Création d'un système "Ambilight" en analogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Création d'un système "Ambilight" en analogique



  1. #1
    invite8c120d3e

    Création d'un système "Ambilight" en analogique


    ------

    Le but de mon projet, s’inspirant fortement du système ambilight de philips est de prolonger l’affichage d’une image vidéo en projetant les couleurs du bord de l’image derrière l’écran. Mais ici pour être adaptable à toute télévision le signal d’entrée est directement le signal RVB issu d’une sortie péritel standard.
    L’affichage sera réalisé par 12 leds 3 couleurs, réparties autour de l’écran, dont la teinte et la luminance sont déduites des zones correspondantes de l’image.

    J'ai donc besoin de votre aide svp.
    Je ne sais pas trop par ou commencer.
    Tout d'abord je ne veux pas utilisé de microcontôleur mais uniquement de l'analogique.
    De plus je ne sais pas comment définir mes zones d'images et à en calculer la moyenne de la couleur dominante,afin de pour pouvoir la ressortir au niveau des Leds.
    Je pensais à utiliser des compteurs pour balayer les lignes de l'écran et définir mes zones et après passez par un moyenneur afin de calculer la couleur dominante. Puis des condensateurs qui se chargerai et déchargerai dans les Leds.

    Avez des idées?montages?exemples?
    Savez quel type de moyenneur dois-je utiliser?

    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Création d'un système "Ambilight" en analogique

    Comme tu n'as jamais donné signe de vie sur ta question précédente :
    http://forums.futura-sciences.com/el...e-tension.html
    Ca sert à rien qu'on se casse le troufignon pour te donner une réponse !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite8c120d3e

    Re : Création d'un système "Ambilight" en analogique

    Non je suis désolé j'ai eu de nombreux soucis personnels, notamment plus d'internet!!
    J'ai vraiment besoin de vous!!
    En tout cas le précèdent forum m'avais véritablement aidé!!Meme si je suis parti comme un voleur alors que ce n'était pas mon intention.

  4. #4
    invite8c120d3e

    Re : Création d'un système "Ambilight" en analogique

    dsl j'ai oublié "vous" a la fin dans les questions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c120d3e

    Re : Création d'un système "Ambilight" en analogique

    Quelqu'un pour m'aider?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Création d'un système "Ambilight" en analogique

    hello ,

    le cahier des charges du projet est à revoir car IL N'Y A PAS de SORTIE RVB sur une PERITEL de TV , ça n'est qu'une ENTRÉE.

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : Création d'un système "Ambilight" en analogique

    bonjour,

    tout d'abord, comme indiqué par PIXEL, les TV qui sortent le RGB sur la péritel sont très rare. Les rares qui le faisaient étaient des PHILIPS haut de gamme de la fin des années 80. Les signaux sont cablés sur la prise, mais jamais utilisés.
    c'est plus pratique de récupérer le RGB sur du HDMI que sur le seul signal video dispo sur la peritel = le composite.

    la séparation droite gauche et haut bas est difficile à réaliser sans µC, mais c'est faisable, mon proto marchait bien.
    tout d'abord extraire la synchro de la video (un LM1881 le fait bien, avec le tri ODD/EVEN de la trame en bonus).
    ensuite avec une rampe (condo chargé à courant constant) synchrone sur les horloges générées par le 1881, placer un comparateur de sorte qu'il bascule à mi hauteur de la rampe = milieu de la ligne / ou de la verticale.
    un sample and hold maintient le niveau des LED de chaque "quart d'image" jusqu'au tour suivant.
    avec quelques reglages (comparateur, pente de la rampe), on obtient vite un bon dispatch géometrique, et donc une analyse video par zone.

    Ce systeme implique un traitement pure analogique temps réel, l'adaptation video doit par conséquent etre faite après les sample and hold pour définir la couleur dominante du quart d'image échantillonée.
    ensuite vient le traitement ambilight (ou chaweelignt comme je l'avait nommé pour la version que j'avais fait pour Elektor) car si tu veux avoir des couleurs fideles, il ne suffit pas de piloter les LED proportionnellement au signal video, sinon les couleurs combinées (jaune, marron, violet, cyan, blanc....) ne seront pas fideles à l'image.
    tu m'en veux pas si je postes pas les schémas du bouzins multi-zone, mais je me suis arracher le fion pendant 6 mois pour trouver un principe fonctionnel donc.....

