Bonjour,
J'ai une maison que je souhaite rénover, et qui comporte deux partie disjointes, que je souhaiterai donc réunir. En faisant un mur entre les deux coins, il y aurait moyen de faire une pièce d'environ 30 m² en plein centre entre les deux batiments (difficile d'expliquer parce que la maison a une forme assez bizarre).
Donc, une idée que j'ai eue et qui me plaît bien, pour des raison purement esthétiques et de luminosité, serait de faire un mur en arc de cercle (d'environ 6m de long), constitué essentiellement de baies vitrées, puis éventuellement de poursuivre avec un toit translucide (un ami m'a suggéré de faire le toit en polycarbonate). Le toit monterait assez haut (environ 6m) pour rejoindre le toit existant de l'étage. Puis on ferait une petite mezanine en bois avec un escalier en bois pour remplacer l'escaler extérieur qu'il y a maintenant. A mon sens ce serait vraiment très joli.
Le problème, toutefois, c'est que cette baie vitrée serait orientée Nord - Nord-est -- on peut pas faire pire quoi, du point de vue thermique. Mais c'est la seule orientation possible, car ma maison est acollée à la maison du voisin, donc pas moyen de faire des fenêtres côté sud. Et je tiens beaucoup à avoir la lumière du jour, le plus possible. Donc, ce que je me demande en fait, c'est surtout comment limiter les dégâts : comment faire rentrer pas mal de lumière et garder une visibilité sur le jardin de devant ainsi que la forme en arc de cercle, tout en évitant la surchauffe l'été (du fait du toit qui serait peu incliné), et surtout le froid hivernal.
Un autre aspect à considérer, c'est que je compte mettre au fond de cette pièce, contre ce qui est actuellement le mur extérieur de la maison (mais qui deviendra un mur intérieur), un poele de masse. Vu que l'emplacement du poele sera central, il devrait en principe être suffisant pour toute la maison, qui n'est pas très grande. Mais il va de soi que je n'ai pas intérêt à perdre trop la chaleur par radiation directe sur les vitres... J'imagine d'autre part qu'il faudrait que je cherche à avoir le plus possible d'inertie dans cette pièce, afin de favoriser la rétention de la chaleur -- toujours pas un point fort du vitrage orienté nord...
Mais cette pièce n'aurait absolument pas d'autre source de lumière, et ça me paraît malgré tout important!
Aussi, l'idée, c'était de mettre la mezanine sur seulement une moitié environ de la superficie à l'étage. Cela ne servirait en fait qu'à monter à l'étage (un il un étage dans les deux maison, donc la mezanine permettrait de les relier avec un seul escalier). Du coup, sur le devant de la pièce (côté baie vitrée) il y aurait un plafond très haut, ce qui risque d'être source de déperdition de chaleur, n'est-ce pas?
Voilà, donc je suis avide de suggestions!!
Merci d'avance,
Jonathan Neve.
-----