Problème sur les transistors
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Problème sur les transistors



  1. #1
    invitea8051e36

    Problème sur les transistors


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis nouveau sur ce forum. Je suis un débutant en électronique, je connais un peu les bases, mais très peu. J'espère que vous pourrez m'éclaircir un peu.

    Voici mon problème :

    En lisant la datasheet du transistor NPN 2N1711 :

    http://www.datasheetcatalog.org/data...ips/2N1711.pdf

    Dans " CHARACTERISTICS " , pour que le collecteur et l'émetteur soit saturés, il faut que Ic = 150mA et Ib = 15mA. Or, quelle est la formule qui me permettra de trouver la valeur des résistances concernées, sachant que j'ai exactement une source de tension de 8.45 V. J'ai essayé U = R*I, mais en vain.

    Pourriez-vous m'éclaircir un peu ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème sur les transistors

    Je ne vois pas trop ta question ....
    Si tu connais R2, le gain du transistor, la tension d'alimentation ... tu calcules le minimum de courant base qu'il faut envoyer au transistor pour qu'il se sature ? et donc tu calcules la valeur maximum de R1
    Un bon site pour débuter http://subaru2.univ-lemans.fr/enseig.../transiec.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitea8051e36

    Re : Problème sur les transistors

    Tout d'abord merci à toi DAUDET78 mais même après avoir cliqué sur ton lien, je ne comprends toujours pas l'utilité du gain d'un transistor.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Problème sur les transistors

    hello ,

    le GAIN d'un transo est sa relation entre le courant de base et le courant collecteur.

    c'est tout....

    si le courant de collecteur est limité par une charge (résistance , cas le plus simple) et que le courant de base est SUPÉRIEUR à celui nécessaire pour laisser passer tout le courant imposé par la charge , le transo est dit SATURÉ.

    c'est tout aussi simple

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea8051e36

    Re : Problème sur les transistors

    salut PIXEL,

    pourrais-tu me donner un exemple (avec des valeurs) pour que ça soit plus clair pour mon petit cerveau?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message

    si le courant de collecteur est limité par une charge (résistance , cas le plus simple) et que le courant de base est SUPÉRIEUR à celui nécessaire pour laisser passer tout le courant imposé par la charge , le transo est dit SATURÉ.

    c'est tout aussi simple

  7. #6
    PIXEL

    Re : Problème sur les transistors

    prenons un transo avec un gain de 100.

    on le monte , en émetteur commun, avec une résistance de 100Ω et une alim de 10 Volts.

    quant le courant de base va varier de 0 à 1 mA , le courant collecteur va varier de 0 à 100 mA , à partir de cette valeur de 100 mA le courant ne peut plus augmenter car la résistance limite à 10V/100Ω (loi d'Ohm) = 0,1A = 100 mA.

    SI DONC tu augmentes le courant de base au de là de 1 mA, le courant collecteur ne monte plus : le transistor est SATURÉ...

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème sur les transistors

    Dans " CHARACTERISTICS " , pour que le collecteur et l'émetteur soit saturés, il faut que Ic = 150mA et Ib = 15mA
    "il faut" n'est pas tout à fait exact. Ce n'est qu'une condition de mesure, un exemple donc.

    Pour qu'un transistor soit saturé, IL FAUT que Ic < beta.Ib, ce qui veut dire que le transistor ne peut pas délivrer autant de courant de collecteur que le courant de base lui demande.

    En général, on définit un courant dans la charge, c'est à dire Ic, puis on détermine le courant Ibsat mini dans la base, et Ibsat > betamini.Ic (on se met dans les condition les plus défavorables. Pour être sur que le transistor est bien saturé, on prend une valeur bien plus grande pour Ibsat, par exemple 5 fois, mais pas trop pour ne pas inutilement consommer du courant dans la base (et pour ne pas trop le saturer si on veut monter haut en fréquence)

    Pour calculer Rb, il faut écrire la maille d'entrée incluant Vcc, Vbe, Ib et Rb. Tu en déduis Rb.

