Bonsoir,
en observation depuis quelques mois sur ce forum (c'est à dire depuis le début de mon projet), je viens prendre part aux discussions avec mes questions et mes plans. J'ai beaucoup lu (surtout le post sur le bloc coffrant isolant où j'ai tout appris de l'inertie et de la réactivité) mais chaque cas étant un cas, j'ouvre un post avec mon projet.
Ce qui me permettra d'une part, de profiter de vos lumières et d'autre part, apporter mon "expérience" avec "mon projet BBC de monsieur tout le monde".
Description du projet
- Altitude: 80m
- Exposition : plein sud
- 120 m2, RDC + 1 étage
- Je ne fais rien des travaux de l'enveloppe, j'ai choisi un maître d'oeuvre
- l'enveloppe justement : elle est en bloc coffrant isolant (polystyrène des deux côtés)
- plan en pièce jointe
Ma démarche
Ne faisant rien de l'enveloppe (je ne suis ni de la partie, ni bricoleur), j'ai donc choisi un maître d'oeuvre. Après avoir vu plusieurs constructeurs-maître d'oeuvre-architecte, j'ai choisi celui-ci d'abord pour le bloc coffrant isolant (c'est la seule ITE abordable dirons-nous qu'il nous a été proposé) et ensuite pour sa "démarche" : ce n'est pas un constructeur (qui me dit qu'il sait tout faire, qui me parle d'€ de chauffage par an, etc.). Il a selon moi les bons principes et cherche la performance en apprenant tous les jours, en s'informant.
Je ne compte pas diriger/superviser les travaux (sinon je n'aurai pas pris de maîtrise d'oeuvre ) mais je souhaite comprendre, argumenter nos choix (les miens et ceux du maître d'oeuvre et des artisans). C'est pourquoi je m'implique énormément dans la conception. Je suis de plus de formation scientifique, "écolo par principe" et trouve tout cela très intéressant, raison de plus de s'impliquer.
Mes choix et/ou mes envies
Je penche pour un poêle à granulé non soufflant, une VMC Double Flux
et un chauffe eau solaire
Voici mes questions
- Nature du mur derrière le poêle : j'ai bien compris l'intérêt de l'inertie et sais aussi que l'utilisation de bloc coffrant isolant me prive de tout ou partie de l'inertie du béton des murs. Afin de rajouter de l'inertie, je souhaite faire ce mur avec autre chose que du placo (ce qu'avait prévu le maître d'oeuvre au départ). Il me parle de parpaing. Quel serait votre liste des matériaux à utiliser, en triant cette liste par "rapport qualité/prix/efficacité".
- Emplacement du poêle : nous avons souhaité faire un hall d'entrée avec l'escalier et nous pensons mettre le poêle dans la pièce de vie (logique) au plus près du hall de manière à ce que la chaleur puisse monter. Certains disent qu'il vaut mieux mettre l'escalier dans la même pièce que le poêle, d'autres ont peur que, dans ce cas, la chaleur monte quasi-totalement à l'étage, privant ainsi le RDC de chauffage. Quel est votre vécu ? De plus, mon RDC est rélativement cloisonné, ce qui n'est pas toujours recommandé pour la propagation de la chaleur. Cependant, vu l'emplacement de mon poêle (central), je pense que la chaleur devrait bien se distribuer, sauf peut-être pour le cellier. Quel est votre avis ?
- Pourcentage d'ouverture et emplacement. Bien entendu, la réponse n'est jamais toute donnée et j'ai déjà commandé "le guide de la maison solaire" recommandé sur ce forum. En attendant de le recevoir et de le lire, peut-être y-a-t-il des règles à suivre (plus précises que "un max d'ouverture au sud, 0 au nord)?
- VMC DF ou HygroB : mon maître d'oeuvre me dit qu'il a des études thermiques qui ne passent pas (au niveau BBC) avec une DF mais passent avec une HygroB. La consommation elec. d'une DF est-elle si importante au point de ne pas être compensé par son gain au niveau du chauffage ? Y-a-t-il une donnée qui m'échappe pour comprendre ?
- Choix des ouvrants/volets : il me semble que le coffret d'un volet roulant peut être source de fuite (air et chaleur). Dois-je opter pour des fenêtres sans volets intégrés ? Sachant que je suis en ITE et qu'il ne faut pas (ou du moins limiter) les fixations sur le mur, comment vais-je fixer des volets pour fermer la nuit (que ce soit pour la sécurité ou pour l'intimité)?
- Ballon thermodynamique ou ECS ? Je suis d'avantage partant (si ce n'est totalement) pour une ECS. Est-ce une hérésie de vouloir de l'ECS en Bretagne (d'après une calculette solaire, à priori non)? Autre question sur ce sujet : il est à priori plus efficace de monter deux petits ballons (un solaire et un elec) plutôt qu'un seul gros ballon combiné. Est-ce réellement plus efficace ? Car je n'ai les compétences ni pour comprendre, ni pour superviser une telle installation (mon maître d'oeuvre non plus à mon avis. Il me propose d'ailleurs un ballon thermodynamique pour raison de coût), ni le budget (si cela est plus vraiment cher à l'installation).
- Pour la cuisine et sa hotte : comment est comptabilisé une hotte dans le test d'étanchéité? Dois-je m'orienter d'emblée vers une hotte à recyclage (qui me parait moins performante qu'une hotte classique)?
- Mes plans sont en PJ. Si vous avez des questions, des remarques, je suis bien entendu preneur
Des remarques sur la conception des plans, pour la compréhension
Nos exigences fortes étaient surtout pour les RDC: Une grande pièce à vivre, une cuisine de taille minimale (nous ne sommes ni des grands mangeurs, ni des grands cuistos), un hall d'entrée avec rangement et permettant d'isoler les WC et l'escalier de la pièce à vivre, une chambre faisant office de bureau, avec une sdb privative dans le cas d'accident de la vie nous empêchant de vivre à l'étage.
Le terrain et l'implantation de la maison
En lotissement, 512m2 (20*25), exposé sud. Une rangée de saules au derrière le terrain (c'est à dire au sud), il devrait y avoir une dizaine de mètres en le mur sud de la maison et cette rangée de saules (4-5 mètres de hauteur je dirai) - je dois faire une simulation pour estimer les masques solaires. Le lotissement étant en cours de validation, nous n'avons pas de descriptif précis du terrain.
L'entrée imposée sur le terrain nous fait mettre le garage à l'est (face à l'entrée), ce qui nous convient d'ailleurs (garage à l'est=> cuisine à l'est=> soleil du matin). Le terrain aurait été plus profond, le garage aurait été positionné en tampon au nord.
Voilà pour le lancement de ce post, merci de m'avoir lu jusqu'au bout mais de ce que j'ai pu observer sur le forum, c'est plus simple d'avoir toutes les infos dès le début pour répondre. Et encore, j'ai sans doute oublié des précisions.
Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne Saint-Sylvestre.
-----