Mon projet BBC et ses questions - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 100

Mon projet BBC et ses questions



  1. #61
    invited77972df

    Re : Mon projet BBC et ses questions


    ------

    Bonsoir,

    En fait nous avons tout juste finaliser notre plan de construction et souhaitons déposer notre demande de permis de construire la semaine prochaine et attendions d'être sûr de tous nos matériaux (menuiseries, isolants,...) pour envoyer le dossier à Promotelec.
    Ce qui n'est pas très clair, c'est de savoir pour quels produits nous devons être en mesure de fournir des certifs du CSTB et à quel moment (dans le dossier d'inscription? à la visite de fin de chantier?).
    Nous souhaitons partir sur des menuiseries alu ; et nous nous sommes rendu compte que peu de fabriquants possèdent les certif nécessaires.

    Si vous avez des infos de votre maître d'oeuvre, n'hésitez pas à nous en faire part!

    Merci

    Vince.br

    -----

  2. #62
    invitee1a3a2f7

    Re : Mon projet BBC et ses questions

    Bonjour, Où en es tu dans ton proje? Je recherche des personne qui ont construit en briques de polystyrène + béton banché pour connaitre leur vécu. Nous avons un projet similaire.

  3. #63
    SylvainLP

    Re : Mon projet BBC et ses questions

    Bonjour,

    j'en suis au dépôt du permis de construire. Donc pas encore de retour par rapport au vécu dans la maison.

    Bonne journée.
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  4. #64
    SylvainLP

    Délai Promotelec pour validation dossier

    Bonjour à tous,

    Pour information, mon dossier promotelec vient d'être validé.

    Ce qui donne au niveau des délais (tout a été fait par Internet et mail) :
    - 27/04/2010 : Dépôt du dossier et paiement
    - 11/06/2010 : Demande d'info complémentaire par Promotelec (sur calcul COP du Taneo et revoir la programmation du chauffage)
    - 23/06/2010 : Envoi des infos demandées (directement par mon BET) à Promotelec
    - 17/08/2010 : Réception de l'avis favorable suite à l'examen technique

    Le statut de mon dossier est passé à "Attente visite FDT", je suppose que cela signifie "Attente visite Fin De Travaux".

    Pour rappel: 125 m2 habitable chauffé par un Como et complément électrique, chauffe-eau thermodynamique Tanéo, Double Flux DeeFly.

    On attend à présent les derniers documents du terrain (données du géomètre pour plan de masse) pour finaliser le permis de construire et le déposer (j'espère) à la fin de ce mois d'aout.

    Voili, voilou.

    Bonne journée
    Sylvain
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  5. #65
    SylvainLP

    Inertie à l'étage

    Bonjour,

    On a souvent parlé de l'inertie au rdc avec mur de masse, poêle contre le mur, etc. Mais à l'étage, qu'en est-il ?

    Dans les chambres de l'étage, nous prévoyons dans un premier temps du lino, et du parquet plus tard. Or, le parquet va isoler la dalle, non?
    Sachant que :
    - Chaque chambre aura un velux confort.
    - Les cloisons sont en placo
    - 2 chambres exposées sud et 1 exposée nord.
    - 1m20 de dératelement

    Dois-je prévoir de l'inertie et si oui, comment ?
    Quel est votre avis?

    Bonne journée,
    Sylvain
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  6. #66
    eXploNumerik

    Re : Inertie à l'étage

    Dans ce cas il faut faire monter le mur jusqu'à l'étage, je ne vois pas trop d'autre solution. :/

    Pour l'inertie, si le solivage le permet on peut mettre du sable, une chape maigre, etc, etc. Idem, si gros solivage bien résistant, j'imagine qu'on peut améliorer ça avec des cloisons épaisses et pleines, mais bon en général c'est pas prévu pour supporter une telle charge.

  7. #67
    SylvainLP

    Re : Inertie à l'étage

    Bonjour,

    on avance, on avance. Le terrain est enfin signé , la maison implantée et on finalise le plan d'exécution.