  9. #8
    invite8c120d3e

    Re : Création d'un système "Ambilight" en analogique

    Merci alex pour ces infos! je vais les traiter.
    Non pas de problème pour les shémas lol. Mais si tu change d'avis se serait génial!! Car franchement j'apprécierai voir un montage ,cela me permettrai de mieux comprendre les modules.

    MERCI ENCORE!!

  10. #9
    invite8c120d3e

    Re : Création d'un système "Ambilight" en analogique

    Je voulais récupérer le signal RGB à la sortie péritel d'un magnétoscope en faite, cela est possible?Existe t-il des modèles?

  11. #10
    invite29971eb1

    Re : Création d'un système "Ambilight" en analogique

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    tu m'en veux pas si je postes pas les schémas du bouzins multi-zone, mais je me suis arracher le fion pendant 6 mois pour trouver un principe fonctionnel donc.....
    Si ça a été publié par Elektor, tu peux toujours donner le numéro

  12. #11
    invite8c120d3e

    Re : Création d'un système "Ambilight" en analogique

    Merci à pixel aussi!

  13. #12
    invite8c120d3e

    Re : Création d'un système "Ambilight" en analogique

    Tu aurais le numéro du projet sur ELEKTOR?

  14. #13
    invite2b5e1cb2

    Re : Création d'un système "Ambilight" en analogique


  15. #14
    PIXEL

    Re : Création d'un système "Ambilight" en analogique

    il suffit de demander sur le site de la revue...

    http://www.elektor.fr/magazines/2008...t.351069.lynkx

  16. #15
    invite2b5e1cb2

    Re : Création d'un système "Ambilight" en analogique

    Re,

    la réalisation d'alex est bien celle de mon lien.
    Le second lien que tu donne Pixel (c'est dans le même numéro donc pas génant en soit) est le fruit d'un allemand.

  17. #16
    invite8c120d3e

    Re : Création d'un système "Ambilight" en analogique

    Merci!!

  18. #17
    invite14532198711
    Invité

    Re : Création d'un système "Ambilight" en analogique

    Bonsoir,

    Non, le multi-zone n'a pas été publié car trop volumineux.
    Mon homologue allemand avait opté pour une solution à CPU (plusieurs en faite). L'approche numérique présente un système à 3 zones, mais en mode video le résultat saccade un peu.
    Selon Elektor, il traitait environ 4 images par secondes, d'où mon approche analogique certes simplissime, mais plus réactive, fidèle et facile à faire (mais ça reste du mono-zone).
    A l'époque je n'avais qu'une zone globale, car le produit était connecté sur un proj dans un patio de boite de nuit, donc le multi-zone n'avait pas trop d'interet.

    Attention si tu veux utiliser un magneto, encore une fois, comme pour les TV, il ne sortira pas de RGB. Les seuls produits grand public qui sortent du RGB sont les DVD et certains décodeurs satellite / TNT.

    après tu peux investir dans un composant de conversion composite vers RGB, AVERLOGIC en a une panoplie (AVR2xx).
    Si tu veux passer direct au numérique mixte (digital + analogique), TEXAS a des video-processeurs dédiés également.

  19. #18
    invite8c120d3e

    Re : Création d'un système "Ambilight" en analogique

    Merci alex pour ton aide!!

Discussions similaires

  1. Création d'un signal périodique "coupé"
    Par invitea9c45a35 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2009, 04h02
  2. Probléme chimie "Etat d'équilibre d'un système"
    Par invite6e785fdf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 20h04
  3. Création d'un réseau "familial"
    Par leglaude87 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2007, 19h26
  4. Solution d'un système "complexe" de 2eq à 2inc.
    Par invite359f3846 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2004, 11h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...