Salut,
Merci pour l'info.
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Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)
Bonjour,
Savez-vous s'il est possible d'ouvrir son dossier chez Promotelec par internet ?
Je m'apprête à le faire et je me dis que, pour aller plus vite, je peux peut-être le faire par mail/internet. Lorsque je regarde la demande d'attribution ou le site Promotelec, il n'est pas fait mention à un envoi de la demande d'attribution par mail/internet. Pourtant, il parle de compte internet, de renvoi des documents par mail ...
Pour ceux qui ont déjà initialisé leur demande d'attribution (envoi des frais de dossier, de l'étude thermique et tout le toutim), quel est le délai pour que ce soit pris en compte par Promotelec ?
L'idée derrière mes questions est que je vais monter mon dossier "prêt" et pour la majoration BBC de PTZ, il faut le "contrat d'engagement conclu avec l'organisme de certification"; je suppose qu'il s'agit d'un courrier de Promotelec attestant de l'ouverture du dossier ?
Cordialement,
Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)
Perso j'ai tout fait pas Internet. Je pense d'ailleurs que c'est le mode de fonctionnement le plus courant.
Promotelec a mis moins d'une semaine pour étudier mon dossier. Ils t'envoient des messages régulièrement par l'intermédiaire de leur interface et tu peux apporter une réponse et compléter ton dossier.
Le mien est accepté mais j'aurai des changements à faire d'ici la fin, c'est certain. Dans ce cas ton BET doit pouvoir modifier l'étude avant que Promotelec passe faire la visite de fin de chantier.
Le contrat d'engagement peut effectivement être un document de Promotelec qui atteste que ton dossier est bien reçu ou en cours d'étude (c'est mieux s'il est reçu évidemment). A côté de ça tu fais un courrier où tu mets que tu t'engages à obtenir le label BBC, que tu fais toutes les démarches, blablabla...
Je me suis posé la même question début janvier et c'est comme ça que j'ai procédé. Aucun soucis pour mon prêt.
Dernière modification par eXploNumerik ; 08/04/2010 à 14h49.
Donc pour le faire par Internet, t'as créé un compte je suppose : c'est quoi l'url ?
J'ai créé un compte mais je ne trouve rien pour le dépôt de dossier. A part la newsletter, cela ne m'apporte rien.
Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)
Sylvain , t'es tu bien renseigné sur les avantages&inconvénients du BCI , notamment en termes de confort d'été et de mi-saison ?
Le BCI n'offre pas d'inertie mais une super isolation pour le confort hivernal ; cependant , sans inertie et sans palliatifs comme adjoindre des refends lourds , un sol en dalle béton armé ou un puits canadien ou encore une PAC réversible (horreur ..) , le confort d'été peut être compromis lors d'étés chauds ou caniculaires...
A méditer ...
J'ai médité.
Il y a un des murs intérieurs (le principal) que j'ai demandé en lourd (stépoc ou autre du genre). Si j'ai la possibilité, peut-être en ferai-je d'autres ...
J'ai une grande baie vitrée que je protegerai. Je ne sais pas encore comment, mais je sais que j'aurai cela à faire.
Après, je me dit aussi que nous ne sommes qu'en Bretagne. Si je regarde ma location d'aujourd'hui qui est en "carton" (cloison placo), nous n'avons pas eu d'inconfort cet été.
Je croise les doigts.
Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)
Bonjour, concernant le confort d'été, ce n'est pas un problème puisque l'inertie nécessaire au déphasage est apportée par le béton coulé dans le coffrage.
L'étanchéité à l'air des murs est bonne dans ce type de construction car il y a continuité du béton sur toute la périphérie.
Pour la baie vitrée, vous pouvez utiliser un brise soleil orientable, c'est plus cher qu'un volet roulant classique mais l'orientation des lames permet de jouer sur la luminosité : vous pourrez voir dehors tout en empêchant le soleil de surchauffer.
j'vois d'ici Herakles rappliquer
Pour Katben, il y a un post de + de 60 pages sur le pour/contre du BCI (du retour en . Certains disent que le béton du BCI n'est pas accesible à cause de l'isolant. D'autres disent que si...
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au moins tu as mon avis, donc reste à compter les pour et les contre pour te faire ton idée !
