Mon projet: questions autour du poele à accumulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Mon projet: questions autour du poele à accumulation



  1. #1
    jonneve

    Mon projet: questions autour du poele à accumulation


    ------

    Bonjour,

    J'ai une maison que je souhaite rénover, et qui comporte deux partie disjointes, que je souhaiterai donc réunir. En faisant un mur entre les deux coins, il y aurait moyen de faire une pièce d'environ 30 m² en plein centre entre les deux batiments (difficile d'expliquer parce que la maison a une forme assez bizarre).

    Donc, une idée que j'ai eue et qui me plaît bien, pour des raison purement esthétiques et de luminosité, serait de faire un mur en arc de cercle (d'environ 6m de long), constitué essentiellement de baies vitrées, puis éventuellement de poursuivre avec un toit translucide (un ami m'a suggéré de faire le toit en polycarbonate). Le toit monterait assez haut (environ 6m) pour rejoindre le toit existant de l'étage. Puis on ferait une petite mezanine en bois avec un escalier en bois pour remplacer l'escaler extérieur qu'il y a maintenant. A mon sens ce serait vraiment très joli.

    Le problème, toutefois, c'est que cette baie vitrée serait orientée Nord - Nord-est -- on peut pas faire pire quoi, du point de vue thermique. Mais c'est la seule orientation possible, car ma maison est acollée à la maison du voisin, donc pas moyen de faire des fenêtres côté sud. Et je tiens beaucoup à avoir la lumière du jour, le plus possible. Donc, ce que je me demande en fait, c'est surtout comment limiter les dégâts : comment faire rentrer pas mal de lumière et garder une visibilité sur le jardin de devant ainsi que la forme en arc de cercle, tout en évitant la surchauffe l'été (du fait du toit qui serait peu incliné), et surtout le froid hivernal.

    Un autre aspect à considérer, c'est que je compte mettre au fond de cette pièce, contre ce qui est actuellement le mur extérieur de la maison (mais qui deviendra un mur intérieur), un poele de masse. Vu que l'emplacement du poele sera central, il devrait en principe être suffisant pour toute la maison, qui n'est pas très grande. Mais il va de soi que je n'ai pas intérêt à perdre trop la chaleur par radiation directe sur les vitres... J'imagine d'autre part qu'il faudrait que je cherche à avoir le plus possible d'inertie dans cette pièce, afin de favoriser la rétention de la chaleur -- toujours pas un point fort du vitrage orienté nord...

    Mais cette pièce n'aurait absolument pas d'autre source de lumière, et ça me paraît malgré tout important!

    Aussi, l'idée, c'était de mettre la mezanine sur seulement une moitié environ de la superficie à l'étage. Cela ne servirait en fait qu'à monter à l'étage (un il un étage dans les deux maison, donc la mezanine permettrait de les relier avec un seul escalier). Du coup, sur le devant de la pièce (côté baie vitrée) il y aurait un plafond très haut, ce qui risque d'être source de déperdition de chaleur, n'est-ce pas?

    Voilà, donc je suis avide de suggestions!!

    Merci d'avance,
    Jonathan Neve.

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Baies vitrées et poele de masse

    Bonjour,
    1ere suggestion : pourrais tu faire un schéma des 2 niveaux, décrire ton isolation futur (murs, toits fenêtres..) , ainsi que donner la localisation de ta maison car les contraintes ne serons pas les mêmes à Calais ou à Ajaccio.
    A+

  3. #3
    jonneve

    Re : Baies vitrées et poele de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    1ere suggestion : pourrais tu faire un schéma des 2 niveaux, décrire ton isolation futur (murs, toits fenêtres..) , ainsi que donner la localisation de ta maison car les contraintes ne serons pas les mêmes à Calais ou à Ajaccio.
    A+
    Pour le schéma, c'est en cours, mais je n'en ai pas encore. Je compte isoler de l'extérieur de sorte à avoir à la fois une bonne isolation et une bonne inertie, mais les vitrages, eh bien, telle est justement la question! Je suis dans la Sarthe.

