Salut
que signifie vraiment ''un pole '' d'un systeme en automatique ?
et que fait t'il?
-----
Salut
que signifie vraiment ''un pole '' d'un systeme en automatique ?
et que fait t'il?
C'est pas ce qui annule le dénominateur d'une fonction de transfert?
Bsr à toi,
On ne peut pas dire que le mot "systéme" ,sans SAVOIR à quoi il se rattache (on peut supposer en Electronique puisque c'est la rubrique !) soit VRAIMENT explicite.
Quelques détails supplémentaires ne seront pas de refus!
Bonnes fétes
biensur, mais que signifie pratiquement??
f6bes vous avez pas vu le titre ? ^^
Il caractérise la dynamique du système.
Pour un premier ordre, c'est l'opposé de l'inverse de la constante de temps. C'est aussi une pulsation de coupure.
Pour un second ordre, la partie réelle caractérise la constante de temps (comme pour le premier ordre) et la partie imaginaire caractérise la pulsation des oscillations. (à des coeff près)
Comme tous les systèmes linéaires se décompose en ordre 1 et 2, en connaissant les ordres 1 et 2, on connait tout.
Cordialement.
Edit : Pour la totale, c'est ici par exemple :
http://www-hadoc.lag.ensieg.inpg.fr/...n09/09_toc.htm
Dernière modification par stefjm ; 23/12/2010 à 20h54.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
merci bcp.
j'aurais aimé savoir aussi comment trouver rapidement les pulsations de coupure d'un systeme d'aprés sa fonction de transfert (dans le cas d'un systeme de degrés>=2)?
puisque c'est le clé de tous ce qui suit apparement.
merci
aucune réponse ?
il te faudra trouver les racines du polynôme.
A+
oui , mais parfois je trouvais des valeurs de pulsations de coupure négatifs ??? alors c'est logique?
dans ce cas comment les mettre sur le digramme de bode
merci d'avance
personne ?
Par définition, un système analogique (linéaire) est stable si et seulement si tous ces pôles sont à parties réelle strictement négatives.
Dons tu dois trouver des pôles négatifs. Pour un premier ordre, typiquement le pôle est p=-1/T où T est la constante de temps du système. Dans ce cas la pulsation de coupure c'est 1/T. Donc tu vire le moins.
Salut,
On ne peut pas avoir de diagrammes de Bode expérimentaux qui présentent des "fréquences négatives" car dans dans ce cas, le système n'est pas stable et répond donc en exponentielle divergente ce qui est gênant pour tracer le Bode. (Pas de régime sinus, car écrasé par l'exponentielle).
Ex :
1/(1-Tp)
On peut tracer le diagramme de Bode théorique sans problème. (module et argument)
Mais pas le diagramme de Bode pratique. (pas stable)
Je ne sais pas si c'était cela ton problème.
Tu nous raconteras...
@+
PS: En général, ça ne sert à pas grand chose de faire un up sans préciser quoi que soi!
S'il n'y a pas de réponses, c'est souvent que la question n'est pas claire et donc, personne ne se risque.
@ toi...
ca veut dire qu'un systeme instable ne doit pas etre representé par le diagramme de bode ?????
vous parlez du cas d'un syteme en boucle ouverte ?!Par définition, un système analogique (linéaire) est stable si et seulement si tous ces pôles sont à parties réelle strictement négatives.
Dons tu dois trouver des pôles négatifs. Pour un premier ordre, typiquement le pôle est p=-1/T où T est la constante de temps du système. Dans ce cas la pulsation de coupure c'est 1/T. Donc tu vire le moins.
Théoriquement, on peut. (D'ailleurs, on le fait)
Tracer le module et l'argument de 1/(1-Tp) est facile!
En pratique par contre, c'est impossible pour cause d'instabilité.
Le système part en saturation et on ne mesure rien!
Essayez donc avec 1/p (intégrateur non compensé) et vous m'en direz des nouvelles.
En BO ou BF, peut importe le système.
En fait jai trouvé dans un livre une méthode rapide pour le tracé du digramme de bode .Premier etape consiste à trouver les pulsations de coupures du systeme et les mettre par ordre sur l'axe des abscisses ...
ca marche mais dans le cas de pulsations négatifs ? sachant que sur l'axe des abscisse de digramme de bode ne contient qu'une partie positif. Dites moi que dois je moi faire
Exemple :
module :
Le fait que la pulsation de coupure soit négative ne se voit pas sur un diagramme de Bode, puisqu'on prend le module.
edit : cela se verra sur la phase
Si vous précisiez le contexte de vos questions, cela aiderait. (Niveau, Formation suivie, etc...)