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Même l'un des ardents défenseurs du BCI et qui connaît bien ses caractéristiques a fini par se contredire = il criait haut et fort que l'inertie du béton est accessible , et dans le même temps , il vantait la "super isolation" des 5 (ou 6 ) cm du Neopor (PSE graphité) côté intérieur ..alors comment et par quel miracle le béton pourrait-il lisser les yo-yo de température avec un tel barrage isolant entre l'air intérieur et cette masse de béton ???Certains disent que le béton du BCI n'est pas accesible à cause de l'isolant. D'autres disent que si...
Joanet a dégoté une étude citant les inconvénients de l'absence d'inertie en régions aux étés chauds
Pour ceux qui aiment lire l'espagnol ..
http://www.iit.upcomillas.es/docs/IIT-03-063I.pdf
Vu l'endroit (bretagne) et les précautions que tu as prises ( refends en stepoc et casquettes sur baies vitrées ) tu ne craindras pas d'avoir chaud ...J'reviendrai dans 1 an et demi pour vous dire si j'ai eu chaud l'été
D'ailleurs on peut estimer l'inertie à prévoir dans une maison.
Je demande car une construction dans le vars demanderait plus d'inertie qu'à Brest (à surface et exposition équivalentes) mais comment quantifier?
en faisant le total des masses mises en oeuvre dans la construction , de leur poids et de leur capacité thermique au m3 et et estimant leur surface dévéloppée autour des volumes habitables , on peut avoir une idée de la classe d'inertie du bâtiment ..
par exemple , mieux vaut 6.66 m2 d'un mur en béton ( 0.75 Kwh/m3/°C ) plein de 15 cm d'épaisseur intelligement disposé dans l'habitat qu'un gros cube de 1m3 (la quantité de béton étant la même dans les 2 cas ), car d'un côté , nous avons 13.33 m2 de surface d'échange contre 5 m2 du cube posé sur le sol ...
Murs de façade en briques pleines avec ITE + refends en BTC + dalle épaisse de 20cm et pleine + plafond hourdis sous les combles avec isolant ouate de 30cm par dessus = classe d'inertie optimale et dévéloppé de surfaces importantes internes pour affronter les vagues de chaleur dans le Var et pour évacuer les calories la nuit pour se préparer à la journée prochaine ...
Une maison entièrement en monomur (brique porosée donc légère du point de vue masse thermique ) a moins d'inertie que si elle eut été en briques pleines + ITE
c'est clair, la surface d'échange est importante. Question subsidiaire, les études thermique prennent en compte cette inertie ou pas du tout?
Dans la mesure ou l'énergie et emmagasinée et retransmise ( donc pas à fournir) l'étude devrait en tenir compte?
L'inertie est prise en compte dans certains logiciels de calculs et de simulation dynamique tels que Comfie+Pleiades ..
Mais de façon assez arbitraire , sans vraiment prendre en compte ni la surface d'échange en question , ni les caractéristiques du matériau comme la capacité thermique , l'effusivité et la diffusivité : on se contente de cocher une case = inertie nulle, moyenne ou forte....
Peut-être que d'autres logiciels sont plus pointus sur la question de l'ienrtie mais je n'en ai pas connaissance à ce jour.
Je m'incruste dans ce fil car, ayant un (avant) projet de construction en Ile de France, c'est une question que je me pose également.
J'ai bien compris l'intérêt de l'inertie et je compte bien la prendre en compte dans mon futur projet.
Mais la règle "plus y'a d'inertie, mieux c'est", défendue par herakles, est-elle aussi valable dans le Nord de la France qu'au Sud ?
Par exemple, sous climat parisien où le problème des surchauffes estivales n'est pas prioritaire, une trop grande inertie ne risque-t-elle pas de poser problème en hiver en demandant une grande puissance de chauffage ?
Bonjour,
trop d'inertie risque de jouer au moment du démarrage du chauffage, en décalant le départ et en vous faisant démarrer un peu tard donc en obligeant à "charger la masse" avant d'atteindre le confort. Il faudrait connaitre la température extérieure à partir de laquelle il faut démarrer le chauffage : X jours en dessous de Y°C, afin de maintenir la température de la masse fournissant l'inertie. Le maintien de la température ne demande pas plus de puissance que sans inertie, voire moins du fait de la sensation de confort obtenue par le rayonnement des masses et l'annulation de l'effet de parois froides.
Affirmation vraie si la maison est inoccupée avant les premiers frimasen obligeant à "charger la masse" avant d'atteindre le confort
Faux quand la maison est régulièrement occupée , sa masse est déjà chargée et continuellement en "équilibre entre diverses sollicitations extérieures = décharges et recharges pontuelles de chaleur au gré des apports gratuits , solaires , poele , activité humaine ..
