Bonjour à Tous.
Je suis un peu léger en connaissance électronique et j'aimerai solliciter votre aide pour un circuit.
J'utilise une interface Arduino Uno, ( http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardUno ) et je dois pouvoir "détecter" la présence de 80V sur une entrée de l'Arduino.
Ce 80V est présent de très courtes durée (2 secondes), il passe par un switch, et provient d'une batterie de piles 4.5V.
J'aimerai le faire de la façon la plus sécurit possible pour mon circuit, afin de ne pas tout cramer.
Après avoir cherché un peu et m'être fait aidé deci delà, j'en arrive à un schéma comme celui ci
ce qui est donc un simple diviseur de Tension, me ramenant le 80V à 5V :
Vout = Vin * R2/(R1+R2) = 80* 1.5/24 = 5V
Mais j'aimerai protéger l'entrée de l'Arduino un peu plus, et surtout, prévoir le fait que 80V ne sera jamais vraiment 80V, mais souvent un peu moins puisque la "pile" faite de piles 4.5V se vide au fil des semaines...
J'ai pensé à y intégrer un régulateur de tension juste avant l'entrée de l'arduino, et remonter un peu le diviseur de tension histoire d'avoir toujours un peu plus de 5V et que le régulateur de tension me la rabaisse à un 5V stable, qu'en pensez vous ?
Comment pensez vous que je puisse protéger un peu plus l'entrée de l'Arduino ? J'ai pensé à un opto-isolator, après le diviseur de tension,
80V >> diviseur de U >>> 5V >>> opto-isolator >> Entrée de l'Arduino
Peut etre avez vous un autre solution ?
Merci bien !
-----