Fonctionnement L293D et entrée PWM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fonctionnement L293D et entrée PWM



  1. #1
    bypbop

    Fonctionnement L293D et entrée PWM


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila je réalise un montage difficilement avec un L293D voila je me documente sur le net et je trouve different montage

    - certains utilisent les deux enable pour envoyer le pwm enable 1 et enable 2 ... et utilise le 4 input in 1 , 2 , 3 ,4 pour determiner le sens de rotation des deux moteurs...


    - certains les 4 inputs pour envoyer le pwm et determiner le sens et la vitesse en fonction de l'input que l'on choisit.
    les enable active ou desactive chaque moteur.


    Voila j'ai trouvé deux types de cablage donc je suis un peu perdu ...

    Que choisir ???

    Cordialement,
    bypbop

    -----

  2. #2
    invite459610cd

    Re : Fonctionnement L293D et entrée PWM

    enable 1 et 2 sert pour selectionner un des 2 demi pont en h et les entrer 1 2 3 4 pour choisir le sens de rotation de tes 2 moteurs si tu désactive enable le moteur s'arrete et si tu mets les entrées 1 et 2 par exemple au meme niveau le moteur s'arrete aussi alor a vous de choisir la façon de faire marcher ton moteur

  3. #3
    bypbop

    Re : Fonctionnement L293D et entrée PWM

    Bonjour je veux utiliser les deux moteur donc j'active les deux enable (1 et 2) donc le pwm va bien sur les broches input 1 2 3 4

    car j'ai trouvé ceci sur le net et cela ma mis le doute
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite459610cd

    Re : Fonctionnement L293D et entrée PWM

    moi personnelement j'ai suivi le shéma du datasheet et n'oublie pas les diodes schottky et ton moteur ne doit pas dépassé 1A courant max sinon ton L293 risque de chaufé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bypbop

    Re : Fonctionnement L293D et entrée PWM

    j'ai un problème que je n'arrive pas a identifier j'utilise un module ccp de mon pic je genere une frequence de 5 khz qui est bonne car je la mesure à l'oscillo ensuite.

    je cable mon l293d avec les enable directement relier au + 5v

    alors mon problème dès que je mets mon pwm sur une input mon moteur saccade et mon pic se reset je debranche mon moteur je mesure au borne j'obtiens 6v soit un duty de 50%. ma tension de depart est bien de 12v.

    alors que si je mets au plus 5v mon input j'obtiens 12v en sortie et mon moteur tourne parfaitement ...


    j'ai meme active un sortie de mon pic en boucle 5v -- 0v -- 5v sur une input de mon l293d cela repond correctement.


    Avez vous une idée ?

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Fonctionnement L293D et entrée PWM

    Tu peux nous montrer ton schéma réel et avec tous les composants montés, même si certains pensent que les condensateurs de découplages ou résistances de pull-up sont là pour la déco et qu'il n'y a pas besoin de les représenter.....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    bypbop

    Re : Fonctionnement L293D et entrée PWM

    voila j'ai fait un petit schéma rapidement pour tanter de vous expliquer mon problème.

    voila j'ai mesure à l 'oscillo j'ai bien mon pwm de 5khz en sortie ccp mais quand je le branche directement sur la input 1 du l293d ca bug j'ai mon pic qui se reset. je mesure au voltmetre aprés avoir debranché mon moteur j obtiens 6v ce qui correspond bien au duty 50%

    je debranche ma ccp du l293D je mets au 5v et la ca marche en full power soit 12v en sortie de moteur.

    Cordialement,
    bypbop
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    bypbop

    Re : Fonctionnement L293D et entrée PWM

    Ps : Quand je branche une autre sortie de mon pic je programme une sequence 0v pdt 10 sec 5v pdt 10 sec cela fonctionne correctement.

    Cordialement,
    bypbop

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Fonctionnement L293D et entrée PWM

    p..tain, c'est la journée.. deux qui ne branchent pas le MCLR ! il faut mettre une résistance de rappel au 5V.
    Et mettre des capas de découplage de 1nF, autant rien mettre....
    Donc, on résume.
    - 1µF/25V à l'entrée du 7805,
    - 4.7µF/16V directement en sortie du 7805,
    - 100nF entre les bornes 32 et 31 du pic
    - 100µf/25V entre la borne 9 (VSS) et Gnd du L293
    - Résistance de pull up de 10K entre la pin 1 (MCLR) et la pin 11 (VDD) du pic.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    bypbop

    Re : Fonctionnement L293D et entrée PWM

    merci qristoff,

    Je n'utilise pas le mclr il est en disable dans mes fusibles.
    Pour les capas dslé je viens de voir que je me suis trompé sur mon schéma j'ai mis des 100nf partout marqué 104 c'etait vede à l'epoque qui m'avait dis de faire ceci.
    Cordialement,
    bypbop

  12. #11
    bypbop

    Re : Fonctionnement L293D et entrée PWM

    Bonjour Qristoff,

    pour le découplage du 7805, j'ai sous la main un condensateur electrolytique 4.7uf/50v et 1uf/50v polarisé est ce que je peux utiliser cela ?

    Cordialement,
    bypbop

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Fonctionnement L293D et entrée PWM

    Salut
    Pour les capas dslé je viens de voir que je me suis trompé sur mon schéma j'ai mis des 100nf partout marqué 104 c'etait vede à l'epoque qui m'avait dis de faire ceci.
    Vede était de bon conseil et 100nF correspond à un filtrage plutôtvers les fréquences hautes. Le découplage en basse fréquence se fait dans les µF.
    La grosse capa près du L293 sert de reserve d'énergie pour que le courant n'est pas besoin de traverser toute la carte au moment où on en a besoin
    pour le 7805, la 1µF tu la mets en entrée et la 4,7µF en sortie si tu n'a rien d'autre. Pour la tension, qui peut le plus, peut le moins...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2010, 08h04
  2. pont en h l293d
    Par invitef5d1403d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2010, 13h50
  3. Commande de moteur via PWM et PIC, sortie 0-5v entrée 0-12v...
    Par QuentinC dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2010, 13h20
  4. Signal PWM avec 16F84 et pont en H L293D
    Par bypbop dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/12/2009, 18h00
  5. L293D et signal PWM
    Par bypbop dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/09/2009, 08h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.