moteur pap
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

moteur pap



  1. #1
    invite3af1a924

    moteur pap


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai un petit soucis concernant une carte de pilotage de moteur pap que j'ai fabriquée.
    Je n'arrive pas à faire tourner ce moteur et je sèche sur la cause de ce dysfonctionnement.Je me suis donc dit que peut-être je pourrais trouver de l'aide pour y arriver.
    Tout d'abord, pourriez-vous jeter un petit coup d'oeil à mon schéma. Je ne pense pas qu'il y ait d'erreur puisque je me suis beaucoup inspiré de ce que j'ai pu trouver sur le net, mais sait-on jamais.

    Ensuite, je mesure, sur les pattes du L297, les signaux suivants:

    10 Enable: 3VDC
    17 DIR: 3VDC
    18 Clk: impulsions niveau bas 25KHz/3V/ rapport cyclique 12,5%
    19 H/F: 3VDC
    20 Reset: 0V ou 3VDC à volonté

    J'ai remarqué que sur la patte 16 il y a un signal continu qui varie un peu autour de 5V en fonction de la position de RV1, mais qui n'est pas du tout à l'image de la charge et décharge du condensateur C2.
    Je remarque également que entre la patte 2 et la patte 12 je n'ai qu'une valeur de 4KHoms en mesurant avec mon ohmètre.

    Pouvez-vous m'aider?

    Je vous remercie.

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 02/12/2010 à 21h25.

  2. #2
    invite3af1a924

    Re : moteur pap

    Bonsoir à tous,

    Ayant mis un mauvais format d'image hier, je reprends mon message.

    J'ai un petit soucis concernant une carte de pilotage de moteur pap que j'ai fabriquée.
    Je n'arrive pas à faire tourner ce moteur et je sèche sur la cause de ce dysfonctionnement.Je me suis donc dit que peut-être je pourrais trouver de l'aide pour y arriver.
    Tout d'abord, pourriez-vous jeter un petit coup d'oeil à mon schéma. Je ne pense pas qu'il y ait d'erreur puisque je me suis beaucoup inspiré de ce que j'ai pu trouver sur le net, mais sait-on jamais.



    Ensuite, je mesure, sur les pattes du L297, les signaux suivants:

    10 Enable: 3VDC
    17 DIR: 3VDC
    18 Clk: impulsions niveau bas 25KHz/3V/ rapport cyclique 12,5%
    19 H/F: 3VDC
    20 Reset: 0V ou 3VDC à volonté

    J'ai remarqué que sur la patte 16 il y a un signal continu qui varie un peu autour de 5V en fonction de la position de RV1, mais qui n'est pas du tout à l'image de la charge et décharge du condensateur C2.
    Je remarque également que entre la patte 2 et la patte 12 je n'ai qu'une valeur de 4KHoms en mesurant avec mon ohmètre.

    Pouvez-vous m'aider?

    Je vous remercie.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    DAUDET78

    Re : moteur pap

    Citation Envoyé par araksas Voir le message
    J'ai remarqué que sur la patte 16 il y a un signal continu qui varie un peu autour de 5V en fonction de la position de RV1,
    Une mesure au voltmètre n'est pas significative, il faut un oscillo

    Il y a un découplage de la tension 5V qui alimente le L297 ?
    La résistance R4 est trop faible ( 5 mA max sur HOME)
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite3af1a924

    Re : moteur pap

    Bonjour,

    En fait, j'ai bien fait ces mesures de signaux avec un oscilloscope. La seule valeur que j'ai mesurée avec un ohmmètre est la valeur de résistance entre la patte 2 et la patte 12 (alim du L297). J'ai fait cette mesure parce que j'ai cherché à comprendre pourquoi je n'avais pas un signal, sur la patte 16, représentant la charge et décharge de C2. Ce qui me semble bizarre. Alors je me demandais s'il n'y avait pas un court-circuit quelque part sur le PCB ou sur un composant.

    Oui, il y a un condensateur de découplage qui s'appelle C6 d'une valeur de 1µF/25V.

    Pour la résistance R4, effectivement, j'ai fait une erreur (de calcul sans doute). Je pense donc mettre 820 ohms à la place des 330 ohms.

    Alors je pose une question peut-être plus explicite: est-il normal de ne pas voir la charge et décharge de C2 (avec un oscilloscope, bien sûr) ?
    Ou peut-être faudrait-il que je cherche ailleurs?

    Merci pour ton aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : moteur pap

    La broche SYNC ne doit pas être utilisé (et laissée en l'air)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite3af1a924

    Re : moteur pap

    Bonsoir,

    Certes, j'ai relié cette patte SYNC au connecteur CON1, mais c'est simplement pour envoyer cette info vers une autre patte SYNC d'un autre L297 pour synchroniser deux moteurs pap. Elle est donc "en l'air" lorsque je teste cette carte.

    Je commence à me demander si je n'ai pas le L297 ou le L298 (ou les deux) qui serait HS. Mais je ne sais pas comment le vérifier.

    Une autre idée, peut-être?

    A+

  8. #7
    invite3af1a924

    Re : moteur pap

    Bonjour,

    Vraiment personne n'a une idée sur l'explication du fait que je ne voie pas la charge et décharge de C2? ... ou bien sur une astuce pour vérifier le bon état du L297 ou du L298 ?

    Si quelqu'un me donne une piste, promis, je lui montre mon ...

    A+

  9. #8
    invite3af1a924

    Re : moteur pap

    Bonsoir à tous,

    J'ai donc modifié le schéma en fonction de ce qui m'a été conseillé ou de ce que j'ai pu trouver. Mais ça ne fonctionne toujours pas.

    J'ai changé la valeur de R4 qui passe à 820 ohms, de RV1 qui passe à 20 Kohms et de C2 qui passe à 33 nF. Je ne vois toujours pas d'oscillation par RV1 et C2 sur la patte 16 du L297.

    Pouvez-vous m'aider?

    Je vous remercie.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite65c8a3eb

    Re : moteur pap


Discussions similaires

  1. positionnement moteur pàp
    Par invite07895f2a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2010, 16h46
  2. Moteur PAP
    Par invitef57d092a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2010, 13h49
  3. Moteur pap
    Par invitefdead068 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2009, 07h20
  4. Question moteur PAP
    Par invite2fd46a63 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2007, 16h27
  5. moteur PAP
    Par invite93eb4113 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2006, 09h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...