Transmission signal (aider moi à comprendre)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Transmission signal (aider moi à comprendre)



  1. #1
    invite0dde0052

    Transmission signal (aider moi à comprendre)


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila je n'ai aucune notion en electricité et je m'interesse fortement au transmission de donnée. J'ai beau lire mais j'ai du mal à comprendre(peut être que je lis les mauvais livres)c'est la raison pour laquelle je demande votre aide.

    Je souhaiterais savoir pourquoi a t'on besoin de 2 fils pour transferer de l'information (1 entrée et 1 sortie) ou c'est une histoire de courant alternatif car il y a changement de polarité??

    Comment voyage la ou les données sur un cable? toutes les fréquences sont multiplexée dans 1 porteuse et la porteuse module les signaux ou 1 porteuse pour chaque frequence ce qui donne une bande de fréquence qui se balade dans le cable ??

    Pouvez-vous me conseiller des ouvrages ou des livres pédagogique pour bien et mieux comprendre le fonctionnement des transmissions de donnée et réseau.

    Un grand MERCI d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Transmission signal (aider moi à comprendre)

    ya plein de protocoles sans modulation : SPI, I2C, HDB3 ...
    ou avec modulation AM, FM ... -> là c'est plutôt pour liaison hertzienne


  3. #3
    invite0dde0052

    Re : Transmission signal (aider moi à comprendre)

    Hello gcortex,

    merci de ta réponse, pourrais-tu me donner quelques explications s'il te plait?

    c'est du chinois pour moi(SPI, I2C, HDB3)...

    Merci

  4. #4
    gcortex

    Re : Transmission signal (aider moi à comprendre)

    la théorie est bien expliquée sur Wikipedia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29971eb1

    Re : Transmission signal (aider moi à comprendre)

    J'exagère à peine en disant qu'il y a autant de moyens de transmission qu'il y a de montages électroniques.

    On distingue deux types principaux:
    - les communications à référentiel fixe
    - les communication différentielles

    Dans les premières, on passe un fil de masse en plus du ou des fils de communication. Dans les second, on transmet sur deux fils une différence de tension, donc comme si il y avait une masse par canal.

    Ensuite, il faut distinguer les liaisons full-duplex et half-duplex. Dans les premières, les deux systèmes communicants "parlent" en même temps, chacun dans un canal de transmission. En half-duplex, c'est chacun son tour, donc on peut n'utiliser qu'un canal.

    Maintenant qu'on a vu ces catégories, tu peux les oublier

    En effet, on peut faire du half-duplex tout en gardant deux canaux de communication séparés, on peut transmettre en différentiel, mais en fournissant aussi une masse, etc, etc.

    Bref, chaque moyen de communication a ses avantages et inconvénients et c'est au concepteur de choisir celui qui est le plus adapté à son montage.

    Concernant les modulations, ce n'est pas systématique. Sur la plupart des bus courants, il n'y a pas de modulation. On en trouve surtout quand il s'agit de faire des transmissions sans fil, par radio ou infrarouge par exemple.

  7. #6
    invitea3c675f3

    Re : Transmission signal (aider moi à comprendre)

    Bonjour Tibo et bienvenue sur Futura.

    Si tu veux vraiment comprendre, je pense que tu devrais prendre des cours d’électronique, les livres ne font pas tout.

    En abrégé une source électrique comporte au moins deux pôles : une pile a deux connexions, le 230V de l’EDF aussi.

    Pour mesurer la différence de potentiel (la tension), les deux fils du voltmètre doivent être branchés aux deux pôles de la source, il passe alors un courant dans le voltmètre qui fait bouger l’aiguille.

    Dans un ordinateur par exemple, on peut croire que les informations sont véhiculées par des fils individuels; en réalité il y a toujours un deuxième fil commun à tous les signaux; la masse. Un peu comme si on voulait avec un seul voltmètre mesurer beaucoup de piles, il serait pratique de brancher une borne de chaque pile ensemble, ce même fil irait alors à un fil du voltmètre, on n’aurait plus alors qu’à mesurer chaque tension avec l’autre fil du voltmètre sur la borne libre des chaque pile.

    Deux fils sont nécessaires, ils peuvent transporter de nombreux signaux, comme vers tes haut parleurs la voix du chanteur et la guitare; on peut aussi transporter toujours sur une paire des signaux très différents comme différentes émissions de télé en leur allouant à chacune une porteuse; ou encore temporellement en donnant à chaque signal une fraction de seconde pour passer, la fraction de seconde suivante étant allouée à un autre message, comme Internet.

  8. #7
    f6bes

    Re : Transmission signal (aider moi à comprendre)

    Citation Envoyé par tibo9090 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Voila je n'ai aucune notion en electricité et je m'interesse fortement au transmission de donnée. J'ai beau lire mais j'ai du mal à comprendre(peut être que je lis les mauvais livres)c'est la raison pour laquelle je demande votre aide.

    Je souhaiterais savoir pourquoi a t'on besoin de 2 fils pour transferer de l'information (1 entrée et 1 sortie)
    Bjr à toi,
    En "électricité" , basiquement, il faut que le ciruit qui transporte le "courant" (peu importe sa forme) puisse partir du "générateur" et y "retourner".

    Pour transférer une information faut bien la faire "sortir" de qq part donc la sortie
    et de l'autre coté faut bien la "recevoir" , donc une "entrée" sur le "récepteur" Bis ...
    Ca sappele une liaison entre les deux !!

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. transmission de signal
    Par invitedca9e57e dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/09/2008, 20h43
  2. Comprendre un schéma aider moi ( PIC) avec bonne photo
    Par invitee2a2ed9a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2007, 10h42
  3. aider moi a comprendre la probabilité svp
    Par invite0df56406 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 12h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...