Et Vrai si par exemple par suite d'une très longue absence pendant l'hiver , sans période ensoleillée , sans poele , sans apports solaires d' une véranda ou par de grandes baies vitrées (cf le retour de MH66), la maison finit par se refroidir (lentement et en une dizaine de jours) : il faudra un peu de temps avant de recharger les masses ,mais le confort sera vite obtenu en jouant sur la température de l'air :
avec des murs à 21°C , T°air = 19°C
avec des murs à 17°C , T° air 23°C ... etc.. pour la même sensation de confort
l'ADEME justement supervise la cosntruction d 'une maison avec ITE et beaucoup d'inertie (murs et dalles de béton de 20cms ) dans la région d'Annecy
Et je n'en veux pour preuve que la satisfaction de ma fille à Montauban dans leur maison aux murs épais de briques pleines (42 à 45 cms) + ITE , quelques convecteurs à l'étage (qui fonctionnent rarement ) et un poele à bois au RDC
je ne crois pas qu'elle m'exrpime sa satisfaction juste pour pas me faire de la peine d'autant plus que son mari est très pointilleux sur le confort ...
Avec un chauffage central sans apport type poele, radiant, etc... évidemment sinon l'équilibre perdure.
Je suis d'accord, et je reformule, si on tarde à démarrer son chauffage (central) en début des frimas, il faudra plus de puissance pour avoir la sensation de confort (air à 23 par ex) du fait de la capacité thermique élevée du matériaux et de sa forte effusivité mais une fois à l'équilibre, ça demande moins de puissance pour la même sensation de confort.Et Vrai si par exemple par suite d'une très longue absence pendant l'hiver , sans période ensoleillée , sans poele , sans apports solaires d' une véranda ou par de grandes baies vitrées (cf le retour de MH66), la maison finit par se refroidir (lentement et en une dizaine de jours) : il faudra un peu de temps avant de recharger les masses ,mais le confort sera vite obtenu en jouant sur la température de l'air [...]
Bfx , tu devrais aller passer quelques jours chez SK69202 ou chez MH66 , qui n'a même pas encore de poele en place , quand elle revient chez elle : 15°C -à 1500m d'altitude- par le seul jeu de l'inertie associée à une super isolation et de beaux vitrages plein SUD
Il est vrai qu'il y a beaucoup de soleil , mais le voisin de MH66 qui a acheté une maison d'a coté , isolée par l'intérieur , n'a que 5°C à chaque fois qu'il rentre ..
Vrai aussi qu'avec une isolation par l'intérieur , le chauffage n'a pas beaucoup de mal a monter de 5°C à 20°C ; toutefois , pour MH66 , on n'a que 5°C à rajouter ..
Non, je suis d'accord avec toi, les 5°C manquant demanderont plus de puissance mais le maintien moins (et tout le monde n'a pas des vitrages plein sud). Je vis le cas du fait du manque de soleil fin mars (et aussi à cause de la faible isolation de la maison). Actuellement, l'inertie joue contre moi : c'est long de passer de 16 à 19 simplement par le solaire mais encore quelques jours de soleil et elle jouera pour moi, j'aurai 19 - 20 le soir et 17 - 18 le matin.
Merci bfx et herakles pour vos réponses.
Me voilà rassuré : je peux prévoir un maximum d'inertie sans crainte.
Je ferai un sujet à part quand mon projet sera un peu plus avancé.
Et j'arrête le hors sujet ici :-p
Salut,
Oups !!! j'ai une ITI et je n'ai jamais eu cette T° quand je reviens après 1semaine de vacances d'hiver...j'ai 12°C...mais le voisin de MH66 qui a acheté une maison d'a coté , isolée par l'intérieur , n'a que 5°C à chaque fois qu'il rentre ...
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Lis mieux = MH66 habite à 1500 M d'altitude où le thermomètre descend à -10 ~-15°C avec des vents soufflant sur les sommets... d'où les 5°c du voisinOups !!! j'ai une ITI et je n'ai jamais eu cette T° quand je reviens après 1semaine de vacances d'hiver...j'ai 12°C...
Tu ne vas pas me dire que tu crèches en altitude , si ??? et tu n'as jamais mis ta maison en "hors gel " avec un ou deux convecteurs ??? je te vois mal partir en vacances d'hiver sans avoir vidangé ( par précaution , si les hivers chez toi sont aussi froids que dans le cas de MH66) ton ballon d'eau sanitaire ??? ..
Tu as aussi peut-être de l'inertie avec des murs de refends intérieurs épais ??