    D'où ma question du jour : Où placer les bouches d'insuflations (de ma VMC DF) dans les pièces à l'étage ?

    Pour rappel, ma maison ne sera chauffée que par un poêle à granulé au RDC.
    Dans mon idée, je pensais que les bouches d'insuflation à l'étage serait au fond des pièces (et non juste au dessus de la porte, comme elles sont placées sur le plan d'exécution actuellement) de façon à envoyer de l'air réchauffé directement dans le fond de la pièce.
    Je sais que ce ne sera pas de l'air à 19-20° et que la VMC DF n'est pas un moyen de chauffage mais quel est votre avis sur la question ?
    Si la bouche est située au dessus de la porte, est-ce que le flux d'air ne va pas faire "barrage" au flux d'air chaud qui va arriver du RDC et qui devrait rentrer dans la pièce ?

    D'avance merci
    Sylvain
    Dernière modification par SylvainLP ; 07/12/2010 à 06h25. Motif: précisions
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  8. #68
    SylvainLP

    0.46 en étanchéité

    Bonjour,

    Juste pour dire que nous avons eu un test d'étanchéité intermédiaire (HEHA, 1 pose elect et plomberie) hier et que nous sommes à 0.46.

    Désolé, ce message ne fait pas avancer le forum, mais moi, ça me fait plaisir de le dire .

    Bonne journée.

    Sylvain
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  9. #69
    Caloute

    Re : Mon projet BBC et ses questions

    Bonjour,

    Félicitations pour ce premier résultat !
    Pour être passée par les mêmes étapes il y a peu de temps, et ayant les mêmes équipements que vous (Taneo et Como), et même si le coulage de la chape va sans doute améliorer des choses au niveau de la liaison dalle/frein-vapeur, attendez-vous à perdre un peu au résultat final car les équipements en question en sont pas tout à fait étanches...
    d'où l'intérêt d'avoir un test intermédiaire avec encore un peu de marge par rapport au seuil !
    Bon courage pour la suite !!

  10. #70
    SylvainLP

    Et ben on y est !

    Bonjour,

    et voilà, après près de deux ans de reflexion (1er msg sur le forum le 31/12/09), de paperasse, de devis, etc., etc., et bien nous y sommes dans notre maison. Maintenant, nous "marchons dans les plans"

    Mon projet :
    - Localisation : Montauban de Bretagne - 35 - Bretagne
    - Altitude: 80m
    - Exposition : plein sud
    - 120 m2, RDC + 1 étage
    - Je ne fais rien des travaux de l'enveloppe, j'ai choisi un maître d'oeuvre
    - l'enveloppe justement : elle est en bloc coffrant isolant (polystyrène des deux côtés)
    - Double flux (Dee fly)
    - Poêle à granulé (Como)

    Je n'y connaissais rien mais avec un peu de logique et de la lecture, je pense que j'ai bien travaillé pour la conception de ma maison (je n'ai rien inventé mais je me suis quand même posé des questions).

    Pour l'instant (on est dedans depuis 15 jours) :
    - Tout va bien
    - Le soleil toute la journée, ca n'a pas de prix
    - VMC : on entend les bouches d'insuflation/extraction au niveau de la cuisine et de la salle à manger . On va s'y faire. Je ne suis pas certain que ce soit beaucoup plus fort que ma VMC simple flux de la location d'avant. RAS au niveau des chambres : pas de bruit et bien orienté, le flux d'air n'est pas genant.
    - Le poêle chauffe toute la maison. Nous ne sommes pas encore dans les grands froids mais nous avons pu constater la différence avec et sans (en attendant la livraison des granulés). Si le bruit type "forge" (le bruit du souffle en dessous du creuset pour la combustion) pouvait être moindre, ce serait bien. Vitre propre (nettoyer au sopalin humide sans problème tous les 3/4 jours)
    - Le tanéo refroidit le garage. On va sans doute le faire rejetter dehors
    - Pas de surchauffe constatée (cf. débat entre BCI et inertie, mais ne pas oublier que nous sommes en Bretagne) sur les belles journées de septembre. La température est montée début octobre à 26/27° mais nous n'avons pas encore de protection.
    - Etanchéité finale : 0.46
    - Reste la visite de contrôle Promotelec en S45

