transformateur triphasé-monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

transformateur triphasé-monophasé



  1. #1
    jeannot270

    transformateur triphasé-monophasé


    ------

    Bonjour,
    Mon père squate mon garage qui lui sert d'atelier avec son combi à bois en triphasé. Le problème c'est que c'est la galère pour équilibrer les phases dans la maison : le four, les radiateurs, le chauffe eau, la machine à laver et j'en passe... Il faut faire un audit de la maison à chaque fois que l'on veut passer l'aspirateur, sur quelle prise me brancher, celle ci , à non, le lave vaisselle est en route,etc...
    Ma question est toute simple, existe-t-il un transformateur triphasé-monophasé qui me permettrait d'alimenter le tableau électrique de la maison (que je referais en mono) avec la puissance cumulée des 3 phases du tri, ou suis je condamné à faire relever la puissance du compteur à EDF avec une facture d'abonnement mensuelle bien salée (150 € de plus) ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : transformateur triphasé-monophasé

    Tu vires le combi à bois triphasé (et le père !) et tu passes à un abonnement en monophasé.
    Pour le combi, faut voir si avec un condensateur il peut marcher en mono (perte de 30% de la puissance)

    PS : un transformateur triphasé-monophasé, ça n'existe pas. Il existe des variateurs mono vers tri (cadeau de Noël pour ton père fin 2011)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gcortex

    Re : transformateur triphasé-monophasé

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : un transformateur triphasé-monophasé, ça n'existe pas.
    bien sûr que si -> poste à souder
    mais on n'a pas du tout la puissance des 3 phases


  4. #4
    DAUDET78

    Re : transformateur triphasé-monophasé

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    bien sûr que si -> poste à souder
    Là ... faut m'expliquer !

    Je ne parle pas des postes à souder triphasé en courant continu (DC) ou à "inverter"
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : transformateur triphasé-monophasé

    Citation Envoyé par jeannot270 Voir le message
    ...ou suis je condamné à faire relever la puissance du compteur à EDF avec une facture d'abonnement mensuelle bien salée (150 € de plus) ?
    Bonjour

    Etrange ce chiffre ....... il faut commencer par le réviser ..

    Par ailleurs, on ne sait rien de ton installation, en terme de puissance :
    - Puissance souscrite actuelle en KVA ( ou courant de réglage du Disj ERDF )
    - As-tu du chauffage électrique ?
    - As-tu des appareils en triphasé et leur puissance :
    * la/les machines à bois,
    * un chauffe-eau en triphasé
    * une cuisinière/plaques électriques en triphasé ?
    - As-tu un délesteur

    En résulmén il faut faire un bilan de l'actuel, et des besoins,
    puis un examen des solutions possible ,
    et comparer avant d'envisager quoi que ce soit.

    Cordialement

  7. #6
    Tropique

    Re : transformateur triphasé-monophasé

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    bien sûr que si -> poste à souder
    mais on n'a pas du tout la puissance des 3 phases

    On peut s'arranger pour charger des phases de manière artificielle, en faisant passer du courant dans chacune, avec divers arrangements de transfos, mais l'équilibre obtenu n'est vrai qu'à l'ampèremètre: dès qu'on examine le détail, on voit qu'une phase débite en fait la puissance active, une autre fournit de la puissance réactive, et la dernière fait l'aller-retour entre les deux précédentes.
    Le sujet a déjà été abordé, faire une recherche.
    Il n'y a aucun moyen de ne faire débiter que le tiers de la puissance active par chacune des phases tout en ne consommant pas de puissance réactive supplémentaire (et sans self, condensateurs ou moyens électroniques).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    gcortex

    Re : transformateur triphasé-monophasé

    Ton explication est exacte, mais pour simplifier :
    on inverse une phase et on fait la somme vectorielle


  9. #8
    jeannot270

    Re : transformateur triphasé-monophasé

    Bonjour,

    Merci pour vos explications même si je suis un peu largué.
    Pour l'histoire des 150 € en plus, je viens de rappeler EDF, j'avais mal compris, c'est un surcout annuel, et pas mensuel !
    Mais bon, si je peux passer en mono et installer un variateur mono vers tri pour la machine de mon pere, ça serait le mieux je pense.
    Pour l'instant, j'ai un abonnement 18 kVA en triphasé.
    Il n'y a rien à part le combi en tri dans la maison.
    c'est bien ça qu'il faut installer : http://www.technic-achat.com/variate...r,4,Idrive.cfm

    Merci !

