Moteur PAP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Moteur PAP



  1. #1
    DonGonis38

    Moteur PAP


    ------

    Bonjour,

    Je dois choisir un moteur pour réaliser une automatisation de mesure. Sachant que les mesures se font selon la position angulaire, j'ai donc opté pour un moteur pap vu que je pourrais faire sans réaliser de boucle de retour.
    Le probleme est que je doit également permettre une mesure "manuelle" (rotation d'un autre axe) qui entraine la rotation du moteur pap en étant non alimenté.
    J'aimerais donc savoir si la rotation est possible et sans conséquence pour le moteur lorsque le pap est non-alimenté.
    J'ai vu que les moteurs à reluctance variable avait un couple de détente contrairement au aimant permanent. Puis-je quand meme le faire tourné (à la main) sans conséquence?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invitea5e3e6e1

    Re : Moteur PAP

    Bonjour
    Un pas/pas non alimenté peut tourner sans risque (à vitesse limitée).
    Si l'électronique qui le pilote n'apporte pas de court circuit sur les bobines, il n'y a pas de freinage, sauf mécanique.
    Un tension en quadrature ,indexée à la vitesse, est présente aux bornes, mais elle est relativement basse (faible résistance des bobines).
    Il existe peut être une solution mécanique de débrayage du moteur, mais je ne connais pas le projet complet...et les possibilités.

  3. #3
    DonGonis38

    Re : Moteur PAP

    Merci beaucoup pour ces informations.

    Le débrayage mécanique me semble bien trop complexe pour l'utilisation que je doit en faire (faire tourner un simple plateau pour automatiser des mesures). Il n'y a pas de contrainte des vitesses, ni de couple, seul la position angulaire compte--> petit montage.

    Il faudra donc que je fasse attention au court-circuit. Mais quand je parlait de non alimenté je parlait du moteur mais aussi de l'interface, donc je ne pense pas que le probleme dont tu me parle existera dans mon cas. En effet, je ne compte pas tourner manuellement lorsque j'ai branché mon systeme pour la commande de mon moteur.

Discussions similaires

  1. Moteur PAP et pic
    Par dexerit dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/02/2010, 13h42
  2. Moteur pap
    Par invitefdead068 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2009, 07h20
  3. commande de moteur pap
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2008, 22h46
  4. Question moteur PAP
    Par invite2fd46a63 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2007, 16h27
  5. moteur PAP
    Par invite93eb4113 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2006, 09h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.