    Je reviendrai avec des consos, des T°, des relevés de compteurs, etc. Si d'ailleurs certains ont quelques indicateurs intérressants à surveiller, je suis preneur.

    Merci au forum et à ces acteurs.
    Comme je le dis plus haut, je n'ai rien inventé. Et ma maison est toute simple. Mais si vous avez des questions, je peux y répondre.

    @+
    Sylvain
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  11. #71
    eXploNumerik

    Re : Et ben on y est !

    Salut,

    félicitations pour l'emménagement !

    J'ai aussi une visite de Promotelec en semaine 45 et comme je suis à côté de Rennes il y a des chances pour que ça se passe le même jour s'il n'en ont pas d'autres à cet endroit.

    Ceci dit, le BET freine des 2 pieds pour faire le test d'étanchéité tant que la maison n'est pas totalement terminée. De votre côté, le test final est passé ? A quel niveau de finition était votre maison ?

    Chez nous il reste certes quelques gaines à masquer, on a encore des conduits galva de la VMC apparents, donc on va boucher tout ça. Mais bon pour le reste on aura encore les bandes de Placo du plafond de l'étage à faire, les enduits sur le Fermacell et pas mal de boulot de finition. Inenvisageable de pouvoir tout finir d'ici le test final. Ceci dit, je ne comprends pas ce qui bloque le BET à partir du moment où la maison est conforme et que le test est réussi. D'autant plus qu'il n'y aura plus d'artisan à venir, donc pas de risque que l'étanchéité à l'air soit compromise par la suite.

    Enfin bref, malgré l'état de chantier de la maison encore un an après aménagement, nous sommes bien et le poêle ne risque pas d'être allumé avant encore plusieurs semaines vu qu'on reste au dessus des 20 degrés dans la maison.

    Bonne soirée.

    Fabien

  12. #72
    SylvainLP

    Re : Mon projet BBC et ses questions

    Salut,

    l'étanchéité finale a donné 0,46. La maison était terminée sauf un coffre dans le cellier pour cacher toutes les gaines VMC. On préférait attendre le test justement au cas où il y aurait eu des fuites de ce côté.

    Pour la visite, j'ai proposé le 7 ou le 10/11 au matin
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  13. #73
    eXploNumerik

    Re : Mon projet BBC et ses questions

    Salut,

    Merci pour ta réponse.

    J'ai demandé n'importe quelle date, mais au plus tôt, donc si possible dès le lundi aussi. On verra bien.

    Chez nous on va faire des coffrages et ne laisser aucune gaine apparente, ça devrait suffire je l'espère.

  14. #74
    OCIV

    Re : Mon projet BBC et ses questions

    Bonjour,
    pouvez-vous dire à quoi vous sert la labellisation PROMOTELEC et son coût?
    Merci

  15. #75
    SylvainLP

    Re : Mon projet BBC et ses questions

    Bonjour,

    Pour le coût :
    - 466€ pour frais de dossier Promotelec
    - 418€ pour Etude thermique
    - 1 300€ pour les deux tests de perméabilité

    Si vous parliez du surplus nécessaire en isolation/équipement/etc., je ne serai pas vous dire. Nous n'avons rien eu à changer, l'étude thermique était OK tout de suite.

    Mise à part le crédit d'impôt sur les interêts du prêt (Env. 7 000€ sur 7 ans), la labellisation en elle-même ne me sert à rien d'autre.

