se servir d'un oscilloscope
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

se servir d'un oscilloscope



  1. #1
    mitch488323

    se servir d'un oscilloscope


    ------

    bonjour,

    afin d'essayer comprendre qqch en électronique, je me suis acheté un oscilloscope d'occasion (OX 710)

    le problème, c'est que je ne sais pas par ou commencer!

    j'ai voulu déjà voir la tension du secteur, mais lorsque j'ai regarder les graduations, la max est de 20V / cm (écran fait 4 cm en + et en -)
    d'ou une amplitude de + ou - 80V

    or le secteur est bien supérieur!

    dois je comprendre que mon oscillo est très très limité ou il y a des sondes qui donne un coef ( dans ce cas je peux oublier mes fiches bananes?)

    tous les autres conseils pour bien débuter sont les bien venus

    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : se servir d'un oscilloscope

    Bsr à toi,
    Il est IMPRUDENT de vouloir "regarder" le secteur en 230v !!
    Ce que l'on cherche (généralement) à voir avec un oscillo c'est la forme du signal .
    Docn pour "voir" le secteur suffit d'ABAISSER le 230v (transformateur) à une valeur compatible avec l'entrée de celui çi.

    Lorsqu'on "visualise" des tensions à l'oscillo , c'est en général des tensions FAIBLES (signaux divers), donc on ne cherche pas voir des tensions de plusieurs centaines de volts.
    Par prudence on utilise généralement uns sonde "réductrice" pour ne pas "bouziller" les étages d'entrée.

    A+

  3. #3
    DAUDET78

    Re : se servir d'un oscilloscope

    Citation Envoyé par mitch488323 Voir le message
    j'ai voulu déjà voir la tension du secteur,
    Tu ne fais JAMAIS cette manip dangereuse
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    mitch488323

    Re : se servir d'un oscilloscope

    ok, merci à tous les 2.

    j'ai bien compris qu'au delà du danger, il n'y a aucun intérêt.

    donc il ne me reste plus qu'à trouver une vieille télé, ou autre pour faire quelques points de mesures

    ou

    acheter (une petite alim + une platine ) pour effectuer quelque montage simple...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : se servir d'un oscilloscope

    Citation Envoyé par mitch488323 Voir le message
    ok, merci à tous les 2.

    j'ai bien compris qu'au delà du danger, il n'y a aucun intérêt.

    donc il ne me reste plus qu'à trouver une vieille télé, ou autre pour faire quelques points de mesures

    ou

    acheter (une petite alim + une platine ) pour effectuer quelque montage simple...
    Bonjour,

    Là aussi, il y a DANGER

    une vieille Télé, c'est par endroits 25000 ou 30000 Volts........
    prend plutôt un radio-réveil (sur piles, pas sur secteur) ou un récepteur radio (sur piles !!!!)

    Quant à vouloir brancher des fiches banane sur le secteur, c'est tout bonnement suicidaire !

    A+,
    JY

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : se servir d'un oscilloscope

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... Quant à vouloir brancher des fiches banane sur le secteur, c'est tout bonnement suicidaire ! ...
    Bien entendu, j'approuve toutes les mesures de prudence énoncées par mes prédécesseurs.

    "Par chance", il est peu probable que tu aies pu brancher des fiches bananes sur l'oscillo, puisque le OX710 entre sur des BNC. Comme c'est standard, c'est fait pour recevoir des sondes, le plus avantageusement des atténuatrices par 10, compensées en fréquence, et de très forte impédance d'entrée. C'est 10 M.

    L'ennui, car il y en a bien un, c'est qu'elles valent probablement plus cher que le prix de ton acquisition.

  8. #7
    jiherve

    Re : se servir d'un oscilloscope

    Bonsoir,
    une sonde par 10 cela ne vaut qu'une vingtaine d'euros.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : se servir d'un oscilloscope

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... une sonde par 10 cela ne vaut qu'une vingtaine d'euros ...
    Il en faut deux. Que "vaut", en 2011, un Metrix OX710 d'occasion?

