Frein pour moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Frein pour moteur



  1. #1
    karibuu

    Frein pour moteur


    ------

    Bonjour et bonne fête à tous.

    Pour freiner un moteur alternatif il y a plusieurs manière:
    -Envoyer du courant continu dans 2 phase
    -Inverser 2 phase,ce qui va inverser le sens de rotation du moteur.

    Je voulais savoir laquelle freine le mieux?

    Un autre question:
    Avec par exemple une voiture électrique en mouvement,une fois qu'on arrête d'alimenter le moteur,celui ci se transforme automatiquement en alternateur et donc freine?
    Si c'est le cas cela voudrais dire qu'a chaque fois qu'on leve le pied sur la pédale d'accélération,la voiture freine automatiquement?
    J'ai un gros doute sur cela.

    Merci d'avance et bonne après-midi.

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Frein pour moteur

    La puissance mécanique dépend de la vitesse et de l'angle entre la position du rotor et le champ tournant (donc l'angle du vecteur des phases)... donc le signe de la puissance (moteur ou alternateur) est juste une question de déphasage. Pour cette raison sur les véhicules électriques disons "évolués" (au-dessus d'une perceuse) on utilise des moteurs triphasés commandés par des hacheurs utilisant des algorithmes temps réel généralement fort complexes...

    > Envoyer du courant continu dans 2 phase

    Incendie.

    > Inverser 2 phase

    Choc violent, puis incendie.

    > une fois qu'on arrête d'alimenter le moteur,
    > celui ci se transforme automatiquement en alternateur
    > et donc freine

    Ça dépend de ce que l'onduleur décide d'en faire... donc combien de puissance il va décider d'extraire de cet alternateur :

    - moteur en circuit ouvert : puissance nulle, freinage nul
    - en court-circuit : la résistance pour dissiper la puissance est la résistance interne du moteur, en général faible, donc freinage médiocre

    Pour freiner il faut utiliser le moteur en alternateur et mettre l'énergie quelque part (charger une batterie ou autre) ou bien la dissiper mais certainement pas dans le moteur ! Un moteur synchrone qui pousse 50 kW mécaniques va dissiper en temps normal beaucoup moins que ça en pertes (le rendement étant généralement excellent) donc il ne va pas apprécier 50 kW thermiques, en plus la résistance du cuivre augmente avec la température, etc.

    > Si c'est le cas cela voudrais dire qu'a chaque fois qu'on leve
    > le pied sur la pédale d'accélération,la voiture freine
    > automatiquement?

    ça dépend de l'algorithme du truc, tu mets ce que tu veux...
    Dernière modification par bobflux ; 28/12/2010 à 14h08.

  3. #3
    karibuu

    Re : Frein pour moteur

    Je suis très surpris par ton commentaire,surtout au niveau des incendies si on inverse 2 phases ou si on alimente 2 phase en courant continu étant donnée que ce sont 2 méthodes de freinage que j'ai lu plusieurs fois.

    Pour l'explication sur le moteur en alternateur,tu m'as très bien fait comprendre le fonctionnement,merci !

  4. #4
    Forhorse

    Re : Frein pour moteur

    On utilise généralement l'injection de courant continu.
    L'inversion du sens de rotation est une très mauvaise idée.

    Un variateur de frequence sais aussi freiner un moteur par recuperation (le moteur se retrouve "transformé" en generatrice) l'energie produite étant alors généralement dissipée dans des resistances de freinage.
    Sans cette solution luxueuse, l'injection de courant continu est la plus frequente en dehors des freins mecaniques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Frein pour moteur

    Citation Envoyé par karibuu Voir le message
    Si c'est le cas cela voudrais dire qu'a chaque fois qu'on leve le pied sur la pédale d'accélération,la voiture freine automatiquement?
    J'ai un gros doute sur cela.

    Merci d'avance et bonne après-midi.
    Non pas forcement. Si on entraine un moteur il devient effectivement génératrice, mais si on ne connecte aucune charge à cette generatrice elle ne présentera aucun couple résistant, donc aucun freinage.

  7. #6
    bobflux

    Re : Frein pour moteur

    Citation Envoyé par karibuu Voir le message
    Je suis très surpris par ton commentaire,surtout au niveau des incendies si on inverse 2 phases ou si on alimente 2 phase en courant continu étant donnée que ce sont 2 méthodes de freinage que j'ai lu plusieurs fois.
    Il est asynchrone ou synchrone ton moteur ? ou brushless ?
    Dernière modification par bobflux ; 28/12/2010 à 14h32.

  8. #7
    karibuu

    Re : Frein pour moteur

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Il est asynchrone ou synchrone ton moteur ? ou brushless ?
    Je pensais que la methode était la meme que ce soit moteur asynchrone ou moteur synchrone.Je ne connais pas le brushless


    Forhorse merci à toi,j'avais oublié qu'il fallait tenir compte de la charge pour le frein.

    Merci de vos explications !

  9. #8
    bobflux

    Re : Frein pour moteur

    > Je pensais que la methode était la meme que ce soit moteur
    > asynchrone ou moteur synchrone.Je ne connais pas le brushless

    C'est pas pareil du tout. En fait je pensais à du synchrone (ou brushless) qui sont plus ... chatouilleux.

    Pour un moteur asynchrone, effectivement :

    http://www.electrotechnique-fr.xdir....synchrones.pdf

    Pour savoir si tu vas dissiper dans le moteur ou dans autre chose, il faut regarder la quantité d'énergie à dissiper. Par exemple pour freiner un train (ou un vélo...), il vaut mieux éviter de dissiper dans le moteur.

  10. #9
    karibuu

    Re : Frein pour moteur

    Tout est rentrer dans l'ordre alors : )
    Encore merci

Discussions similaires

  1. frein moteur électrique
    Par jero dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2009, 08h16
  2. Compatibilité variateur et frein moteur
    Par invitefefc9b49 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 21h24
  3. Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/02/2009, 09h12
  4. Conso d'un moteur de voiture au frein moteur
    Par poulif dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/01/2008, 18h14
  5. Frein moteur
    Par cedbont dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/07/2007, 17h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.