Alimentation asservie pour circuit train
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Alimentation asservie pour circuit train



  1. #1
    invite9b9def91

    Alimentation asservie pour circuit train


    ------

    Bonjour à tous.
    Nouveau sur ce forum, je ne sais si la question a déjà été débattue mais je recherche un schéma ou un lien pour la fabrication d'une alimentation asservie pour circuit ferroviaire HO.
    Electronique pratique avait publié un article complet sur ce type d'alim il y a 7 ou 8 ans il me semble mais impossible d'en retrouver trace.
    Merci d'avance pour tous renseignements qui pourraient m'être utiles.

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation asservie pour circuit train

    Bonsoir,
    et qu'est ce que tu entends pas alim asservie ? asservie sur quoi ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invite9b9def91

    Re : Alimentation asservie pour circuit train

    *
    Le principe de l'asservissement en modélisme ferroviaire est simple : L'alimentation analyse sans arrêt la consommation du moteur de la motrice et réagit assitôt selon les contraintes du réseau (montées, descentes, courbes, etc..) Cela permet donc d'obtenir des ralentis réalistes quelque soit le type de machine et également une vitesse constante quelle que soit sa charge ou le profil du réseau.

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation asservie pour circuit train

    ça, c'est la motrice qui le fait dans les réseaux modernes digitaux...quel échelle ? une adaptation ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b9def91

    Re : Alimentation asservie pour circuit train

    Désolé je n'ai pas été assez précis.
    Le digital ne représente que 20% de l'exploitation en modélisme ferroviaire.
    Ce que je demande c'est une alim pour exploitation en conventionnel 0 > 14v continu.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation asservie pour circuit train

    Bonjour,
    L'alimentation analyse sans arrêt la consommation du moteur de la motrice et réagit assitôt selon les contraintes du réseau (montées, descentes, courbes, etc..)
    la consommation moteur n'est pas l'image de la vitesse mais du couple de la motrice. Il dépend de la puissance de la motrice,de la charge à tirer, de la pente, etc... comment comptes tu "informer" ton alimentation en temps réel des contraintes du réseau ?
    Comment l'information de vitesse de la motrice va t-elle parvenir jusqu'à l'alimentation ? sur quelle paramètre peut-elle agir ?
    Montre moi un exemple car je ne vois pas du tout comment cela peut marcher !
    Le plus simple est d'embarquer un variateur/régulateur dans la machine à mon sens...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    MichelM_38

    Re : Alimentation asservie pour circuit train

    Bonjour

    Il faut alimenter la motice via du PWM. Puis lorsque le signal appliqué est 0v, on releve la tension généré par le moetur qui se transforme a ce moment la en generateur, tension qui est directement proportionnelle a la vitesse.

    Epe vient de publier une alimentation de ce type
    Voir aussie le site de l'AMFN
    http://amfn.nice.free.fr/

    voir montages a base de pic/ Picalim

  9. #8
    invite9b9def91

    Re : Alimentation asservie pour circuit train

    Merci pour la réponse.
    Effectivement de mémoire le PWM c'était le type d'alim décrite dans l'Electronique Pratique dont je ne retrouve pas trace. Le montage fait par l'AMFN est très ancien, je sais qu'il y a plus moderne et plus simple. Quant aux PIC je n'y ai jamis plongé les mains, mes connaissances sont plus que limitées en la matière.

  10. #9
    alainav1

    Re : Alimentation asservie pour circuit train

    Bonjour,
    j'ai realisé une alimentation pwm avec un 555
    le schemas est sur mon site page train
    si cela peut te convenir ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation asservie pour circuit train

    Salut,
    Il faut alimenter la motice via du PWM. Puis lorsque le signal appliqué est 0v, on releve la tension généré par le moetur qui se transforme a ce moment la en generateur, tension qui est directement proportionnelle a la vitesse.
    on est bien d'acord que la vitesse est proportionnelle à la tension mais quid du couple s'il n'y a pas de retour d'infos vers le gestionnaire de PWM ?
    Tu prends la même motrice, tu appliques un rapport cyclique variable de 0 de 10% pour un démarrage soft. Crois tu que la pente ou la descente, la charge du train attelé ou motrice à vide soit pris en compte comme tu les souhaites ?
    Non, l'alim va appliquer une tension variable, fixée par le rapport cyclique imposé et basta....
    au moins en plaçant le controlleur PWM dans la motrice, on peut récupérer l'info de vitesse de rotation moteur (donc la vitesse réelle de la motrice..)
    Mais peut être que c'est trop compliqué ! dans ce cas, il faut changer ton cahier des charges !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    MichelM_38

    Re : Alimentation asservie pour circuit train

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Tout existe, il suffit de le trouver...!
    Ton adage me plait, mais tu devrais le suivre.

