Projet Rucher - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Projet Rucher



  1. #31
    freepicbasic

    Re : Projet Rucher


    ------

    faut nous dire ou c'est le même prix parce que là le budget est satellisé;
    http://www.techni-contact.com/produi...inte-inox.html
    http://fr.farnell.com/jauges-de-contrainte

    contre des servos premier prix qui vont de 5 a 15 euros.

    -----
    A+, pat

  2. #32
    Forhorse

    Re : Projet Rucher

    C'est pas parce qu'on à 100kV qu'on ne saura pas mesurer une variation de 1V
    Comme je l'ai dis en #29 pour moi la clé de la précision, c'est la "tare" (ou l'offset...) on supprime l'info inutile pour ne garder que la fenêtre de mesure qui nous interesse.

  3. #33
    freepicbasic

    Re : Projet Rucher

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    j'ai peut etre mal compris mais
    je ne vois pas comment on peut apprécier le gramme avec un charge de 100KG sutout dans un milieu exterieur ?
    la precision devrait etre de
    1/100 000
    cordialement
    Alain
    La remarque est très juste les variations peuvent être beaucoup plus importante , avec le vent, les feuilles , la pluie, la mésange, le pivert, le chat LOL...

    Donc les simples données brut devraient être analysés pour en tirer des conclusions.
    A+, pat

  4. #34
    Forhorse

    Re : Projet Rucher

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    faut nous dire ou c'est le même prix parce que là le budget est satellisé;
    http://www.techni-contact.com/produi...inte-inox.html
    http://fr.farnell.com/jauges-de-contrainte

    contre des servos premier prix qui vont de 5 a 15 euros.
    C'est sûr qu'en utilisant une jauge 2 tonnes pour peser 100Kg
    Et pour l'ampli il faut le faire soit même (on en electronicien non ?) Un bon ampli d'instrumentation et c'est reglé.
    http://fr.farnell.com/tedea-huntleig...rge/dp/7043820

    Ok pour le prix des moteurs, mais pour la mecanique en elle même ?
    Et quid de la reproductibilité et de la fiabilité de la mesure, quand, par exemple, les systeme vis/ecrou auront pris du jeu (et ça va très vite, surtout en exterieur)

  5. #35
    freepicbasic

    Re : Projet Rucher

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Et puis c'est quoi la variation type du poid d'une ruche ?
    Ok ça peut faire 100Kg, mais ça c'est la tare, on peut l'eliminer d'office soit de façon mecanique, soit de façon electronique avant la mesure par elle même.
    Il reste à savoir exactement ce qu'il est utile de peser ?
    10Kg ? 20Kg ? 50 ?
    Ah , bah voilà faut être apiculteur.

    Les abeilles passe la majeur partie de leur vie à ne rien faire ou a se reproduire.
    Et ce mettent à travailler subitement en pouvant engranger subitement
    10kg voire 30kg en 1 semaine.
    par rapport au poids d'un seule abeille on en est déjà à un rapport de 30 000.
    Et je suppose que le but n'est pas de venir recalibrer chaque semaine.

    Si la jauge de contrainte coute 10 à 20 euros et est linéaire je prend tou de suite.
    A+, pat

  6. #36
    freepicbasic

    Re : Projet Rucher

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    C'est pas parce qu'on à 100kV qu'on ne saura pas mesurer une variation de 1V
    Comme je l'ai dis en #29 pour moi la clé de la précision, c'est la "tare" (ou l'offset...) on supprime l'info inutile pour ne garder que la fenêtre de mesure qui nous interesse.
    je ferais remarquer que le principe de la tare est le même que la balance romaine on met un poids en levier .
    A part que tare signifie fixe alors que si c'est sur une tige fileté c'est réglable, reste a savoir si on mesure ou pas.
    A+, pat

  7. #37
    alainav1

    Re : Projet Rucher

    bonjour,
    si c'est pour voir une variation de 10 KG pour 100KG le pese personne n'est pas loin de la solution ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #38
    freepicbasic

    Re : Projet Rucher

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Vu le bazard de ta mecanique, j'en doute... Si tu veux obtenir une resolution de 0.1g ont est dans de la mecanique d'horlogerie avec toutes les pièces parfaitement équilibrée, des palliers sans le moindre point dur... Bref, vouloit atteindre une telle précison avec un truc bricolé au fond du garage, j'ai un gros doute...
    Et la précision d'une jauge ne depend pas à 100% de l'ADC utilisé, ça depend aussi pas mal de l'amplificateur utilisé. Pour obtenir une bonne précison on joue sur le gain de celui si (X1, X10, X100... etc) pour avoir differente gammes de mesure.
    Et si c'est que ça, y'a pas que les PIC dans la vie... les ADC externe sur 12, 14, 20 bits... ça existe.
    pour la mécanique j'en conviens c'est pas certain que se soit vraiment réaliste , un jeu de 1/10 sur un poids de 1kg, engendre une belle erreur.

