Problème sur les transistors
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Problème sur les transistors



  1. #1
    invitea8051e36

    Problème sur les transistors


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis nouveau sur ce forum. Je suis un débutant en électronique, je connais un peu les bases, mais très peu. J'espère que vous pourrez m'éclaircir un peu.

    Voici mon problème :

    En lisant la datasheet du transistor NPN 2N1711 :

    http://www.datasheetcatalog.org/data...ips/2N1711.pdf

    Dans " CHARACTERISTICS " , pour que le collecteur et l'émetteur soit saturés, il faut que Ic = 150mA et Ib = 15mA. Or, quelle est la formule qui me permettra de trouver la valeur des résistances concernées, sachant que j'ai exactement une source de tension de 8.45 V. J'ai essayé U = R*I, mais en vain.

    Pourriez-vous m'éclaircir un peu ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème sur les transistors

    Je ne vois pas trop ta question ....
    Si tu connais R2, le gain du transistor, la tension d'alimentation ... tu calcules le minimum de courant base qu'il faut envoyer au transistor pour qu'il se sature ? et donc tu calcules la valeur maximum de R1
    Un bon site pour débuter http://subaru2.univ-lemans.fr/enseig.../transiec.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitea8051e36

    Re : Problème sur les transistors

    Tout d'abord merci à toi DAUDET78 mais même après avoir cliqué sur ton lien, je ne comprends toujours pas l'utilité du gain d'un transistor.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Problème sur les transistors

    hello ,

    le GAIN d'un transo est sa relation entre le courant de base et le courant collecteur.

    c'est tout....

    si le courant de collecteur est limité par une charge (résistance , cas le plus simple) et que le courant de base est SUPÉRIEUR à celui nécessaire pour laisser passer tout le courant imposé par la charge , le transo est dit SATURÉ.