    Cordialement,
    Sylvain
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  16. #76
    eXploNumerik

    Re : Mon projet BBC et ses questions

    Bonjour,

    ce n'est plus valable désormais, mais dans mon cas c'était +15000 euros de prêt à taux zéro en plus et 40% d'intérêts d'emprunts en crédits d'impôts sur 7 ans (soit bien plus que 7000 euros dans mon cas, car 40% d'intérêts d'emprunts par an ça fait beaucoup).

    Question coût, ça m'est revenu moins cher que SylvainLP et je n'ai qu'un test d'étanchéité, mais bon je n'ai pas encore le label donc on va attendre avant de crier de joie, même s'il n'y a pas de raison qu'on ne l'ait pas.

    On a utiliser ces avantages pour isoler au max, car niveau équipement, il n'y a bien que le chauffe-eau qui a coûté cher (2370 € TTC), le reste aurait été installé avec ou sans label. Bref, pour nous c'était tout bénef. En revanche si ça devait se refaire maintenant, ça le serait sans doute beaucoup moins car ces avantages ont disparu en grande partie.

    J'ajouterais tout de même que le label apporte tout de même une certaine valeur à la maison, c'est tout de même à prendre en compte, même si je suis bien d'accord qu'en pratique ça ne veut rien dire.

    A+

    Fabien

  17. #77
    OCIV

    Re : Mon projet BBC et ses questions

    Merci à vous deux...
    je viens de creuser un peu le sujet sur http://effinergie.org/site/Effinergi...desFinancieres
    j'y vois un élément que vous n'avez pas évoqué qui concerne la possibilité au niveau de la commune d'octroyer une dispense de taxe foncière. Etiez-vous au courant?
    Avez-vous essayé?
    C'est en tout cas une belle opportunité de se sentir un peu plus chez soi...
    En effet, difficile de se dire que la maison nous appartient quand on paye une taxe foncière (non?), mais c'est un autre sujet

  18. #78
    SylvainLP

    Re : Mon projet BBC et ses questions

    Salut,

    effectivement, j'ai oublié les avantages PTZ. Que tout ça est loin

    Pour ce qui est de la taxe, oui, j'ai entendu parler. Soit la commune le fait déjà, soit il faut essayer de la faire voter par la conseil municipal (petite lettre qui dit qu'une maison BBC, c'est bien, etc.)

    @+
    Sylvain
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  19. #79
    SylvainLP

    Re : Mon projet BBC et ses questions

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Salut,

    Merci pour ta réponse.

    J'ai demandé n'importe quelle date, mais au plus tôt, donc si possible dès le lundi aussi. On verra bien.

    Chez nous on va faire des coffrages et ne laisser aucune gaine apparente, ça devrait suffire je l'espère.
    Salut,

    ce sera le 10/11 à 9H45 poour nous.

    @+
    Sylvain
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  20. #80
    invite2249c856

    Re : Mon projet BBC et ses questions

    Bonjour,

    Avec mon ami nous allons construire une maison type BBC d'environ 130 m2. Le PTZ+ est bien plus intéressant pour ce type de construction, mais on se demande comment prouver au banquier que notre maison sera BBC. Quel type de chauffage faut-il mettre? Quelle isolation? ...
    Merci pour vos réponses!

  21. #81
    SylvainLP

    Re : Mon projet BBC et ses questions

    Bonjour,

    En ce qui me concerne, je n'ai pas eu de preuve à apporter lors de l'obtention du prêt. Par contre, je dois fournir l'attestation BBC à la fin du projet (ce qui va être le cas en novembre). Si toutefois je n'avais pas l'attestation, mon avantage PTZ de l'époque se verrait transformer en prêt classique au taux du marché.
    Maintenant, je ne sais pas comment cela a évolué.

