Projet avec moteur : questions...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Projet avec moteur : questions...



  1. #1
    invite980a0138

    Projet avec moteur : questions...


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je conçois actuellement un projet comprenant un moteur dans le mécanisme.
    Après avoir parcouru votre forum pour apprendre les connaissances de base sur l'électronique en général, je bute sur le choix de ce moteur,
    pour l'application que je souhaite en faire.

    Le rôle du moteur est de "pousser" des guides qui vont étirer un tissu (type Lycra), ce dernier étant fixer aux deux extrémités de ces guides.
    Le mécanisme en question : http://www.youtube.com/watch?v=7Qnc_LcGtcg, mais en imaginant que les guides s'écartent à chaque rotation ( et non pas qu'ils bougent dans le même sens).

    Vous suivez

    Problème : j'ai acheté un moteur 230v AC 3t/min pour boule à facettes ,mais l'effort à produire pour étirer le tissu est trop important, il coinçe.
    Je dois donc augmenter le couple ( si j'ai tout compris).

    Solution 1 : trouver un moteur ayant plus ou moins les mêmes caractéristiques ( vitesse, branchement sur secteur, etc) mais avec plus de couple.
    Vous avez des pistes ?

    Solution 2 : Augmenter le couple...et ça bah

    J'espère être compris ! Merci à vous, je compte sur votre aide !

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Projet avec moteur : questions...

    bjr
    il te faut un moteur (1500rpm) et un reducteur (1/500) qui permetttra de diminuer la vitesse et d'augmenter ton couple.
    mais tu me sembles leger en connaissance méca fais gaffe a tes doigts !

  3. #3
    invite980a0138

    Re : Projet avec moteur : questions...

    Merci pour ta réponse nornand mais pourquoi me dis-tu de faire gaffe à mes doigts ?

    Est-ce que si je prends un moteur à 3000trs/min et un reducteur de 1/1000 j'aurais le même couple que celui de 1500trs/min avec réducteur de 1/500 ?
    Ou est-ce que plus je prendrais un moteur plus rapide avec réducteur approprié et plus j'aurai de couple ?

    Merci

  4. #4
    nornand

    Re : Projet avec moteur : questions...

    plus tu va réduire la vitesse plus tu auras du couple (dans la limite de la résistance du réducteur)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : Projet avec moteur : questions...

    Citation Envoyé par Goozzi Voir le message
    Le rôle du moteur est de "pousser" des guides qui vont étirer un tissu (type Lycra), ce dernier étant fixer aux deux extrémités de ces guides.
    Un moteur n'est peut-être pas vraiment adapté pour ça, pour étirer le tissu (et le tenir tendu???? ) il faudra bloquer le moteur, si le moteur se bloque parce que le couple résistant dépasse le couple du moto-réducteur tu vas bousiller ce dernier. Si ce n'est pas le cas il faudra gérer finement le couple pour ne pas tout arracher....
    Un vérin pneumatique serait peut-être préférable. Un vérin électrique je ne sais pas je n'en n'ai jamais utilisé.

  7. #6
    invite980a0138

    Re : Projet avec moteur : questions...

    Bonjour gabuzo,

    Les guides reviennent en position initiales après s'être écartés, le tissu est étiré puis détendu, étiré, etc...

    Merci pour ton message quand même !

    Au passage, mon moteur a laché, sans signe antérieurs apparents... Une ampoule monté en série sur le circuit s'allume, mais le moteur ne tourne pas...

    Si des personnes passent et qu'elles connaissent quelques références de moteur qui peuvent m'être utiles, qu'elles n'hésitent pas !

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Projet avec moteur : questions...

    Bonsoir,
    visiblement ta premiére problématique est de dimensionner les élements en terme de forces. Tu dois donc te rapprocher d'une personne compétente dans le calcul des forces qui doivent être mis en jeu dans ton systéme et celles-çi probablement liées à la texture des tissus (projet professionnel ?). Ensuite, une fois que les forces à appliquer, la durée des cycles, le débattement, etc (la cinématique quoi !), tu pourras déterminer les rapports de réduction, la vitesse des moteurs, leurs puissances, etc...
    Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Mon projet BBC et ses questions
    Par SylvainLP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 99
    Dernier message: 23/01/2014, 16h02
  2. Questions sur un projet infrarouge
    Par invitec3ee357b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2011, 13h09
  3. projet de MOB ,quelques questions
    Par dad21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 08/09/2008, 21h28
  4. Projet avec capteur temp°/moteur/etc...besoin d'aide !
    Par Lazaa dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/11/2006, 22h31
  5. projet avec moteur de récup
    Par invite58e9910d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2006, 10h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.