Tout D’abord Bonjour, Bonsoir, Joyeux noël et bonne année.
Dans le cadre de mes études je dois réaliser un projet tutoré qui est dans mon cas la réalisation d’une éolienne urbaine.
Moi, je suis chargé de la partie liée à l’électronique et je rencontre quelques problèmes et interrogations c’est pourquoi j’aimerais avoir votre avis s’il vous plait .
Voila je commence avec mon cahier des charges :
Puissance de 160 W
Tension maximale de 24V continue, une tension crête de 30 est tolérée
Intensité de 6.7A
Notre génératrice est un moteur brushless triphasé ( 7,17 rpm/V )
Voila les présentations sont faites ... J’attaque ! :
Je dois donc redresser la tension, je me suis orienté sur un pont de Graetz à 6 diodes
Le Montage
Cf image
Lien vers 4qquyx.jpg supprimé
lien vers 33emvkk.jpg supprimé
Dimensionnement des diodes
Uc(Moyen)=(3√3xVm)/π avec Vm la valeur max d’une phase
On a Uc(moyen)=24V d’apres le CDC
Donc Vm=14,51V et K= 7%
On aura donc VdiodeMax=√3Vm=25,13V et Idiode(Moyen)=Ic / 3=2,23A
Il me faut donc des diodes dont les caractéristiques sont 26V, 2,5A ???
Un Condensateur ?
Pour avoir une tension bien continue je veux la lisser avec un condensateur (Est-ce un bon choix ??)
I=Q/t et Q=C.U
C=(I.t)/U=19mF je ne suis pas sur car sa me parait bien grand
I=6,67 t=0,01 U=25,13-21,75=3,374V
Il me faut donc un condo avec une capacité de 19 mF et une tension de 30-35 pour ne pas qu’il grille.
Une inductance est-elle nécessaire ?
Il me faut une inductance pour avoir un Ic=cste mais je ne sais pas comment la dimensionner. Dois-je prendre une valeur assez grande comme 10mH pour être sur ou y a-t-il une formule pour avoir une valeur plus précise ?
L’écrêtage est-il nécessaire ?
Mon problème est que la tension est liée à la vitesse et que donc il y aura forcement du dépassement ; je dois donc écrêter la tension.
Mais je ne sais pas si je l’écrête avant le pont redresseur pour avoir un Vm=14,51V au max ou après avec la un Vc=24V
Pour ce qui est du montage érecteur, j’ai pensé à une simple diodes zener mais je ne l’ai pas encore dimensionnée.
Voila voila, vous savez tout, J’aimerais donc avoir vos avis et conseils sur mon montage. !)
Merci d’avance pour votre aide.
Bonsoir NicoleDill71 et tout le groupe
Pour être conforme à l'épinglé
http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html
Le lien vers l'image a été supprimé.
Les PJ doivent être sur le serveur.
Merci de la replacer.
.
-----