    Pour ce qui des choix, votre constructeur/maître d'oeuvre vous aiguillera et au final, cela sera à valider par l'étude thermique nécessaire au label BBC. En préambule, pour "vérifier/comprendre" ce que vous diront les professionnels, il y a le forum par exemple ou internet en général (Bonne lecture). Il y a aussi vos souhaits (est-ce que j'accepte la corvée de bois ? Je veux du bois ? Je veux une PAC ? etc.) et vos principes.

    Une maison BBC est un tout, ce n'est pas forcément une maison avec une PAC et puis c'est tout. Ce n'est pas non plus une maison avec des murs de 2 mêtres d'isolation, etc.

    Bon courage.
    Sylvain
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  22. #82
    eXploNumerik

    Re : Mon projet BBC et ses questions

    Salut,

    lundi 07/11 à 13h30 pour nous !

    Maintenant faut qu'on se dépêche pour terminer le plus urgent avant la visite. Manque l'électricité à l'étage et les finitions (bandes plafond, enduits, peintures), j'espère que ça ne posera pas de problème. Normalement pas besoin, on répond déjà aux critères vérifiés à la visite pour obtenir le label Performance BBC-Effinergie si j'en crois ce que j'ai lu sur le site de Promotelec. On verra lundi.

    A+

  23. #83
    vinsurvain

    Re : Mon projet BBC et ses questions

    Citation Envoyé par bfx Voir le message
    Non, je suis d'accord avec toi, les 5°C manquant demanderont plus de puissance mais le maintien moins (et tout le monde n'a pas des vitrages plein sud)...
    Oui, tout à fait ! Et malheureusement !
    Un exemple récent ? Une école qui vient de se bâtir à Montauban : toutes les classes possèdent un mur vitré... plein Nord. Et rien au Sud !
    Bon, c'est quand qu'on oblige les architectes à bâtir un minimum correctement ?
    Par contre, la clim est bien prévue !
    Et c'est nous qui allons encore payer des consos électriques exubérantes.
    Je trouve tout cela inadmissible au niveau d'un cabinet d'architecture. Un architecte fait-il ce qu'il veut ? Comment le forme-t-on actuellement ?
    Qui choisit les projets dans une mairie et avec quelles compétences ? Le BBC s'applique-t-il pour les bâtiments publics (ce qui serait un strict minimum) ?

    Par contre, bien sur, on sait bien qui paye...

  24. #84
    SylvainLP

    Visite promotelec

    Bonjour,

    la visite a eu lieu hier matin. Cela a duré env. 40 minutes.
    Le controleur a vérifié certaines fenêtres avec les factures.
    Il a vérifié la superficie chauffée à l'électrique (puisque j'ai un poêle).

    Je devrai avoir un retour fin novembre.

    Bon we.
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  25. #85
    eXploNumerik

    Re : Visite promotelec

    Idem pour moi, visite lundi après midi, tout a été contrôlé et pour le moment rien de particulier à signaler malgré certains travaux non terminés. Par contre j'aurais du rajouter de la ouate autour de la trappe des combles puisqu'il m'en manquait 15 cm par rapport au reste de la surface. Enfin de toutes façons il y en avait plus que prévu et l'étude n'est plus vraiment à jour puisqu'on a mieux désormais en isolation.

    Test d'étanchéité à l'air final mercredi prochain !

  26. #86
    SylvainLP

    Re : Visite promotelec

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Test d'étanchéité à l'air final mercredi prochain !
    OK, on retient son souffle alors ...
    Bon we
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  27. #87
    funkel

    Re : Mon projet BBC et ses questions

    Bonjour sylvain,
    j'ai lu avec attention ton récit fort intéressant.
    je suis également de bretagne (Lannion) et j'ai encore quelques doutes sur le BCI magu notamment, le manque d'inertie revelé dans un autre forum içi.
    Visiblement tu semble pas trop impacté par ce manque d'inertie, pourrais tu nous dire si tu as tout de même ajouté de l'inertie à certains points stratégiques de la maison? si oui quelle était la constitution?
    par exemple :
    - Dalle RDC lourde ?
    - Dalle étage lourde ?
    - Mur de refend lourd?
    - Cloison lourde?
    La conception globale de ton projet me semble intéressante aussi dans la mesure ou tu n'utilise pas de PAC pour réguler le confort été/hiver de ta maison.
    peux tu nous donner le prix de ces installations TTC ?
    - Double flux (Dee fly)
    - Poêle à granulé (Como)
    - Chauffe eau Tanéo (PAC)
    Merci de tes réponses
    funkel

