Facteur de prédivision (ATMEGA85335)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Facteur de prédivision (ATMEGA85335)



  1. #1
    invite70b5bebb

    Facteur de prédivision (ATMEGA85335)


    ------

    Bonsoir,


    J'utilise dans le cadre d'un projet personnel, la fonction CAN d'un ATMEGA8535. Mon temps de conversion doit être compris entre
    65µs et 260 µs. Mon problème se trouve au niveau du facteur de prédivision. En effet j'ai bien compris comment cela fonctionne mais je ne sais pas comment faire pour trouver (ce que j'appellerai le " Tquartz"). Oui, j'utilise un quartz 16Mhz et il me faut 13 cycles d'horloge pour faire une conversion : il me faut donc Tquartz * 13 = un temps que je vais multiplier par le facteur de prédivision afin de me trouver entre 65µs et 260 µs.

    Je cherche le Tquartz d'un Quartz 16Mhz.

    Cordialement Bson.

    -----

  2. #2
    abracadabra75

    Re : Facteur de prédivision (ATMEGA85335)

    Bonsoir.
    Si ton µc n'a pas de prédiviseur interne intégré, 1 cycle d'horloge s'exécute tout simplement en 1/16000000 de seconde, soit 0,0625µs.
    Et 13 cycles font 0,8125µs.
    Je te laisse le soin de continuer le calcul pour obtenir (s'il est possible) l'intervalle que tu souhaites.
    D'autre part, il est recommandé par ATMEL (désolé, je ne retrouve pas la référence du doc) de procéder non pas à une unique conversion, mais d'en exécuter n (n>=10) successives et de faire leur moyenne.
    Regarde si le datasheet précise la procédure de mesure.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  3. #3
    invite70b5bebb

    Re : Facteur de prédivision (ATMEGA85335)

    Bonjour,

    Merci de ton explication, vraiment utile et j'ai réussi a déterminer ce que je voulais. Maintenant un autre problème se présente, j'aimerai savoir dans le Registre ADMUX (page 219 sur 321 Datasheet ATMEL). A quoi servent les bits 6 et 7 (tension de référence sélectionnée) ?
    Est-ce parce que c'est un convertisseur de type approximation successive ?
    Ensuite, je souhaite utiliser le "Gain selection Bits" pour avoir un gain *10 par rapport a ma tension d'entrée. Il est marqué dans la tableau page 220 : Pos differential Input et Neg differentiel input. Cela correspond au + et au - de ma tension ?
    Si j'ai bien compris, la tension que je vais mettre sur mon port A c'est la tension au borne de ma sonde (oui c'est une Sonde de TP (PT100)) donc la borne + de ma sonde sur ADC1 par exemple et la borne - sur ADC0 ainsi j'obtiendrai un gaine *10 ?

    Confirmez vous mes hypothèses ?

    Cordialement Bson

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Facteur de prédivision (ATMEGA85335)

    plutot que de donner des n° de broches particuliers au modèle de µc que tu utilises, donne plutôt son nom qui est associé à la fonction réalisée sur cette broche.
    Tu as 2 broches AVCC et AREF qui sont les tensions inférieure et supérieure respectivement du convertisseur, ou si tu préfères la plage d'excursion du convertisseur. Tu dois avoir une broche AINx sur laquelle tu places la tension à convertir.
    Les bits REFS0 et REFS1 de ADMUX servent à sélectionner une source de tension de référence. Mr Tavernier précise dans son bouquin (que je te conseille) qu'il faut toujours se référer au datasheet pour utiliser ces bits, ATMEL étant incohérent dans la façon d'utiliser ces bits d'un µc à l'autre, leur signification pouvant changer!....
    Quant au gain par 10, je ne peux te répondre...., sauf qu' il semble bien que ce soit possible (vu que la langue de chaquespire me donne des boutons, je ne fréquente les datasheets que contraint et forcé!).
    Expérimente....tu ne risques vraiment pas grand chose.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le facteur X
    Par invite770d9cfe dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/01/2009, 15h45
  2. [Génétique] Facteur pH
    Par inviteedb554ed dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2008, 08h13
  3. decomposition en facteur
    Par invite2ea71f87 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2007, 21h41
  4. facteur p
    Par invite7aa685b3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2007, 17h02
  5. Le facteur d'échelle
    Par inviteaa287013 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 17h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...