alim a decoupage Vs=Vin+10V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

alim a decoupage Vs=Vin+10V



  1. #1
    alexmomo

    alim a decoupage Vs=Vin+10V


    ------

    bonjour la compagnie!

    voila je vous expose mon problème car je me triture le cerveau mais
    rien a faire, et google n'est pas mon ami (dans ce cas).

    voila mon problème :

    j'ai actuellement un projet en cours et j'aurais besoin d'un élévateur de tension.
    il y a des petits circuits, peux cher, qui me conviendraient bien (type mc34063).

    seulement voila, il me faudrait Vs=Vin+10V quelque soit la valeur de Vin.

    la formule c'est Vout=1.25(1+R2/R1)

    il faudrait une formule qui fasse intervenir Vin, mais Vout =Vin + 10V.

    y a t'il un moyen d'asservir la sortie par rapport a la tension
    d'entrée qui elle peut varier.

    si quelqu'un pouvait m'aider se serait cool.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : alim a decoupage Vs=Vin+10V

    sans connaitre la tension de départ et la consommation prévue, impossible de répondre.

  3. #3
    alexmomo

    Re : alim a decoupage Vs=Vin+10V

    la consommation n'est pas excessive c'est pour commander de mosfet.

    en gros un pic de courant a env 1.5A mais la conso moyenne ne devrait pas dépasser les 300ma.

    la tension d'entrée varie de 3V a 24V.

  4. #4
    PIXEL

    Re : alim a decoupage Vs=Vin+10V

    j'aimerais bien piger le contexte , et voir un synoptique du projet...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexmomo

    Re : alim a decoupage Vs=Vin+10V

    tout est sur papier.

    en fait je souhaite faire un contrôleur moteur brushless.
    et là je bute sur l'alimentation de l'interface de commande des mos.

    dans se projet j'aimerai mettre en œuvre, que des mos canal n et je voudrais que le montage fonctionne dans la gamme 3V->24V.

    svp, ne me dites pas d'utiliser des canal p et n car je sais la mettre en oeuvre.
    je veux justement mettre en œuvre la solution des canal n(but pédagogique).

    donc suivent la tension d'entrée qui peut varier de 3V a 24V je veux contrôler les mos avec un Vds de 10V.

    le problème est là, faire une tension de 10V de plus que la tension d'entrée quel que soit sa valeur.

    voila, merci

  7. #6
    PIXEL

    Re : alim a decoupage Vs=Vin+10V

    alors un simple additionneur conviendra, suivi d'un éventuel ampli de courant ad-hoc.

  8. #7
    alexmomo

    Re : alim a decoupage Vs=Vin+10V

    c'est pas possible car si je suis avec une source de 3V mon additionneur sera alimenté en 3V et ne pourra pas me sortir plus.
    et si je suis alimenté en 24V il ne le fera pas non plus.

    il faut un système de pompe de charge ou alim a découpage.

  9. #8
    alexmomo

    Re : alim a decoupage Vs=Vin+10V

    au fait qu'est ce qu'un ampli de courant ad-hoc?

  10. #9
    PIXEL

    Re : alim a decoupage Vs=Vin+10V

    partir de 3V pour aller à 10 @ 1A , va tirer prés de 4 ampères sur le 3V, c'est pas anodin.

  11. #10
    alexmomo

    Re : alim a decoupage Vs=Vin+10V

    tu as raison, mais les 1A sont tres bref <10us au moment de la commande du mos,une fois le moss commandé il ne consome rien.


    donc la conso moyenne, elle est bien plus basse

  12. #11
    PIXEL

    Re : alim a decoupage Vs=Vin+10V

    j'ai du mal à suivre....

    fais donc voir ton projet avec une "boite noire" là où tu veux le converto.

  13. #12
    jiherve

    Re : alim a decoupage Vs=Vin+10V

    Bonsoir,
    en fait ce que tu cherches c'est un driver de MOS, donc go²gle est ton ami.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    alexmomo

    Re : alim a decoupage Vs=Vin+10V

    voila j'ai fait un petit schema bloc vit fait avec paint, il y a à peut pres tout normalement.

    pour ce qui est des driver mos c'est clair que sa couterais moins cher et sa prendrais moins de place.

    je veux justement me le faire moi même, histoire de me perfectionner en analogique.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    erff

    Re : alim a decoupage Vs=Vin+10V

    Salut

    Soit tu utilises une alim auxiliaires de 10V de faible puissance, que tu références par rapport au Vin
    Soit tu commandes en isolant (transfo)
    Ou alors une pompe de charge (c'est utilisé dans des drivers de moteur intégrés)
    http://www.datasheetcatalog.net/data.../0/L6208.shtml
    (page 10)

  16. #15
    Forhorse

    Re : alim a decoupage Vs=Vin+10V

    Si c'est simplement pour commander un mosfet il existe des petit circuits spécifiques qui vont très bien pour ça.
    Regarde par exemple le MIC5021 si tu n'en a qu'un à commander
    ou le HIP2100 si tu fais une commande par pont.
    Il existe même des circuits indentique pour commander un pont complet.

  17. #16
    alexmomo

    Re : alim a decoupage Vs=Vin+10V

    en effet j'ai pensé a référencer a Vin mais le truc c'est qu'il faut une autre source que Vin sinon sa marche pas.

    pour ce qui est des transfo je veux pas sa prend trop de place.

    le but de ma démarche (purement pédagogique) est de faire ce driver en composants discret, dans la mesure du possible.

    d'ailleurs n'y aurait il pas moyen d'avoir Vs=1.25(1+R2/R1)+offset(qui est vin)

  18. #17
    alexmomo

    Re : alim a decoupage Vs=Vin+10V

    en effet Forhorse le mic5021 est exactement ce qui me faudrait.

    en gros je cherche a faire moi même un montage équivalent en discret.

    je le répète ma démarche est PUREMENT PEDAGOGIQUE dans l'industrie on utilisera plutôt ces circuits, j'en suis conscient, c'est vraiment pour me trouver un exercice analogique appliqué.