    Aussi, ce que je me demande, c'est qu'y a-t-il comme solution pour un vitrage super-isolé mais non transparent? Car j'aimerai laisser rentrer le plus possible de lumière, notamment au niveau du toit, mais je ne voudrais pas que ça fasse trop perdre de chaleur. Alors, pour les vitrages du toit, ce qui serait bien (et très joli), ce serait un vitrage translucide diffusant une lumière douce, un peu comme ceci : http://www.termolux.ch/7/company/06/...b/fr/termo.htm

    Dans la mesure où la transparence n'est dans mon cas de figure pas nécessaire, et vu que de toute manière les fenêtres sont orientées nord et qu'il n'y aura donc pas d'apport solaire significatif, je me demande ce que je pourrais faire de simple pour apporter une très bonne isolation tout en laissant passer de la lumière...

  4. #4
    jonneve

    Poele de masse et inertie de la maison

    Bonjour,

    Une petite question rapide : Si on mise sur une inertie très forte pour la maison (gros murs en pierre, isolation périphérique des sols seulement, etc) est-il possible d'avoir les avantages du pdm avec un poele ordinaire? Autrement dit, ma question c'est, quel est réellement l'intérêt du pdm outre sa masse, si justement la maison ne manque pas de masse?

    Bon, rien que de poser la question, je vois quelques avantages tout-de-même, mais dans ce cas, y a-t-il un intérêt à investir dans les gros modèles 4 à 5 tonnes plutôt que les plus petits, ou est-ce que mes murs, acollés au pdm, ne suffiront pas à stoquer la chaleur produite?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Poele de masse et inertie de la maison

    Bonjour,

    Si on mise sur une inertie très forte pour la maison (gros murs en pierre, isolation périphérique des sols seulement, etc) est-il possible d'avoir les avantages du pdm avec un poele ordinaire?
    Oui.

    J'ai la dizaine de tonnes de mon refend où est la cheminée (qui contient le poêle) qui oscille entre 19 et 25°C en fonction des flambées du poêle, j'ai les autres dizaines de tonnes des murs qui sont directement exposés aux rayonnements du poêle qui monte doucement (19°C actuellement)en température au fil des jours.

    Mais ils sont isolés par l'extérieur

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    jonneve

    Re : Poele de masse et inertie de la maison

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,



    Oui.

    J'ai la dizaine de tonnes de mon refend où est la cheminée (qui contient le poêle) qui oscille entre 19 et 25°C en fonction des flambées du poêle, j'ai les autres dizaines de tonnes des murs qui sont directement exposés aux rayonnements du poêle qui monte doucement (19°C actuellement)en température au fil des jours.

    Mais ils sont isolés par l'extérieur

    @+
    Et donc, que constates-tu au niveau confort et flambées? Peux-tu te contenter de faire une seule flambée par jour? Si tu veux chauffer tes murs un bon coup, est-ce que tu n'auras pas trop chaud dans la pièce du poele? Est-ce que la chaleur intense du poele ne provoque pas davantage de convection que le poele de masse (avec donc tendance à surchauffer l'étage et pas assez le rez-de-chaussée)?

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poele de masse et inertie de la maison

    (gros murs en pierre, isolation périphérique des sols seulement, etc)
    De gros murs en pierre non isolés par l'extérieur sont de véritables passoires à calories lors des hivers prolongés et cosntamment froids , avec peu d'ensoleillement ou de réchauffement au milieu de la journée

    50 cm de pierres dures (lambda :1.8 ) = 1 cm de PSE !!!

    Néanmoins , ils peuvent se comporter différement avec les alternances de tenpérature extérieures = froid la nuit mais journée bien ensoleillée le jour , et là , l'inertie du mur - qui accumule dans la journee - tend à compenser un peu la fuite de calories la nuit : une étude a démontré que les maisons d'avant 1948 sont presque conformes à la RT2005 par rapport à des maisons en parpaings des années 70, même avec placo+4cm PSE !!!

