Bonjour à tous !
je viens vers vous car je me pose une question "bête" mais très embêtante tant que je n'ai pas une réponse claire....
Je vais essayer d'être le plus clair possible:
Circuit très simple (une pile, une lampe, une résistance, des conducteurs pour les liaisons)
1er cas:
si je compte alimenter une lampe (qui fonctionne avec 6V et 0.05A) avec une pile de 9V, alors on fais un pont diviseur de tension (je vous grâce des calculs...) avec une résistance (de valeur 60 ohm après calcul) afin quel "absorbe" 3V, comme ça aux bornes de la lampe on a une tension de 6V et une intensité (défini par la lampe) qui circule dans le circuit de 0.05A.
Jusque là tout va bien !
2eme cas: (avec la même lampe)
Si ma pile délivre une tension de 6V alors la tension au borne de la pile sera également de 6V (donc pas besoin de résistance afin de "limiter" la tension arrivant au bornes de la lampe).
C'est là où je bloque;
car si on ne met pas de résistance dans le circuit, alors l'intensité (délivré par la pile et circulant dans le circuit) sera très grande (U=RI ou encore I=U/R "avec R très petit(résistivité faible des conducteurs et résistance interne a la pile très faible)" donc I très grand).
Et par conséquent la lampe "grillera" car elle sera traverser par une intensité trop élevé (bien supérieur à 0.05A).
Bref, j'espère avoir été suffisamment clair sur le problème que je me pose...
n.b: est-ce la lampe elle-même qui une résistance interne suffisante?
Merci d'avance pour votre aide et commentaire !
Bonne fin de journée a vous !
Manu
-----