Question sur loi d'ohm ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question sur loi d'ohm ?!



  1. #1
    invite43849e4d

    Exclamation Question sur loi d'ohm ?!


    ------

    Salut a tous,
    j'essaye depuis peu d'aquerir des connaissance plus solide que celle aprises dans le cadre scolaire(je suis actuellement en TS mais option SVT faute de SI)et j'ai une imcomprehension sur la loi d'ohm, en effet on le sait c'est U=RI, mais cela signifie donc que courant et tension sont liés , or comment se fait t'il que l'on puisse avoir pour la meme tension pour un courant different (je parle d'une sortie "libre", et non pas d'un circuit... )
    Si je me suis mal fait comprendre , en gros j'aimerai savoir comment se fait til que l'on ai quelque mV a la sortie d'une pile en consomation maxi et que l'on puisse avoir quelque Ampere a la sortie d'une alim de labo pour la meme tension, (ou si cela n'a pas de rapport avec la loi d'ohm, comment peut on connaitre theoriquement le courant a la sortie d'une source....
    J'espere que ce n'est pas trop dur a comprendre car je sais que je m'exprime mal parfois ..
    Voila merci d'avance
    @+

    Yanniv

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Question sur loi d'ohm ?!

    Salut

    Toute alimentation possède une résistance interne (non mesurable à l'ohmètre). En gros si une pile de 9V possède une résistance interne de 10ohm (au hasard), si tu la charge par 10 ohm tu mesureras une tension de 4.5V (pourtant c'est une pile de 9V) et un courant de 9/20=0.45A (ou 4.5/10=0.45A)

    La différence réside dans le fait qu'une alim de labo et une pile n'ont pas la même résistance interne et que donc une alim de labo tient une tension stable même à fort courant contrairement à la pile. Plus la résistance interne est faible, mieux c'est.

    Bref, la loi d'ohms n'est pas violée, si tu mesures une tension U et un courant I et que ta résistance fait R alors on est sur que U=RI

  3. #3
    invite43849e4d

    Re : Question sur loi d'ohm ?!

    salut,
    Merci pour cette réponse rapide, cela m'a bien éclairé
    Il me reste une toute petite question : Comment peut-on augmenter le courant (dans un circuit par exemple) ? est-ce le même principe que pour la tension?

  4. #4
    gcortex

    Re : Question sur loi d'ohm ?!

    Citation Envoyé par Yanniv Voir le message
    Comment peut-on augmenter le courant (dans un circuit par exemple) ? est-ce le même principe que pour la tension?
    ta question est trop vague

    par exemple avec des panneaux solaires de 45V à vide,
    tu peux en mettre 2 en parallèle pour doubler le courant
    de charge d'une batterie 24V

    sinon en alternatif, tu peux mettre 2 enroulements identiques
    du même transfo en parallèle en respectant le sens

    ou faire une adaptation d'impédance :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...analogique.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Question sur loi d'ohm ?!

    Citation Envoyé par Yanniv Voir le message
    salut,
    Merci pour cette réponse rapide, cela m'a bien éclairé
    Il me reste une toute petite question : Comment peut-on augmenter le courant (dans un circuit par exemple) ? est-ce le même principe que pour la tension?
    Bjr à toi,
    Dans un circuit pour augmenter le courant il n'y a que deux solutions:

    Soit tu diminues la Résistance du circuit: a tension EGALE le courant augmentera..
    Soit tu augementes la TENSION: à résistance égale le courant augmentera.


    Dans la majorité des cas c'est pas NOUS qui décidons du COURANT, c'est la charge ("résistance") connectée à la "tension" qui IMPOSE le courant.
    En général on (l'opérateur) IMPOSE la tension , la charge (moteur, autres..) IMPOSE le courant.
    A+

  7. #6
    trebor

    Re : Question sur loi d'ohm ?!

    Bonjour,
    Pour fournir plus de courant (ampère), la capacité (taille) du générateur à beaucoup d'importance également.
    Exemples : Une petite pile de 12 volts et une grosse batterie de camion de 12 volts, un petit transformateur de 12 V et un gros transformateur de 12 V, le diamétre des bobines de cuivre des enroulements primaire et secondaire sont plus important, résistance interne plus faible également ainsi le courant sera plus important pour une même tension à la condition que la charge (sa résistance) soit indentique.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Question sur la loi d'ohm et son analogie avec le tuyau
    Par Babar III dans le forum Physique
    Réponses: 66
    Dernier message: 06/09/2009, 16h39
  2. Question sur la loi d'Ohm
    Par invitea7e23b7d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2009, 07h56
  3. Question sur la loi d'ohm
    Par invite0432f0aa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2008, 23h16
  4. questions sur la loi d'ohm.
    Par samplai dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/05/2008, 19h30
  5. Petite question (loi d'ohm)
    Par invitea657d110 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2007, 23h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.