  10. #9
    jiherve

    Re : se servir d'un oscilloscope

    Re
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il en faut deux. Que "vaut", en 2011, un Metrix OX710 d'occasion?
    aucune idée cela ne me viendrait même pas à l'idée d'en acheter un.
    Moi je ne roule qu'en Tektro monsieur!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 18/12/2010 à 21h59.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    mitch488323

    Re : se servir d'un oscilloscope

    quelques réponses...

    en regardant bien la sonde vendu avec l'oscillo, il y a un commutateur X1 ou X10 (comme le mentionnait un membre)

    sinon j'ai également un connecteur qui se branchement sur les sorties oscillo, sur lequel on branche 2 fiches bananes...(1 masse + l'endroit de mesure)

    sinon pour le prix : je l'ai acheté 30 euros (mais je ne sais toujours pas si il fonctionne, car je n'ai rien à tester (je ne suis pas très chaud pour démonter un appareil qui fonctionne : je serait capable de le mettre en panne..)

    à ce sujet, si qqun a une idée à me soumettre pour vérifier son bon fonctionnement, je suis preneur...

    quand je l'allume il y déjà un point lumineux qui clignote...

  12. #11
    invitef097acfb

    Re : se servir d'un oscilloscope

    Si c'est pour tester un peu...
    En général il y a une petite broche quelque part dans l'oscillo (en façade souvent) qui génère un signal carré d'une fréquence fixe et d'amplitude fixe... C'est pas un GBF mais ça suffit pour "voir" quelque chose..
    A voir avec ce modèle...

  13. #12
    mitch488323

    Re : se servir d'un oscilloscope

    effectivement ARUTAN, en façade, j'ai une fiche femelle (d'un diamètre d'une fiche banane femelle), ou il y a écrit : test

    juste à côté, j'ai une autre "prise" identique avec à côté un symbole ressemblant à une terre...

    quelle est la procédure ??? merci

  14. #13
    MorpheusPic

    Re : se servir d'un oscilloscope

    non TEST c'est une petite alimentation integree a l'oscillo qui te permet d'allimenter un montage ...

    regarde sur la facade tu devrai voir comme une tete de clou qui dépasse et ou il y a marquer CAL

    ben tu fait toucher la pointe de ta sonde sur ce 'clou', tu regle la tension sur 1 volts et tu devrais voir un signal de ce genre --_--_--_--_--_--_--

  15. #14
    mitch488323

    Re : se servir d'un oscilloscope

    oui effectivement j'ai bien trouvé cette "tête de clou" avec l'indication cal

    merci beaucoup, je ferai un test ce soir....

    autre question : juste à côté, j'ai une 2ème "tête de clou" marquer GEN et un petit symbole "attention" : c'est quoi???

  16. #15
    DAUDET78

    Re : se servir d'un oscilloscope

    Regarde la réponse #5 de cette discussion http://forums.futura-sciences.com/el...e-ox-710d.html
    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    non TEST c'est une petite alimentation integree a l'oscillo qui te permet d'allimenter un montage ...
    Non.
    Test , Tu branches entre TEST et Ground un composant (diode, zener condensateur etc) et tu traces la caractéristique X/Y (à condition d'enclencher les deux boutons YA et XY)
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    MorpheusPic

    Re : se servir d'un oscilloscope

    ha je pensait que cetait juste une ptite alim Test ... enfin sur le mien il me semble que sa sort une tension alternative ~ 15 V enfin m'en rappel plus trop ...

  18. #17
    mitch488323

    Re : se servir d'un oscilloscope

    merci daudet, j'ai pris contact avec la personne du lien que vous m'avez donner.. merci

    donc si j'ai bien compris, j'ai 2 solutions :

    1) celle de morpheus (qui me délivre un signal ) reste à savoir si je peux l'étalonner avec çà..?

    2 ) et la votre daudet (pour test un composant) faut que je regarde ce que délivre cette alim interne (avant de brancher n'importe quoi dessus)

    ce que vous appelez "ground" (c'est la masse?)

    question concrète , j'ai sous la main un condo de 35 uF, qui était sur un moteur 230V de portail électrique, est ce que je peux le tester avec votre méthode??? (en branchant la borne test sur une fiche du condo et l'autre " sur la fiche avec le symbole de terre???)