  19. #18
    PIXEL

    Re : alim a decoupage Vs=Vin+10V

    curieux cette tension d'alim générale qui varie entre 3 et 24....

    aucun moteur ne fonctionnera dans cette plage , ni l'interface de puissance.

  20. #19
    alexmomo

    Re : alim a decoupage Vs=Vin+10V

    pour quoi curieux, cette tension?

    pour quel raison l'électronique ne marchera jamais?

  21. #20
    Forhorse

    Re : alim a decoupage Vs=Vin+10V

    Citation Envoyé par alexmomo Voir le message
    en effet Forhorse le mic5021 est exactement ce qui me faudrait.

    en gros je cherche a faire moi même un montage équivalent en discret.

    je le répète ma démarche est PUREMENT PEDAGOGIQUE dans l'industrie on utilisera plutôt ces circuits, j'en suis conscient, c'est vraiment pour me trouver un exercice analogique appliqué.
    Dans ce cas il ne faut pas non plus que tu utilise de circuit genre MC34063 mais que tu fasse toi même l'oscillateur

    Sinon, en partant tout de même d'un MC34063, il te faudra de toutes façons prendre en compte la tension de sortie, tu ne peux pas reguler à x + 10V sans asservir la regulation à la sortie, sauf qu'il faut en plus introduire dans cet asservissement une influence de la tension d'entrée.
    Comme ça sans y reflechir je ne vois pas trop comment faire, mais ça doit être possible, si ça se trouve ça peu se faire tout simplement avec un pont resistif bien calculé.
    En tout cas c'est un probleme interessant.

  22. #21
    alexmomo

    Re : alim a decoupage Vs=Vin+10V

    bien vue pour le mc32064.
    c'est tout a fait ca, tu as très bien décrit le problème.

    le truc c'est que tu peux calculer le pont diviseur en sorti tant que tu veux sa te donnera une tension, mai pas en fonction de Vin,

    c'est là que je me réfère a l'expérience de la communauté.

    comment avec un circuit du type mc32064, je peux ajouter Vin a la tension réglé par le pont diviseur?

    merci quand même pour toutes ces réponses, sa me pousse a chercher la solution.

  23. #22
    Tropique

    Re : alim a decoupage Vs=Vin+10V

    Ce n'est pas très compliqué, il suffit de référencer la régulation par rapport au rail positif: = convertisseur inverseur.

    Ici, un exemple "jouet", réalisé en discret:
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #23
    Forhorse

    Re : alim a decoupage Vs=Vin+10V

    Ah ben oui c'est ça, a la place de referencer la base du diviseur de tension à la masse, on la reference à la tension d'alim, faut essayer mais ça devrait marcher... et en plus c'est tout con.

  25. #24
    Forhorse

    Re : alim a decoupage Vs=Vin+10V

    Ah sinon, je ne suis pas sûr que l'ennoncé de depart soit correcte.
    Pour piloter la grille d'un N-MOS on peut effectivement créer une tension superieur à celle que l'on a piloter.
    Mais il me semble qu'habituellement on crée simplement une tension flotante que l'on reference à la source du MOS. Ce qui compte c'est la tension Vgs : qu'elle soit plus faible ou plus importante que la tension Vds ce n'est pas le probleme.
    A confirmer par ceux qui savent, mais c'est ce que j'ai compris du pilotage des mosfet.

    Donc dans ce cas, une simple alim flyback (donc flottante par rapport à la tension d'alim) capable de sortir 10V quelque soit la tension d'entrée (donc de 3 à 24V pour ton cas) ferra l'affaire.

  26. #25
    bobflux

    Re : alim a decoupage Vs=Vin+10V

    En fait, il est obligatoire que la tension qui sert à alimenter le driver de la grille du MOS du haut soit référencée par rapport au point médian des deux MOS (le traditionnel noeud SW).

    En effet ton alim est de 24V et ton MOS a probablement un Vgs max de 10 ou 20V : si Vgs dépasse cette limite même durant un temps microscopique, la grille claque.

    Donc en général on utilise le bon vieux condensateur de bootstrap qui se recharge à chaque commutation du pont. Le seul inconvénient est que le MOSFET du haut ne peut donc pas rester passant plus d'un certain temps, il faut régulièrement recharger le condensateur de bootstrap. Il suffit de limiter le PWM à 99.9% et non 100%.

    Accrocher du bordel au noeud SW va pourrir les performances si ton PWM est rapide (les capacités parasites accrochées au SW sont chargées et déchargées complètement à chaque commutation) et émettre joyeusement en large bande si la commutation est rapide. Normalement le noeud SW c'est un pad entre les 2 MOS et l'inductance de sortie, une petite trace de 1 cm vers le driver, et basta.

Discussions similaires

  1. [Blanc] pb alim cave à vin
    Par invite5b66ee4b dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/05/2010, 12h44
  2. Carte alim +5V +10/-10V avec transfo
    Par invite319df79b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2008, 15h49
  3. alim à découpage
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/05/2007, 19h40
  4. alim a decoupage
    Par bous dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 16h25
  5. Alim a Decoupage
    Par inviteb59c67bf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2003, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.