    Mais le problème de départ est là !
    Peser avec une précision de l'ordre du millionième pour un prix minimum.
    A+, pat

  9. #39
    abracadabra75

    Re : Projet Rucher

    Bonjour.
    Ho, les copains: vous oubliez: y'en a 50....
    50 balances romaines? vaut mieux des chinoises!
    Faut prendre le problème par le bon bout et non pas comme maintenant quasiment à l'envers.
    Pour être sérieux, avant d'élucubrer des pseudo-solutions peut-être valables pour 2 ou 3 ruches, il faut commencer par le début: définir correctement le cahier des charges, ce qui pour le moment reste vague; quelle distance? quelle précision? quelle fréquence de mesure, etc....
    Le côté électronique ne sera sûrement pas ce qui grèvera le budget, pour 5 euros on trouve des µc capables de faire de la transmission de données sans problème.
    Comme toujours, ce qui pose problème, ce sont les capteurs, et c'est sur eux qu'il faut cogiter.
    Et l'apiculteur a sûrement un pécé qu'il préfèrera utiliser plutot qu'un système qui risque de rester 'expérimental' (même s'il est sophistiqué).
    Mais comme dit Forhorse c'est un projet b... pardon, d'école!
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #40
    freepicbasic

    Re : Projet Rucher

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    si c'est pour voir une variation de 10 KG pour 100KG le pese personne n'est pas loin de la solution ?
    cordialement
    Alain
    bah non !
    on veux savoir combien d'abeilles quitte la ruche.
    a 0.1g l'abeille

    bon si le but est de savoir si c'est plein ou pas , à mon avis ça n'a pas grand intérêt...
    et dans ce cas un simple contact avec ressort suffit.

    Quoique un système avec un feu tricolore dans ce cas serait peut être apprècié par les apiculteurs, ça gagnerait du temps afin de s'occuper en premier des plus en difficultées, à voir...
    A+, pat

  11. #41
    alainav1

    Re : Projet Rucher

    bonjour,
    je pense qu'on plus de chance de resoudre ce probleme en comptant les abeilles que de peser 100KG à 0,1g prés .
    mais c'est juste mon avis
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #42
    freepicbasic

    Re : Projet Rucher

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.
    Ho, les copains: vous oubliez: y'en a 50....
    50 balances romaines? vaut mieux des chinoises!
    Désolé pas assez précise pour moi.
    Et celle qui ont une sortie RS232 sont hors de prix
    pour 20 euros avec sortie RS je suis tenté.

    Faut prendre le problème par le bon bout et non pas comme maintenant quasiment à l'envers.
    Pour être sérieux, avant d'élucubrer des pseudo-solutions peut-être valables pour 2 ou 3 ruches, il faut commencer par le début: définir correctement le cahier des charges, ce qui pour le moment reste vague; quelle distance? quelle précision? quelle fréquence de mesure, etc....
    Le côté électronique ne sera sûrement pas ce qui grèvera le budget, pour 5 euros on trouve des µc capables de faire de la transmission de données sans problème.
    100% OK

    Comme toujours, ce qui pose problème, ce sont les capteurs, et c'est sur eux qu'il faut cogiter.
    Et l'apiculteur a sûrement un pécé qu'il préfèrera utiliser plutot qu'un système qui risque de rester 'expérimental' (même s'il est sophistiqué).
    Mais comme dit Forhorse c'est un projet b... pardon, d'école!
    A+
    Non pas pour moi, ça m'interesse mais les capteurs sont hors de prix.
    Et la contradiction sur le projet , évite de perdre son temps sur des voie de garage.

