Bonjour tout le monde,
J'ai un soucis pour un projet, je dois trouver un décodeur BCD 16 bits / binaire 4 bits .
Existe-t-il en un IC ?
merci de vos réponses,
Weldod
-----
Bonjour tout le monde,
J'ai un soucis pour un projet, je dois trouver un décodeur BCD 16 bits / binaire 4 bits .
Existe-t-il en un IC ?
merci de vos réponses,
Weldod
Euh, comme tu veux coder un nombre BCD de 16 bits, (donc maxi 9999) sur seulement 4 bits (donc maxi 15)
Je développe,
J'ai un potentiomètre qui est parcouru par du +12 / -12.
Mon but étant de faire un potentiomètre numérique. Je met donc
la tension de référence du pot sur 16 comparateur.
Ainsi, j'aurais un niveau qui monterais, comme un vumètre.
Ce niveau, sur 16 bits, je dois le coder en binaire.
Comment faire ?
Merci
Et si tu prenais simplement un convertisseur analogique/numerique
Et tout cas si tu as un signal 1 parmis 16, ce n'est certainement pas du BCD...
pour ça, tu mets deux LM3914 et deux 74xx148 .....
Mais pourquoi faire une usine à gaz ? tu fais quoi des 4 bits que tu obtiens ?
Tu n'as pas besoin de te bricoler ton convertisseur flash toi-même, tu peux utiliser n'importe quel ADC basique de 8 bits, et utiliser le nombre de MSB dont tu as besoin.Je développe,
J'ai un potentiomètre qui est parcouru par du +12 / -12.
Mon but étant de faire un potentiomètre numérique. Je met donc
la tension de référence du pot sur 16 comparateur.
Ainsi, j'aurais un niveau qui monterais, comme un vumètre.
Ce niveau, sur 16 bits, je dois le coder en binaire.
Comment faire ?
Merci
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Salut salut ,pour ça, tu mets deux LM3914 et deux 74xx148 .....
Mais pourquoi faire une usine à gaz ? tu fais quoi des 4 bits que tu obtiens ?
Alors ta solution, j'y avais pensé, y a juste un souci avec les IC vumètre, j'ai du +12 et -12 donc On a un soucis avec les sorties, il repère pas en dessous de 0V, on a un niveau qui pass de -12 à +12. c'est pourquoi j'utilise des comparateurs.
J'ai besoin des 4 bits après " ce décodeur" car je veux continuer sur un 4067 et donc faire une matrice à résistance logarithmique pour une belle courbe audio.
J'entre sur le commun et je sors sur une des 16 sorties définnies par le 4067.
J'ai besoin de 16 bits 4067 a 16 sorties et je ne peux utiliser un 74htc147 car il ne donne que 10 solutions et ce n'est pas compatible.
Merci
Bonjour,
Merci de cette proposition j'y avais pensé mais je crois que j'avais oublié cette solution à cause du prix mais vu la tournure que prend ce pot numérique, je pense repartir sur cette solution !
Merci !
La solution que je propose n'est pas viable (trop de composants et pas le bon choix technologique). Par contre, les arguments que tu avances ne sont pas bon .....Il est facile de transformer du +12 à -12V en 5V à 0V avec un jeu de résistancesLe 74xx148 gére 8 bits et est cascadable ... d'ou ma réponse.J'ai besoin de 16 bits 4067 a 16 sorties et je ne peux utiliser un 74htc147 car il ne donne que 10 solutions et ce n'est pas compatible.Envoyé par Daudetet deux 74xx148
Salut,La solution que je propose n'est pas viable (trop de composants et pas le bon choix technologique). Par contre, les arguments que tu avances ne sont pas bon .....Il est facile de transformer du +12 à -12V en 5V à 0V avec un jeu de résistancesLe 74xx148 gére 8 bits et est cascadable ... d'ou ma réponse.
Je suis d'accord pour le -12/+12, mais il m'est imposé, je vais en discuter pour changer cela
Merci pour les 74 xx148, mais il sors avec 3 bits. Je vais surement utiliser un ADC ou encore mieu, un petit ATmega 16 qui gérera le tout pour un cout plus faible
Si vous avez d'autre solution ---> proposez !
Ba juste un diviseur de tension deux resistance en serie...
Va voir => http://www.electronique-radioamateur...ur-tension.php
Merci....Ba juste un diviseur de tension deux resistance en serie...
Va voir => http://www.electronique-radioamateur...ur-tension.php
je sens que je vais aller me coucher moi xD