par invite3d8d372c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2010, 09h44
  3. soudure sur circuit imprimé
    Par inviteabbd3a17 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2009, 20h41
  4. dessiner sur un circuit imprimé
    Par invite1e5604b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2009, 18h01
  5. Informations sur le circuit imprimé
    Par invite7d21bbfa dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2006, 23h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...