    Donc je définis un certain de point
    pour l'électronique on fait un système disons modulable pour partir du plus simple.
    lecture le plus souvent possible ou enregistrement si ça change.
    et définir une vitesse mini si le système est trop rapide.
    (fréquence de lecture selon l'utilisation désirée)
    possibilité d'envoyer les datas sur port série (ça coute rien juste le connecteur)
    Par la suite la connexion pourrait évoluer
    Quant à la précision je dis 0.1g pour 100k à 200kg .
    Dans le cas ou cette précision n'est pas atteinte l'étude scientifique n'est pas faisable , on entre donc dans une utilitée d'exploitant , et la solution des simples ressorts sur feux colorés est peut être suffisante.
    A+, pat

  13. #43
    Forhorse

    Re : Projet Rucher

    Ouais enfin, comme le fait justement remarquer abracadabra75, il faudrait déjà avoir un cahier des charges bien définit. Savoir ce qu'on mesure et POURQUOI on le mesure.

  14. #44
    Forhorse

    Re : Projet Rucher

    Vouloir mesurer à 0.1g c'est bien beau, mais est-ce vraiment utile ? Pour faire du comptage de population à l'abeille pret ? totalement irrealiste...
    Déjà, avec cette gamme de précision, un soufle d'air suffut à faire varier la mesure
    (je bosais sur un site qui utilisais des balance dynamique à 0.01g, rien que le fait d'agiter la main au dessus suffisait à fauser la mesure a cause du deplacement d'air... et je vous raconte pas quand on soufflait dessus...)
    Là on est en EXTERIEUR, donc le vent, la pluie, etc... va provoquer des variations de plusieurs dizaine de gramme qui n'auront aucune signification, ou alors il va falloir rajouter tout un tas d'autres capateurs pour compenser : anemomètre, pluviomètre, hygromètre, etc... bonjour l'usine à gaz !

    Tabler sur une resolution de 10g sera déjà bien suffisante... On est pas à 100 abeilles pret

  15. #45
    abracadabra75

    Re : Projet Rucher

    Je fais comme Gauss: je rigole...
    Peser 100 kg à 0,1 gramme près!!!!!!!!!!
    Et pour en tirer quelle conclusion????????
    Et question idiote? une abeille, ça vole. Comment fait-on pour peser une abeille en vol?
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  16. #46
    Forhorse

    Re : Projet Rucher

    Ah sinon j'ai trouvé une jauge utilisable pour ce genre de projet "pas trop cher"
    http://www.rs-particuliers.com/WebCa...k-4140859.aspx
    (le prix est TTC sur ce site)
    C'est sûr pour 50 ruches... mais bon pour 1 ou 2.

  17. #47
    invite6a12e421

    Re : Projet Rucher

    Désolé pour cette absence de réponses.
    Nous avons pris en compte tous vos conseils, nous vous remercions pour toutes les informations que vous nous avez proposé.
    Tout d'abord, ce projet est un projet d'école qui compte tout de même pour le BAC.
    Freepicbasic, nous te remercions pour ton idée mais cela semble compliqué pour de simples lycéens LOL.
    Ensuite pour mettre fin au débat naissant, nous n'avons pas vraiment besoin d'une précision de 0.1g sachant que le système que nous utiliserons ne servira vraisemblablement jamais aux professionnels.
    Nous allons donc nous renseigner plus serieusement sur les jauges de contraintes car on nous l'a déjà conseillé. Maintenant, le vrai probleme est de savoir comment transmettre l'information à distance car nous n'avons pas eu de cours sur cela.
    Merci à tous de nous avoir aidé !

  18. #48
    Forhorse

    Re : Projet Rucher

    Pour au moins la dixieme fois, ça veut dire quoi "à distance" ?
    Quelle disantce ? avec ou sans fil ?

  19. #49
    invite6a12e421

    Re : Projet Rucher

    Forhorse, comme nous l'avions déjà dit dans le post 20, la distance est d'une centaine de mètres. Nous cherchons à présent un moyen de transmettre les informations à distance sans fil (dans le meilleur des cas) C'est à dire que nous voulons que les informations soient transmises sur un ordinateur, un programme se chargera de traiter ces informations. Mais comment transmettre les informations et est-ce qu'il existe déjà des programmes pouvant traiter ces informations?
    Merci d'avance pour vos réponses.

