onduleur -> chargeur de batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

onduleur -> chargeur de batterie



  1. #1
    jctof

    onduleur -> chargeur de batterie


    ------

    Bonjour,

    j'ai eu besoin de charger une batterie de voiture ce WE et n'ayant pas de chargeur, j'ai cherché autour de moi ce qui pouvait faire l'affaire.
    j'ai une alim régulée 60V 3A, et un vieil onduleur sans ses 2 batteries.
    l'alim conviendrait peut-être mais j'ai essayé ce qu'allait donner l'onduleur.

    En branchant ma batterie auto à la place des 2 d'origines, je constate que la tension aux bornes est à peine supérieure à celle à vide de la batterie, mais que l'onduleur fournit un courant de 280mA en continu, ce qui tend à élever la tension de la batterie, et surtout sa charge.

    Mais à cette vitesse, il faudrait (si je ne m'abuse) ~1000h pour lui fournir 280Ah

    Ma question est donc la suivante:
    - ai-je un moyen de modifier cette valeur de courant de charge
    -vu que les batteries d'origine étaient en 12v aussi, normalement, la charge va s'arrêter / se réguler aussi avec une batterie auto non ?

    Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer..

    -----

  2. #2
    thundertom

    Re : onduleur -> chargeur de batterie

    Salut,

    si ton alimentation est régulé en courant, tu peux la régler sur 14.2V et la brancher sur ta batterie.
    Ton alim régule le courant jusqu'a atteindre 14.2V

    En atteignant les 14.2V, si le courant chute radicalement, c'est le signe que ta batterie est chargée.

    Par curiosité, quel usage tu fais de cette batterie?

    Pour l'onduleur ce n'est pas un bonne idée, car comme dit, il fournit un courant de charge dérisoire. En plus, si il nécessite en principe 2 batteries, il ne détectera pas la fin de charge de ta batterie unique et risque de lui faire passer un sale quart-d'heure si tu la laisse branchée trop longtemps.
    Dernière modification par thundertom ; 12/12/2010 à 15h32.
    Fabricando fit faber

  3. #3
    jctof

    Re : onduleur -> chargeur de batterie

    Par curiosité, quel usage tu fais de cette batterie?
    Je démarre une voiture !

    bon, j'espérais un moyen de modifier l'onduleur, sinon j'utiliserais l'alim comme tu preconise, merci

  4. #4
    vincent66

    Re : onduleur -> chargeur de batterie

    Bonsoir,
    Je suis à peine de retour de WE sur la planète zob6D et au lire de ceci j'ai l'impression d'y être encore... je ne comprends pas bien la problématique, un onduleur débite du courant sur la batterie mais ne la charge pas, à moins qu'il ne s'agisse d'un combiné régulateur de charge/onduleur..?
    Salutations !
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thundertom

    Re : onduleur -> chargeur de batterie

    Citation Envoyé par jctof Voir le message
    Je démarre une voiture !

    bon, j'espérais un moyen de modifier l'onduleur, sinon j'utiliserais l'alim comme tu preconise, merci
    Je ne pense que tu peux oublier de modifier ton onduleur. D'une pars il faudrait connaitre le schéma interne du truc, ensuite que les réglage soit fait sans qu'un uC entre en compte. Pour finir, si le matériel est dimensionné pour laissé passé 280mA, il y a très très très peux de chance que ça tienne le coup à 1A ou plus.
    Fabricando fit faber

  7. #6
    jctof

    Re : onduleur -> chargeur de batterie

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir,
    Je suis à peine de retour de WE sur la planète zob6D et au lire de ceci j'ai l'impression d'y être encore... je ne comprends pas bien la problématique, un onduleur débite du courant sur la batterie mais ne la charge pas, à moins qu'il ne s'agisse d'un combiné régulateur de charge/onduleur..?
    Salutations !
    Vincent
    Il me semble qu'un onduleur recharge une batterie lorsqu'il est alimenté et fourni tension alternative à partir des batteries préalablement chargées, ceci dès qu'il n'est plus alimenté.

    Je souhaite donc me servir de la fonction recharge, j'ai faux ?
    (en dehors du fait que le courant devrait être plus fort pour effectuer une charge dans un temps acceptable)

    Thundertom, je pense que tu as raison, mais j'attendais un avis de ce genre pour en avoir le cœur net !

  8. #7
    vincent66

    Re : onduleur -> chargeur de batterie

    Ben non, un onduleur ça transforme du 12VDC, ou 24 , en du 230VAC.

  9. #8
    chatelot16

    Re : onduleur -> chargeur de batterie

    confondez pas un convertisseur simple qui fait du 220v avec du 12v avec un onduleur entier dont une des fonction est de faire du 220v avec la batterie en cas de coupure de courant , mais l'autre fonction de charger la batterie en temps normal

    mais pas d'illusion : si ton onduleur est concu pour une batterie de 7Ah ne t'etone pas que ce courant soit trop faible pour charger une batterie plus grosse

  10. #9
    jctof

    Re : onduleur -> chargeur de batterie

    c'est pour çà que j'avais posé la question de savoir comment transformer le chargeur pour l'adapter à une batterie plus importante..

    Vincent66: pourquoi "ben non" puisque c'est ce que je disais auparavant ??

