BootLoader
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

BootLoader



  1. #1
    invite3a42d57f

    BootLoader


    ------

    Je me permet de poser la question suivante car elle me trotte dans la tête depuis un moment... et je ne trouve pas de réponse qui me convienne....

    Qu'est-ce qu'un bootloader, concrètement ? car je vois beaucoup de sujet qui en parle, mais je n'arrive pas à me le représenter ...

    c'est un bout de programme qui sert à lancer un autre bout de programme ? qui sert à réécrire des programmes ?

    (je parle de bootloader pour PIC ou autre microcontroleur... pas pour un ordinateur....)

    je vous remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    DonGonis38

    Re : BootLoader

    A prendre avec des pincettes (les softeux corrigé moi )

    C'est le code qui est inscrit dans une partie de la mémoire du pics qui est géneralement protégées (de manière physique et soft).
    Ce code permet de démarrer ton appareil avec les configurations initiales pour son fonctionnement voulu.

  3. #3
    gedonet

    Re : BootLoader

    Bonjour
    Pour trouver une reponse complete et extrêmement detaillée à ta question, tu devrais lire le cours part3 de Bigonoff.
    Gilles

  4. #4
    f6bes

    Re : BootLoader

    Bsr Guivi 38 et bienvenue sur FUTURA
    Suffit de DEMANDER à Mister Google : Definition de boot loader
    http://dictionnaire.phpmyvisites.net...oader-8099.htm
    C'est une "expression" généraliste.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a42d57f

    Re : BootLoader

    Merci à tous pour vos réponses !

    Je m'en vais regarder un peu tout ça ...
    si j'ai d'autre interrogation .... je reviendrais surement vers vous.

    Encore bien merci !

  7. #6
    invite3a42d57f

    Re : BootLoader

    Bonjour,

    Je reviens vers vous pour avoir quelques précision :
    je suis en train de lire le cours de Bigonoff et lui ne parle que de PIC ... est-ce qu'un Boot Loader est limité à un PIC ou est-ce qu'il est possible d'utiliser d'autres types de micro controleurs ?

    Et autre petit détail, pour ma culture générale, savez vous où je pourrais trouver un petit historique de l'apparition de la notion de boot loader ?
    Est-ce que cela est lié à l'apparition des ordinateurs en général ?

  8. #7
    ftorama

    Re : BootLoader

    Citation Envoyé par Guivi38 Voir le message
    Bonjour,

    Je reviens vers vous pour avoir quelques précision :
    je suis en train de lire le cours de Bigonoff et lui ne parle que de PIC ... est-ce qu'un Boot Loader est limité à un PIC ou est-ce qu'il est possible d'utiliser d'autres types de micro controleurs ?
    Heureusement que ce n'est pas limité aux PIC....

    N'importe quel micro doit être capable de gérer un bootloader, que ce soit dans la zone mémoire "normale" ou dans une zone réservée quand le micro le prévoit.

    Et autre petit détail, pour ma culture générale, savez vous où je pourrais trouver un petit historique de l'apparition de la notion de boot loader ?
    Est-ce que cela est lié à l'apparition des ordinateurs en général ?
    Alors là bonne question...
    Quand on parle de microprocesseur, le bootloader permet de choisir le système d'exploitation (GRUB, Lilo, NTLDR) mais quand on passe au monde des microcontrôleurs, le bootloader se déclenche au début du démarrage de la machine, ou éventuellement sur un évènement particulier.

    Sur microcontrôleur, le passage par le bootloader permet d'aller trifouiller dans la mémoire réservée au programme "normal".
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  9. #8
    invite3a42d57f

    Re : BootLoader

    Je te remercie pour cette réponse ! va falloir que je me renseigne

  10. #9
    invite3a42d57f

    Re : BootLoader

    bonjour !

    J'aimerais savoir si quelqu'un serait à même de me décrire un peu l'histoire et les raison de l'apparition d'un boot loader ? (ce n'est pas particulièrement pressé ... c'est à titre d'information personnelle ...) je n'arrive pas a trouver un site rescençant les informations qui me donnent satisfaction.

    Merci d'avance !

  11. #10
    jiherve

    Re : BootLoader

    Bonjour,
    Le boot loader c'est le moyen utilisé pour permettre le chargement d'un code qui peut être variable. C'est une couche de bas niveau qui généralement initialise les périphériques, place la machine dans un etat connu , charge le code applicatif par des méthode variées et lui donne ensuite la main, la source du code peut être exterieure et accessible par liaison serie ou PCI ou ... ou bien résidente sur un media non volatile.
    Sur une machine tournant en mémoire vive le boot loader si bien écrit se suicide afin de libérer la mémoire. C'etait le cas du plus puissant que j'ai pratiqué était celui des Transputer, il était pour partie intégré dans le hard du processeur et permettait le boot de machines parallèles mettent en jeu des centaines de processeurs et ne comportant que de la ram, on retrouve le même type(simplifié toutefois) de mécanisme dans pas mal de microcontroleurs modernes mais le Transputer c'était début 80's .
    Pour une application non évolutive il n'est pas nécessaire d'avoir un boot loader un boot suffit.
    ici un proc exotique avec boot loader resident:
    http://www.parallax.com/tabid/407/Default.aspx
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    invite3a42d57f

    Re : BootLoader

    Merci bien pour ta réponse Jiherve
    va falloir que je décortique ton site

Discussions similaires

  1. BootLoader
    Par invitec1317d72 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 09h02
  2. Bootloader de Bigonoff
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 27/08/2007, 17h02
  3. bootloader PIC18f6722
    Par PtiBruno dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2007, 15h02
  4. Le bootloader
    Par invite7cfe973c dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2005, 11h09
  5. Bootloader
    Par invite367afa16 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2005, 14h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...