Capteur infrarouge nourriture Programmation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Capteur infrarouge nourriture Programmation



  1. #1
    invite1f67c2d6

    Capteur infrarouge nourriture Programmation


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant et je dois réaliser un module pour notre projet d'électronique dans le cadre du cours. Notre projet consiste à faire aller les moteurs d'une trape pour garder les poules ou les laisser sortir d'un poulailer en fct de la lumière extérieure. Moi je m'occupe de la gestion de la nourriture pour les poules avec une mangeoire et nous avons un capteur infrarouge. Lorsque il n'y a plus de nourriture le faisceau infrarouge n'est plus coupé et il apparait un pulse je pense (soit le niveau est à 5 v et il passe à 0 ou l'inverse je sais pas du tout, il y aussi une histoire de 3 v intermédiaire, différents seuils?) J'en suis au stade de départ et le professeur m'a expliqué deux trois trucs mais ca reste vague pour moi. Donc si j'ai bien compris dès que le faisceau n'est plus coupé apparait un pulse analogique ? que je dois transformer en numérique?
    Nous utilisons un Pic16F73. le truc c'est que chaque étudiants s'occuppent de faire qqch et il y a déjà d'autres capteurs qui mesurent l'intensité de la lumière pour la trappe et donc qui n'ont rien avoir avec mon capteur infrarouge. Comment m'y prendre au niveau programmation ? Je dois faire ca dans une interruption et venir lire la valeur à la moitié du pulse ? Le prof m'a également dit de venir lire ca toute les heures et de décrementer trois registres ou j'inscriverai la valeur binaire de une heure ? je dois écrire quoi ? Je dois aussi apparement comme le Pic gèrent d'autres capteurs donner des informations au multiplexeur, je suis l'entrée RA5 donc je dois écrire 101 c'est ca ? mais ou ? quel bit je dois seter ou pas ? Merci de m'éclaircir si vous avez des idées...

    -----

  2. #2
    invite1f67c2d6

    Re : Capteur infrarouge nouriture Programmation

    Personnes pour pouvoir m'aider ?

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Capteur infrarouge nouriture Programmation

    Bonjour et bienvenu,
    Il te faudrait plus d'infos sur le capteurs que tu es supposé utiliser... Nénamoins, il est probable q'effectivement, il envoie un 0 lorsqu'il y a de la nouriture et un 1 (+5V) lorsqu'il n'y en a pas. Ou l'inverse, se n'est pas important.
    Ton prof te demande de regarder toutes les heures si il y a de la nouriture ou non, et d'enregistrer la réponse dans un registre, c'est à dire (sauf erreur) une case mémoire, donc une variable.
    Une foie que tout est claire, reste alors à se poser les bonnes questions, comme : comment peux-tu compter une heure avec un Pic ?

    J'ai pas saisie l'histoire du 101, ni celle du multiplexeur...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Short

    Re : Capteur infrarouge nouriture Programmation

    Pour être sûr d'avoir suivit, le capteur IR est dans le fond de la mangeoire, et la diode IR au dessus, comme çà si il n'y a plus de graine on obtient un signal sur le recepteur?

    Pour le multiplexeur, toujours dans le cas ou j'ai suivit: Ton multiplexeur va avoir plusieurs entrée reliées a un capteur différent. Il faudrait avoir la doc du multiplexeur ou au moins combien il faut d'entrée et de sortie.

    Imaginons que tu as 8 entrés sur le multiplexeur, 1 sortie reliée sur ton pic et donc 3 entrées de commandes (2^3=8) qui vont permettre de choisir quelle entrée tu désires avoir sur ta sortie.
    Comme on t'a attribué la sortie RA5 tu vas donc en effet envoyer le mot binaire 101 sur les fils de commande du multiplexeur quand tu désires lire les informations correspondantes sur l'entrée c'est à dire l'état de ton capteur.

    A toi de câbler et de programmer tout çà!

    P.S Antoane tu adores ce smiley non? tu le mets a chaque fois x)
    UTC- Génie Mécanique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f67c2d6

    Re : Capteur infrarouge nouriture Programmation

    Là est ma question, comment compter une heure avec un pic sans utiliser de timer ? Décrementer des registres ? Y mettre quel valeur ? Merci de votre réponse.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Capteur infrarouge nouriture Programmation

    Pourquoi ne veux-tu pas utiliser de timer ? c'est la méthode la plus simple (je dirais même la seule puisque le µC doit pouvoir faire autre chose en même temps, mais suis pas sûr).
    Sinon, voir pour un RTC (real time clock), qui compte le temps à partir d'un quartz d'horlogerie annexe. Certaines sont même programmables et sortent une impulsion toutes les heures.

    Ou bien avec des compteurs externes qui prennent le signal fourni par le quartz du Pic.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Capteur infrarouge
    Par invite624dc4b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2010, 16h10
  2. Capteur infrarouge
    Par invite6ab74433 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2010, 02h46
  3. Capteur et infrarouge
    Par invite00fa1829 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2008, 11h21
  4. Capteur infrarouge
    Par guifou dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 11h57
  5. Capteur infrarouge
    Par invite800a3b4b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2007, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.