Combien de leds peut on alimenter par un PIN d'un PIC?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Combien de leds peut on alimenter par un PIN d'un PIC?



  1. #1
    invitec94a51d1

    Combien de leds peut on alimenter par un PIN d'un PIC?


    ------

    bonsoir tous le monde, je voudrais savoir combien de LEDs je pourrai alimenter par chaque PIN du PIC, c'est pour un jeu de lumière que je demande ça.

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Combien de leds peut on allimenter par un PIN d'un PIC?

    Le mieux c'est aucune, il faut passer par une interface de puissance (transistor)

  3. #3
    MorpheusPic

    Re : Combien de leds peut on allimenter par un PIN d'un PIC?

    on peut consommer Maximum 25 mA par pin soit 200 mA par port

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Combien de leds peut on allimenter par un PIN d'un PIC?

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    on peut consommer Maximum 25 mA par pin soit 200 mA par port
    Tu peux me donner la tension de sortie garantie par Microchip pour 25 mA ?

    25mA? c'est un maximum rating ... au delà, le µC est détruit (peut être).

    Le courant max est de l'ordre de 5mA (voir la spécification)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Combien de leds peut on allimenter par un PIN d'un PIC?

    Franchement ça m'ettonnerais qu'on puisse tirer autant.
    Quand je vois à quel point l'ADC est perturbé quand je fais clignoter UNE led sous 10mA, j'ose même pas imaginer le comportement du PIC si ont lui fait debiter 200mA

  7. #6
    ftorama

    Re : Combien de leds peut on allimenter par un PIN d'un PIC?

    Ca dépend du PIC mais en général ils sont bien faiblards et certaines docs prétendent que le PIC décrit peut piloter des leds alors qu'on a bien affaire aux limitations décrites.

    De manière générale (pas seulement pour les PIC), et en plus de la limitation du courant par pin (qui est bien dure à trouver d'ailleurs chez Grochip), il faut prendre en compte le courant maxi par broche d'alimentation et éventuellement par port.

    Par exemple, si la doc annonce fièrement 20mA par port, tu peux penser que tu peux mettre des leds partout, mais au final, le courant sur Vdd ne doit pas dépasser 80mA (les valeurs sont fantaisistes pour l'exemple, mais pas loin de la réalité). Donc dans les faits, tu ne peux mettre que 4 leds (et encore, 3 serait plus prudent).

    On peut contourner en partie le problème en tirant la moitié des leds au Vcc , et l'autre moitié au GND.

    Perso, je suis en ce moment sur un projet de pliotage d'un nombre maxi de leds sans composants externes, et j'utilise pour ça un ATmega8. Là les absolute maximum ratings sont à 40mA par port et 300mA par broches d'alimentation.

    Autant dire qu'à 20mA, on est plutôt en sécurité, et on pourrait monter à 30 leds sur le micro, sauf qu'il n'a que 23 ports

    En pratique, je réserve les broches de prog, ce qui fait 19 leds sur un 28 broches....pas trop mal.

    Evidemment, si tu veux piloter un plus grand nombre de leds, il est quand même plus pratique d'utiliser des buffers adressables.

    Là le choix ne manque pas:
    - verrous type 573 couplés à des transistors ou des buffers type ULN
    - registres à décalage avec buffers (74HC164 + ULN ou MIC5891 par exemple)
    - circuit dédié au pilotage de leds tels que le MAX7219

    Donc à moins de vouloir faire des choses très compliquées ou le contrôle individuel est poussé, autant utiliser des buffers.

    Encore sur un AVR et avec des bancs de MIC5891, j'avais un système capable de gêrer 2048 leds avec un rafraichissement acceptable, même si en pratique, on ne l'a utilisé "que" sur 300 ou 400 leds
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  8. #7
    invitec94a51d1

    Re : Combien de leds peut on allimenter par un PIN d'un PIC?

    Merci tout le monde a part la réponse citant l'utilisation des buffers,
    Je n'ai pas eu encore de réponse, donc je focalise ma question :
    Est ce que je peut piloter 20 LEDs en groupe de 4: c.a.d j'utiliserai 5 pins en total (sur le meme port ou sur des port différant) et ceci pour un PIC 16f.

