Encodeur non inverseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Encodeur non inverseur



  1. #1
    invite1928af64

    Encodeur non inverseur


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain de développer un clavier de 90 touches pour des lotos en salle, comme j'ai de nombreuses touches j'ai décidé d'utiliser un encodeur et un décodeur pour économiser les pins de mon 18F4520, car j'ai de nombreux autres options à implémenter. Le principe est assez simple,j’envoie un signal dans une colonne, puis je vais lire dans toutes les lignes pour voir si aucune d’elle n’est active, si oui, alors le bouton pressé est celui à l'intersection de ces 2 droites.

    Pour le décodeur, j'ai déjà trouvé mon bonheur avec ce 74HC4514
    http://www.datasheetcatalog.org/data.../74HCT4514.pdf

    Par contre pour l'encodeur, j'ai mon composant, le 74HC147
    http://www.datasheetcatalog.org/data...T147_CNV_2.pdf
    Cela dit, son état est actif à l'état bas ce qui ne m'arrange pas pour l'application que je fais (je pourrais utiliser des portes inverseuses, mais s'il y plus optimal, je suis preneur). J'ai beau chercher je n'arrive pas à trouver d'encodeur actif à l'état haut. Je cherche peut-être au mauvais endroit...

    Un petit schéma bloc, pour m'assurer que ce que je fais est compréhensible. (avec le cas où le bouton en bas à droite est pressé, ici le numéro 90)


    En résumé, je cherche un encodeur de 10 à 4 actif à l'état haut ou si vous voyez la manière de développer d'une autre manière, je suis ouvert à vos propositions.

    Merci d'avance, pour l'aide et les nouvelles idées que vous pourrez m'apporter.

    Katawan

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Encodeur non inverseur

    Si tu as 3 touches d'enfoncés, tu as une quatrième touche "fantôme"
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite1928af64

    Re : Encodeur non inverseur

    Salut, merci pour ta réponse rapide.

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire. L'utilisateur n'a aucune raison d'appuyer sur plusieurs touches en même temps.

    Mais imaginons que ça arrive, s'il y a plusieurs touches pressées sur la même ligne, il ne verra que le nombre situé le plus à gauche.

    Maintenant, s'il y a plusieurs boutons pressés sur la même colonne, comme l'encodeur n'accepte qu'une entrée active et qu'il ignore les autres, un seul bouton sera pris en compte. Maintenant comme je ne suis pas sûr de garder cet encodeur, je peux pas dire quel bouton précisément...

    Après s'il commence à s'amuser à appuyer sur 10 boutons en même temps, c'est qu'il essaie de détruire mon circuit et je m'arrangerai pour lui donner une bonne décharge

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Encodeur non inverseur

    Si tu appuies sur 3 touches aux sommets d'un rectangle, tu as une quatrième touche fantôme.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Encodeur non inverseur

    Salut,
    il y a le 40147 en encodeur prioritaire mais à l'état bas....désolé !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. ampli inverseur ou non-inverseur
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/11/2010, 16h25
  2. encodeur et comparateur
    Par inviteb748836a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2010, 21h17
  3. Encodeur optique
    Par Solin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 08h00
  4. encodeur midi
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 20h09
  5. Encodeur, compteur
    Par invite74c4ca05 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2005, 08h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...