    Il faut donc isoler tes murs par l'extérieur pour a la fois avoir de la masse et retenir tes calories à l'intérieur

    Et comme le fait remarquer SK69202 , ses murs isolés par l'extérieur se comportent bien comme prévu = accumulation de la chaleur rayonnée par le poele

    Inutile donc de prendre un PDM , un bon poele lourd en fonte suffira, accolé à un des murs de refend , mais si tu n'aimes pas charger 3 à 5 fois par jour ,voire moins avec une bonne ITE , choisis un PDM de petite taille comme un Hiemstra ...à ne charger que le soir .

  9. #8
    jonneve

    Re : Poele de masse et inertie de la maison

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    De gros murs en pierre non isolés par l'extérieur sont de véritables passoires à calories lors des hivers prolongés et cosntamment froids , avec peu d'ensoleillement ou de réchauffement au milieu de la journée

    50 cm de pierres dures (lambda :1.8 ) = 1 cm de PSE !!!

    Néanmoins , ils peuvent se comporter différement avec les alternances de tenpérature extérieures = froid la nuit mais journée bien ensoleillée le jour , et là , l'inertie du mur - qui accumule dans la journee - tend à compenser un peu la fuite de calories la nuit : une étude a démontré que les maisons d'avant 1948 sont presque conformes à la RT2005 par rapport à des maisons en parpaings des années 70, même avec placo+4cm PSE !!!

    Il faut donc isoler tes murs par l'extérieur pour a la fois avoir de la masse et retenir tes calories à l'intérieur
    Oui, tout-à-fait, c'était un peu sous-entendu. Je voulais dire que je n'isolerai que la périphérie des sols, afin d'avoir beaucoup d'inertie. Pour les murs, je compte bien-sûr les isoler.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et comme le fait remarquer SK69202 , ses murs isolés par l'extérieur se comportent bien comme prévu = accumulation de la chaleur rayonnée par le poele

    Inutile donc de prendre un PDM , un bon poele lourd en fonte suffira, accolé à un des murs de refend , mais si tu n'aimes pas charger 3 à 5 fois par jour ,voire moins avec une bonne ITE , choisis un PDM de petite taille comme un Hiemstra ...à ne charger que le soir .
    Intéressant. Mais un poele de masse a tout-de-même d'autres intérêts, non? N'est-il pas plus efficace, dans le sens où la fumée sort du conduit très refroidie? Même un poele à combustion efficace envoie une bonne partie de cette chaleur efficacement produite... directement par le conduit de cheminée! Donc, si on parle de rendement en termes de chauffe réelle de la pièce, il me semble que le pdm aura forcément un rendement beaucoup plus grand, non? Et puis, le pdm évite aussi qu'une bonne partie de la chaleur parte pour le plafond par convection, ou s'en aille avec la VMC... Ces intérêts sont-ils insignifiants dans une maison à forte inertie?

    Enfin, je souhaite utiliser le poele pour la cuisine (four / cuisinière) et pour l'ECS, et éventuellement pour faire un mur chauffant dans une pièce peut-être un peu trop loin du poele. Peut-on faire tout cela convenablement avec un poele ordinaire?

    Le dernier avantage du pdm, c'est aussi que les parois ne sont pas brûlantes -- ce qui me plaît bien pour les enfants...

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poele de masse et inertie de la maison

    eh bien , c'est ton budget qui décide .. ITE + PDM + bouilleur+ four+murs chauffants ..t'es un héritier de Crésus ??

    Déjà , une bonne ITE bien posée (comme SK69202 ) fait de tes murs de formidables régulateurs de température , tu peux utilsier un poele de bonne facture et ajouter sur le conduit de fumées l'un de ces récupérateurs de chaleur (voir le site de po***at.fr par exemple ) : et diffuser l'air chaud à partir de la température résiduelle des fumées dans les autres pièces = les autres murs accumuleront doucement ces calories..

    dans ces conditions , le poele pourra brûler à sa puissance optimale avec postcombustion , tandis que l'inertie des murs jouera à plein pour lisser les températures .

