Transistor TTL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Transistor TTL



  1. #1
    MacOlivier34

    Transistor TTL


    ------

    Bonjour, et bonne année à tous le monde.

    J'aimerais savoir si vous connaissez des livres ou liens qui répertorient les transistors TTL de puissance ou un moyen de les identifier.

    Je cherche un transistor qui fait environ 600 Volts et dans les 30 Amperes au moins 2 MHz pouvant être commandés par une tension 0V - 5V.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transistor TTL

    Bonjour,
    Si tu parles de transistor commandé en tension (0/5V), c'est qu'il ne s'agit pas de bipolaires, mais plutôt de MOSFET. Néanmoins, pour de telles tensions, mieux vaut utiliser des transistors bipolaires, ou des IGBT.
    Les bipolaires sont commandés en courant, et non en tension. Il te suffit donc d'en trouver un qui tienne 600V et 30A. Il ne pourra pas être commandé directement par la sortie du circuit TTL (sauf pour un darlington, et encore...), il faudra donc ajouter un étage driver (simple NPN émetteur suiveur (émeteur commun) par exemple).


    PS : les transistors MOSFET compatibles TTL ont des caractéristiques plutôt moins bonnes que les classiques, saturés pour des Vgs de 10 à 15V. Vu la puissance importante du système, mieux vaudrait donc une vraie commande 0/12V, avec driver.
    P2S : concernant l'IGBT : voir PS. La puissance dissipée dans le composant sera aussi plus importante, de l'ordre de 60W pour 30A... environ 7fois plus que pour un NPN seul.
    P3S : pas besoin d'isolation commande/circuit de puissance ?
    P4S : 2MHz, c'est beaucoup
    P5S : c'est pour quoi faire ?
    Dernière modification par Antoane ; 01/01/2011 à 17h21.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    MacOlivier34

    Re : Transistor TTL

    Bonjour, merci pour la réponse.
    En effet les MOSFET fonctionnent bien, mais je voulais savoir s'il exister des modèle commander directement en 0/5V.
    En effet pour l'isolation j'utilise un phototransistor donc il est plus facile de commander un MOSFET en 12V.
    Le transistor que je cherche est surdimentionne environ 2 fois plus.
    2MHz c'est pour avoir une fréquence de sécurité 1MhZ est largement suffisant comme pour la tension 200V sera le maximum comme pour les 30 AMP il y aura seulement 15A.

    Quant à son utilisation, ce sera pour faire du découpage.

    Merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Transistor TTL

    Citation Envoyé par MacOlivier34 Voir le message
    En effet pour l'isolation j'utilise un phototransistor donc il est plus facile de commander un MOSFET en 12V.
    Donc , je ne vois pas ta question ... si tu les pilotes avec du 12V ?
    Surtout que pour faire un truc qui tourne à quelques centaines de kilohertz, tu dois passer par des drivers de NMOS capables de piloter la capacité grille/source ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Transistor TTL

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc , je ne vois pas ta question ... si tu les pilotes avec du 12V ?
    Surtout que pour faire un truc qui tourne à quelques centaines de kilohertz, tu dois passer par des drivers de NMOS capables de piloter la capacité grille/source ?
    Bonsoir à tous,

    effectivement, il me semble que 5V ou 12V pour piloter le truc n'a aucune importance.

    Par contre, commuter (quelque chose) pour une puissance de 3 KW min à 1 MHz, bon courage !!!!!!!!!!

    Le montage est sans nul doute assez complexe.
    Comme l'a suggéré Daudet, Il faudrait prévoir un Mos supplémentaire de décharge de la capacité grille/source (commandé par inverse de l'autre) pour espérer un fonctionnement. Mais à 1 MHz, je doute.

    Cordialement,
    JY

  7. #6
    MacOlivier34

    Re : Transistor TTL

    Bonjour, tu dis de monter un autre MOS pour décharger la capacité de la grille, mais avec une résistance de tirage relier a la masse cela devrais fonctionne j'ai déjà réussi a faire des montages de 310 AMP sous 24V proches de 0,8 MHz sans soucis à part la chaleur que je devais évacué.

    Mais je dois dire que dans les tensions plus élevées je n'ai jamais fait le test. C’est pour cela que je voulais savoir si je pouvais le faire en 0/5V pour évité d'avoir des transistors en plus pour gagnés en rapidité de coupure.

    Merci

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Transistor TTL

    Citation Envoyé par MacOlivier34 Voir le message
    C’est pour cela que je voulais savoir si je pouvais le faire en 0/5V pour évité d'avoir des transistors en plus pour gagnés en rapidité de coupure.
    Là, on divague dans la choucroute ....
    Il faut un driver de NMOS "étudié pour" et qui pilote en 10V le Vgs .
    http://www.datasheetcatalog.com/data.../MAX4426.shtml
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transistor TTL

    Hello,
    Pour ma culture : un MOSFET haute-tension a une capacité de grille plutôt plus faible car la couche de SiO2 est plus épaisse, vrai ?

    PS : "pensez-vous que la Lune existe que quand vous la regardez ?"
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    annjy

    Re : Transistor TTL

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par MacOlivier34 Voir le message
    ..........j'ai déjà réussi a faire des montages de 310 AMP sous 24V proches de 0,8 MHz sans soucis à part la chaleur que je devais évacué.......
    ça fait tout de même 7,4 KW....
    même avec un rendement de 80%, il reste environ 1,5 KW à évacuer...........

    et il n'y a pas de secret. ce qui limite la vitesse de commutation des mos est la capa grille-source.
    Soit la techno permet de la réduire (je ne connais peut-être pas les dernières trouvaillles) soit on contourne par décharge forcée.
    une bête résistance me paraît illusoire.

    Cordialement,
    JY

Discussions similaires

  1. Porte TTL
    Par invitecb203ebb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2010, 14h55
  2. Relais TTL?
    Par inviteab16ae0a dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/12/2009, 09h20
  3. Logique TTL
    Par invite98ec9119 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2007, 18h02
  4. cmos et ttl
    Par invite27a44760 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2006, 17h53
  5. Ttl ?
    Par invite6a307655 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 16h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...