    A+

  9. #8
    invitea8051e36

    Re : Problème sur les transistors

    Merci pour vos réponses

    Moi qui croyais que le fonctionnement d'un transistor était du gâteau.

    Tout d'abord PIXEL : si j'ai bien compris le gain est donc un coefficient multiplicateur . Mais dans la datasheet je vois, dans "hfe", des valeurs en mA et en V, mais pas des valeurs sous forme de coefficient.

    Quand le transistor est SATURE la liaison entre collecteur et emmeteur est fermée donc le courant passe, ok .

    Ensuite Jack : a quoi correspond beta Ib (c'est surtout l'appelation "beta" qui me gêne). Je l'avais étudié en bep, il y a longtemps, mais j'avais toujours des lacunes sur les transistors.

    Merci de votre aide

  10. #9
    PIXEL

    Re : Problème sur les transistors

    beta= hfe= gain en courant


    Citation Envoyé par françois10 Voir le message
    Mais dans la datasheet je vois, dans "hfe", des valeurs en mA et en V, mais pas des valeurs sous forme de coefficient.
    où ça ?

    le GAIN est un coef multiplicateur , sans unités.

  11. #10
    invitea8051e36

    Re : Problème sur les transistors

    oui désolé je l'avais mis le lien plus haut mais j'ai oublié de le remettre :

    http://www.datasheetcatalog.org/data...ips/2N1711.pdf

    Mais comme tu me l'a dis, s'il n' y a pas d'unité, je présume que les coefficients se trouvent dans les colonnes min et max, c'est bien cela ?

  12. #11
    invitea8051e36

    Re : Problème sur les transistors


  13. #12
    PIXEL

    Re : Problème sur les transistors

    oui mais bon , j'va pas m'le parfumer pour tes beaux yeux....

    alors tu me dis quelle page et quel paragraphe !

  14. #13
    invitea8051e36

    Re : Problème sur les transistors

    page 3 categorie hfe

  15. #14
    PIXEL

    Re : Problème sur les transistors

    vu...

    donc conditions de mesures : courant collecteur 0,15A tension EC : 10 Volts.

    c'est de peu d'importance, il faut juste savoir que le gain baisse un peu quand on augmente le courant à la limite des possibilités du transo.

    le gain t'est donc garanti entre 100 et 300, pratiquement tu le trouvera toujours entre 200 et 300, vu les progrès dans la fabrication.

  16. #15
    invitea8051e36

    Re : Problème sur les transistors

    D'après ce que vous avez pu me dire, j'ai effectué le schéma en pièce jointe :


    - R3 est un ensemble de 3 LEDs branchées en série qui consomment 20 mA et ont une tension de 4.5V à leurs bornes(ensemble).

    - R2 atténue la tension de sorte que R3 ait 4.5V à ses bornes.

    - Sachant que le BETAmin de Q1 (2N1711) est de 100(j'ai un gros doute sur cette valeur ne m'en voulez pas !), IbSAT = Ic/BETAmin, donc IbSAT = 0.02/100 = 200µA. Si je n'ai pas fait d'erreur, 200µA est le seuil de saturation de Q1.

    - Pour trouver R1, comme m'a expliqué Jack, j'ai fait 8.45-0.6 = 7.85 V. Ensuite j'ai fait 7.85/IbSAT, ce qui me donne 7.85/0.0002 = 39250 Ohms.

    - Ce que je ne comprends pas c'est que quand j'augmente la valeur de la résistance de R1, je devrais avoir le transistor qui se bloque car Ib < IbSAT. Pourtant le courant continue de circuler entre le collecteur et l'emmeteur. Est-ce une erreur de BETAmin ?



    Datasheet de Q1 (2N1711) :

    http://www.datasheetcatalog.org/data...ips/2N1711.pdf




    Merci de votre aide .
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Problème sur les transistors

    Betamin est la valeur minimum garantie par le constructeur pour n'importe quel transistor 2N1711 . Dans la réalité, le gain est toujours supérieure au betamin (facilement du simple au double)

    Si tu augmentes R1, tu diminues le courant base. Pour une certaine valeur, le transistor se désature, mais il passe toujours dans le collecteur un courant Ic=Beta*Ib
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invitea8051e36

    Re : Problème sur les transistors

    Mais alors comment faire pour empêcher ce courant de circuler lorsque Q1 est bloqué. Normalement si Q1 est bloqué, il s'agit d'un circuit ouvert, le courant entre collecteur et emmeteur ne devrais pas circuler.