  19. #18
    mitch488323

    Re : se servir d'un oscilloscope

    très grande déception, je crois que j'ai une voie HS...

    je m'explique:

    en réglant la base de temps (assez lente) environ 0.2 s, je vois défiler un point sur la voie B, en revanche voie A, j'ai une large bande "flou" (toute la hauteur de l'écran sur 1 -1.5 cm de large...

    sur la voie A, je ne retrouve également pas le signal carré quand je viens toucher la tête de clou "cal" (pourtant, les réglages sont identiques à la voie B...)

  20. #19
    DAUDET78

    Re : se servir d'un oscilloscope

    Citation Envoyé par mitch488323 Voir le message
    en revanche voie A, j'ai une large bande "flou" (toute la hauteur de l'écran sur 1 -1.5 cm de large...
    Ta voie "A", elle n'est pas complétement décadrée (bouton position) ?
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invitef097acfb

    Re : se servir d'un oscilloscope

    En effet... Dans certains cas lorsque le signal est décalé verticalement (Y pos) et que le faisceau d'électron vise l'extérieur de l'écran (ou le haut ou le bas)
    On voit apparaître un "reflet" sur l'écran qui peut correspondre à une bande floue...

  22. #21
    mitch488323

    Re : se servir d'un oscilloscope

    j'ai l'impression d'avoir les mêmes réglages sur la voie A que la B (et la B semble fonctionner (enfin + ou - car je n'arrive également pas à régler le signal "carré" en touchant avec ma sonde la "tête de clou" appeler "cal"... même en jouant sur la vis de réglage de la sonde...

    enfin, je vais essayer de prendre les problème un à un....

    sur le message 15 de daudet, il y a un lien nous orientant vers une photo de oscillo (message 2)

    à la l'aide de cette photo, pouvez vous me dire sur quel bouton agir pour essayer de régler la voie A (car il me semble avoir essayer sans résultat.)

  23. #22
    MorpheusPic

    Re : se servir d'un oscilloscope

    tu doit avoir un bouton Y pos ou un truc du genre

    quand tu voi ta bande floue essaie de bouger ces boutons

    bouton 26 je pense
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par MorpheusPic ; 24/12/2010 à 15h39.

  24. #23
    MorpheusPic

    Re : se servir d'un oscilloscope

    sinon encore mieu une petite explication ... http://www.louisemichelchampigny.ac-...n-oscilloscope

  25. #24
    mitch488323

    Re : se servir d'un oscilloscope

    vraiment merci à tous d'essayer de me "dépatouiller"

    mais je pense avoir déjà essayer avec tous ces boutons de réglages,

    je vais tenter une nouvelle fois, mais le verdict semble compris, je vous tiens informé....

  26. #25
    MorpheusPic

    Re : se servir d'un oscilloscope

    tu branche rien tu choisi le cannal A tu regle le bouton 24 sur 1V et tu tourne le bouton 26 d'un sens et de lautre et tu devrai voire une ligne qui monte et qui descend

    sinon esque la "forme" bouge quand meme quand tu bouge le bouton 26 ?

  27. #26
    mitch488323

    Re : se servir d'un oscilloscope

    les nouvelles,

    j'ai ré-essayé avec vos conseils, mais rien y fait, je pense que cette voieA a un problème....

    J'ai recontacté le vendeur (visiblement quelqu'un honnête), il me le reprend normalement.

    merci de votre aide...

Discussions similaires

  1. Comment se servir d'un téléscope ?
    Par invite1c598927 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 50
    Dernier message: 30/09/2012, 10h38
  2. Se servir d'un télescope Mizar 114/900
    Par invite75194c1d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2010, 07h36
  3. Choix d'un oscilloscope.
    Par culte dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2009, 21h45
  4. Se servir d'un sens d'une équivalence pour montrer l'autre
    Par invite1237a629 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2008, 15h49
  5. Se servir d'un boulier
    Par sdidi73 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 23h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.