    Il existe aussi des poeles avec four ,, mais un PDM , c'est vraiment le top ... pas donné , hein ..

    c'est aussi que les parois ne sont pas brûlantes -- ce qui me plaît bien pour les enfants...
    Un paravent en fine tôle grillagee moderne fait aussi bien l'affaire , avec un muret en briques de terre crue compressée de chaque côté
    Dernière modification par herakles ; 20/10/2009 à 10h54.

  11. #10
    jonneve

    Re : Poele de masse et inertie de la maison

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    eh bien , c'est ton budget qui décide .. ITE + PDM + bouilleur+ four+murs chauffants ..t'es un héritier de Crésus ??
    Non, un idéaliste...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Déjà , une bonne ITE bien posée (comme SK69202 ) fait de tes murs de formidables régulateurs de température , tu peux utilsier un poele de bonne facture et ajouter sur le conduit de fumées l'un de ces récupérateurs de chaleur (voir le site de po***at.fr par exemple ) : et diffuser l'air chaud à partir de la température résiduelle des fumées dans les autres pièces = les autres murs accumuleront doucement ces calories..

    dans ces conditions , le poele pourra brûler à sa puissance optimale avec postcombustion , tandis que l'inertie des murs jouera à plein pour lisser les températures .

    Il existe aussi des poeles avec four ,, mais un PDM , c'est vraiment le top ... pas donné , hein ..



    Un paravent en fine tôle grillagee moderne fait aussi bien l'affaire , avec un muret en briques de terre crue compressée de chaque côté
    Peux-tu m'envoyer l'adresse du site en MP, car là, je vois pas. Qu'entends-tu par un paravent autour du poele? Pourrait-on à la limite construire une sorte de "carapace" en briques autour d'un poele ordinaire, de sorte à lisser un peu la chaleur et surtout éviter les brûlures?

  12. #11
    SK69202

    Re : Poele de masse et inertie de la maison

    Bonjour,

    Peux-tu te contenter de faire une seule flambée par jour? Si tu veux chauffer tes murs un bon coup, est-ce que tu n'auras pas trop chaud dans la pièce du poele?
    Détail important, c'est un poêle bouilleur.

    Une grosse partie de mes murs est isolée, le reste de la maison est encore assez passoire, donc une (grosse) flambée par jour serai jouable sur une partie du rez de chaussée, mais pour l'étage et les pièces les plus éloignées du poêle (SDB) non.
    D'autre par il y a près de 2°C d'écart entre le mur nord isolé, et le mur sud non isolé.

    Est-ce que la chaleur intense du poele ne provoque pas davantage de convection que le poele de masse (avec donc tendance à surchauffer l'étage et pas assez le rez-de-chaussée)?
    J'ai une ventilation qui souffle entre l'étage et le poêle, elle semble avoir augmenté la température du couloir nord de l'étage de près de 1,5°C. Elle répartie aussi la chaleur sur le RDC, au point que les thermostatiques de la grande salle du RDC coupent.

    Je ne vois pas l'intérêt du PDM (hors culinaire) avec ce type de montage, mon poêle est toujours à fond, le rayonnement est pris par les murs et par l'eau, d'où un pic de température modéré dans le pièce.
    Comme la température de la face avant du poêle est très élevée le rayonnement IR est intense, mais je n'ai pas de surchauffe de la pièce.
    L'autre point c'est l'humidité, avec l'air sec des derniers jours plus le chauffage plus fort que l'an dernier, j'ai ma pièce la plus humide qui a perdu plus de 15% sur l'hygrométrie, avec les murs beaucoup plus chaud, le confort n'a plus rien à voir.

    Pour les bambins, le parc déplié qui interdit l'accès au poêle marche très bien.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    jonneve

    Re : Poêle à accumulation : comment ça marche ?