    Il existe un tas de schema où le moteur est alimenté en PMW. Lorsque le niveau 1 est appliqué, ton moteur est bien moteur. Mais lorsque tu tu arrete de l'alimenter (via un pont en H par exemple), il se transforme en generateur. Et là, la tension a ses bornes est bien une CEM.
    Ensuite il faut trouver un algo afin de reguler la vitesse de ton moteur en fonction de cette tension.
    Tu a une alimentation basée sur ce principe qui est decrite dans la revue EPE mag de octobre et novembre 2010.
    Et je rajoute, que j'en ai deja vu fonctionner..
    une recherche sur google avec "back EMF" ,"railroad" suffira de convaincre...
    De plus, c'est la methode employée pour les decodeur dcc embarqué, voir par exemple
    http://www.merg.org.uk/resources/decod13.pdf

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Alimentation asservie pour circuit train

    Bonjour

    Comme le disait MichelM_38,
    on trouve ici une excellente présentation des possibilités d'alimentation des trains ..

    http://amfn.nice.free.fr/alim.htm
    Cordialement

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation asservie pour circuit train

    Salut à tous,
    Ton adage me plait, mais tu devrais le suivre.
    je crois qu'on s'est mal compris depuis le début, probablement à cause d'un manque de précision ou de mauvais termes utilisés...
    C'est le terme "alimentation asservie" qui me parait incorrect et qui m'a probablement fait partir sur une mauvaise compréhension du besoin. On appelle plutôt ça un contrôleur moteur....
    Je pratique aussi le modélisme ferroviaire HO et je connais et utilise ces techniques de commande moteurs mais dans mon cas embarqués.
    L'alimentation analyse sans arrêt la consommation du moteur de la motrice et réagit assitôt selon les contraintes du réseau (montées, descentes, courbes, etc..)
    GP_91 a parlé de mesure de consommation moteur, ce qui n'est pas le principe d'un contrôleur et c'est aussi pour cela que je ne comprenais pas son besoin
    Pour revenir à son besoin de contrôleur, je trouve dommage de limiter les possibilités d'un réseau en affectant un contrôleur moteur à un circuit du réseau, une seule machine par circuit, pas d'allumage permanent et constant des feux, pas de possibilités de commande de fonctions spéciales, etc..quand on a gouté aux décodeurs/contrôleur embarqués, on ne peut plus faire marche arrière..
    Entre parenthèses, pour les réseaux en deux rails, cela permet aussi de s'affranchir des boucles de retournement par exemple...
    La mise en place d'une comande numérique du réseau n'est pas forcément onèreuse et ouvre vraiment beaucoup de possibilités
    Dernière modification par invite76532345 ; 04/12/2010 à 07h44.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    alainav1

    Re : Alimentation asservie pour circuit train

    Bonjour,
    c'est vrai que les commandes numeriques offrent des facilités de mise en oeuvre , cependant cela dépend de ce que l'on recherche .
    personnellement je prefere réaliser un circuit élémentaire et l'équiper à moindre frais avec des automatismes maison(controle automatique des boucles de retournement y compris ..) pour le plaisir de mettre au point tout ça à moindre frais .
    je pense donc que tout est acceptable , une demarche en vaut une autre si chacun y trouve son plaisir l'un en ayant une loco qui siffle fume ... et l'autre qui fait faire à son train un trajet pret programmé par ses soins dans un decor animé maison(passage a niveau automatique , afficheur de vitesse de trahttp://forums.futura-sciences.com/editpost.php?do=editpost&p=330 0091in ,feu de camp avec fumée.....)
    et je n'oublie pas que c'est aussi grace a votre aide que je realise ces projets .

    Cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 04/12/2010 à 08h29.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation asservie pour circuit train

    Il y a une raison à avoir supprimé les pièces jointes ? j'accepte mais j'aurais bien aimé un petit MP de Papykiwi pour m'expliquer....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Variation de l'umière asservie
    Par inviteeeb57bff dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 17h49
  2. Alimentation a decoupage asservie en tension
    Par hexafluor dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2008, 07h13
  3. Circuit de commande pour alimentation (Modelisme ferroviaire)
    Par invitee354b208 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2008, 13h15
  4. logiciel pilotage circuit auto ou train
    Par den02 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 21h11
  5. VMC asservie par l'éclairage.
    Par locweb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 16h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...