Initialisation SDHC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Initialisation SDHC



  1. #1
    tontonflo38

    Initialisation SDHC


    ------

    Bonjour à tous!

    Je tente de développer une petite application autour des cartes SD.

    D'un point de vue hardware, j'utilise un PIC18F4553 cadencé à 24MHz (sensiblement identique au PIC18F4550) relié à un connecteur de carte SD via les pins prévues pour la communication SPI.

    La carte SD que j'utilise pour faire mes test est une TS8GSDHC2 (Transcend Haute capacité 8Go classe 2).

    La première partie de mon application consiste à vérifier la lisibilité et initialiser la carte SD.

    Pour faire simple, je souhaite initialiser ma carte exactement comme indiqué dans le fichier pdf ci-joint.

    Etant donné que je sais quel type de carte j'utilise, j'ai tout de même simplifié mon programme pour écarter d'autres erreurs :
    1- CS = 1, SD0 = 1, j'envoie 80 cycles d'horloge > OK
    2- CS = 0, j'envoie la commande CMD0 jusqu'à obtenir R1 = 0x01 > OK
    3- J'envoie la commande CMD8(arg 0x01AA) et réceptionne R3 = 0x01FF01AA > OK
    4- J'envoie la commande CMD58 et réceptionne 0x00FF8000 > OK
    5- J'envoie la commande ACMD41 (CMD55 + CMD41) tant que R1 != 0x00
    --->>> Ceci ne fonctionne que SANS argument, autrement dit je ne suis pas capable de dire à ma carte SD que je suis en mesure d'accepter une carte SDHC (HCS = 1)...

    Vous trouverez aussi ci-joint mon code source.



    Flo

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    tontonflo38

    Re : Initialisation SDHC

    Problème partiellement résolu.

    J'ai réussi à initialiser correctement ma carte SDHC (8Go) en retravaillant un petit peu mon code.

    Maintenant je vais devoir écrire un code complet pour détecter tout type de carte SD (SDHC / SDSCv2 / SDv1).

    La suite bientôt pour les intéressés!

  3. #3
    RISC

    Re : Initialisation SDHC

    Salut,

    Pour mon info personnelle, existe-t-il un mode "compatibilité" arrière qui permet de gérer les cartes SDHC en mode SPI (comme les cartes SD) ?

    Essayes-tu de gérer le mode SDHC par soft ? La specification des SDHC est-elle disponible ?

    Pour ta référence, il existe des librairies gratuites en source pour la gestion des cartes SD avec FAT16 et FAT32 sur PIC18 téléchargeables ici

    a+

  4. #4
    petitnul12

    Re : Initialisation SDHC

    Bonjour,

    Tu compté créer un système en finalité ou tu essaye juste de bricoler les cartes Sd ? J'ai eu quelque idée de systèmes à faire, mais mes maigres connaissances en électroniques les ont tout de suite remis à plus tard ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tontonflo38

    Re : Initialisation SDHC

    Bonjour,

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,

    Pour mon info personnelle, existe-t-il un mode "compatibilité" arrière qui permet de gérer les cartes SDHC en mode SPI (comme les cartes SD) ?

    Essayes-tu de gérer le mode SDHC par soft ? La specification des SDHC est-elle disponible ?

    Pour ta référence, il existe des librairies gratuites en source pour la gestion des cartes SD avec FAT16 et FAT32 sur PIC18 téléchargeables ici

    a+
    Désolé RISC mais je n'ai pas encore assez de recul pour pouvoir te répondre sans te raconter de bêtises... Mais en fouinant dans toutes les doc que j'ai pu trouver il me semblerait que les commandes les plus basiques soient les mêmes pour une carte SD ou pour une carte SDHC. Autrement dit il me semble que tu doit pouvoir communiquer avec une carte SDCH comme tu l'aurais fait avec une carte SD standard...
    -A vérifier!-

    Et merci pour ton lien (même je suis tombé de nombreuses fois dans mes recherches )

    Pour les spec d'une carte SDHC, tu peux prendre pour exemple la datasheet de ma carte si c'est ceci qu'il te faut! (Google > TS4G_32GSDHC2)

    Citation Envoyé par petitnul12 Voir le message
    Bonjour,

    Tu compté créer un système en finalité ou tu essaye juste de bricoler les cartes Sd ? J'ai eu quelque idée de systèmes à faire, mais mes maigres connaissances en électroniques les ont tout de suite remis à plus tard ^^
    petitnul12, l'issue de mes recherches, tests et compagnie est une petite carte autonome destinée à lire un fichier contenu dans la carte SD pour intéragir sur un port de mon PIC pour commencer

  7. #6
    petitnul12

    Re : Initialisation SDHC

    Citation Envoyé par tontonflo38 Voir le message
    petitnul12, l'issue de mes recherches, tests et compagnie est une petite carte autonome destinée à lire un fichier contenu dans la carte SD pour intéragir sur un port de mon PIC pour commencer
    D'accord, je vais suivre ce post avec attention, car j'aimerais bien faire un système capable de transférer le contenu d'une carte SD (ou SDHC ) vers un disque dur externe..

  8. #7
    tontonflo38

    Re : Initialisation SDHC

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    La specification des SDHC est-elle disponible ?
    http://www.sdcard.org/developers/tec...plified_specs/

Discussions similaires

  1. Programme R4 SDHC Upgrade
    Par invite531a7727 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2010, 20h19
  2. Probleme avec SDHC (formatage)( Pour Ma nitendo DS )
    Par invite7185aafd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2010, 19h24
  3. Pb compatibilité librairie Microchip et carte SDHC
    Par invite2244567b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2009, 16h45
  4. Carte SDHC
    Par invite428e20bb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 14h42
  5. initialisation du PCF8583
    Par invite28559ad9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2008, 20h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...