    Bonjour,

    Je me demande (toujours!) si le pdm est ou non la solution la plus adaptée à ma maison.

    Ce qui m'attire vers le pdm, c'est surtout l'idée du banc chauffant. J'ai connu les accumulateurs électriques (qui stoquent la chaleur dans des briques réfractaires), et j'ai toujours trouvé ça génial. Le rayonnement, peut-être, sans doute, pourquoi pas, mais pour moi, ce que j'apprécie le plus, c'est la conduction! Quand la température de surface du poele permet de s'assoir dessus, je trouve qu'on se fiche bien (dans une certaine mesure) de la température de l'air.

    Donc, c'est ça, avant tout, que je cherche dans un pdm.

    Sur le plan technique, j'apprécie aussi le fait qu'on récupère une bonne partie de la chaleur des fumées -- c'est pas bête.

    Mais le lissage de la température dans le temps, c'est bien, mais je pense que c'est un peu superflu dans ma maison en pierres. Car un poele plus réactif devrait suffire à cet égard, et la température sera facilement lissée grace aux murs.

    Alors qu'existe-t-il pour concilier ces deux souhaits? Surtout que ma maison n'est pas très grande, alors je n'ai pas non plus envie de surchauffer... Faut-il simplement que je m'oriente sur un petit pdm simple-peau à faible masse?

  14. #13
    chataxe

    Re : Poêle à accumulation : comment ça marche ?

    Bonjour,
    Tu devrais mettre les plants de la maison avec le type d’isolation que tu mettras, ce sera plus facile pour te conseillé.
    Mais tu ne voulais pas aussi qu’il face cuisinière ?
    Remarque tu peut aussi t’assoir sur le cuisinière
    A+

  15. #14
    jonneve

    Re : Poêle à accumulation : comment ça marche ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Tu devrais mettre les plants de la maison avec le type d’isolation que tu mettras, ce sera plus facile pour te conseillé.
    Tu as raison. Je ne les ai pas ici, mais je vais le faire.

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Mais tu ne voulais pas aussi qu’il face cuisinière ?
    Remarque tu peut aussi t’assoir sur le cuisinière
    A+
    C'est vrai que l'aspect cuisinière m'intéresse aussi... S'il s'agit d'une cuisinière de masse, rien m'empêche en principe d'avoir un banc chauffant relié dessus... Ou alors, on scinde complètement les fonctions chauffage et cuisine, et dans ce cas, le choix de la cuisinière serait indépendant. Il faut dire que la deuxième solution me paraît la plus probable, vu la forme un peu trop allongée de ma maison. Donc j'imaginerais mieux un pdm du côté salon, avec une cuisinière plus petite (mais quel type de cuisinière, je ne sais pas) dans la cuisine.

    Car il est vrai que s'assoir sur la cuisinière, ça risque d'être chaud (dans tous les sens du terme) !

  16. #15
    jonneve

    Ok, je joins les plans (provisoires) de ma maison. A savoir que la piece au mur courbe n'existe pas encore. Les autres murs existent, et sont en pierres, et épais d'au moins 50cm (jusqu'à 80 par endroits).
    plan visible aussi sur le blog de jonneve
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 25/11/2009 à 09h16.

  17. #16
    chataxe

    Re : Poêle à accumulation : comment ça marche ?

    Bonjour,
    Sympa ta maison et effectivement très longue (environ 20metres, non ?)
    Le Sud est de quel coté ? et tu as un étage au dessus ou c’est une cave en dessous ?

    Donc oui un seul PDM (sauf si relier à circuit chauffage centrale et ballon tampon) ne pourra pas chauffer toute ta maison.
    Donc dans le salon collé au mur de la SDB et un autre dans la cuisine/SaM faisant cuisinière et four parait bien.