  28. #88
    SylvainLP

    Re : Mon projet BBC et ses questions

    Bonjour Funkel,

    Pour info, mon BCI est de l'Euromac, posé par un maçon.

    Suite à la discussion que tu cites sur le manque d'inertie, j'ai décidé de rajouté un mur de masse constitué de parpaing à bancher. Si tu as vu mes plans, c'est le mur qui est derrière le poêle. De là à savoir si c'est suffisant, si c'est effectivement ce mur qui apporte de l'inertie à la maison ... ce que je peux te dire, c'est qu'au final, je ne semble pas manqué d'inertie car :
    - cet été, lors de journée très chaude, ce n'était pas une fournaise. Ma maison est exposé plein sud (à peu de chose près), il n'y avait pas de protection solaire au niveau de la baie longue de 4 mètres. J'ai même des amis qui sont venus travailler sur ma maison (monter des meubles, etc). Ils m'ont dit : "on est bien ici" par rapport à la chaleur qu'il y avait dehors.
    - cet hiver, il semblerait que si je laisse le poêle tourné 4-5 heures une journée, je ne ressens pas le besoin d'allumer le poêle avant le sur-lendemain. Attention, je dis "il semblerait" car je ne suis au tout début et je ne peux pas dire quelle météo il a fait à chaque fois. Je suis en phase d'expérimentation : depuis cette semaine, je vais justement essayer de faire tourner mon poêle 2*2 heures env par jour (de 5H à 7H et de 17H à 19H) pour voir si cela se vérifie.

    Donc en conclusion, pour l'inertie, je n'ai rien demandé de plus que le mur de masse. Les épaisseurs de dalle sont "standards" je suppose.

    Pour les tarifs, je repasserai, je ne les ai pas en tête (sauf pour le como, 6800€TTC, pose comprise).

    @+ et bonne journée
    Dernière modification par SylvainLP ; 03/01/2012 à 06h13. Motif: erreur
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  29. #89
    belote

    Re : Mon projet BBC et ses questions

    Est ce que vous pouvez me donner des conseils:

    Je fais construire un plain pied de 113m² BBC.

  30. #90
    belote

    Re : Mon projet BBC et ses questions

    Est ce que vous pouvez me donner des conseils:

    Je fais construire un plain pied de 113m² BBC sur sous sol complet
    Pour l'instant (car je cherche un constructeur ITE) ça sera ITI (de l'ext vers int) : brique 11 - vide air - porotherm 20 - laine de verre 100mm + BA13

    Je joins mon plan (le SUD est à droite)
    Le PDM Tuli Kipitti 1.4T en rouge

    Est ce que le mur (de la cuisine) qui sera mur de refend DOIT ETRE de masse (comme cité au dessus pour bénéficier des rayons du soleil et du PDM)?

    sinon c'est cloison laine de roche semi rigide acoustique 45mm + BA13
    dalle : mousse polyuethane TMS MFSI 56mm posé sous chape


    Merci de votre aide
    Images attachées Images attachées  

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Projet maison BBC
    Par invite802d935b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/02/2010, 14h06
  2. Projet maison BBC
    Par invite97ff32e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 27/12/2009, 18h19
  3. Mon projet: questions autour du poele à accumulation
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/11/2009, 11h31
  4. Avis sur mon projet BBC (constructeur belge)
    Par inviteee4a1985 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 09h34
  5. avis projet construction BBC en Bretagne
    Par invite9e23e608 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2009, 08h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...