Bonjour,
je m'appelle Marc, et je suis en école d'ingénieur, j'ai un exercice à faire et il y a quelques questions qui me posent problèmes.
Si quelqu'un pourrait m'éclairer ça serait gentil.
voici l'énoncé:
Le schéma suivant permet de simuler le comportement d’une alimentation à découpage 24 volts. Le modèle correspondant à cette alimentation est représenté par une fonction de Laplace :
en série avec une source continue V9 = 24+(0.75*6).
En régime établi la tension de sortie est proportionnelle à la tension de consigne V2, les résistances R2 et R3 déterminent le rapport entre la sortie et la consigne, la boucle de retour permettant alors d’asservir et de réguler la tension de sortie. Le correcteur PI permet de garantir la stabilité du système.
Lien supprimé
et voici les questions qui je n'arrive pas à faire:
1 Montrer que la fonction de transfert du correcteur peut se mettre sous la forme
-(t1/t2)*((1+t1p)/t1p)
en déduire que C2 permet de régler le gain de boucle et que C1 permet de régler la fréquence de coupure du correcteur.
2 Elaborer puis valider une solution structurelle réalisant l’asservissement et n’utilisant que deux amplis opérationnels un pour le correcteur et un pour la comparaison entre la grandeur de consigne et la grandeur de recopie.
3 On désire pousser l’intégration du montage encore plus loin en n’utilisant qu’un seul ampli opérationnel pour réaliser la comparaison et la correction.
merci de votre aide.
Bonsoir Marc.Z et tout le groupe
Pour être conforme à l'épinglé
http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html
Le lien vers l'image a été supprimé.
Les PJ doivent être sur le serveur.
Merci de la replacer.
.
-----