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : transformateur triphasé-monophasé

    Bonjour

    Avant de penser variateur, il faut savoir si c'est envisageable , à commencer par le bilan des machines triphasées de ton père , et leur puissance . Et bien souvent, il faut voir la possibilité d'intégration de ces variateur dans les circuits électriques.

    Il vaut mieux analyser le problème, plutôt que voiloir le solutionner en terme de YA-KA ..

    Cordialement

  11. #10
    jeannot270

    Re : transformateur triphasé-monophasé

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Avant de penser variateur, il faut savoir si c'est envisageable , à commencer par le bilan des machines triphasées de ton père , et leur puissance . Et bien souvent, il faut voir la possibilité d'intégration de ces variateur dans les circuits électriques.

    Il vaut mieux analyser le problème, plutôt que voiloir le solutionner en terme de YA-KA ..

    Cordialement
    Le combi est assez ancien, il a un seul moteur 3 CV en triphasé.
    Pour tout le reste de la maison,c'est du mono. On a 4 radiateurs de 1500 Watt mais ils ne servent pas beaucoup, on a un poêle. Il y a aussi machine à laver, chauffe eau 2000 W, lave vaisselle, four électrique.

    Merci

  12. #11
    DAUDET78

    Re : transformateur triphasé-monophasé

    Au minimum 6KW (en faisant gaffe de ne pas faire marcher ensemble machine à laver, lave vaisselle et four électrique).

    Maintenant, tes radiateurs de 1500W, ils sont utilisés ou servent pour la déco ? Tu utilises les 4? ou 1 ou 2 ? on peut les supprimer ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : transformateur triphasé-monophasé

    Bonjour

    pour une machine ancienne, et 1 seul moteur 3HP, c'est en général assez facile. Le gros avantage du variateur ( non utilisé en variateur) est un fonctionnement sans perte de puissance du moteur, et un démarrage en douceur sans courant d'appel. un modèle de 3 KW MONO-TRI 230V basic convient.
    et vérifier que la machine ancienne est bien plaquée 220/380V TRI.

    Le courant MONO sera de l'ordre de 12/15 Ampères , ce qui n'apporte pas de contrainte particulière .

    Et effectivement, un passage en MONO peut être une solution intéressante .... et même mettre un délesteur pour les radiateurs de chauffage.

    Reste à en voir le cout :
    - Variateur et reprise distribution TRI de l'atelier
    - Reprise du Tableau avec ses protections ( Minilmulm une Mise en Sécirité)
    - Mais surtout devis ERDF , car leur circuit, jusqu'à ton disjoncteur est peut-être ancien et de section trop faible pour du MONO ... Il faut commencer par là et estimer 9 KVA de puissance à souscrire .

    Cordialement

  14. #13
    yvan30

    Re : transformateur triphasé-monophasé

    Meilleurs voeux
    Peut etre moins cher que le convertisseur mono tri, changer le moteur tri en moteur mono
    http://www.bricommerce.com/moteur-el...m3m28--Iziflux

    Sinon j'ai fait marché un moteur de nettoyeur HP de 5kw tri en mono avec une capa 240µF 350V avec une perte de 10 bar au refoulement (dixit le maçon).
    Pour arriver à 240µF j'avais réquisitionné toutes les capa des moteur de pompe, bétonnière, machine à laver...
    Attention j'ai mis par erreur un condensateur de démarrage de machine à laver qui a explosé dans le garage, belle frayeur et balayage à la clef.

Discussions similaires

  1. Monophasé ou triphasé ?
    Par invite89b08443 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2010, 20h51
  2. passage du monophasé au triphasé
    Par invitea16701af dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2009, 15h01
  3. triphasé vers monophasé
    Par invite19ace2b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2008, 20h06
  4. [Blanc] Re : raccord triphasé en monophasé
    Par invite91b48d2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2007, 20h55
  5. Triphasé ou monophasé
    Par invite9ffe225b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 15h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.