  11. #10
    chatelot16

    Re : onduleur -> chargeur de batterie

    transformer un onduleur qui charge sa batterie a 0.5A en chargeur 5A , c'est comme transformer une voiture de charge utile 500kg en camion de charge utile 5000kg ... pas facile

  12. #11
    chatelot16

    Re : onduleur -> chargeur de batterie

    ton alim 60v 3A fera au moins un chargeur 3A , c'est pas glorieux mais c'est mieux que rien et au moins ca marche sans probleme ... regle la tension a 14.5v et ca ne surchargera pas meme si tu laisse branché un peu longtemps

    pour entretenir une batterie tres longtemps il vaut mieux limiter a 13.8v

  13. #12
    DAUDET78

    Re : onduleur -> chargeur de batterie

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ... regle la tension a 14.5v
    Régle la tension a 15,1v et met, entre ton alimentation et la batterie, une diode de redressement 5A qui chute d'environ 0,6V .....

    Ceci pour la santé de ton alimentation.

    Beaucoup d'alimentations ne supportent pas (et donc mourrues) de recevoir du jus en sortie (depuis la batterie) si elles ne sont pas sous tension.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    ouss76

    Re : onduleur -> chargeur de batterie

    Salut à tous

    J'ai eu le plaisir de désosser 2 onduleurs il y peu pour récupérer les transfo (belles bêtes!) et quelques pièces et je pense (mais peut être ai je tord) qu'il y a moyen de faire quelque chose avec l'onduleur de notre ami.

    Ne suffirait il pas simplement qu'il utilise le transfo de l'onduleur sans passer par le circuit présent mais en en faisant un autre?

  15. #14
    jctof

    Re : onduleur -> chargeur de batterie

    Merci à tous pour vos avis, je vais faire avec l'alim, en première urgence, merci Daudet pour ton conseil de sécurité (c'est une LAMBDA et on m'a vanté sa robustesse mais sait-on jamais...)

    Ouss76, c'est un peu çà que j'avais en tête, vu la taille des transfos, ils peuvent forcément cracher plus de 300mA, mais comment les tester, et envisager de transformer le circuit ?... la question reste entière comme on dit !

  16. #15
    chatelot16

    Re : onduleur -> chargeur de batterie

    tout les onduleur n'on pas un gros transfo , certain n'on que des petits transfo d'alim a decoupage ...

    si c'est un bon vieux onduleur classique a transfo 50hz , il est assez gros pour passer la puissance de l'onduleur , si par example 500w , il y aurait de quoi faire un bon chargeur ... sauf qu'en fonction onduleur le bobinage primaire fait moins de 12v pour faire 220v en sortie

    utilisé dans l'autre sans alimenté par le 220v ca ne fait pas assez de tension pour charger du 12v ... il y a paut etre un petit bobinage auxilliaire pour servir de chargeur , mais limité a un faible courant ... enfin pour savoir il faudrait regarder en detail ... il y a 36 000 schema different

    dans certain cas le primaire est un 2 fois 12v pour ne pas utiliser 4 transistors en pont mais seulement 2 transistor en va et vient : dans ce cas les 2 bobinage en serie redressé avec un pont de diode feront plus que 12v ... mais ca risque de faire trop ...

  17. #16
    jctof

    Re : onduleur -> chargeur de batterie

    super Chatelot, je regarde çà demain et je vous en reparle, j'ai fait de l'electrotech jusqu'au bac mais çà date, j'espère que çà va revenir

  18. #17
    princesofien

    Re : onduleur -> chargeur de batterie

    Citation Envoyé par jctof Voir le message
    En branchant ma batterie auto à la place des 2 d'origines, je constate que la tension aux bornes est à peine supérieure à celle à vide de la batterie, mais que l'onduleur fournit un courant de 280mA en continu, ce qui tend à élever la tension de la batterie, et surtout sa charge.
    y'a 2 choses a vérifier avant d'entrer dans une bataille perdu contre une batterie a plomb et tu risque qu'elle te fasse péter les plomb :
    ¤ si elle est assez déchargée et pendant un bon bout de temps, elle est probablement sulfatée et ce n'est pas un chargeur qui va la sauver.
    ¤ si t'a moi que (5*2.1v) 10.5V, il y'a risque qu'un élément est en court-circuit: charge un peut (a faible courant) et regarde si tu dépasse cette valeur avant d'entamer la vrai charge.

    de toute façon regarde ce lien

  19. #18
    jctof

    Re : onduleur -> chargeur de batterie

    Je viens de demander le schéma au fabricant... l'espoir fait vivre.

    à première vue, vous croyez qu'il serait possible de le transformer en générateur signal carré, tension (haute et basse), rapport cyclique et fréquence variable ?, beaucoup des fonctions necessaires sont déjà disponibles sur un onduleur non ?

    cf http://forums.futura-sciences.com/el...troaimant.html
    et
    http://forums.futura-sciences.com/el...puissance.html

  20. #19
    jctof

    Re : onduleur -> chargeur de batterie

    de : "Support Technique NITRAM" <support-technique@nitram.fr>
    objet : RE: schéma onduleur Elite 1000A
    Nous ne divulguons pas nos schémas …désolé.
    Pff, même pas drôle,
    vous croyez que j'ai une chance de les obtenir par un réparateur ?
    sinon comment procéder pour comprendre un peu mieux ce que la bête a dans le ventre ?

    Merci d'avance à ceux qui m'aideront à avancer

  21. #20
    invitee3325938

    Re : onduleur -> chargeur de batterie

    les 2 batteries de l'onduleur étaient elles en série, pour fournir un courant de 12 x 2 = 24 volts?
    J'ai personnellement bricolé un onduleur qui fonctionne maintenant sur des batteries externes.

Discussions similaires

  1. Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 00h31
  2. Panneau solaire + onduleur + batterie
    Par invitedae5fd2a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2009, 21h08
  3. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  4. batterie onduleur
    Par invite79097abf dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2006, 12h34
  5. Batterie onduleur
    Par invite63923f49 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2004, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.