Circuit photodiode... aide svp ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Circuit photodiode... aide svp !



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Circuit photodiode... aide svp !


    ------

    Bonjour Daudet78 ,

    j'avoue avoir délaissé pendant plus de 15 ans mes revues d'électronique , et je m'en mords un peu les doigts en ce moment , car je recherche un schéma simple pour commander un relais 12v de faible puissance via une photodiode dans une application très précise : suivre le mouvement d'une petite aiguille noire sur fond blanc ou d'un disque tournant sur lui-même très lentement dans un sens ou un autre grâce à deux photodiodes très étroites détectant par réflexion sur le disque noir/blanc la lumière émise par une simple LED .

    je cherche en effet à remplacer l'asservissement classique basé sur un potentiométre de recopie : trop dur pour suivre les mouvements d'une aiguille , etc... et s'usant prématurément au niveau de la piste surtout au point d'équilibre .

    je pense à un mini-disque de 40~45 mm de diamètre avec deux pistes concentriques noires et blanches qui tourne autour d'un axe ; en face le dispositif "suiveur" avec ses deux photorésistances suit le mouvement du disque en tournant également sur un autre axe disposé dans le prolongement du premier axe avec une précision de l'ordre de 0.5°

    j'ai vu sur CONRAD le mini-NPN sicilium phototransistor SFH 305 qui me semble adapté par ses dimensions pour suivre avec précision les petites variations de rotation du disque dans un sens ou un autre .

    En gros , ce que fait un "robot" suiveur de ligne blanche sur fond noir que l'on peut voir dans la rubrique kits d'initiation à la robotique, même principe, mais en beaucoup plus précis .

    Désirez-vous un croquis de mon idée ?

    En espérant que vous pourrez m'aider aussi à calculer les composants pour commander le mini-relais : photodiode , résistances , comparateur si nécessaire ,etc..et mini relais avec pouvoir de commutation 0.5 à 1A sous 12V CC .

    Mille mercis d'avance !

    -----

  2. #32
    DAUDET78

    Re : Circuit photodiode... aide svp !

    Tu es quelque chose dans le staff de Futura et tu squattes une discussion qui a peu de chose à voir avec ton problème ??%@]?~{??
    Demande à un gentil modo de t'ouvrir une nouvelle discussion avec un titre adéquate ........
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/12/2011 à 18h07.
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Circuit photodiode... aide svp !

    Et pourtant je cherche un schéma électronique permettant d'utiliser deux photodiodes , or le titre de cette discussion me semblait approprié

    je veux bien que ma question soit déplacée dans une autre discussion si elle existe sur ce thème

    Si un gentil modo peut le faire , mille mercis !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 21/05/2010, 06h58
  2. circuit amplification d'une photodiode
    Par snap63 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/03/2010, 14h32
  3. aide TIPE urgent!!!pblme experimentale photodiode
    Par invite8955978c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2009, 14h06
  4. [Divers] Photodiode circuit: NEED HELP
    Par invite4305eb88 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2008, 19h15
  5. Modelisation d'un circuit d'une Photodiode
    Par kalinga dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2008, 15h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.