J'habite en altitude 350m, dans le Doubs ou l'hiver peut etre rigoureux (-19°C une nuit cet hiver...)
Je coupe totalement le chauffage et l'ECS, mes tuyaux sont isolés. Ma cave ne descend pas au dessous de 5°C (elle n'est pas isolée et semi enterrée. Au RDC j'ai de la chape liquide coulée sur plancher bois isolée avec 20cm de LDV, murs de refend en siporex 20cm d'une longueur totale de 10m environ, pareil au 1er, mais pas de chape liquide, plancher isolé 20cm LDV, au 2ième pas de murs de refend, planché isolé 20cm de LDV, rempants et toit 30cm de LDV.
Murs entre 5 et 7cm de LDV ou PSE + BA13. Double vitrage partout dont 7 fenetres et 1 porte vitrée plein sud, 3 fenetres à l'Est et 3 à l'ouest et 2 très petites fenetres au nord (cage escalier entrée au nord).
Assez d'inertie mais pas assez bien isolée je trouve...Car le plancher de RDC reste toujours froid ...
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Pleiades+Comfie ne se contente pas d'une classe d'inertie. Il utilise précisémment la surface d'échange et la capacité thermique.L'inertie est prise en compte dans certains logiciels de calculs et de simulation dynamique tels que Comfie+Pleiades ..
Mais de façon assez arbitraire , sans vraiment prendre en compte ni la surface d'échange en question , ni les caractéristiques du matériau comme la capacité thermique , l'effusivité et la diffusivité : on se contente de cocher une case = inertie nulle, moyenne ou forte....
Peut-être que d'autres logiciels sont plus pointus sur la question de l'ienrtie mais je n'en ai pas connaissance à ce jour.
Ce sont les logiciels règlementaires qui utilisent des classes d'inerties.
Bonjour à tous,
Un petit message pour vous donner des nouvelles de Promotelec : après avoir déposé mon étude thermique le 23/04/10, je viens d'avoir un retour me demandant quelques précisions.
Au passage, à titre informatif, cela fait en terme de délai 1 mois et demi pour traiter le dossier. J'imagine qu'avec le changement des avantages et changement d'avis d'imposition, promotelec a été surchargé par les dossiers.
Donc, les précisions demandées :
- Revoir la programmation du chauffage par une horloge à heure fixe (poêle à bois).
- Veuillez nous transmettre le descriptif du ballon thermodynamique (référence, COP ...) ou la fiche d'aide au calcul du coefficient de conversion permettant la prise en compte du chauffe-eau thermodynamique
Nous aurons un como et un tanéo. Je vais transmettre à mon BET et on va voir ça.
Sinon, vite fait :
- Viabilisation du lotissement commencée depuis 3 semaines - Fin prévue mi juillet (il n'y a que 10 lots)
- RDV à la banque samedi pour signer le prêt
Bonne journée.
Sylvain
Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)
Bonsoir Sylvain,
Je me permet de "m'immiscer" dans votre discussion super intéressante. Je suis en phase de choix des différents matériaux pour un projet de construction à labelliser BBC en Vendée. Je souhaite réaliser la maitrise d'oeuvre de mon projet et suis suivi par un BE thermique qui m'a déjà fait une première simulation (j'obtiendrait le niveau BBC, mais il me reste à vérifier que tous les matériaux ont bien une certif).
J'ai 2 principales interrogations :
- pour les menuiseries et principalement les coulissants (j'en ai 3) que doit-on être en mesure de fournir comme certificat à Promotelec à l'ouverture du dossier?
- à quel moment doit-on fournir l'ensemble des certificats (ACERMI, CSTBat,...) pour tous les matériaux isolants à Promotelec?
Merci beaucoup de votre réponse
Vince.br
Si vous êtes comme moi parti sur des coulissants Alu, pouvez-vous me donner quelques infos sur la marque que vous avez choisi.
Merci
Vince.br
Dernière modification par Linn ; 17/07/2010 à 10h22. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
Bonjour,
je n'ai pas de réponse à vos questions. Je n'en suis pas encore là. Nous attendons les derniers documents du lotisseur pour déposer le permis de construire.
Et comme je passe par un maître d'oeuvre, je n'ai pas toutes les infos pour l'instant. Je ne me suis pas encore interessé à cette partie là.
Je n'ai pas de coulissant, que des ouvertures à la française.
Avez-vous déjà déposé votre dossier auprès de promotelec ?
Cordialement,
Sylvain
Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)