80V >> Opto-isolator >> 5V Entrée Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

80V >> Opto-isolator >> 5V Entrée Arduino



  1. #1
    invite4cffaf52

    80V >> Opto-isolator >> 5V Entrée Arduino


    ------

    Bonjour à Tous.
    Je suis un peu léger en connaissance électronique et j'aimerai solliciter votre aide pour un circuit.
    J'utilise une interface Arduino Uno, ( http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardUno ) et je dois pouvoir "détecter" la présence de 80V sur une entrée de l'Arduino.
    Ce 80V est présent de très courtes durée (2 secondes), il passe par un switch, et provient d'une batterie de piles 4.5V.
    J'aimerai le faire de la façon la plus sécurit possible pour mon circuit, afin de ne pas tout cramer.
    Après avoir cherché un peu et m'être fait aidé deci delà, j'en arrive à un schéma comme celui ci



    ce qui est donc un simple diviseur de Tension, me ramenant le 80V à 5V :
    Vout = Vin * R2/(R1+R2) = 80* 1.5/24 = 5V

    Mais j'aimerai protéger l'entrée de l'Arduino un peu plus, et surtout, prévoir le fait que 80V ne sera jamais vraiment 80V, mais souvent un peu moins puisque la "pile" faite de piles 4.5V se vide au fil des semaines...
    J'ai pensé à y intégrer un régulateur de tension juste avant l'entrée de l'arduino, et remonter un peu le diviseur de tension histoire d'avoir toujours un peu plus de 5V et que le régulateur de tension me la rabaisse à un 5V stable, qu'en pensez vous ?
    Comment pensez vous que je puisse protéger un peu plus l'entrée de l'Arduino ? J'ai pensé à un opto-isolator, après le diviseur de tension,

    80V >> diviseur de U >>> 5V >>> opto-isolator >> Entrée de l'Arduino

    Peut etre avez vous un autre solution ?

    Merci bien !

    -----

  2. #2
    invite3570b5f7

    Re : 80V >> Opto-isolator >> 5V Entrée Arduino

    Slt,

    Une simple diode zener à 5.1V fera l'affaire

  3. #3
    invite4cffaf52

    Re : 80V >> Opto-isolator >> 5V Entrée Arduino

    salut !
    merci pour ta réponse ...
    Je garde mon diviseur de tension ?, et je place une Diode Zener 5.1V de quelle façon ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : 80V >> Opto-isolator >> 5V Entrée Arduino

    Tu gardes ton diviseur de tension ... la diode de clamping entrée fait le reste
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : 80V >> Opto-isolator >> 5V Entrée Arduino

    Bonsoir,
    A mon avis mieux vaudrait appliquer le 80VDC sur l'entrée led d'un optocoupleur via une résistance de 8200 Ohms, à adapter selon le courant, là ça serait pour 10mA.
    Vincent

  7. #6
    ftorama

    Re : 80V >> Opto-isolator >> 5V Entrée Arduino

    80V en piles de 1,5V????? bonjour la facture au remplacement
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  8. #7
    invite4cffaf52

    Re : 80V >> Opto-isolator >> 5V Entrée Arduino

    Le systeme sert à tirer des lignes de pyro, les besoins sont brefs et demandent peu d'ampérage.
    La "pile", faite de piles 4.5V en série (et non 1.5V), a encore au moins 70V en réserve après une année d'utilisation.

  9. #8
    vincent66

    Re : 80V >> Opto-isolator >> 5V Entrée Arduino

    Une aussi haute tension se justifie-t-elle par le tir de plusieurs feux simultanément par une seule commande ?

  10. #9
    invite4cffaf52

    Re : 80V >> Opto-isolator >> 5V Entrée Arduino

    Les longueurs de cable entre la table de Tir et l'artifice sont assez grandes, il faut assez de volt pour traverser 50/100 metres, et assez pour alimenter plusieurs inflammateurs en série...

  11. #10
    vincent66

    Re : 80V >> Opto-isolator >> 5V Entrée Arduino

    Ne vaudrait-il pas mieux mettre les alumettes électriques en parallèle, avec comme alim une batterie rechargeable 12VDC ?

Discussions similaires

  1. interface opto
    Par invite73b291e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/11/2010, 17h47
  2. 80V entre terre et neutre, et sur masses metalliques..
    Par invite03c88fa5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2010, 18h34
  3. Opto en entrée sur Picaxe20X2
    Par invite06d75811 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2010, 15h01
  4. Opto-électronique
    Par invite52346c65 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2006, 16h20
  5. 9.80v devrait être 12V.
    Par Dan dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2005, 08h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...