    Mais à un moment il faudra que tu choisies entre toute tes solution parce que si tu fais 2 PDM+ chauffage solaire à eau+ tunnel à galets et capteur air ça vat te faire beaucoup à moins que ce soit un showroom.
    Par ordre écologique, la solution des capteurs à air + tunnel est à privilégier avec échangeur pour production d’eau chaude et complément par cuisinière (PDM ou pas) avec bouilleur pour complément eau chaude + un petit poêle à bois dans le salon (mais ce n’est qu’un avis)

    A+

  18. #17
    jonneve

    Re : Poêle à accumulation : comment ça marche ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Sympa ta maison et effectivement très longue (environ 20metres, non ?)
    Le Sud est de quel coté ? et tu as un étage au dessus ou c’est une cave en dessous ?
    Effectivement, ça fait à peu près 20m pas 5 ou 6. Le sud est du côté de la véranda (qui est en fait orientée sud-sud-ouest, à 20° environ du plein sud). Par contre, ce qu'on ne voit pas sur le plan, c'est que la maison est mitoyenne sur cette façade sud sur toute la longueur à gauche de la véranda. D'où mon idée d'y mettre une véranda d'ailleurs, pour profiter au maximum de la seule façade bien orientée qu'on ait.

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Donc oui un seul PDM (sauf si relier à circuit chauffage centrale et ballon tampon) ne pourra pas chauffer toute ta maison.
    Donc dans le salon collé au mur de la SDB et un autre dans la cuisine/SaM faisant cuisinière et four parait bien.
    Effectivement, ça me paraît pas mal... Sauf que je vais peut-être devoir me retrousser les manches et passer à l'autoconstruction, parce que deux pdm, ça commence à chiffrer...

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Mais à un moment il faudra que tu choisies entre toute tes solutions parce que si tu fais 2 PDM+ chauffage solaire à eau+ tunnel à galets et capteur air ça vat te faire beaucoup à moins que ce soit un showroom.
    Par ordre écologique, la solution des capteurs à air + tunnel est à privilégier avec échangeur pour production d’eau chaude et complément par cuisinière (PDM ou pas) avec bouilleur pour complément eau chaude + un petit poêle à bois dans le salon (mais ce n’est qu’un avis)

    A+
    C'est sûr que je tatonne sur beaucoup de solutions différentes qui ne sont probablement toutes compatibles. Le chauffage solaire à eau, je n'y pense pas vraiment. Faire un mur chauffant associé au pdm, ce serait peut-être envisageable, et j'y pense, mais je crains que ce soit usine à gaz et un peu superflu (sauf peut-être pour l'étage, à voir).

    Les capteurs à air + tunnels à galets, je ne suis pas encore sûr de la faisabilité chez moi (il faut que je vérifie la profondeur des fondations), et j'ai encore peur du bruit que ça peut faire. Mais si je le fais, ce ne serait de toute manière, si je comprends bien, qu'un complément, non? Même en mettant le paquet sur l'isolation, ça doit pas suffire comme chauffage. L'idée qui me plaît le mieux par rapport à ça serait d'utiliser la véranda elle-même comme capteur à air pour chauffer l'ECS en été (et éventuellement préchauffer les galets), et pour chauffer la maison l'hiver.

    Mais, à moins que ce soit pour des raisons de coûts, pourquoi mettre un poele à bois ordinaire plutôt qu'un pdm? Consomme-t-il moins de bois? Car il me semblait que l'un des intérêts majeurs du pdm était justement d'utiliser plus efficacement le bois, non?

Discussions similaires

  1. Poêle à accumulation : comment ça marche ?
    Par Philou67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 193
    Dernier message: 09/11/2014, 21h01
  2. Poêle standard + murs à accumulation de chaleur autour ?
    Par invite3ae9c894 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/01/2010, 18h45
  3. Poêle rotatif et accumulation de chaleur.
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2008, 20h02
  4. Projet poele a bois: questions basiques.
    Par invitebd7db776 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2008, 19h45
  5. Questions autour de l'installation d'un poêle
    Par invite2c2e7194 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/08/2006, 19h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...