  19. #18
    PIXEL

    Re : Problème sur les transistors

    pour bloquer Q1 , il suffit qu'il n'y ait pas de courant de base.

  20. #19
    invitea8051e36

    Re : Problème sur les transistors

    Citation Envoyé par Jack Voir le message

    Pour qu'un transistor soit saturé, IL FAUT que Ic < beta.Ib, ce qui veut dire que le transistor ne peut pas délivrer autant de courant de collecteur que le courant de base lui demande.

    A+
    Ce ne serait pas plutôt pour qu'un transistor soit saturé il faut que Ic > beta.Ib

  21. #20
    PIXEL

    Re : Problème sur les transistors

    c'est Jack qui a raison !

    relis ce que j'ai expliqué...

  22. #21
    invitea8051e36

    Re : Problème sur les transistors

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pour bloquer Q1 , il suffit qu'il n'y ait pas de courant de base.
    Et moi qui croyais que le transistor se bloquais lorsque Ib < IbSAT. Il faut donc un courant nul

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Problème sur les transistors

    Citation Envoyé par françois10 Voir le message
    soit saturé il faut que Ic > beta.Ib
    Ben non ... Jack a raison Ic < beta.Ib

    Cogite un peu :
    il faut que Ic > beta.Ib
    Donc avec un Ib faible, on pourrait avoir un très gros courant collecteur et le transistor serait toujours saturé ?????
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    PIXEL

    Re : Problème sur les transistors

    Citation Envoyé par françois10 Voir le message
    Et moi qui croyais que le transistor se bloquais lorsque Ib < IbSAT. Il faut donc un courant nul
    dans ce cas, le transistor est un mode linéaire....

  25. #24
    invitea8051e36

    Re : Problème sur les transistors

    OK c'est compris

    Mis à part cela, avez-vous remarqué des anomalies sur mon schéma ?

  26. #25
    PIXEL

    Re : Problème sur les transistors

    puisque la simu marche , c'est qu'y'a pas d'erreurs.

  27. #26
    invitea8051e36

    Re : Problème sur les transistors

    J'ai enfin réussi à réaliser le schéma en pièces jointes (avec votre aide bien sûr )

    Il s'agit d'une photorésistance qui va réguler le courant de base de Q1 et ainsi faire briller plus ou moins L1.

    J'aimerais que vous me donniez votre avis sur celui-ci, s'il y a des choses à rajouter ou s'il y a des problèmes

    datasheet du transistor 2N1711 :

    http://www.datasheetcatalog.org/data...ips/2N1711.pdf


    datasheet de la photorésistance :

    http://www.selectronic.fr/upload/pro...nique/7608.pdf
    Images attachées Images attachées

  28. #27
    invitea8051e36

    Re : Problème sur les transistors

    la première image correspond a 0 lux

    la deuxième a 25 lux

    la troisième à 75 lux

    ...

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Problème sur les transistors

    Et il faut dire quoi?
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    invitea8051e36

    Re : Problème sur les transistors

    Citation Envoyé par françois10 Voir le message

    J'aimerais que vous me donniez votre avis sur celui-ci, s'il y a des choses à rajouter ou s'il y a des problèmes

    /7608.pdf[/url]
    Je l'ai dit plus haut

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Problème sur les transistors

    Il y a rien à dire ....
    Plus c'est éclairé, plus il y a du courant base, donc plus il y a de courant collecteur.
    Pas de quoi passer le réveillon la dessus.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Exposé sur les transistors.
    Par inviteed9a3bbe dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2010, 13h08
  2. Exercice sur les transistors
    Par inviteccd379c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2009, 12h48
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2009, 00h34
  4. info sur les transistors
    Par Jack_ma dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2008, 18h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.