  9. #8
    RISC

    Re : Combien de leds peut on allimenter par un PIN d'un PIC?

    Salut,

    Quel PIC16F veux-tu utiliser (il aurait mieux le dire dès le début...) ?

    a+

  10. #9
    MorpheusPic

    Re : Combien de leds peut on allimenter par un PIN d'un PIC?

    Maximum current into VDD pin .............................. .............................. .............................. .............................. ......100 mA
    Input clamp current, IIK (VI < 0 or VI > VDD).......................... .............................. .............................. .............................. . ± 20 mA
    Output clamp current, IOK (VO < 0 or VO > VDD) .............................. .............................. .............................. ................... ± 20 mA
    Maximum output current sunk by any I/O pin........................... .............................. .............................. ...................25 mA
    Maximum output current sourced by any I/O pin .............................. .............................. .............................. ..........25 mA
    Maximum current sunk by PORTA......................... .............................. .............................. .............................. .......80 mA
    Maximum current sourced by PORTA......................... .............................. .............................. .............................. ..50 mA
    Maximum current sunk by PORTB......................... .............................. .............................. .............................. .....150 mA
    Maximum current sourced by PORTB .............................. .............................. .............................. ........................100 mA

    ca c'est pour un 16f84A

    biensur c'est le maximum mais c'est garanti de fonctionner dans ces conditions

    il me semble que pour les 16f877 c'est 200 mA par port ...

    et ne me sortez pas 5 mA max ... jais deja piloter des relais 5V directement a la sortie d'un pic pour tester

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Combien de leds peut on allimenter par un PIN d'un PIC?

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    Maximum output current sunk by any I/O pin........................... .............................. .............................. ...................25 mA
    Maximum output current sourced by any I/O pin .............................. .............................. .............................. ..........25 mA
    Et si c'est garanti, il y a quelle tension de sortie garantie pour ce courant ?
    et ne me sortez pas 5 mA max ...
    Là, il y a une valeur garantie pour la chute de tension interne
    jais deja piloter des relais 5V directement a la sortie d'un pic pour tester
    Ben moi, j'ai tester le grillage d'un STOP. Je l'ai déjà fais trois fois hier et je n'ai pas eu d'accident. Faut que je reteste aujourd'hui pour vérifier que cette règle de s'arrêter au Stop est bien bidon.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitef097acfb

    Re : Combien de leds peut on allimenter par un PIN d'un PIC?

    Nan... Ca sera techniquement plus possible...
    3*4=12... C'est trop tard...

  13. #12
    princesofien

    Re : Combien de leds peut on allimenter par un PIN d'un PIC?

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Franchement ça m'ettonnerais qu'on puisse tirer autant.
    Quand je vois à quel point l'ADC est perturbé quand je fais clignoter UNE led sous 10mA, j'ose même pas imaginer le comportement du PIC si ont lui fait debiter 200mA
    hé oui! , moi j'ai eu une mauvaise semaine à cause des résultats instables de l'ADC d'un pic avec une led clignotante sur une sortie... et depuis, je n'en place jamais une directement, je passe par tout ce que je trouve (transistor, AOP, porte logique...) et jamais directement

  14. #13
    Forhorse

    Re : Combien de leds peut on allimenter par un PIN d'un PIC?

    Oui j'ai fait la même constation il y a peu. J'avais une mesure ADC très instable, j'ai essayé toutes sortes de filtration possible, aussi bien hard que soft, même une moyenne sur 256 enchantillons.
    Jusqu'a ce que "par magie" tout se calme est devienne totalement stable pile au moment où j'ai du enlever ma led de debug qui clignotait à 1Hz !
    En la remetant j'ai remarqué que chaque changement de valeur sur l'ADC correspondait à un changement d'état de la LED...

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Combien de leds peut on allimenter par un PIN d'un PIC?