  20. #50
    invitec5fb163f

    Re : Projet Rucher

    Bonjour,

    Vous avez avancé sur ce projet ? (très ancien)

    En effet, je me pose, en ce moment, exactement les mêmes questions ... Et bute sur le choix du capteur.

    Aujourd'hui, il est envisageable d'utiliser une association Raspberry Pi + arduino pour la partie lecture des capteurs, + serveur Web intégré.
    Connexion Wifi pour les points sous couverture, ou 3G - 4G (Un abonnement "free" ou autre, pas cher, à quelques euros peut rendre bien des services) pour les plus éloignés..

    Au niveau des capteurs :
    - Soit 4 cellules de charge (mais on peut s'arrêter à 25 kg) : Très cher !
    - Soit un système avec des coussinets remplis d'air (ou d'huile) avec un capteur de pression. (Tenue dans le temps ?) On pourraît supposer que l'Apiculteur "recharge" et retare le système à chaque visite.
    - Soit des capteurs piezzos ... Mais je ne suis pas sûr qu'ils puissent être laissés à demeure.
    - Soit mesurer la déformation d'un élément calibré (fidèle). (peut être un peu difficile à mettre au point)
    - Soit l'utilisation d'un dispositif déjà fait (par exemple un pèse personne, ou des éléments de pèse personne), dont certains pourraient être trouvés sur ali Baba ... Mais avec un délai de non obsolescence suffisant.
    - ... ???

    Qu'en pensez vous ?

    Très cordialement, / Mefisto

  21. #51
    f6bes

    Re : Projet Rucher

    Citation Envoyé par mefisto Voir le message
    Bonjour,

    Vous avez avancé sur ce projet ? (très ancien)
    Bjr à toi,
    Ce qui suis, t'indiquera la DERNIERE intervention du demandeur (voir la DATE)

    Dernier message
    Projet Rucher 04/02/2011 08h44

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  22. #52
    adipie

    Re : Projet Rucher

    Citation Envoyé par mefisto Voir le message
    Bonjour,

    Vous avez avancé sur ce projet ? (très ancien)

    En effet, je me pose, en ce moment, exactement les mêmes questions ... Et bute sur le choix du capteur.

    Aujourd'hui, il est envisageable d'utiliser une association Raspberry Pi + arduino pour la partie lecture des capteurs, + serveur Web intégré.
    Connexion Wifi pour les points sous couverture, ou 3G - 4G (Un abonnement "free" ou autre, pas cher, à quelques euros peut rendre bien des services) pour les plus éloignés..

    Au niveau des capteurs :
    - Soit 4 cellules de charge (mais on peut s'arrêter à 25 kg) : Très cher !
    - Soit un système avec des coussinets remplis d'air (ou d'huile) avec un capteur de pression. (Tenue dans le temps ?) On pourraît supposer que l'Apiculteur "recharge" et retare le système à chaque visite.
    - Soit des capteurs piezzos ... Mais je ne suis pas sûr qu'ils puissent être laissés à demeure.
    - Soit mesurer la déformation d'un élément calibré (fidèle). (peut être un peu difficile à mettre au point)
    - Soit l'utilisation d'un dispositif déjà fait (par exemple un pèse personne, ou des éléments de pèse personne), dont certains pourraient être trouvés sur ali Baba ... Mais avec un délai de non obsolescence suffisant.
    - ... ???

    Qu'en pensez vous ?

    Très cordialement, / Mefisto
    Bonjour Mefisto,
    J'ai réalisé le même type de projet pour 4 ruches il y'a quelque temps en utilisant:
    Des capteurs de force 50 kg CZL635-50 http://www.gotronic.fr/art-capteur-d...5-50-17601.htm
    La ruche prend appuis sur deux appuis à l'avant et sur le capteur placé à l'arrière au milieu.
    Des amplis d'instrumentation INA125P
    Des capteurs de température DS18B20 en mode One Wire
    Pour le traitement, un PIC 18F2420 programmé en MikroBasic
    Pour la transmission des données à 150 m, 2 modules Xbee Pro
    Pour l'alimentation, un capteur solaire avec batterie
    Coté PC, une application développée sous Delphi
    Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer le descriptif détaillé

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. projet
    Par invitea25c824b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2010, 14h20
  2. projet
    Par invitee32e20f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2010, 22h54
  3. projet divers , projet d 'hiver
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2009, 09h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...