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Oui j'ai fait la même constation il y a peu. J'avais une mesure ADC très instable, j'ai essayé toutes sortes de filtration possible, aussi bien hard que soft, même une moyenne sur 256 enchantillons.
    Jusqu'a ce que "par magie" tout se calme est devienne totalement stable pile au moment où j'ai du enlever ma led de debug qui clignotait à 1Hz !
    En la remetant j'ai remarqué que chaque changement de valeur sur l'ADC correspondait à un changement d'état de la LED...
    découplage insuffisant ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    Forhorse

    Re : Combien de leds peut on allimenter par un PIN d'un PIC?

    Rien à voir, c'est la première chose que j'ai faite

  17. #16
    ftorama

    Re : Combien de leds peut on allimenter par un PIN d'un PIC?

    Citation Envoyé par zhiliga Voir le message
    Merci tout le monde a part la réponse citant l'utilisation des buffers,
    Je n'ai pas eu encore de réponse, donc je focalise ma question :
    Est ce que je peut piloter 20 LEDs en groupe de 4: c.a.d j'utiliserai 5 pins en total (sur le meme port ou sur des port différant) et ceci pour un PIC 16f.
    Je sais pas comment je dois le prendre....si tu connais déjà tes réponses ou que tu ne poses pas les bonnes questions, ce n'est pas la peine de t'en prendre aux autres

  18. #17
    invite03481543

    Re : Combien de leds peut on alimenter par un PIN d'un PIC?

    Salut,

    ben on dirait que pas grand monde à fait fonctionner des leds avec des PIC.

    Fort heureusement on peut le faire sans quoi ce serait bien triste.

    Maintenant tout dépend ce qu'on veut faire.

    Une traditionnelle led rouge par exemple se contente de 10mA ce que le PIC peut fournir.
    Maintenant il faudrait aussi parler de multiplexage dans le cas où on souhaite piloter un nombre important de leds.
    Vu coté consommation se sera équivalent quasiment à alimenter une seule led alors que 50 peuvent par exemple être allumées, l'oeil n'y verra rien et pourtant l'illusion est parfaite.

    Il est donc dommage de vouloir allumer tout en même temps quand on peut faire autrement.

    Si on a affaire à des leds de puissance un simple transistor sera nécessaire.

    Regardez ce qu'on peut faire avec des leds et un PIC mes amis quand on fait marcher sa tête:

    http://picprojects.org.uk/projects/lc/index.htm

    Joyeux Noël à tous !

  19. #18
    ftorama

    Re : Combien de leds peut on alimenter par un PIN d'un PIC?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Regardez ce qu'on peut faire avec des leds et un PIC mes amis quand on fait marcher sa tête:

    http://picprojects.org.uk/projects/lc/index.htm

    Joyeux Noël à tous !
    Mais c'est multiplexé et bufferisé, ce que notre ami semble ne pas apprécier.

    Allez, c'est Noël, on sort les illuminations. Voilà ce que j'avais fait avec un AVR (et quelques dizaines de buffers ):
    http://motion-in-blue.com/media.php?art=1&id=vidnb

    PS: content de te revoir Hulk28....ça faisait un certain temps, pour ne pas dire un temps certain

  20. #19
    invite03481543

    Re : Combien de leds peut on alimenter par un PIN d'un PIC?

    Oui mais il devra apprendre le multiplexage c'est indispensable, incontournable pour ne pas dire.

    Salut ftorama en effet je reviens après un long voyage....

  21. #20
    BastienBastien
    Invité

    Re : Combien de leds peut on alimenter par un PIN d'un PIC?

    Hi HULK28,

    Welcome back !!!!

    Ton retour est un joli cadeau de noël...

Discussions similaires

  1. Contact entre 2 pin d'un PIC
    Par *Baby* dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/08/2010, 18h37
  2. Un ballast peut alimenter combien de lampes ?
    Par kevinof56 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2010, 09h39
  3. Alimenter panneau de leds par accus Lithium Ions Polymères 3,6 volts
    Par invite5b9be3ee dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2008, 18h09
  4. Alimenter un PIC par une pile?
    Par Diator dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2007, 16h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.